finit
et bien petit bilan.
très bonne série alliant sport et relation humaine, on peut penser à la base que c'est une pure série teenage mais pas du tout, on y parle autant de relation d'ados que de relation entre adultes et parents-enfants, à la fois "dramatique" et également beaucoup d'humour, de plus c'est pas surjoué comme certaine série, les mini story ne durent pas trop longtemps. Le tout avec quelque problème abordé, le handicap, le dopage, le racisme, et un truc très américain de la guerre en Irak et du retour des soldats. De vrais thème variés qui occupe les 22 épisodes de cette saison de foot
A la base une série sur le foot US, je me disait difficile d'accès, mais le foot est le prétexte à de vrai histoires bien menées, même si il n'est pas occultés, ils n'en n'ont pas fait trop dans les matchs à rebondissements.
Le tout bien filmés, avec des styles de cadrages bien foutus
ca donne une bonne vision de ces films des Etats Unis, ces villes moyenne, ou la religion est très présente ( on les voit souvent prier dans le films) mais c'est vraiment une bonen vision de ce qu'est ce qu'on désigne chez nous d'une manière péjorative comme l'Amérique profonde.
Et le pire c'est que la vision du sport au lycée est à peine exagérée, ce qui peut faire peur quand on sait les mecs ont 15 ans
sur les histoires proprement dites
( attention quelque spoiler) :
ils sont vainqueur, on s'en doutait dès le départ, après c'est plus dans les discours que c'est intéressant, ce que le coach fait pour motiver ses gars.
Ce que j'ai préféré c'est la relation de la famille Taylor qui est pour une fois assez proche d'une certaine réalité d'une famille classique avec certain principe dur avec leur fille parce qu'il l'aime, enfin bref des vrais parents, et c'est assez rare pour être signalé, car les séries sont souvent dans des caricatures extrémistes de la famille, pareil d'ailleurs pour celle de Lyla ou Jason.
Côté perso, assez diversifié, on n'échappe pas au mec qui vit seule ou presque, riggins, à la blonde bonne mais pas si conne sur la fin

, la cheers qui a tout pour elle...du classique, moi j'ai bien aimé le couple Matt-Julie simple sympa sans prise de tête existentialiste, on ne tomeb pas non plus dans le surréalisme des arrivées de psychopathes, des parents dingues.....(certains peuvent voir à quoi je compare

).
Enfin j'ai adoré le gamin BO sur la fin, déjà ca voix énorme et le gosse joue trop bien
enfin excellente série, j'espère ca poussera certain à matter le foot US et que cette série pourra marcher en Europe car ça montre bien que ce sport est avant tout un sport ultra tactique avant d'être un sport de fight comme on peut ici en avoir la vision
vivement la saison 2, j'espère qu'ils tomberont pas dans le mélo à la cons, avec le coach à Austin et sa famille à Dillon etc......
Kyle Chandler qui joue le coach ( c'est le mec qui avant avec le journal avant tout le monde

) joue à la perfection.
la série à moyennement marché c'est dommage, enfin une vraie révélation, enfin une nouvelle série sans meurtres, super pouvoirs, flics à tout les coins de rues, ou personnage sortie de nul part ça fait plaisir; mais cette année je doit dire 4 grosse nouveautés, Heroes Dexter Friday nights lights et John from Cincinnati que du bnoheur
PS : désolé si ce post est un peu décousu mai sil se fait tard