j'ai eu la chance de suivre le foot depuis la coupe du monde 82. J'ai donc connu aussi bien l'époque Platini-Maradonna que l'époque Zidane.
On peut pas vraiment comparer car il y avait pas mal de différences au niveau de jeu. Avant le jeu était plus lent(le gardien avait le droit de prendre le ballon sur une passe en retrait). Il y avait beaucoup moins de matchs à jouer pour les pros, la dimension physique était beaucoup moins importante. Il y avait trente six fois moins de possibilités de voir un match à la télé. Les joueurs étaient beaucoup moins dopés surtout

Un joueur de ligue 2 d'aujourd'hui aurait pu faire une belle carrière à l'époque.
Par contre au niveau domination, Platini, Maradonna et Zico, c'était le top. Tout le jeu passait par eux. Ces types étaient un peu partout sur le terrain, en défense pour faire des balles longues ou bien en attaque pour faire des passes décisives, dribbler ou bien marquer. Les seuls qui jouent un peu comme ça aujourd'hui sont Ballack et Gerrard quand ils sont en forme et qu'ils n'on pas oublier de prendre leur pillue magique le matin
Pour moi, Maradonna était le plus impressionnant car il n'y avait aucun déchet dans son jeu. Presque tous ces gestes étaient précis et tous ces choix intelligents. Seul Ronaldinho aujourd'hui se rapproche de ce gars là. Platini était aussi incroyable car il pouvait s'enflammer sur un match et enflammer toute son équipe. Il avait un jeu simple mais très efficace. C'était un véritable gagneur sur le terrain, bien plus que Maradonna qui ne se concentrait vraiment que pour la Copa del Mundo.
Zidane est pour moi le meilleur milieu de terrain offensif depuis ces deux là, avec aussi un peu Figo et Baggio. En forme, il ne perd aucun ballon et possède la capacité rare de bien faire jouer ses coéquipiers. Il est pour moi nettement meilleur qu'un Ronadinho car il apporte énormément sur le plan collectif.
Dans l'absolu Zidane est meilleur que Platini ou Maradonna. Il a su trouver la solution dans un contexte nettement plus difficile avec un jeu qui va plus vite contre des défenseurs qui savent défendre depuis l'âge de 15 ans. Pa contre, il domine moins son sujet que les deux anciens à cause de l'aspect physique et de l'énorme concurrence.
Pour moi, Ballack est son successeur pour quelques années. Ronaldinho ne me convaincra que lorsqu'il cartonnera en coupe du monde En 2002,c'et Ronaldo, Roberto Carlos et Cafu qui ont fait l'essentiel du boulot