Citation (tidosi @ Sep 28 2010, 12:02)

Puisque tu ne veux pas prendre en compte mon argumentaire... Pourtant encore une fois ce qui fait la force de Pirlo est dedans. Revisualise les assists de Pirlo, tu verras que ce ne sont pas ceux d'un trequartista, ou exceptionnellement pour ne pas jouer sur les mots. Pour imager un peu, Pirlo est quasi toujours à l'arrêt (et suffisamment reculé par rapport au reste de l'équipe tournée vers l'offensive et acculée autour ou dans la surface pour être libéré de marquage stricte) lorsqu'il sert des passes décisives dans les derniers mètres adverses, même lorsqu'exceptionnellement il a été placé plus haut. Tout simplement parce qu'il a besoin de joueurs auxquels adresser ses passes (et d'une certaine liberté pour les réussir comme il le fait). Lorsqu'il est dans l'axe aux abords de la surface c'est sur les ailes et inversement, sauf transversales. Le trequartista ne se conduirait pas systématiquement ainsi. Sinon ce sont des longs de longs ballons depuis son camp - qu'il ne pourrait fournir en jouant plus haut - ou bien des coups de pieds arrêtés.
Par contre, je différencie le Milan et la Nazionale. Dans cette dernière, avec un peu près zéro joueur capable de combiner/créer offensivement, notamment à l'approche et à la Coupe du Monde, c'était une solution intéressante que je ne dénigre absolument pas, au contraire, en terme de dépannage. Encore aujourd'hui ce pourrait l'être. Mais encore une fois à mon sens l'équipe ne doit surtout mais alors surtout pas se construire autour de cela.
Ensuite, les 5 matchs, j'en compte pas autant que toi. Que l'on tienne compte du sens large de trequartista, 4231 ou 4312. De plus, quand tu regardes les matchs, tu sens bien que pour pouvoir faire jouer Pirlo dans cette position il faut des joueurs spécifiques autour qu'il n'y a pas partout. Lippi avait quand même la tête. Pour parler du 4312 face à la Bulgarie par exemple, il y avait quand même Grosso qui dévorait son couloir, chose permise par un milieu à trois solide. Les possibles montées des latéraux étant une des clés du module. Aussi, à droite du milieu à trois, Camoranesi, derrière Zambrotta. Le couloir voire l'axe-couloir droit étaient donc bien fournis également. Et je parle de joueurs complets pas de potiches offensives. Donc dans ces conditions Pirlo a des solutions de chaque côté et ça ne le change pas beaucoup de sa fonction habituelle hormis qu'il défend pas/beaucoup moins. Ce n'est pas pour autant qu'en jouant dans cette position il a tapé des accélérations, dévoré l'axe pour aller entre les deux défenseurs centraux et servir en pleine course une passe à Gilardino ou Iaquinta. Son jeu passe en grande partie par les côtés. Quand au 4231, ce n'est à mon sens, qu'un 433 un poil modifié. Avec Pirlo regista légèrement avancé. D'ailleurs ce n'est que ça. Toi qui différencie tant les formations papier et réelle, je pense que tu ne me contrediras pas. Je terminerais en disant qu'il faut quand même remettre l'adversaire à son niveau avant d'en tirer des conclusions.
Je ne vois pas de loi définissant la manière de jouer d'un trequartista. Rui Costa et Kakà ont assumé le poste, tout en étant deux joueurs très différents. Seuls comptent l'impact sur le collectif et les résultats. Personne n'a dit que Pirlo devait faire des percées, percuter, ni faire des appels en profondeur. Lorsqu'il trouve Grosso en demi-finale de la CM 2006 contre l'Allemagne, il est bien aux abords de la surface, et sa vision du jeu fait la différence. Qu'il fasse des passes décisives en étant souvent arrêté ne pose pas de problèmes, dès lors qu'il les fait. Encore une fois, seul le résultat compte, et je ne vois pas l'intérêt de définir de façon très arbitraire des caractéristiques requises pour le poste. Tant que ça fonctionne, on se fiche un peu du reste. Le fait est qu'il a été très bon et décisif dans une position plus avancée, dans différents systèmes. S'il faut absolument appeler ça "regista avancé", alors allons-y, mais ça ne change rien au problème.
Citation
Pour le Milan, justement au vu de tout ce qui vient d'être dit et avec le profil des joueurs résolument offensifs, 4231 avec Pirlo regista ou 433 avec Pirlo regista avancé, pour moi c'est un peu du pareil au même étant donné que les trois devant sont des joueurs qui ne reviendrons pas défendre plus si tu leur dis que c'est un 4231 plutôt qu'un 433. Donc partant de là, Pirlo avec deux récupérateurs correspond à ces deux modules plus souvent par concours de circonstances qu'autre chose. Et je n'y suis pas contre - c'est la base du Milan depuis un bout de temps maintenant avec ses hauts et ses bas - et dans ces conditions, comme si Pirlo est mauvais, encore une fois ce n'est pas à créditer sur le compte des autres. Quant au 4312, c'est quand même très expérimental pour le revendiquer à ce point.
Ne serait-ce que cette semaine, on a pu constater que lorsqu'il est déchargé des tâches défensives, Pirlo est meilleur. Je ne dis pas qu'il a fait un grand match contre l'Ajax, loin de là, mais c'était très supérieur à la première mi-temps contre le Genoa. Or, le coup des deux récupérateurs s'est raréfié ces derniers mois, et je ne sais pas réellement où tu places Pirlo dans ton 4231, mais si c'est sur la deuxième ligne, je ne peux souscrire à l'idée que ce soit proche du 433 avec deux récupérateurs.
Citation
Je suis le premier à dire qu'on ne juge pas un défenseur sur son apport offensif et autres. Mais, au milieu le travail d'un regista est tempéré comme l'est celui d'un relayeur. On dit quoi à Ambrosini ? Maintenant tu fais que défendre parce que t'es un récupérateur et dès que t'as le ballon tu la donnes à Pirlo parce que c'est un créateur, selon tes dires. Même lorsque ça tourne bien, ça ne se passe pas de la sorte. Je crois que tout cela a le devoir d'être nuancé.
Il y a malgré tout des grandes lignes, et chaque joueur a des caractéristiques correspondant à un rôle. Messi peut intercepter quelques ballons ; il ne s'agit pas pour autant de sa fonction première. Zambrotta a planté un beau but à Rome fin 2008, Beckham a réussi un dribble un jour ... bref, tout est possible dans le football.
Dire à Ambrosini d'attaquer et à Pirlo de défendre relève de l'hérésie pure et simple, pour moi. Surtout, ça a de lourdes conséquences sur les résultats.
Citation
Je me suis expliqué dessus. Non c'est pas un vraiment problème de terminologie pour le coup. C'est juste que Pirlo n'est pas fait pour ce poste. Toutes ses spécificités et qualités ne pourront pas le positionner plus haut sur le terrain sans un certain environnement autour de lui (récupérateurs à 200%, latéraux ultra offensifs et efficaces défensivement,...). Et cet environnement n'est pas toujours à disposition. Et le mercato n'est pas fait pour Pirlo mais pour l'équipe. Donc si les conditions sont réunies pour le permettre d'accord, sinon non. Ses 7-8 prestations en deux ans, sont juste des matchs où il pouvait se permettre de coulisser verticalement avec plus de facilité pas exactement des matchs en trequartista.
Question d'appréciation personnelle et de définition - toujours personnelle - du rôle du trequartista. Dans les faits, il a joué plus haut, été plus décisif, et montré qu'il était performant dans ce rôle, et pouvait ainsi faire gagner son équipe.
Qu'il faille des récupérateurs efficaces et en forme dans une équipe de haut niveau me paraît assez logique et souhaitable, que Pirlo joue ou pas.
Citation
Ben ça c'est un regista en forme, c'est où il joue depuis qu'il est à Milan.
J'ai bien parlé de la zone du terrain. C'est dans cette zone qu'il est intéressant, plus qu'à 80m du but adverse, comme je l'écrivais précédemment. Là sa qualité de passe peut vraiment faire mouche, et là il ne se contente pas de faire des relances de défenseur central.
Citation
Au regret de t'apprendre qu'il a fait tout son match sur la gauche du milieu à trois, là ou tu ne veux absolument plus qu'il joue.
Non, il a permuté, et bénéficié d'une liberté plus grande, qui lui a permis de se mouvoir à sa guise en fin de rencontre. Que Pirlo se retrouve de temps en temps côté gauche n'est pas un problème en soi, mais le coller à la ligne de touche, en revanche, est plutôt contreproductif.
Citation (Amaranto Livorno @ Oct 1 2010, 09:55)

Oui . enfin au malheurs de decevoir quelques puristes milanais , le Milan sa a toujours ete sa , c'est pas le milan qui change c'est le foot actuel . Berlusconi n'a pas changé de Mentalita en quelques années , je veux bien lui accorder quelques chose de sincere c'est son amour pour le milan en meme temp c'est presque toute sa vie et surement sa plus grande reussite mais son but ultime reste le meme : Profit , Mediatisation , Politique . Quoi de mieux que de posseder un des plus grands clubs au monde pour tribune mediatique ? Avant c'etait Van basten etc..maintenant c'est Ronaldinho , Ibraimovic mais je suis desolé c'est la meme gouvernance et c'est joueurs que vous le vouliez ou non son les stars actuels du foot qui font vendres des maillots et qui ramene du monde au stade et qui font parler du club comme Van basten et compagnies a leur epoque sauf que les joueurss ete payes moins cher et que le foot ete moins champagne c'est tout . Alors je sais bien que pour la generations qui a connu et aimés le Milan pour sa grande epoque Van basten and co sa fait mal mais c'est pareil qu'aujourd'hui . Il faut remonter bien plus en arriere pour un Milan "ouvrier" . Et faut pas se voiler la face , vous le voyer par vous meme que les puristes ultras italiens sont tout a fait d'accord avec cette dirigeance et remercie meme Berlusconi . Apres c'est sur que sa en exaspere beaucoups , je pense meme que la vrai raison dissolution de votre groupe FDL qui ete moins a droite que la curva actuel on va dire est la montee en puissance du capitalisme au sein du club et de l'incoherence de l'image donnée et des decisions prises . ce n'est qu'un avis personel .
Avant tu n'avais que les 3 Néerlandais, et derrière, le socle, constitué de cadres historiques du club (et quelques transfuges comme Donadoni), la fameuse famille à laquelle les vrais supporters milanais font référence régulièrement