Citation (Interview - 05/05/2011 - Le point presse de Laurent Banide avant Paris)
Avant le choc face au PSG, le coach était en conférence de presse ce jeudi à La Turbie, où il s'est notamment exprimé sur sa confirmation à la tête de l'équipe première par le Président Franzi. Interview...
La confirmation du coach et de son staff par le Président Franzi
« Monsieur Franzi m’a expliqué qu’il était satisfait du travail effectué et qu’il souhaitait que l’on continue la saison prochaine. Ca fait très plaisir d’être considéré par son Président, il est sensible à mon travail et voit qu’il se passe quelque chose. C’est une preuve de confiance qui nous pousse à aller encore plus loin dans le travail et dans les objectifs du club, qui nous donne encore plus envie de nous battre. Car je n’agis pas seul, j’ai un staff qui travaille à mes côtés. Mais j’ai aujourd’hui encore du mal à me projeter sur la saison prochaine, nous sommes toujours à fond sur le chantier du moment, le maintien. »
La dernière ligne droite en Ligue 1 et la gestion de la pression
« Les attitudes sont importantes, il faut savoir rester calmes mais déterminés à l’approche de ce sprint final. Dans les moments importants, il faut garder son sang-froid, c’est ce que je m’attache à faire. Nous essayons aussi d’en parler aux joueurs, car la peur n’éloigne pas le danger. Nous sommes en fin de compétition, mais continuons à prendre les matches les uns après les autres, sans prévoir de potentiels et hypothétiques scénarios. On s’attache à bien maîtriser l’instant présent, en essayant d’être de plus en plus fort mentalement, car il ne faudra pas trembler. »
Une envie et un caractère déterminants au sein du groupe
« Les valeurs communes de solidarité et de force de caractère sont de plus en plus fortes. Tout le monde a compris que l’on ne pouvait pas imaginer s’en sortir en restant dans une logique individuelle. Cette force collective s’est vue sur nos derniers matches. Le seul où nous avons pêché dans ce domaine, c’est Nice, et nous avons pris une fessée. On ne doit pas nous reprocher de ne pas nous investir à 200%. Dans notre situation, on peut tout nous dire, mais je ne veux pas entendre ça de mon équipe. Je veux que l’on soit respectés et respectables. On a besoin d’une mentalité de compétiteurs, d’être dans le combat dès l’entame des matches, ce qui nous manque encore parfois. »
Petter Hansson, un modèle de persévérance et de professionalisme
« C’est un joueur qui possède une grande force de caractère, c’est un professionnel avec un P majuscule. Il n’a jamais rien lâché. C’est selon moi un exemple pour tous les jeunes. Il est dans l’état d’esprit que l’on recherche. Petter est aujourd’hui plus proche de la fin de carrière et il arrive à compenser certaines lacunes par une grosse présence, par un mental ! Tous les jours, il montre à tous le bon chemin. Qu’il soit dans le groupe, sur le banc ou absent des 18 comme au début de l’année, il a toujours eu les mêmes attitudes à l’entraînement, sans jamais lâcher. Ca mérite le respect. Son retour dans l’équipe était devenu une évidence. »
Paris, une puissance offensive de feu, et un artiste, Nenê
« J’aime bien cette équipe. Elle possède beaucoup de belles individualités mais aussi un bon collectif. Dans l’ensemble, le Paris Saint-Germain est très complet et propose plusieurs possibilités, avec beaucoup d’imagination sur le plan offensif. Cette formation est composée de joueurs différents qui se complètent bien. Un plan anti-Nêne ? Je pense qu’il faudrait prévoir beaucoup de plans car il y aura beaucoup de bons joueurs en face de nous... On va voir ce que l’on peut faire pour les perturber et faire le meilleur match possible. Nenê, c’est vrai que c’est la cerise sur le gâteau, l’artiste. »
La réussite du centre de formation en Coupe Gambardella
« Nous sommes très fiers de voir notre équipe U19 en finale de la Coupe Gambardella. Ca montre qu’un bon groupe de jeunes est en train de taper à la porte du groupe professionnel, ils peuvent être l’avenir de l’AS Monaco FC. Cette Coupe nous tient à cœur et on fera le maximum pour aider l’entraîneur, François Ciccolini, mais il est vrai que la priorité est d’abord de sauver l’équipe première. Pour que cette génération puisse évoluer en Ligue 1, il faut maintenir l’équipe. »
Banide a un bon discours, il va rencontrer tous les joueurs pour faire le point sur qui veut rester et qui veut partir, ça serait bien que les situations de chacun soient réglées dès le début du mercato.