J'ai une petite question, combien il y a-t-il d'arbitres disponibles pour arbitrer les journées de L1 ?
Car ça serait bien que ceux qui font de grosses conneries soient rétrogradés par exemple en CFA jusqu'à ce qu'ils font de nouveaux leurs preuves. Mais le problème est que si les arbitres sont en sous-effectif il n'y aura pas de possibilité de les rétrograder.
Pauleta.48
Sep 30 2008, 16:26
ya deja un système de classement mais je crois, pas sur, que ca marche comme le classement de la L1, donc à la fin de l'année, ya des relégués et des promus ^^
Citation (Subaruiz @ Sep 30 2008, 15:02)

Et puis si tu parles de salaires et de " faute professionelle ", pourquoi ne sanctionne pas des gars comme hoareau?
Reflechis avant de parler et dire de la merde.
Pourtant, tous les joueurs comme Hoarau qui ratent des occasions sont sanctionnés de multiples manières:
-ils ne touchent pas la prime de but
-ils mettent en danger la prime de victoire (et ne pas oublier les réactions de leurs coéquipiers)
-leurs ratés peuvent compter au final et se traduire en une prime de classement moindre voire une non participation à des coupes d'Europe (qui génèrent des intéressements)
Tout joueur qui rate un but (tout fait ou non) est sanctionné à de multiples niveaux.
cissou
Sep 30 2008, 16:53
Un bel article des Cahiers Du Football, je le met en intégrale, ca fait du bien :
FOUS ALLIÉS
Jérôme Latta - mardi 30 septembre 2008
En reprenant de plus belle, l'hystérie anti-arbitrale est en train de faire basculer le football français dans la plus profonde bêtise. Avec des conséquences incalculables...
16e journée du championnat de France de Ligue 1, rencontre _____ – _____ (complétez par les équipes de votre choix). L'arbitre, après avoir expulsé un joueur de l'équipe locale, ne siffle pas un penalty (que tout le public a "vu") en faveur de celle-ci. Ulcéré, l'attaquant se relève et, dans sa foulée, assène un coup de tête à l'homme en jaune. L'excitation gagne instantanément ses coéquipiers, l'un d'eux accompagnant d'un coup de pied dans les côtes leurs invectives, hurlées sur l'arbitre à terre. Celui-ci se relève finalement, protégé par des membres de l'équipe adverse, l'arcade ouverte. Entre-temps, l'action est repassée au ralenti sur les écrans géants du stade, et la foule fulmine. Une barrière cède, d'autres sont escaladées. Dix, puis trente, puis cent spectateurs déboulent sur la pelouse et font disparaître l'objet de leur chasse derrière une masse grouillante.
Cervicales brisées, probablement sur un coup unique, l'arbitre n'en sortira que mort. Les images vidéo ne permettront pas d'établir clairement l'identité de son assassin. Et ses complices étaient trop nombreux pour être inquiétés.
Bêtise ou malhonnêteté ?
Ce récit de fiction n'a-t-il aucune chance de se produire dans la réalité? Est-il inimaginable dans une France du foot où le premier quotidien national titre "Nice volé à Lyon" – sans toutefois désigner le voleur? Est-il trop rocambolesque dans un sport dont Philippe Lucas et Luis Fernandez figurent parmi les théoriciens les plus reconnus?
S'il se produisait, ceux qui ont soufflé sur les braises, fait feu de tout bois et jeté de l'huile dessus pourront-ils encore afficher leurs mines de circonstance et endosser la panoplie des moralistes stigmatisant le hooliganisme avec toute la vigueur requise? La réponse est prévisible: de toute façon, il n'y aura qu'eux pour commenter l'affaire, puisqu'ils ont le monopole de la parole. Et ils ne sont pas à une inconséquence près: après tout, ne désolaient-ils pas des agressions d'arbitres sur les pelouses du foot amateur?
Les optimistes pouvaient bien espérer une accalmie, un prise de recul de la part des médias et des acteurs du foot pro, ou à défaut le passage à une nouvelle obsession. C'était sans compter sur un manque absolu d'imagination. Les polémiques arbitrales sont reparties de plus belle, et strictement rien ne pourra les arrêter: entre les erreurs réelles que l'on ne tolère plus, les situations ambivalentes dans lesquelles on tranche à la hache, les hallucinations pures et simples et la méconnaissance crasse des règles, il y a suffisamment de matière pour mettre le championnat à feu et à sang.
Manque d'imagination? Vient un moment où il faut employer les termes les plus exacts. C'est bien l'intelligence qui fait cruellement défaut à ceux qui mènent le "débat". C'est bien une effarante imbécillité collective qui s'est emparée du football français et de ses médias, une imbécillité foncière mille fois attestée – dont on les accusera pourtant avec quelque indulgence, puisque la seule autre cause envisageable pour leur comportement est la malhonnêteté intellectuelle.
Réécrire le classement
L'Équipe du 29 septembre, en dépit d'une modération apparente, résume en un petit article intitulé "Quatre matches qui changent beaucoup de choses" la dérive vers des aberrations sans fond. Les auteurs (anonymes) ont refait le classement du championnat en "annulant les erreurs d'arbitrages, reconnues et flagrantes, qui ont eu une influence directe sur le nombre de points marqués par les équipes concernées" (1). Quatre rencontres sont retenues et les "gagnants" sont Grenoble, Nice et Saint-Étienne qui remontent d'un ou plusieurs rangs.
Déjà, on peut difficilement retrouver mieux pour exacerber les frustrations. Il faudrait pourtant aller plus loin: proposer à chaque équipe "son" classement, à partir de ses erreurs d'arbitrage à elle. Autre symptôme du désordre cérébral qui règne: il ne vient pas à l'idée des auteurs que recalculer le score en faisant comme si plus rien ne pouvait arriver après les "erreurs" enregistrées est une pure vue de l'esprit. De l'erreur arbitrale comme principe d'explication unique et universel...
Plus beau encore : parmi les situations en cause, on relève un hors-jeu présumé de Bafétimbi Gomis à Caen, alors allègrement "décortiqué" par Canal+. Or, l'image prouvait simplement que le réalisateur, les journalistes et les consultants ne connaissent toujours pas la règle du hors-jeu... au nom de laquelle ils décrètent l'incompétence du corps arbitral (2).
Gravement malades
D'autres vont plus loin. À l'image du phoceen.fr, qui affirme, sur la foi d'une image manifestement ininterprétable, que le ballon (de Le Mans-Marseille) était "bien rentré" (3). Hallucinations, on vous dit... Ou pure démagogie? Le courant est irrésistible, Pape Diouf se vautre dans le limon et refait le classement de l'OM à sa sauce après avoir évoqué un "vol caractérisé".
Selon Nice-Matin, la Task force sur l'arbitrage aurait produit un rapport décomptant 157 erreurs d’arbitrage et 64 rencontres dont le résultat aurait été faussé lors de la saison précédente. Les auteurs sont Philippe Doucet, grand décortiqueur d'images vaines, et Claude Colombo, ancien arbitre... et adversaire de l'actuel directeur technique de l'arbitrage (Marc Batta).
Qu'on s'arrête un instant sur ce constat: on en est à remettre en cause le classement. L'obsession pour les faits d'arbitrage est devenue une pathologie grave, une vraie maladie dont on mesure mal les conséquences.
En pompier pyromane, Frédéric Thiriez y va de son numéro dans le quotidien sportif – qui titre l'interview "On tue les arbitres", dans une sorte d'aveu – et sur le plateau de Canal Football Club, où tout le monde lui est acquis. De la condamnation hypocrite des "réactions intempestives d'après-match" (jamais sanctionnées par la Ligue – lire "La polémique, oui. Les solutions, non") à la désignation de Sepp Blatter et Platini comme objets de vindicte, le show est rodé. Amalgame entre les systèmes de vérification du franchissement de la ligne et "la vidéo", comparaisons fantaisistes, jugements définitifs et clôture du débat d'un totalitaire "La vidéo, tout le monde est pour. Les joueurs, les entraîneurs, les arbitres, l'opinion. Seules deux personnes sont contre".
Le simulacre de débat sur l'arbitrage met désormais en scène une meute d'obsédés du réarbitrage ravis de déchaîner un tsunami de démagogie. L'absence totale de contradiction, l'excitation réciproque, les dérives verbales ont déjà renversé les digues. Marche après marche, les arguments et les comportements se dirigent vers les tréfonds. Incapable de revenir à la raison, le football français ne peut plus compter que sur la providence pour éviter au mieux une décomposition progressive de son championnat, au pire un drame que l'on aura pourtant vu venir de très loin.
(1) On se souvient des "85 erreurs d'arbitrage" recensées par le quotidien sportif il y a quelques mois (lire "Les 85 erreurs de L'Équipe").
(2) Le "révélateur" persiste à faire croire que ce sont les pieds des joueurs qui établissent leur position, et non n'importe quelle partie du corps hormis les bras (comme le stipule la règle). Lire "Le révélateur au placard" et "Mains occultes et hors-jeu du genou".
(3) La saison passée à la même époque, pareille auto persuasion s'était exhibée sur Canal+ et dans L'Équipe (lire "Qui franchit la ligne" et "Le procès de Régis Testelin").
StinG3R
Sep 30 2008, 17:35
J'ai vraiment du mal à me faire à l'idée de : Je me deplace en Roumanie à Cluj , je suis dans les tribunes , mon equipe domine , un joueur arrete une balle de la main sur la ligne , mais rien n'est sifflé , il y avait but. Mon equipe fait 0-0 . Je viens de mettre 400 euros dans ce deplacement . Pour moi c'est une erreur professionel , je me vois mal me dire dans le trajet du retour , "hé les mecs , on vient de me dire qu'il y avait main , et que sinon le ballon rentrait , mais on s'enfou ! L'erreur est une humaine ! C'est trop cool !"
Heuresement qu'il reste la passion , mais j'ai l'impression qu'elle est un peu trop grande chez moi.Et qu'un jour comme beaucoup de vrais supporters , on resterait, comme les autres qui pensent avoir la science infuse , devant notre télé
Citation (StinG3R @ Sep 30 2008, 18:35)

J'ai vraiment du mal à me faire à l'idée de : Je me deplace en Roumanie à Cluj , je suis dans les tribunes , mon equipe domine , un joueur arrete une balle de la main sur la ligne , mais rien n'est sifflé , il y avait but. Mon equipe fait 0-0 . Je viens de mettre 400 euros dans ce deplacement . Pour moi c'est une erreur professionel , je me vois mal me dire dans le trajet du retour , "hé les mecs , on vient de me dire qu'il y avait main , et que sinon le ballon rentrait , mais on s'enfou ! L'erreur est une humaine ! C'est trop cool !"
Heuresement qu'il reste la passion , mais j'ai l'impression qu'elle est un peu trop grande chez moi.Et qu'un jour comme beaucoup de vrais supporters , on resterait, comme les autres qui pensent avoir la science infuse , devant notre télé
Si j'étais toi j'aurais choisi le déplacement à Londres ou à Rome.
Cissou
Citation
Bêtise ou malhonnêteté ?
Si la question m'était posée pour qualifier les arbitres
StinG3R
Sep 30 2008, 18:14
Citation (Smith @ Sep 30 2008, 18:41)

Si j'étais toi j'aurais choisi le déplacement à Londres ou à Rome.
Les deplacements en Roumanie sont 4 fois plus chers.
Raison de plus pour aller à Londres ou à Rome
Tupac_Shakur©
Oct 4 2008, 20:31
La routine , encore un péno d'oublié .
Unskiller
Oct 4 2008, 21:03
Oui et trop de fautes inexistantes sifflées .... Pas très bon arbitrage mais y a pire
chevagoal
Oct 4 2008, 23:52
Je vois pas où il y a faute , Valbuena fait encore trois pirouettes a chaque fois qu'il est touché ...
J'adore ce joueur par son jeu et sa vivacité , mais il fait chier a tomber tout le temps ... D'accord , il est petit mais il est " costaud " , il est pas obligé d'en rajouter , de tomber en levant les bras en meme temps ...
Pauleta.48
Oct 5 2008, 00:14
surement pour ca que l'arbitre ne siffle pas d'ailleurs.
StinG3R
Oct 5 2008, 00:48
LOL l'arbitre ce qu'il a dit a Planté mdr...
Putin les supporters Marseille jettent meme des projectiles contre Caen...
Bon c'est plus comprehensible quand c'est Bordeaux.. je dirais... meme si ça reste pitoyable.
Guichou
Oct 5 2008, 00:51
But d'Akrour valable contre Nantes à 0-0 en deuxième mi-temps.
Mais bon vu que c'est Grenoble ça fera pas scandale
Tupac_Shakur©
Oct 5 2008, 00:57
Et sur l'action ou Niang va pour marqué , mais que l'arbitre siffle , la aussi on va venir me dire qu'il y avait HJ ?
Boca_Massilia
Oct 8 2008, 14:01
Citation (Guichou @ Oct 5 2008, 00:51)

But d'Akrour valable contre Nantes à 0-0 en deuxième mi-temps.
Mais bon vu que c'est Grenoble ça fera pas scandale

dommage pour grenoble en effet, on en parle pas de cette érreur qui aurait pu changer le match
l'arbitre assistant à fait fort sur ce coup la
Il a voulu faire plaisir aux supporters nantais, depuis le temps qu'ils attendent de gagner un match, leur redonner des sensations
Tupac_Shakur©
Oct 18 2008, 23:05
J'anticipe , on va se faire volé un péni demain ...
Et également pour dire que lyon aurait pu bénéficié d'un péno , assez discutable mais quand même ...
boys26
Oct 19 2008, 16:13
une main Lilloise dans la surface non sifflé

mais bon on va pas se plaindre car sa nous arrive comme tous le monde d'etre avantagé.la cette fois si c'est nous qui avont été désavantagé.
Citation (boys26 @ Oct 19 2008, 16:13)

une main Lilloise dans la surface non sifflé

mais bon on va pas se plaindre car sa nous arrive comme tous le monde d'etre avantagé.la cette fois si c'est nous qui avont été désavantagé.
Exact mais ne disons rien sinon on va se faire lincher encore ...
Tupac_Shakur©
Oct 20 2008, 00:06
Citation (Morocco @ Oct 18 2008, 23:05)

J'anticipe , on va se faire volé un péni demain ...
Un péno oublié sur Ben Arfa et but HJ ...
Roman-Riquelme
Oct 20 2008, 01:26
Bof le pénalty .....
Tupac_Shakur©
Oct 20 2008, 13:59
J'anticipe encore , pour dire que la semaine prochaine , on sera fera violé par l'arbitre ..
Arbitre : Laurent DUHAMEL
Tout est dis , ce mec a donner une CDL et CDF a paris , sans parler du nombre de fois qu'on s'est fait voler a cause de lui ...
Vic Mackey
Oct 20 2008, 14:00
Une CDF? Tu parles en 2006?
Tupac_Shakur©
Oct 20 2008, 14:03
Oué , j'encaisse toujours pas ...
Non mais sans parler de paris , cet arbitre nous a enlever un nombre de pts impressionnant ....
Vic Mackey
Oct 20 2008, 14:07
Il avait fait quoi en CDF 2006 Duhamel? Le truc de Mendy là?
Pour ce qui est de l'OM je suis pas assez les matchs avec les arbitres donc j'peux pas confirmer, mais c'est vrai que le pénalty qu'il siffle pour nous en CDL...
Tupac_Shakur©
Oct 20 2008, 14:09
Voila , le karatéka
C'est quasiment le pire arbitre que j'ai pu voir contre nous ...
El_Nantais
Oct 20 2008, 14:16
Citation (Guichou @ Oct 5 2008, 01:51)

But d'Akrour valable contre Nantes à 0-0 en deuxième mi-temps.
Mais bon vu que c'est Grenoble ça fera pas scandale

Exact
pour revenir à la 9ème journée, on peut parler de la main lilloise dans la surface. Non seulement la main est à 50 cm du corps, mais ensuite (et surtout) on voit bien le geste du defenseur qui porte la main vers le ballon. Ce n'est même pas du pas fait expre !
6 yeux ne sont même pas capable de voir ça. ça me fou les boules.
Citation (Morocco @ Oct 20 2008, 00:06)

Un péno oublié sur Ben Arfa et but HJ ...
sans compter la faute nonsifflée qui amène le 2eme but marseillais
Tupac_Shakur©
Oct 20 2008, 14:24
Non y a rien , on peut parler aussi de la faute sur Kaboré ...
Citation (bruno @ Oct 20 2008, 14:21)

pour revenir à la 9ème journée, on peut parler de la main lilloise dans la surface. Non seulement la main est à 50 cm du corps, mais ensuite (et surtout) on voit bien le geste du defenseur qui porte la main vers le ballon. Ce n'est même pas du pas fait expre !
6 yeux ne sont même pas capable de voir ça. ça me fou les boules.
Ce qu'il faut pas lire , limite indécent venir pleurer de l'arbitrage quand on est lyonnais ..
parfois c'est à notre avantage, parfois contre nous.
Mais avons quand même que les médias parlent plus facilement des erreurs d'arbitrages qui avantage Lyon. Du coup, le * moyen croit que Lyon est toujourd avantagé.
tu sais bien que c'est faut.
On n'a pratiquement pas entendu parler de cette main lilloise qui est franchement insolante
Tupac_Shakur©
Oct 20 2008, 14:31
Et nous aussi les médias (enfin l'équipe ) ne parle jamais des erreurs en notre défaveur ...
Pour une fois vous avez une décision défavorable , au moins vous voyez ce qu'on ressent ...
heureusement que je ne t'ai pas attendu pour connaitre ce sentiment !!
En tout cas on est d'accord sur un fait c'set qu'on ne parle pas des erreurs d'arbitrages en défaveurs des gros mais que en faveur des gros.
Citation (Morocco @ Oct 20 2008, 14:24)

Non y a rien , on peut parler aussi de la faute sur Kaboré ...
remarque si jme souviens bien, canal+ s'est bien passé mystérieusement de montrer le ralenti de l'action litigieuse avant le 2eme but..
Planus70
Oct 25 2008, 21:25
1er but nicois sur un hors jeu ...
2e sur un péno inexistant
Vive les arbitres francais
Citation (Planus70 @ Oct 25 2008, 22:25)

1er but nicois sur un hors jeu ...
2e sur un péno inexistant
Vive les arbitres francais

Tu sais pourquoi ?! Parce qu'en France, on se plain tout le temps que y a pas assez de buts en Ligue 1...
Ca commence à me faire rire ces bordelais qui viennent pleurer pour 2 erreurs d'arbitrages..
Vous oubliez les péno non-sifflés contre Ziani et Mamadou..
Tupac_Shakur©
Oct 25 2008, 21:31
Vous avez la mémoire courte a ce que je vois ...
Nicolas-OM
Oct 25 2008, 21:35
Ils ont pas le droit de venir pleurer eux aussi ?
Si, dans ce cas, je peux me permettre de les traiter de pleureuses
ced.asnl
Oct 25 2008, 21:37
Citation (Morocco @ Oct 25 2008, 22:31)

Vous avez la mémoire courte a ce que je vois ...
+1

Citation (Matt_ @ Oct 25 2008, 22:36)

Si, dans ce cas, je peux me permettre de les traiter de pleureuses

+1 aussi
foot-france67
Oct 25 2008, 21:39
L'Equipe osera t-elle intitulé la Une 'Bordeaux volé à Nice' ?
Planus70
Oct 25 2008, 21:41
Oué on est des pleureuses

Mais nous on va pas aller enmerder/pleurer sur le topic nicois pendant une semaine ( sa te rappel rien ced

) ...
Bref , bien enervé ce soir , mais bon , c'est comme ça
Girondingue
Oct 25 2008, 21:42
Citation (Matt_ @ Oct 25 2008, 21:36)

Si, dans ce cas, je peux me permettre de les traiter de pleureuses

Sauf qu'ici c'est le topic des fautes d'arbitrages donc c'est fait pour ça, on va pas faire les triso dans le topic de Nice sans arrêt, on va pas devenir des anti-niçois primaire et notre cul va se cicatriser en moins d'un an.
Ajremi
Oct 25 2008, 22:01
A Auxerre un arbitre lyonnais était sur le terrain y'a pas d'autres mots enfin si des arbitres lyonnais étaient sur le terrain. C'était plus qu'inadmissible.
Citation (Ajremi @ Oct 25 2008, 23:01)

A Auxerre un arbitre lyonnais était sur le terrain y'a pas d'autres mots enfin si des arbitres lyonnais étaient sur le terrain. C'était plus qu'inadmissible.
Ah ces auxerrois ils manient l'ironie avec précision. Non mais il faut arrêtez un peu les délires là. Avec de tels commenatires il ne faut pas s'étonner que nous n'aimions pas votre équipe vous êtes trop imbus de vous mêmes.
Facteur
Oct 25 2008, 22:14
J'ai rarement vu un arbitre aussi partial, sérieusement il sifflé tout le temps en faveur de l'ol, vl'a les coups franc à l'entrée de la surface qu'ils ont eu, de notre coté que dalle, à chaque fois qu'un de nos joueur etait par terre l'arbitre ne disait rien, il s'est fait conspué comme rarement à auxerre. Sa fait plusieurs années que je vais au stade, j'avais rarement vu ça.
Citation (Ajremi @ Oct 25 2008, 23:01)

A Auxerre un arbitre lyonnais était sur le terrain y'a pas d'autres mots enfin si des arbitres lyonnais étaient sur le terrain. C'était plus qu'inadmissible.
Ba viens pleurer avec nous
En tout cas je vais etre vénère demain mais après ça sera passé. C'est pas la 1ere fois qu'on se fait enculer de la sorte, et ça nous est déja arrivé d'enculer d'autres équipes.
Le truc c'est que ce soir, c'est des réactions à chaud. On a les boules alors on dit ce qui nous passe par la tête.