Oui et oui.
A vrai dire, je m'attendais à ce que notre ami Swierczok traverse une après-midi de souffrance à ressentir toute l'abysse qui sépare la Bundeliga de la deuxième division polonaise. Il n'en a rien été. Comme je l'ai écrit plus haut, ce qu'il a montré est globalement beaucoup plus intéressant que ce que faisait le Lewandowski d'il y a encore six mois. S'il a incontestablement un déficit de puissance et d'expérience à combler pour devenir un joueur aguerri et un attaquant efficace, il est tout de même parvenu à avoir, ou à se procurer, quelques occasions de marquer (dont un tir difficile qui ne passe vraiment pas loin du poteau en fin de rencontre). Il a également montré de belles dispositions dans le jeu en déviations. Enfin, il a fait preuve de beaucoup de maturité et d'intelligence dans ses mouvements, même si leur efficacité s'est trouvée limitée par sa faiblesse athlétique.
Outre ce qu'il a fait, c'est surtout son attitude qui a été très positive et qu'il faut retenir: il a joué sans complexes. Alors qu'il n'avait aucune expérience du haut niveau et était habitué à jouer sur des champs de patates devant trente pèlerins, on aurait pu s'attendre à ce qu'il coure la peur au ventre. Que neni. Il ne s'est pas laissé abattre par les difficultés techniques et physiques qu'il a rencontré, restant concentré et combatif jusqu'à la fin de la partie.
Compte tenu de son âge et de là d'où il vient, je dis qu'il a entamé sa nouvelle vie par le bon bout.
Pour ce qui est de ses chances de disputer l'Euro, je dirais qu'elles dépendront de la solidité de la confiance que lui accorderont les dirigeants du club. Pour le moment, il l'a. J'imagine que son recrutement a été pensé comme un pari pour l'avenir et que son entraineur n'ignore pas qu'il faudra être patient avec lui. Cela dit, il aurait tout intérêt à s'intégrer à sa nouvelle équipe et à s'adapter à son nouveau championnat le plus rapidement possible, même si ses concurrents ne sont pas des foudres de guerre et qu'il a réalisé des débuts plutôt prometteurs.