Il est notoire que Charleroi est très modérément apprécié dans les hautes sphères du football belge (son caractère wallon n'a rien avoir) que ce soit à l'UB ou dans le cas présent à la Ligue Pro. De plus, le président de la commission qui a statué n'est autre que le président du Cercle. Bien évidemment (il ne manquerait plus que ça!), il n'était pas présent mais on peut quand même se douter qu'il a sans doute joué un rôle non-négligeable dans la différence de traitement entre Charleroi et St-Trond. Même si je maintiens, encore une fois, que les deux clubs visités sont en faute et doivent donc en assumer les conséquences. Mais évidemment, un peu de logique n'aurait pas fait de tour.
En outre, j'ai un petit rictus mi-sourire mi-exaspéré quand je lis que ça fausse le championnat de Charleroi. C'est totalement faux. Le championnat, si la réforme de la réforme est acceptée, sera faussé à un point sans doute jamais atteint et bien loin des petites considérations nombrilistes des carolos. Parce que ce qui se joue à ce niveau-là, ce n'est pas de savoir qui sera 16, 15 ou 14 ème au classement, non c'est bien de savoir s'il n'y aura aucun descendant direct et donc si le championnat a servi à quelque chose. On semble se diriger vers une solution où 35 matchs (au maximum) n'ont servi strictement à rien. Je ne sais pas si vous vous rendez compte.
Et moi, cette injustice me touche bien plus que de savoir si Charleroi doit rejouer ou non contre le Cercle. Peu importe du résultat de ce match, quoi qu'il arrive même si Charleroi reste dernier avec 8 points, le Sporting carolo pourra toujours se sauver sans trop de difficulté via les PO3 qui ne serviront à rien et via un tour final de D2 qui s'annonce plus que disproportionné.
Peu importe les petites pseudo-injustices dont Charleroi est victime, la plus grosse, et la seule vraie à mes yeux en fait, injustice corrigera ça en un clin d'œil.
Voilà mon point de vue sur le sujet exprimé hier soir sur le forum de footgoal, mais pas le temps d'en réécrire un pour soccers