TOURNAGE. Gare à l'ennemi public n o 1 !Ce n'est que du cinéma, mais revoir Mesrine dans les rues de Paris, cela fait un choc. Vincent Cassel, métamorphosé, est le sosie du célèbre gangster des années 1970. Visite exclusive sur le plateau d'un film événement, au casting spectaculaire.RUE DE SAINTONGE, III e arrondissement de Paris, jeudi après-midi. Pour les besoins du tournage de « l'Ennemi public n o 1 », ce quartier de la capitale se retrouve plongé dans la fin des années 1970. Des passants en pantalons pattes d'eph, des Renault 16 et des Peugeot Talbot...
Soudain, Jacques Mesrine apparaît aux côtés de sa compagne, Sylvie Jeanjacquot, et de ses complices, Charlie Bauer et sa femme, Renée. Le célèbre gangster est campé par un étonnant Vincent Cassel. Cheveux longs, les yeux cachés par des lunettes foncées, blouson de cuir très seventies. Il est totalement métamorphosé. Une belle bedaine. L'époux de Monica Bellucci a pris 20 kg pour jouer ce rôle devant la caméra du réalisateur Jean-François Richet (« Ma 6-T va crack-er »), dans cette superproduction de Thomas Langmann. Un budget de 45 millions d'euros. Trente-trois semaines de prises de vues en France, au Canada, en Espagne, en Algérie. En effet, ce n'est pas un, mais deux films qui seront tournés jusqu'au 15 décembre : « l'Instinct de mort » et « l'Ennemi public n o 1 ». C'est d'abord ce deuxième film qui est en cours de tournage, ce qui permettra à Vincent Cassel de perdre progressivement du poids pour rajeunir le personnage au fil du temps.
« Toujours révolutionnaire »
En ce quatrième jour de tournage, Mesrine sait qu'il est surveillé, épié jour et nuit, traqué par les hommes du commissaire Broussard (Olivier Gourmet). La scène se déroule l'avant-veille de sa mort, porte de Clignancourt (Paris, XVIII e ), le 2 novembre 1979. Au côté de l'imposant Mesrine, on aperçoit son complice de l'époque, Charlie Bauer, interprété par Gérard Lanvin. Au look surprenant lui aussi. Il a passé trois heures entre les mains de sa maquilleuse. Ce jour-là, le vrai Charlie Bauer, 65 ans, est présent sur le plateau : « Le réalisateur fait en sorte qu'il y ait une touche d'authenticité, nous confie-t-il. La vérité vraie, c'est notre histoire. Et ce n'est pas du cinéma. » Et d'ajouter : « Toujours révolutionnaire, je ne renie pas ces combats du passé avec Jacques. » De son côté, Gérard Lanvin, appelé un peu tard - il a remplacé Clovis Cornillac au pied levé - avoue : « C'est très troublant de jouer en face de Charlie Bauer. Je ne dois pas le décevoir. Charlie était un révolutionnaire passionné. Ce n'est pas une crapule, mais un type plein d'honneur qui s'acoquine un moment avec Mesrine parce qu'il a fait avec lui du QHS (quartier de haute sécurité) . » Sur le plateau, on découvre aussi Ludivine Sagnier, qui incarne la dernière compagne de Mesrine. Elle survécut, par miracle, à la mort de son compagnon. « Ça fait quatre ans que je suis attachée à ce personnage, raconte la jeune actrice. J'avais été contactée par Barbet Schroeder au début du projet. Quand Jean-François Richet a repris la réalisation, j'ai repassé une audition. » A-t-elle rencontré Sylvie Jeanjacquot ? « Non. Elle a été tellement traumatisée par la mort de son compagnon que je n'avais pas envie de remuer le couteau dans la plaie. Mais il existe son livre l'Instinct de vie où elle raconte ses dix-huit mois de cavale avec Mesrine, leurs amours en Angleterre, etc. » A l'affiche de ce diptyque événement, dont le tournage se poursuivra la semaine prochaine en Normandie, il y aura aussi Gérard Depardieu en Guido, le mentor de Mesrine ; Mathieu Amalric (qui remplace finalement Guillaume Canet) dans la peau de François Besse, Samuel Le Bihan dans le rôle de Michel Ardouin, surnommé le Porte-avions, Luc Thuillier, le policier Aimé Blanc, et Cécile de France qui interprétera Jeanne Schneider, l'autre femme du gangster. La musique sera composée par l'Américain Howard Shore, qui a signé la BO du « Seigneur des anneaux ». Sortie du premier volet, « l'Instinct de mort », dans le courant de l'automne 2008.