Citation
La saison est lancée
A l’occasion d’un déjeuner-presse organisé dans l’un des salons de l’Hôtel Royal d’Evian-les-Bains, Patrick Trotignon, le Président de la SASP, aux côtés de Franck Riboud, le PDG de Danone (notre photo), a longuement tracé les contours de la future saison en Ligue 2. Tous les dossiers ont été passés en revue, de l’arrivée de Richard Dutruel au poste de Directeur Général Délégué au recrutement en s’arrêtant sur le stade. www.etgfc.com fait le point.
Le projet de départ :
Patrick Trotignon : « Je veux tout d’abord rappeler le projet du club. Il ne se cantonne pas qu’à la seule équipe première, il y a également la face cachée de l’iceberg, c’est-à-dire nos jeunes. La formation compte énormément et ce sera encore le cas la saison prochaine, avec notamment l’emploi à plein temps de l’ancien joueur du club Souleymane Cissé qui va devenir l’adjoint de Nicolas Weber, le Directeur de la Formation. »
L’obtention du statut professionnel :
P.T. : « Nous passons devant la DNCG le 3 juin prochain. Et nous espérons donc obtenir le statut professionnel. »
L’organisation technique :
P.T : « Vous le savez tous, Bernard Casoni a prolongé son contrat de deux saisons et sera donc l’entraîneur principal de l’équipe professionnelle. Il sera secondé par Stéphane Bernard, entraîneur adjoint, Rodolphe Duvernet, préparateur physique, et Jean-Yves Hours, entraîneur des gardiens. Je vous annonce également l’arrivée de Ronan Salaün, qui a côtoyé Pascal Dupraz à Brest, au poste d’entraîneur de l’équipe réserve. Il sera le véritable lien entre les pros et la DH. Il arrive en provenance du club de Quimper. Enfin, Pascal Dupraz devient Directeur Sportif à temps plein à partir du 1er juillet. (Voir Fil-Infos). »
L’effectif :
P.T. : « Deux jeunes joueurs nous ont déjà rejoints (Voir Fil-Infos) et nous tablons sur cinq ou six recrues supplémentaires. On souhaite deux défenseurs (un central et un latéral droit), deux milieux de terrain et deux attaquants. Nous comptons encore 20 joueurs sous contrat (Voir Fil-Infos). Romain Rambier a quitté le club et a rejoint Cannes. Il a été un élément exemplaire. Les recrues ? Je n’ai aucun nom à donner pour le moment. »
Un nouvel équipementier :
P.T. : « Nous nous sommes engagés avec la société Kappa pour quatre saisons. C’était la meilleure proposition et nous avons entrepris une relation de proximité avec eux. Je tiens à remercier la société Duarig pour les cinq années passées à leurs côtés. »
Le programme de la reprise :
P.T. : « La reprise est fixée au 24 juin pour les tests médicaux et au 25 sur le terrain. Quatre rencontres amicales sont au programme (Voir Fil-Infos) et un stade d’une semaine à Combloux. Le premier match officiel aura lieu le 30 juillet avec le premier tour de Coupe de la Ligue. »
Riboud : « Pour le stade, c’est du 50-50. »
Le camp d’entraînement :
P.T. : « Grâce au soutien de la mairie de Publier, des travaux de réhabilitation viennent de commencer sur le lieu d’une ancienne colonie de vacances. C’est ici que se situera le nouveau camp d’entraînement de l’équipe professionnelle la saison prochaine avec des vestiaires, un centre d’hébergement, une salle de musculation et un restaurant. Cela a un coût. On va investir près de 500 000 €. »
Le stade :
P.T. : « C’est un sujet vital. Après avoir reçu les autorisations de la LFP et de la FFF, nous attendons le point de vue de l’UEFA. »
Franck Riboud : « J’ai eu l’engagement personnel du maire d’Annecy qui m’a dit qu’il ne nous laisserait pas tomber. Cela dit, toutes les logiques nous amènent au stade de Genève. C’est une logique financière, économique. Je veux rappeler que ce n’est pas à l’ETG FC de saisir l’UEFA mais à la FFF. Si on ne va pas à Genève, on sera déçu. C’est donc du 50-50. La FFF a été courageuse. Mais le vrai problème n’est pas là. Ce qui compte, c’est d’avoir un lieu d’expression à nous, un stade à horizon de trois ans. Il doit se situer dans un triangle Annecy-Annemasse-Genève. »
Les objectifs sportifs :
F.R. : « On aura un budget capable de nous porter dans le milieu de tableau de Ligue 2. Après, si ça veut rigoler… Il faut d’abord assurer la pérennité du club en Ligue 2. »
Le budget :
P.T. : « Il sera de l’ordre de 9.5-10 millions d’€uros. On parle d’un budget global, comprenant la structure professionnelle mais également l’Association. Nous avons également procédé à une augmentation de capital qui porte les fonds propres du club à environ 1 million d’€uros.
L’organisation du club :
P.T : « Je vous annonce l’arrivée de Richard Dutruel au poste de Directeur Général Délégué (Voir Fil-Infos) mais également d’un Responsable de la sécurité. Richard va notamment être en charge des relations avec nos clubs partenaires. »
Les partenaires financiers :
P.T. : « Je tiens à remercier tous nos partenaires qui nous soutiennent avec en premier lieu Danone. Des entreprises comme Idec, Veka, Mobilis ou encore Sat vont accroître leurs partenariats auprès du club. »
10M c'est pas mal