Tuto: Créer Une Userbar Personnalisée

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Forum Graphique > Tutoriel Graphique
Pages : 1, 2, 3, 4
boomy bx
A la demande d'Abd je vais essayer de créer un tuto, sachant que je me suis aidé d'un tuto en anglais pour le faire mais bon j'vais essayer d'y apporter ma touche personnelle (qui a dit: "Oh non!" biggrin.gif).

Alors d'abord une userbar c'est la nouvelle mode. C'est toute ces barres de taille environ 300 x 19 que l'on peut voir dans les signatures de forumistes. Pour ma part j'en ai deux faites maison. Si vous pensez ne pas être capable d'en faire une vous pouvez en trouver sur pleins de sites. Mais bon le mieux est d'en faire une soit même et ce pour deux raisons: 1) la userbar sera exactement celle dont vous rêviez 2) vous êtes content d'avoir pu réaliser la votre tout seul laugh.gif

Bon c'est parti! laugh.gif

Note: j'ai la version anglaise de Photoshop donc quelques termes risquent de ne pas correspondre. J'aimerais que qqu'un les corrige si possibe.

Notes (bis): les images du tuto sont en 300 x 19 pixels et non pas en 350 x 19 pixels à cause d'une erreur de ma part. Mais le cheminement est exactement le même donc il ne devrait pas y avoir de problème.

1e étape: alors il faut créer une nouvelle image de dimension 350 x 19 pixels. Je crois que c'est une taille standard, la plus répandue en fait. Vous n'avez pas besoin de changer les autres options.

2e étape: maintenant il faut choisir le logo que vous voulez utiliser. Prenons ici le logo de l'Inter Milan (vous pouvez trouver des supers logos ici http://www.hqfl.dk/ ). Là c'est facile, il est déjà découpé. Si vous le prenez sur ce site c'est un fichier .ai. Ouvrez-le avec photoshop, une fenêtre s'affichera pour demander la taille. Ne changez rien pour l'instant et cliquez sur OK. Puis l'image s'affichera et le mieux est d'aller dans Image => Image Size (Taille de l'image) ou appuyer sur Alt + Ctrl + I. Ensuite changez la taille de l'image et mettez la hauteur à 100 pixels. Ensuite sélectionnez tout et copier l'image réduite de l'Inter. Puis vous la collez dans la userbar. Bien sûr le logo ne rentre pas mais c'est justement l'idée de la userbar: il faut que ça dépasse. Logiquement vous obtenez ceci:

3e étape: le fond. On va mettre un dégradé de haut en bas des couleurs dominantes (ou de gauche à droite comme vous voulez). Là on va prendre le noir et le bleu. Utilisez l'outil pour choisir les couleurs directement sur l'image. Prenez donc le noir et le bleu.

4e étape: le dégradé. Donc on a pris les couleurs. Maintenant créons un nouveau calque (Shift + Ctrl + N) et faites en sorte que ce calque soit en dessous du premier. Appelons ce calque "fond". Avec les couleurs noir et bleu on va faire un dégradé. Prenez l'outil dégradé . Puis cliquez en haut de la bannière et restez appuyé en allant jusqu'en bas de la bannière. Puis relâchez et vous obtenez ceci:

5e étape: la police d'écriture. La plus courante est la Visitor TT1 (BRK) dispo ici: http://www.webpagepublicity.com/free-fonts...TT1%20-BRK-.ttf Arpès l'avoir téléchargée vous la placez dans le dossier C\:Windows\Polices ou C:\Windows\Fonts. Puis cliquez deux fois dessus pour qu'elle s'active.

6e étape: ensuite revenez dans photoshop et cliquez sur l'outil Texte: . Puis cliquez environ aux 3/4 sur la droite de la bannière et tapez: "Inter Fan". Il faut que la taille soit à 10 et que l'anti-aliasing soit désactivé (par défaut). Vous obtenez:

7e étape: l'effet de lumière. D'abord mettez créez un nouveau calque appelée "lumière" et que vous mettez au-dessus de toutes les autres. Prenez l'outil d'ellipse et dessinez un grand cercle en démarrant tout en haut à gauche de la bannière et pour terminer tout en bas à droite. Puis appuyez sur la touche "haut" plusieurs fois jusqu'à ce qu'on ne voit plus que la moitié du cercle:

8e étape: on va faire un dégradé à nouveau sur ce demi-cercle. Prenez l'outil dégradé et choisissez le dégradé "blanc vers transparent". Partez d'en haut de la bannière et descendez tout droit jusqu'au cercle. Vous obtenez:

9e étape: la bordure. Tout d'abord créez un nouveau calque qu'on va appeler "bordure" et que vous mettrez au-dessus de toutes les autres. Ensuite sélectionnez tout (Ctrl + A), et allez dans Edition => Bordure (je ne sais pas comment ça s'apelle en français il faudrait le rectifier si besoin). Puis mettez les options suivantes:

10e étape: vous pouvez ajouter un effet tv en diagonale. D'abord créez une nouvelle image en 3x3 pixels. Zoomez totalement. Prenez le crayon et dessinez la diagonale en noir. . Puis allez dans Edition => Definir modèle (là encore en anglais c'est pattern mais en français j'sais pas). Sauvegardez sous le nom "diag".

11e étape: revenez à votre userbar et créez un nouveau calque appelée "diagonale"(Ctrl + Shift + N). Mettez la en 3e position derrière "bordure" et "lumiere". Prenez l'outil de pot de peinture et choisissez "Modèle" comme mode de remplissage. Puis choisissez le modèle "diag" que l'on vient de créer et remplissez l'image. Vous obtenez:

12e étape: voilà vous avez logiquement comme ordre de calques: bordure, lumiere, diagonale, le texte (inter fan) et le fond en dégradé. Maintenant sauvegardez votre userbar en .psd pour pouvoir l'utiliser ultérieurement et sauvegardez une copie pour le web (Alt + Shift + Ctrl + S) en .gif pour pouvoir la montrer à tout le monde! biggrin.gif
PS: je suis en train d'écrire le tuto mais j'ai déjà envoyé pour pas perdre ce que j'ai écrit

Version 300 x 19 px:

Version 350 x 19 px:

Abd
Courage bomby biggrin.gif

J'en ferai un sur monaco comme j'ai pas trouver de logo de gta san andreas. B)
boomy bx
Qu'en pensez-vous? g.gif
Abd
Je vais le tester de suite ! biggrin.gif

A l'aide pour les couleurs du degradé jai avec loutil pipette jai choisis les 2 couleurs dominantes, mais lorsque je fais mon dégrader ce ne sont pas ces couleurs qui sont utilisé. sad.gif
boomy bx
Citation (Abd @ Dec 31 2005, 03:27 PM)
Je vais le tester de suite ! biggrin.gif

A l'aide pour les couleurs du degradé jai avec loutil pipette jai choisis les 2 couleurs dominantes, mais lorsque je fais mon dégrader ce ne sont pas ces couleurs qui sont utilisé. sad.gif
*

En fait après avoir choisi l'outil dégradé faut que tu cliques sur le menu juste à côté:
Là faut que tu choisisses le premiere: de noir vers bleu (ou l'inverse).
Abd
Voila ce que j'ai fait en 10-15min rougeur.gif :

Je suis un pro graphiste mais plutot pour les vidéo happy.gif
J'ai pas sue faire la bordure ni les couches car je ne sais pas faire et ce n'est pas expliquer.
Bravo boomby pour ton super tuto et merci. thumbsup.gif
boomy bx
Citation (Abd @ Dec 31 2005, 06:14 PM)
Voila ce que j'ai fait en 10-15min  rougeur.gif  :

Je suis un pro graphiste mais plutot pour les vidéo happy.gif
J'ai pas sue faire la bordure ni les couches car je ne sais pas faire et ce n'est pas expliquer.
Bravo boomby pour ton super tuto et merci. thumbsup.gif
*

De rien tu sais je l'ai fait ne pensant que ceux qui le lisent savent utiliser un peu photoshop. Je rajouterai peut-être quelques trucs et au pire tu me donnes les images je t'en fais une de l'ASM.
Abd
Pourquoi la mienne est moche c'est sa. tongue.gif
C'est que j'utilise très rarement photoshop.

Je vais en faire une sur la Xbox:p
lindis
Quand tu pales de couches tu veux parler de calque nan ?
Abd
Bah ouai parce que couche j'ai pas trouver.
boomy bx
Citation (lindis @ Dec 31 2005, 09:45 PM)
Quand tu pales de couches tu veux parler de calque nan ?
*

Ouais ben justement si tu pouvais me dire tous les mots qui apparaissent dans photoshop version française parce que je les connais pas.

Désolé j'ai fait une erreur: la taille standard est de 350 x 19 pixels, et pas 300 x 19 donc je l'ai corrigé là.
Modibo
Merci pour ce Tuto j'avais pensé à le faire mais pas le courage
En tout cas tu as bien mérité ton poste car je t'ai mis Modo et je vois le boulot que tu fournies ça donne raison B)
Abd
Bonne chance ! biggrin.gif
jojo0194
boomy t'assure thumbsup.gif je l'utilise de suite

tu va toujours sur dinoparc ?
boomy bx
Citation (jojo0194 @ Jan 2 2006, 12:59 PM)
boomy t'assure    thumbsup.gif  je l'utilise de suite

tu va toujours sur dinoparc ?
*

laugh.gif Non j'ai arrêté au bout d'une journée!
jojo0194
c'est vrai que c'est con c le 2eme fois que j'y vais je voulais avoir ton avis pour arreter pcq c vraiment con thumbdown.gif
boomy bx
Citation (jojo0194 @ Jan 2 2006, 01:38 PM)
c'est vrai que c'est con c le 2eme fois que j'y vais je voulais avoir ton avis pour arreter pcq c vraiment con thumbdown.gif
*

laugh.gif En plus c'est toi qui m'a refilé le lien! mur03.gif
Jeje546
tres bon tuto , jai jamais encore essayer de faire des usebar mais je vais mis mettre
Tibitaï
j'arrive pas a ouvrir un fichier .ai avec photofiltre c'est grave docteur ? confused1.gif
boomy bx
Citation (Tibitaï @ Jan 6 2006, 06:32 PM)
j'arrive pas a ouvrir un fichier .ai avec photofiltre c'est grave docteur ?  confused1.gif
*

Ah moi j'utilise Photoshop donc peut-être que c'est pas compatible avec Photofiltre. Mais au pire tu prends un logo qui est en gif ou jpg ya pas de problème.
Tibitaï
oui mais c'étais au cas ou...
merci qd meme thumbsup.gif
remika2004
magnifique tuto
j'adore carément, j'vais pas tarder à me faire une signature est un avatar avec ca biggrin.gif
merci thumbsup.gif
Vivien
qelqu'un peut ù'aider je trove pas la couleur transparente wacko.gif oups1.gif rougeur.gif
boomy bx
Citation (ViVtheBoSS @ Jan 11 2006, 09:28 AM)
qelqu'un peut ù'aider je trove pas la couleur transparente  wacko.gif  oups1.gif  rougeur.gif
*

Ya pas de couleur transparente dans photoshop. Mais si tu parles du dégradé il faut que tu cliques juste à côté de l'icône, en haut et là tu pourras choisir un dégradé de ta couleur principale (exemple: bleu) et qui va vers le transparent.

Vivien
ok
Dead Angel
Excellent ce tuto ...
Mais j'arrive pas a faire le cercle transparent ! Qqn peut m'aider please ?? unsure.gif
boomy bx
Citation (Dead Angel @ Jan 27 2006, 08:15 PM)
Excellent ce tuto ...
Mais j'arrive pas a faire le cercle transparent ! Qqn peut m'aider please ??  unsure.gif
*

Qu'est-ce que tu comprends pas?
Dead Angel
En fais j'arrive plus a partir de l'étape 7
Jsuis meme pas sur que j'utilise le bon ellypse
boomy bx
Citation (Dead Angel @ Jan 27 2006, 08:31 PM)
En fais j'arrive plus a partir de l'étape 7
Jsuis meme pas sur que j'utilise le bon ellypse
*

Ben faut d'abord que tu dessines un cercle avec l'outil situé tout en haut à gauche. Si tu vois un rectangle, ben tu restes cliqué sur l'outil et tu pourras choisir le cercle. Ensuite tu dessines un cercle totalement allongé, puis après t'appuies sur la touche "haut" de ton clavier pour qu'il apparaisse comme sur l'image de l'étape 7. Ensuite tu sélectionnes l'outil de dégradé, en choisissant de blanc à transparent (où l'inverse je sais plus lol) et tu fais un dégradé comme expliqué.
Dead Angel
jarrive pas !!! C'est pas une ellipse ki ce fais c un cercle & donc ca entoure mon dessin !! En plus sur ton image l'ellipse est en pointillé alors ke moi le trai est plein !!!
Tu sais comment je peux faire ou pas ??
Si qqn sait repondez svp
boomy bx
Citation (Dead Angel @ Jan 27 2006, 08:45 PM)
jarrive pas !!! C'est pas une ellipse ki ce fais c un cercle & donc ca entoure mon dessin !! En plus sur ton image l'ellipse est en pointillé alors ke moi le trai est plein !!!
Tu sais comment je peux faire ou pas ??
Si qqn sait repondez svp
*

Tu choisis le mauvais outil. Il faut un outil de sélection, et au pire avec ton cercle tu fais clic droit => définir sélection ou un truc dans le genre quoi.
Dead Angel
aaaa ca yest jarrive a faire l'ellipse merci
Mais tu di de metre u blanc vers transparent mais tu fais ca ou ?? ( dsl de tembéter )
boomy bx
Citation (Dead Angel @ Jan 27 2006, 09:02 PM)
aaaa ca yest jarrive a faire l'ellipse merci
Mais tu di de metre u blanc vers transparent mais tu fais ca ou ?? ( dsl de tembéter )
*

Lis le message #24.
Dead Angel

Merci boomy bx
Voila voici ma premiere création graphique !!! Vous la trouver comment ???
boomy bx
Citation (Dead Angel @ Jan 27 2006, 09:45 PM)

Merci boomy bx
Voila voici ma premiere création graphique !!! Vous la trouver comment ???
*

Pas mal mais quelques modifications:
- monte le texte un peu et mets un effet d'ombre
- agrandit le logo
- change les couleurs du fond pour que ressorte davantage le logo
- ajoute une jolie bordure

Mais dans l'ensemble c'est bien. thumbsup.gif
Dead Angel
oki bon c'est normal cT ma premiere création !! Jvais essayé de le refaire !!!
Þuyøl
Bravo pour le tuto !! wink.gif regarder ma premiere tentative biggrin.gif

Quesque vous en dites?? biggrin.gif
Dead Angel
Excellent man !!!
goleador13
Merci pour le tuto !

Mais je bloque au niveau de la police, j'ai adobe photoshop CS et je trouve ni le ficher fonts ni le fichier police pour mettre la police appropriée smile.gif

Help please thumbsup.gif
lindis
Windows/fonts

il peut se trouver dans C:/ (par défaut) mais c'est sur le disque syteme
goleador13
j'y suis arrivé merci !

mais là je me rends fou avec les transparents! je trouve pas le screen que boomy bx a mis, moi j'en ai que 4 de dégradé dont un avec des arcs en ciel laugh.gif
boomy bx
Citation (goleador13 @ Jan 30 2006, 07:20 PM)
j'y suis arrivé merci !

mais là je me rends fou avec les transparents! je trouve pas le screen que boomy bx a mis, moi j'en ai que 4 de dégradé dont un avec des arcs en ciel  laugh.gif
*

Il faut que tu restes avec ton curseur dessus et ça te diras de quelle couleur à quelle couleur va le dégradé. Le premier dégradé dispo c'est toujours de ta 1e couleur vers la 2e, et le deuxième dégradé dispo (dans la liste aussi), c'est de la 1e couleur vers transparent.
goleador13
Voila ce que ca donne sachant que les diagonales j''y suis pas arrivé!

boomy bx
thumbsup.gif
Modibo
Elle fait bien sans diag.
Tous les sites vont s'y mettre lol biggrin.gif
Pauline
Premiers essais réalisés à partir du tuto, mon logiciel ne permet pas de faire l'effet de lumière sad.gif

Masini
Super Tuto voilà ce que j'ai pu faire vite fait :

Dead Angel
Voici ce que j'ai fais : c'est du plus ancien au plus récent !!

& c'est écrit manager car c'est pour mon forum !!

Modibo
Bien
Mais pourquoi ne pas avoir laissé la taille normale
20px en hauteur...
fou_asm
moi je peux pas il faut installer un truck en mdr thumbdown.gif
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.