Citation (Guinness @ Jul 2 2008, 01:39)

arrete de picole c'est pas parce qu'en france vous n'etes plus religieux que c'est le meme ailleurs
dans les quartiers irlandais de glasgow de dundee et d'edinbourg la religion est la base et l'union de tous ces gens souvent démunie et tous fiere de leur origine et de leur club (que sa soit le celtic hibs ou dundee) le celtic c'est sur a des supporters de toute religions mais a plus de 60% catho romaine
on est fière de notre religion

Où est-ce que j'ai dit que les Ecossais ou Irlandais n'étaient plus croyants ? Au contraire, je souligne même le fait que les fans irlandais sont assurément catholiques, j'ai parfaitement conscience de l'importance de la religion catholique en Irlande et même dans un autre sens, j'ai conscience qu'en France on accorde bien moins d'importance concernant la religion que dans beaucoup d'autres pays
Ce que je critique c'est la manière dont l'image est véhiculée en France. Parce que dans la presse étrangère, ca va t'étonner mais je lis beaucoup moins la référence Celtic = club catholique de Glasgow, que dans la presse française. Et là où c'est inquiètant justement, c'est quand tu dis à juste titre que la France n'est plus religieuse actuellement, le fait de souligner le côté religieux des clubs donne une mauvaise image de ceux-ci aux français. Le fait de toujours souligner l'opposition catholique - anglican donne une impression de clubs fanatiques concernant la religion, et je parle en connaissance de cause puisqu'à tous les coups que je parle du Celtic à quelqu'un, si les gens connaissent, c'est limite si on me sort que je suis raciste envers certaines religions alors qu'il y'a rarement plus ouvert que moi sur ce sujet

Et ça ne me dérangerait pas plus que ça à la rigueur, si à l'instar de l'Athletic Bilbao avec les origines basques, il n'y avait que des joueurs catholiques dans cette equipe, ce staff et un public strictement catholique. Mais comme tu le dis toi-même, ce n'est pas le cas. Alors certes, il faut souligner les origines catholiques du club, certes c'est un élément déterminant de son histoire et de ses relations avec les autres clubs, mais à l'heure acuelle, ce côté catholique au sein même du club est relativement marginal par rapport à ce qu'il a été. Comme le disait un article que j'ai lu récemment, il faut se rendre à l'évidence que le Celtic actuel n'a plus grand chose de celui de Brother Walfrid, surtout après les réformes de Fergus McCann
Je n'ai rien dit concernant les rangers parce que j'ai aussi conscience que l'intégration de leur côté est quelque chose de bien plus compliqué que de notre côté, tout comme l'intolérance est criante.
Et si j'ai pris l'exemple de l'AJ Auxerre, c'est parce que ce club aussi est un club catholique à la base, je n'ai pas choisi ce club au hasard...