Charité bien ordonnée commence par soit même. Par conséquent, petit tour au DBS Stadion d'Alkmaar. Assurément le meilleur joueur du club depuis le début de saison,
Sebastien Pocognoli, milieu gauche remplaçant débarqué fraîchement de Belgique à l'intersaison, est mon coup de coeur N°1. Profitant de la blessure de son excellent compatriote
Marteen Martens (une autre flèche de ce championnat), Poco s'est imposé comme un joueur technique et rapide, bon tireur de coup-franc à la précision chirurgicale dans l'art de la passe. Tu as mentionné le petit et trapu milieu droit
Demy De Zeeuw, j'associerais à sa réussite le succulent
Kemy Agustien, récupérateur dans un style qui n'est pas sans rappeler Edgar Davids (en instance de reprise). Autre coup de coeur de cet AZ à la sauce Van Gaal,
Gretar Steinsson, rugueux défenseur droit islandais et l'attaquant espoir italien
Graziano Pellè. Enfin, j'vais casé un chouchou même si il joue quasi jamais à cause de l'international espoir
Boy Waterman dans les bois : le portier des - de 20 ans champion du monde albiceleste,
Romero.
A De Kuip, y a aussi une flopée de bons jeunes, les supersoniques
Slory et
Wijnaldum mais aussi un gros trust du club au milieu dont Pums pourra sans doute mieux parler que moi :
Fer. En gardien,
Henk Timmer est sans doute celui qui m'impressionne le plus dans cette Eredivisie. Au milieu, ça chante l'international avec le plus jeune joueur de l'histoire de la Bundesliga, le turco-teuton
Nuri Sahin et le canadien
Jonathan De Guzman. En attaque, y a également un autre grand espoir qui apprend au côté de Roy Makaay et peut potentiellement devenir un cador :
Luigi Bruins.
Côté PSV, j'vais pas m'attarder sur la légion de marocains naturalisé car ils sont très largement cité (
Afellay, Bakkal, Aissati et Da Costa ). J'vais cité un joueur que je considère comme une biquette mais qui est unanimement reconnu comme ayant des qualités (à croire que je suis divergeant) : le défenseur
Dirk Marcellis. Bon, j'aime pas beaucoup le PSV mis à part un homme tout frais débarqué de l'AZ Alkmaar : l'attaquant le plus physique et l'un des plus prolifique de batavie
Danny Koevermans.
L'Ajax c'est hype de leur sucer la queue donc j'le ferais pas. Ancien de Groningen, l'international uruguay
Luis Suarez me plait bien de part sa mobilité et sa ressemblance frappante avec Ryan Babel dans le jeu.
Klas Jan est beaucoup trop connu pour qu'on s'y attarde. Un petit mot sur
Edwiges Maduro, un milieu physique dans la veine d'Agustien (cité plus haut).
Dans les autres clubs, j'ai bien quelques kiffes à faire partager même si j'avoue ne pas être expert dans le domaine. Roda fait un super début de saison mais aucun nom me vient. Heerenveen n'est plus
Afonso Alves-odépendant mais personne ne m'a franchement laissé de souvenirs impérissable. A l'Euroborg de Groningen, comme j'apprécie les scandinaves, je citerais le suèdois
Markus Berg (focus footware bientôt dispo) et le norvégien formé à Manchester United
Erik Nevland, deux attaquants potentiellement intéressants. A Twente, l'attaquant suisse
N'Kufo, rate énormement de situation mais se montre prolifique : un Mamadou Niang du pauvre en somme ... A Utrecht, un gardien franco-guadeloupéen réalise quelques exploits. Son nom :
Franck Grandel. Enfin je finis comme j'ai commencé : par un coup de coeur. A Nimègue évolue une petite attraction :
Lorenzo Davids. Neveu et sosie d'Edgar, il en a également la frappe de balle ainsi que la position de demi-défensif. Il est jeune et donc n'a pas encore franchi tous les paliers, notamment d'un point de vue coffre. Le Pitbull n'est pour le moment qu'un roquet. Titulaire indiscutable dans ce modeste club du NEC, gageons que le syndrôme Yordi Cruyff ne s'abatte pas sur lui. L'histoire est cependant très différente ...
Voilà.