Je reprends le fil un peu à la masse mais bon...
Citation (Casciavìt @ Dec 7 2010, 22:19)

Je ne pense pas que l'argumentation de Donald soit démentie par le fait que les noms cités plus haut jouent. Je pense réellement qu'Allegri a remis en cause les anciens équilibres du groupe hérité d'Ancelotti, et transmis par Leonardo.
Le Toscan a changé l'économie de l'effectif, en donnant clairement sa faveur aux joueurs les plus en état de bien jouer pour l'équipe, le jour du match. Or, quand on parle des Gattuso, Pirlo, Seedorf et Ambrosini, rappelons nous qu'on a affaire à des multiples champions d'Europe et même du monde, c'est à dire au top de la qualité. Quand ils sont en forme, il est difficile de prétendre prendre leur place.
Mais, à 33, 34, 35 ans, on sait qu'ils ne peuvent pas tenir toute une saison à leur meilleur niveau. Et c'est là qu'est peut-être la différence. Là où Ancelotti faisait confiance à ses vieux briscards, même quand ils étaient clairement en méforme (voire même un peu blessés), Allegri n'hésite pas à les remplacer par plus frais. Les anciens doivent donc gagner leur maillot de titulaire (chose qu'ils peuvent encore faire lorsqu'ils sont en bonne condition), comme tout le monde, et sans traitement de faveur.
Tout cela se répercute en deux gros avantages:
1) Les anciens jouent toujours dans leur meilleure condition (favorisée par la stimulation de la concurrence et les tours de repos), ce qui fait la différence sur le plan qualitatif.
2) Tous les joueurs du groupe se sentent d'autant plus impliqués et motivés, sachant qu'ils ont tous leur chance de jouer, ce qui donne un gain quantitatif.
La seule chose que je conteste c'est l'histoire du passe-droits, comme si des joueurs jouaient parce que soit disant ils étaient bon copains avec le coach, qu'il s'agisse d'Ancelotti ou de Leonardo. Pour le reste je suis globalement d'accord (sauf pour la motivation où à mon sens c'est du cas par cas), même si parfois quand je lis certaines choses, j'ai l'impression qu'Allegri peut sans aucune incidence sur le jeu et les résultats changer trois ou quatre joueurs clés qui bénéficiaient de ces fameux passe-droits. La vérité on la connait, le onze type qui marche/marchait bien n'est pas constitué de joueurs aussi
substituables qu'on veut nous le faire croire. Il suffit de sortir ne serait-ce qu'Ambrosini et Gattuso pour se rendre compte que l'équipe marche sur la tête. Donc oui, il y a une tentative de
turnover nécessaire sur le plan physique qui est bénéfique pour l'équipe sur le plus et moins long terme mais on est bien loin des histoires de révolution et de joueurs qui jouent par copinage : la preuve est qu'idéalement, les joueurs suspectés de cette pratique que l'on voulait dehors pour leur niveau médiocre à une certaine époque sont théoriquement titulaires indiscutables dans le onze type d'Allegri, pour ne citer que Gattuso, Ambrosini ou encore Seedorf.
Citation (donald2 @ Dec 7 2010, 22:39)

gattuso est redevenu le gattuso que l'on connait, parce qu'il a été mis en concurrence avec flamini et boateng, c'est pour cela qu'il a retrouvé sa jeunesse...
J'ai un contre-argument. Comment expliquer le fait que Gattuso déjà en concurrence l'année dernière ne se soit pas transcendé pour gagner une place de titulaire et sortir des matchs du niveau de cette année ?

ambro et seedorf sont meilleurs que la saison derniere, parce qu'ils savent que leur poste peut sauter à tout moment....
Ambrosini ça fait
X saisons qu'il est bon, que c'est un guerrier et un leader mais que t'es le seul à ne pas le reconnaitre, donc on va éviter d'écrire des conneries. Quant à Seedorf, il n'a pas beaucoup changé non plus : important mais plutôt irrégulier, capable de réaliser le super
assist comme de manquer la passe la plus facile. Non clairement je ne vois pas de différence...

dinho quand il fait le con, c'est tout de suite le banc...
A un moment donné faut assumer...
Citation (Casciavìt @ Dec 9 2010, 19:04)

C'est bien la validation définitive que la formule trouvée jusqu'ici par Allegri (mais pas mise en pratique hier) est la bonne pour le Milan: trois récupérateurs plus un trequartista. Pas plus d'un créateur, sinon c'est la cata, aucun filtre, aucune compacité.
C'est tout à fait ça qui s'est passé dans ce match sans enjeu... Mais deux récupérateurs ça peut tenir la route contre de faibles équipes je pense. Implicitement ça veut quasiment dire Gattuso-Ambrosini titulaires à chaque match (en espérant que tous deux conservent leur forme actuelle) parce que Flamini s'est montré intéressant dans un rôle entre récupération et offensive, une sorte de
verticalisateur, et non pas de "récupérateur pur". A moins qu'il se montre plus féroce prochainement. Il reste une place pour : (Flamini), Pirlo, Boateng ou Seedorf à mixer avec celle de
trequartista.