19/08/2009
Casanova : Le début de quelque chose de grand !
Avant de partir en Turquie, l'entraîneur toulousain fait le point avec la presse.Est-ce que ce match de Coupe d'Europe est la récompense de votre bonne saison dernière ?Je ne veux pas le prendre comme une récompense car une récompense c'est un aboutissement et on l'a impression que l'on est arrivé au bout de l'histoire. J'espère au contraire que cela ne sera que le début de quelque chose de grand. L'année dernière, il y a eu beaucoup d'efforts de fourni pour atteindre cette couped'Europe . Au jour d'aujourd'hui, elle n'est pas du tout secondaire par rapport au championnat. On a envie de bien se comporter. Après, il y a un tirage au sort et il y a un adversaire. On ne sait pas ce qui peut se passer mais on a envie de se qualifier pour voir ce qu'on est capable de faire.
Avez vous peur d'y laisser des plumes ?Non, sinon on n'aurait pas accepter de la jouer. Il faut vraiment tout donner. Comme on a fait jusqu'à maintenant, il faut accorder notre priorité au match qui vient sans se préoccuper des suivants. Dans un premier temps, c'est le match de Coupe d'Europe de jeudi puis après on pensera à Lille. On verra bien à la fin du mois d'août où l'on en sera. Les joueurs aiment beaucoup les matchs rapprochés car les entraînements sont surtout de l'entretien. Ils sont préparés pour être performants tous les trois jours. J'ai un effectif important où tout le monde doit se sentir concerné. Tout le monde aura du temps de jeu.
Craignez vous l'ambiance en Turquie ?Ce sont des ambiances qui sont chaudes avec des publics qui soutiennent énormément leur équipe quand ça va bien. Quand ça va moins bien, ils sont durs avec leur équipe.
Pour nous cela ne doit être que du bonheur et il faut l'aborder comme ça.
Que savez vous de cette équipe turque ?On a vu et visionné cinq rencontres de cette équipe. Trabzonspor est une équipe de très bon niveau, très dangereuse offensivement. Elle est dangereuse sur les coups de pieds arrêtés mais on va essayer de leur poser des problèmes pour dès jeudi bien préparer un match retour qui nous permettra de nous qualifier au Stadium.
La scène européenne, c'est quelque chose de nouveau pour votre groupe...C'est nouveau mais c'est tellement formateur. Les joueurs vont beaucoup apprendre, les jeunes comme les moins jeunes. A moins d'être dans les plus grands clubs français, les joueurs n'ont aucune garantie de disputer chaque saison la Coupe d'Europe. C'est un bonus, du plaisir, quelque chose d'extraordinaire pour tout le monde. On va essayer de très bien se comporter et déjà essayer de se qualifier.
Avez-vous senti de l'excitation chez vos joueurs ?Jusqu'à samedi non, car on était sur cette logique de n'accorder de l'importance qu'au match qui arrive. Mais dés dimanche j'ai senti une excitation et des yeux qui pétillaient. Peu de joueurs ont la chance dans une carrière de connaître ça.
http://www.tfc.info/news/node/1015660