Tuto: Utiliser L'outil Plume.

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Forum Graphique > Tutoriel Graphique
Pages : 1, 2
Nastro2004
1.Voici l'Outil Plume tant redouté (rassurez vous il ne vous fera plus peur par la suite), ainsi que la demoiselle que nous allons sortir du décor. Certes ici le décor est blanc mais la technique est exactement la même dans d'autres cas. Le fond blanc est la pour vous permettre de mieux voir les différents états de l'Outil Plume. C'est parti !!!

2.Respectez les réglages de la plume pour pouvoir travailler plus facilement par la suite.
Afin de gagner en temps et praticité, nous allons également utiliser les raccourcis clavier CTRL et ALT.

Rappel : l'Outil Plume fonctionne avec le principe des tangeantes (souvenez vous de vos cours de géométrie). Les points que vous verrez apparaitre en cliquant-glissant à la suite d'un point supplémentaire représente la direction des 2 tangentes de la courbe. Le point d'inflexion étant le point que vous aurez aposé.

3.Recentrons nous sur une petite partie de l'image pour commencer.
Travaillons sur la partie interne blanche du bras situé à gauche de l'image.
Je vous montre ici la technique sur une petite partie du corps, technique à appliquer sur l'ensemble bien sûr.

4.Placez votre premier point.
Relanchez le bouton de la souris.
Je le precise car, par la suite , il faudra le maintenir enfoncé tout en déplaçant la souris.

5.Placez le second point à un point d'inflexion de la zone à détourer (essayez, vous comprendrez...)
En termes moins pompeux, placez le à un endroit courbe.
Vous remarquez qu'une ligne vient de rejoindre ces 2 points, c'est le debut de notre courbe de sélection.
Ne lachez pas le bouton de la souris, on passe à l'étape suivante.

6.Tout en maintenant le bouton enfoncé, déplacez la souris.
La ligne précédemment créée se courbe alors.
Continuez à déplacer la souris pour que la courbe suive au mieux le contour à détourer.
Une fois satisfait, lachez le bouton de la souris.

7.Replacez vous sur le point servant à courber la ligne.
Il convient de le déplacer également pour que le point suivant suive au mieux le tracé souhaité.
Pour cela appuyez sur la touche ALT et déplacez ce point.

8. Procédez ainsi en faisant tout le tour de la zone à détourer.
our fermer le tracé, rejoignez le point initial et cliquez dessus.
Quand vous êtes sur le premier point, le curseur doit se transformer en un petit cercle.
Vous devriez avoir quelque chose de semblable a ca.

9.Il faut maintenant détourer tout cela, mais avant nous devons transformer notre tracé en sélection pour pouvoir lui appliquer un masque de fusion.
Dans la palette, sélectionnez donc votre calque de travail.

10.Faites un clic droit, définir une sélection.

11.Indiquez 0,5 pixels pour avoir par la suite un détourage très précis et fin.

12.Vous voila donc avec votre sélection, il ne vous reste plus qu'a la mettre dans une autre image, ou d'en faire ce que bon vous semble.

Astuces :
- Vous pouvez déplacer les points créés en maintenant la touche CTRL enfoncée.
- Si vous utilisez d'autres outils entre temps et que vous avez besoin de resélectionner le tracé en cours, appuyez sur CTRL et cliquez sur le tracé en même temps.
toutmou
thumbsup.gif nastro

rajouter dans le listing des tutos wink.gif
Modibo
Et une autre explication pour compléter

Super ce Tuto, il va servir à beaucoup qui veulent s'y mettre, Merci encore
C'est grace à un du même type que j'ai commencé moi, tu vas donc en initier pas mal thumbsup.gif
Nastro2004
Oh ce n'est pas grand chose.
Ca donnera peut etre envie a d'autres de se lancer dans le graphisme.
laudrup75
merci pour le tuto.
Mais une fois la selection definie je n'arrive pas à le deplaçer????peut tu m'aider????
Modibo
Edition-->Copier, puis Coller biggrin.gif
laudrup75
merci thumbsup.gif
boomy bx
J'ai pas bien compris à quoi servait l'étape 7 de Nastro2004.. g.gif Elle ressemble à la 6 mais je vois pas son utilité si qqun pouvais m'expliquer svp..
Nastro2004
Si tu fais une courbe assez grosse tu vas peut etre avoir cette poignée qui va pointer dans une direction différente de la direction suivant laquelle tu vas mettre ton point suivant.
Si tu ne mets pas cette poignée dans la bonne direction, losque tu placeras ton point suivant, au lieu de te faire une ligne droite comme tu l'aurais peut etre souhaitée tu auras quelque chose de courbée...
boomy bx
Citation (Nastro2004 @ Dec 30 2005, 07:11 PM)
Si tu fais une courbe assez grosse tu vas peut etre avoir cette poignée qui va pointer dans une direction différente de la direction suivant laquelle tu vas mettre ton point suivant.
Si tu ne mets pas cette poignée dans la bonne direction, losque tu placeras ton point suivant, au lieu de te faire une ligne droite comme tu l'aurais peut etre souhaitée tu auras quelque chose de courbée...
*

Hmm.. merci d'avoir essayé de m'expliquer mais j'ai toujours pas compris la nuance! laugh.gif Tiens ça serait pas le même truc que dans paint avec la courbe parce que quand tu fais une courbe toute simple tu peux la modifier deux fois de suite. Ca serait pas ça aussi?
Modibo
Code
7.Replacez vous sur le point servant à courber la ligne.
Il convient de le déplacer également pour que le point suivant suive au mieux le tracé souhaité.
Pour cela appuyez sur la touche ALT et déplacez ce point.

En fait quand tu fais une courbe, tu dois déplacer ce trait qui dépace du point que tu veux faire pour adopter la bonne courbure.
Ensuite tu dois OBLIGATOIREMENT faire ce qu'il a dit (ALT et replacer au dernier point) pour que ton prochain point soit normal, car sinon il adoptera par défaut une courbure

J'espère que c'est un peu mieu compris, mais c'est dur à expliquer
Essayes sur le logiciel de faire un point sans refaire ALT+dernier point tu verras la différence avec ce qu'il te conseilles de faire dans son Tuto Etape 7... et tu comprendras l'effet de toi même
boomy bx
Ah ça y est j'ai compris en regardant l'image du tuto. En fait faut replacer le bout de droite qui dépasse dans l'alignement du contour. Mais en fait je fait TOUJOURS Alt + clic sur le dernier point et donc ce bout de droite disparaît! J'trouve ça plus simple enfin j'peux pas trop dire vu que j'suis un novice! biggrin.gif
Modibo
Si si tu as raison, c'est plus facile comme ça je fais pareil.
boomy bx
Citation (Modibo @ Dec 31 2005, 01:49 AM)
Si si tu as raison, c'est plus facile comme ça je fais pareil.
*

D'ailleurs c'est sur ton tuto que j'ai appris ça donc c'est normal que tu l'utilises. biggrin.gif
Modibo
Retour à l'envoyeur doh.gif
Abd
Super !Moi j'utilise le lasso polygonale thumbsup.gif
DaSilva
Citation
Super !Moi j'utilise le lasso polygonale

Moi aussi...J'utilise tout le tps le polygo !

Sinon Nastro super ton tuto ! thumbsup.gif Sa va beaucoup servir au débutant wink.gif
thebogoss93
bonjour biggrin.gif c'etai pour avoir un renseignement, confused1.gif
desolé je sais que vous allez me prendre pour un c** mais est ce que
je pourai savoir le nom du logiciel utiliser pour le decoupage:confused1: ??

mersi d'avance!!

et dite moi ske vous penser de mon GIF?
boss42
C'est adobe photoshop cs8 .
thebogoss93
et ou estce que je pourai l'avoir gratuit et en version complete?
boss42
Est ce que tu a emule ?

Je peux te donner un lien ed2k par mp si tu as emule .

Cordialement
thebogoss93
Citation (boss42 @ Jan 28 2006, 10:08 PM)
Est ce que tu a emule ?

Cordialement
*

oui jve bien g pa emule mais je demanderai a un ami de me le faire !! mersi d'avance!! thumbsup.gif thumbsup.gif
Þuyøl
Ptdr nikel ce tuto moi ki galerai avec la lasso !! mdrr
JaS
Citation (boss42 @ Jan 28 2006, 11:08 PM)
Est ce que tu a emule ?

Cordialement
*

Tu pourrait a moi aussi m en passer stoplait
Thomas744
j'ai rien compris a ton tutos dry.gif
lindis
Plutot que de dire ca, donne un endroit oùm t'a pas compris afin que l'on t'explique

enfin si tu le souhaites
Nadroj
Hum...difficile de courber pour obtenir ce que l'on veut aller dans les etapes 7 et pis tout . Ca doit être parce-que j'ai pas assez zOOmer
Modibo
Citation (Thomas744 @ Feb 9 2006, 15:40)
j'ai rien compris a ton tutos dry.gif
*

T'es un âne doh.gif lol
Nadroj
Personne n'a un tuto pour pour "extraire" svp
Romano
salut,

je commence a essayer d'utiliser la plume grâce à ce tuto mais en fait je n'y arrive pas trop!! Souvent la courbe ne repart pas de l'endroit ou je l'aurais souhaité ... doh.gif
et en plus, lorsque je fais le tour et que j'y arrive, et bien ce qui est a l'interieur (dc ce que je decoupe) se colorie en noir donc c'est pas pratique du tout!

Si quelqu'un pouvait m'aider sa serait sympa merci thumbsup.gif
boomy bx
Citation (romanodu76 @ Apr 10 2006, 18:58)
salut,

je commence a essayer d'utiliser la plume grâce à ce tuto mais en fait je n'y arrive pas trop!! Souvent la courbe ne repart pas de l'endroit ou je l'aurais souhaité ... doh.gif
et en plus, lorsque je fais le tour et que j'y arrive, et bien ce qui est a l'interieur (dc ce que je decoupe) se colorie en noir donc c'est pas pratique du tout!

Si quelqu'un pouvait m'aider sa serait sympa merci  thumbsup.gif
*

Pour ton problème de l'intérieur qui se remplit, regarde dans la barre de l'outil plume. Ya plusieurs options de la plume: tu peux choisir que ça dessine un chemin, ou que ça définisse une zone à remplir etc.. Coche la bonne case. J'ai PS en anglais, je peux pas t'aider davantage.
Romano
Citation (boomy bx @ Apr 10 2006, 23:56)
Pour ton problème de l'intérieur qui se remplit, regarde dans la barre de l'outil plume. Ya plusieurs options de la plume: tu peux choisir que ça dessine un chemin, ou que ça définisse une zone à remplir etc.. Coche la bonne case. J'ai PS en anglais, je peux pas t'aider davantage.
*

merci thumbsup.gif thumbsup.gif je vais déjà voir ça, sa va peut être m'aider à progresser de ne plus etre masqué par cette couleur !

bon et bien je n'y arrive toujours pas!!
et j'arrive toujours pas a enlever cette stupide couleur noire qui apparait sad.gif sad.gif
tant pis
boomy bx
Citation (romanodu76 @ Apr 12 2006, 19:15)
bon et bien je n'y arrive toujours pas!!
et j'arrive toujours pas a enlever cette stupide couleur noire qui apparait  sad.gif  sad.gif
tant pis
*

Tu devrais nous donner un screenshot de PS quand tu fais ça. g.gif
Romano
Citation (boomy bx @ Apr 12 2006, 23:36)
Tu devrais nous donner un screenshot de PS quand tu fais ça. g.gif
*

ok je te fais sa la prochaine fois thumbsup.gif
fabinho
tu as la barre des menus en haut (fichier etc).
en dessous tu a une plume, puis un trait et encore trois plumes
dans ces trois plumes que je t'ai dirtes en dernier, tu prend celle du milieu! et c'est bon wink.gif
Scrib
Merci pour tous ces tuto super pratique même hors de soccers thumbsup.gif
Scrib
Trés pratique tous c'est tuto thumbsup.gif
DaSilva
Il sert à rien le double post, j'efface...
mac_eden
la plume c'est bien le masque vectoriel non?
fromparistobarca
Merci pour le tuto mais j'ai un autre probleme.

En fait j'ai fait un fond à l'aide de brush et apres j'ouvre l'image que je veux découper, je la découpe, mais comment je fais pour la mettre sur le fond que j'ai fait ? C'est pas une histoire de calques ou quelque chose comme ça ? g.gif
juventus_forever
quand je fais ça , ça me colorie mon perso en noir
normal ?
voila le screen de mon ecran phiotoshop
fabinho
désolé pour l'écriture j'espère que tu m'as compris wacko.gif

dkbob
ya que moi qui trouve la plume hyper galère à utiliser et qui prend à la place le pinceau en mode masque ? confused1.gif
fabinho
je trouve que la plume est trèsfacile à utilisé g.gif et c'est quoi ton pinceau je connais pas tongue.gif ?
dkbob
en bas de la fenêtre outil t'as genre 2 rectangles avec des ronds dedans, celui de gauche est selectionné, c'est le mode standard... et bien tu prends celui de droite (mode masque), puis tu selectionnes le pinceau et tu peinds tout autour du joueur tongue.gif
juventus_forever
2e petite question , comment vous faites pour coller la partie selectionner sur le fond desiré ?
fabinho
il suffit de faire CTRL + C pour copier ta sélection et CTRL + V pour la collé wink.gif
juventus_forever
bah ouais mais moi ça colle simplement les pointié quand je fais ça , c'est pour ça que j'ai posé la question...

bizzare maintenant ça marche doh.gif

vous savez comment modifier des point sur le tracer une fois ke celui ci est terminé?

deuxieme question:
comment retrecir ton perso une fois que le tracé est fini ?
en fait mon perso est trop gros par rapport a l ataille de baniere que je veux
cron7
1:pour copier le joueur du va dans edition>>copier avec fusion
apres tu fait nouveaux document tu laisses ses dimensions et tu fais coller.

2:pour le retrecire tu va dasn images>>taille de l'image

3:pour modifier les points sur ton tracer tu clique longtemps sur l'outil plume,il va yen avoir plusieurs differents d'afficher:tu prend celui qui a un - si tu veux en enlever et celui qui a un + si tu veux en ajouter!
juventus_forever
merci , maintenant ça va devenir plus simple biggrin.gif
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.