LE PAGELLE DI BILLY Part IVoilà je vais juger et noter les joueurs milanais sur la saison qui vient de se conclure, les notes sont sur 10 et la moyenne (la sufficienza) est 6.
C'est parti, on part de la note la plus basse à la meilleure, en espérant que ça va vous plaire.
Christian Vieri 14 matchs - 2 buts (les stats sont toutes compets confondues, Serie A, LDC, Coppa)
4,5
Bon que l'on soit claire, je ne m'attendais pas à grand chose de Vieri sous le maillot Milanais mais si peu...je dois dire que j'ai été surpris. Carlo lui a pourtant offert plusieurs chances de se montrer en début de saison, lui préférant même souvant Vieri au jeune Gilardino. Et Bobo lui a plus ou moins rendu l'appareil, contrairement à ce que l'on peut penser il a été trés volontaire mais voilà il cadrait rarement, il a donc atteri trés vite sur le banc et quand Pippo Inzaghi a résucité il passait son temps aussi en tribune. Ce qu'il m'a déçu c'est qu'il a préféré demander à être transféré au lieu de se remettre au boulot et de se faire une place en attaque, et même s'il y avait le Mondial aux portes, il a choisi la facilité.
Nelson Jesus Dida 48 matchs - 41 buts encaissés - 5,92 (moyenne Gazzetta)
5
Et bien faire une saison aussi brillante avec un gardien aussi fébrile dans les cages, on peut appeler ça un exploit. Je l'aime beaucoup Nelson, parce qu'il est discret, ne hausse jamais le ton de sa voix. Mais cette saison il a été catastrophique, on compte quelques buts à son actif : deux superbes bourdes contre la Samp (qui nous coute 2 points) et contre Parma à San Siro, ses sorties qui donnent des frissons (avec un timing assez mauvais) son problème sur les tirs à ras du sol (Inter, Bayern), sa manie de relacher les ballons. Bref ! On ne peut pas continuer avec Dida aux cages.
Andrea Pirlo 49 matchs - 5 buts - 5,8
5
Grosse déception également, un début de saison acceptable dont les coup-francs ont dans un premier temps masqués qu'il n'était pas dans le coup. Et quand il n'était plus efficace sur les coups de pied arrétés, on a tout de suite vu que Andrea était à la rue, imprécis, trop lent, celui qui était la base des derniers succés rossoneri stagne et désormais il suffit au coach adverse de lui mettre un joueur dessus pour régler le problème. Encore une fois je voudrai noter que avec un Pirlo en grande forme, je n'imagines pas où on serait aller.
Dario Simic 21 match - 0 buts - 6
5,5
Dario a bouché les trous une année de plus, c'est un joueur "affidabile", je retiens son excellent match à Istanbul contre Fenerbahçe, il est censé être la doublure de Cafu mais il déçoit souvent à droite au point de lui voire le vétéran Costacurta lui passer devant. Dans l'axe son vrai poste, c'est bouché. Bref ! j'attendais quand même un peu plus de lui.
Marcos Cafu 25 matchs - 1 but - 5,7
5,5
Blessé une longue partie de la saison (de novembre à mars), Marcos n'a quand même pas jouer au niveau qui était le sien, se réservant beaucoup trop pour le Mondial à mon gôut, même si Cafu ça reste Cafu, je m'attendais plus. Sa fin de saison m'a quand même rassuré, il répond encore présent mais ce qui est sure c'est qu'il ne tient plus une saison complète de haut niveau. Il tire plus vite la langue qu'auparavant.
Johann Vogel 22 matchs - 0 but - 5,8
5,5
Il devait être le vice-Pirlo mais bon c'est pas vraiment ça, plus Gattuso dans son jeu, il ne participe que trop rarement à la manoeuvre milanaise. Je retiens son bon match contre le Bayern au retour mais pour le reste il n'a rien fait de grandiose, tout juste efficace.
Marek Jankulovski 28 matchs - 1 but - 5,5
5,5
Longtemps géné par sa blessure à la cheville il est revenu début octobre avant de rechuter avec la sélection Tchèque, il n'a pas vraiment pu montrer son vrai niveau, mais ça n'excuse pas tout, quand il a été titularisé, il a été déçevant c'était pourtant contre des équipes de seconde zone. Sa fin de saison lui a fait gagner un demi-point où il a enfin montrer sa vraie valeure, mais c'était un peu tard. On ne l'a pas pris pour qu'il explose tout au Mondial.
Marcio Amoroso 5 matchs - 1 but - 5,6
5,5
Arrivée au mecato hivernal pour remplacer numériquement Vieri, on lui a demandé de poser ses fesses dans les triubunes ou au pire sur le banc, il a du mal à se remettre dans le rythme, souvent transparent Carlo lui a laissé quelques minutes de jeu par-ci, par-là...bon au final il nous en quand même bien rendu service et a fait ce qu'on lui a demandé.
Alessandro Nesta 42 matchs - 1 but - 5,9
6
Si Milan a encaissé trop de buts, Sandro n'y est pas étranger, il a longtemps jouer en dessous de son niveau durant la première partie de saison, sont trouage à Firenze illustre bien les perfs de Nesta en début de saiosn...par contre il s'est bien repris par la suite formant une paire de centraux redoutables avec Kaladze. Sa fin de saison a été plus convaincante.
Jaap Stam 37 matchs - 1 but - 5,8
6Dommage que le hollandais a l'apprence si robuste soit finalement si fragile, trop souvent blessé, jusqu'à décembre il a frolé la médiocrité il s'est repris en deuxième partie de saison, se calant à droite de la défense, poste qui ne lui ait pas naturel....On l'a vu beaucoup mieux à partir de février, mais voilà les blessures l'ont empêché d'enchainer les bons matchs. Dommage vraiment dommage.
Massimo Ambrosini 18 matchs - 1 but - 6
6
Monsieur pas de chatte, j'annonce deux fractures du péroné en une saison plus une rechute en plein milieu de celle-ci. Il avait démarré sur des bases élevées, s'adjugeant même une place de titulaire mais aprés c'est l'enchainement des blessures. Dommage parce que Ambro au meilleur niveau c'est du trés lourd.
Manuel Rui Costa 32 matchs - 3 buts - 6,2
6
A apporté son habituelle contribution, ni excellent ni médiocre, tout juste ce qu'on lui demande, difficile de se concentrer à 100% pour jouer les matchs les "moins importants de la saison" mais Manuel a encore sorti quelques coups de génie dont lui seule a le secret avec sa vista inégalable. J'aurai aimé que Carlo lui fasse plus confiance en vice-Pirlo.
Alberto Gilardino 47 matchs - 19 buts - 5,7
6
The recrue de l'été, plutôt bon en Championnat sans pourtant être excellent, Alberto a été déçevant en LDC où il n'a pas marqué un but. Son problème c'est qu'il fonctionnait par période inscrivant plusieurs buts en quelques matchs puis ensuite une période de disette. Bon d'accord c'était pas simple pour lui, il s'est qund même bien défendu mais au final il a limite perdu sa place de titulaire au profit de Pippo. Et Gilardino a croqué pas mal de balle de but qu'il mettait au fond à Parma.
Part II au plus vite