Citation (mjbrendano @ May 10 2010, 15:36)

Non, mais où étaient nos recruteurs ces dix dernières années ? Je ne parle pas que du recrutement pour la primavera, mais du recrutement global.
Il serait intéressant de voir non seulement un renouveau italien, mais aussi lombard, qu'il y ait un peu d'âme dans cette équipe

je ne savais pas que le debat sur les joueurs "dits noirs"allait prendre ces proportions là, mais juste pour demontrer au dj de la dite radio, que l'ac milan comme n'importe quellle grande equipe est devenue une marque déposée, que c'est un club international, que c'est une nationalité à part entiere, que milan a des tifos de partout dans le monde, alors quand j'entends dire , il faut une âme locale et lombarde, franchement.....
certains rêvent ici, de l'epoque cabrini, gentili, rossi ,baresi,altobelli, et veulent voir la même chose maintenant, à milan mais aussi en selection,avec les zigoni, paloschi, romagnoli,albertazzi...et tout les i,i,i..
moi je veux bien ,pourquoi pas, mais il y un hic , les premiers sont meilleurs que les seconds...alors que faire?la solution?que doit faire le club, en l'occurence milan , et que doit faire la selection...?
et pourquoi les têtes blondes italiennes sont moins "bons"? ( les joueurs ), ?? la concurrence?le marché? le centre de formation?
certains disent car le quota a sauté, le fameux arrêt bosman, les doubles nationalités,etc...
alors les clubs et milan aussi ont essayé de tout, ils ont recruté de tout, pour avoir des bons resultats, des stars des pas stars des italos des bresilios des ukros et des africanos ( weah), il n'y avait pas de probleme, et on a remporté des titres..
maintenant que milan veut suivre une politique d'austerité, de rigueur budgetaire, oui, pourquoi pas , aprés tout , c'est notre club , mais ce n'est pas notre fric, ok, donc il fallait acheter des "moins chers, et faire monter les jeunes, ok aussi, sauf que "les pas chers", y'a que des seconds couteaux, des fin de contrat, des gratuits en quête de rachat, bref, des legionnaires quoi...
pour les jeunes, t'as les sud americains, qui sont generalement talentueux, mais leur club ont compris qu'ils avaient des pepites, et donc à la difference d'il y a longtemps, ils ne les lâchent plus gratos, il ya 7 ans ils te donnaient le kaka à 8 M, 5 ans plus tard, ils te lachent pato à 24 M, ils ont compris que ce mercantilisme etait rentable alors pourquoi pas?aprés tout c'est leur droit...
donc milan s'est engouffré dans cette breche, parfois ça marche ( kaka, pato), et au niveau rendement, et au niveau de la valeur ajoutée( 60M de benef pour kaka), pato aussi ( on annonce son prix à 50M acheté la moitié), mais parfois ça ne marche pas, les 2 uruguayens( viudez), mattioni l'argentin, bof tu peux refourguer ceux là aux portugais aprés....
reste la piste "italo-italienne", la primavera, le monde merveilleux de disney channel, bon je vais faire simple, comment dire...euh...ils sont nuls, ne me demandez pas pourquoi mais ils sont nuls, ils sont studieux , oui, ils sont rigoureux, oui aussi, ils ont l'âme lombarde, ok, ils ont le coeur rossonero, parfait, mais le souci c'est qu'ils manquent de talent, c'est aussi simple que ça.....
alors les dirigeants ont opté pour une solution intermediaire, qui est defendable , c'est d'integrer des jeunes serbes , bosniaques, 2 ghanéens, un nigerian, strasser de sierra leone, certes ils n'ont pas de grand mere sicilienne, certes ils n'ont pas les yeux bleux, certes ils n'ont pas le cheveu long,certes leur nom ne se termine pas avec un i mais neanmoins ils ne manquent pas de talent...
le cas du nigerian oduamadi,( ça se termine par un i, comme quoi) est significatif, je ne sais pas ce qu'il va devenir, mais on l'accuse dèja d'etranger dans les 2 sens, une sorte de double peine, il n'est pas italien, il n'est pas lombard, même s'il est meilleur buteur le gars, on lui ôte déja sa valeur ajoutée à l'equipe, il ne represente pas l'âme italienne même s'il est issu de la primavera milanaise...
pour certains c'est albertazzi le renouveau, c'est le lombard pur, et les 3 ou 4 têtes etrangeres sont là que pour faire de la figuration...
j'imagine alors, si le type prendre la nationalité italienne, à priori on la lui donnera, et accéder à la selection italienne par merite , c'est son droit le plus absolu...
milan quand à elle , a choisi la politique d'arsenal mais avec moins de fric, on verra le resultat d'ici 5 ans, la squadra acueillera les meilleurs faisant fi des couleurs de peau, mais notre dj radio en sera malade , en preferant les petites têtes blondes au turati, coûte que coûte, même si on va droit dans le mur....
il y a differents points de vue tout autant respectables, à la difference prés, que moi je crois qu'au foot comme dans la vie, la prime au meilleur et non pas à la peau....