Bastia
Aug 26 2005, 00:52
Les échos du 25/08
Le groupe
L'équipe sera constituée à partir des seize éléments suivants :
Penneteau - Leca - Sauget - Laville - Maire - Lorenzi - Cahuzac - Jolibois - Marester - Gomez - Camadini - Jau - Ben Saada - Née - André - Guy.
Mise au vert dans un établissement de la région à compter de demain onze heures trente pour le groupe qui rejoindra le stade Armand Cesari aux environs de dix-neuf heures.
Les changements
Malek Cherrad et Henoch Conombo sont toujours en soins. Pour la première fois de la saison, Bernard Casoni peut compter sur les mêmes joueurs deux matches d'affilée et il reconduit donc dans son intégralité le groupe qui s'était déplacé à Valenciennes, moins Florent Ghisolfi qui était dix-septième.
En bref !
Nouveau renfort pour l'effectif bastiais. Les dirigeants ont conclu aujourd'hui le prêt par Lens de Mounir Diane. De nationalité marocaine, âgé de 23 ans, 1m86 pour 72 kgs, il peut évoluer à tous les postes au milieu du terrain, mais de préférence sur le flanc gauche. Au RC Lens depuis deux ans, il a joué dix-huit matchs en 2003-2004 et vingt-deux la saison dernière. Il arrivera à Bastia ce soir, passera une visite médicale demain matin avant de signer son contrat. Il sera qualifié pour la prochaine rencontre, le 12 Septembre 2005 à Laval.
Bastia
Aug 27 2005, 17:51
SC Bastia - S. Reims : 0-1
Stade Armand Cesari à Furiani.
Temps lourd.
Pelouse irrégulière.
6159 spectateurs.
Les arbitres : Mr Eric Brocas assisté de Messieurs Yves Lefebvre et Laurent Rossignol.
Le but : Didot (15°) pour le SR.
Les avertissements : Lorenzi (61°), Laville (65°) au SCB - Didot (19°), Giraudon (31°) et Stéphanopoli (87°) au SR.
Les équipes :
SCB : Penneteau - Maire - Laville - Sauget - Lorenzi - Jolibois (Ben Saada 26°) - Camadini - Gomez (Marester 66°) - Jau - André - Née (Guy 66°).
SR : Weber - Stéphanopoli - Jeannel - Delmotte - Giraudon - Barbier - Bah - Didot - Farssane (Comminges 86°) - Feret (Baléguhé 75°) - Heitzmann (Hebbar 90°).
Bastia défait à Furiani !
Fin de la belle série et de l'invincibilité pour le Sporting qui s'incline pour la première fois de la saison au stade Armand Cesari. Face à une équipe rémoise bien organisée et très présente physiquement, les Bleus manquent d'inspiration en première mi-temps, réagissent en fin de seconde période mais de manière trop désordonnée pour espérer revenir au score.
L'entame de match est pourtant en faveur de Bastia et André, suite à un centre de Lorenzi, manque la volée (2°). Le capitaine bastiais, bien lancé par Jau, voit ensuite son tir stoppé par Weber (9°). Puis c'est au tour de Née de tenter sa chance en débordant sur le côté gauche mais sa tentative de lob passe à côté du cadre (10°). Le Sporting occupe le camp rémois en ce début de rencontre et les rouge et blanc se contentent de repousser les assauts. Pourtant, contre le cours du jeu, Reims ouvre le score suite à une grosse erreur de Sauget. En possession du ballon à la limite de la surface, le latéral droit peut transmettre facilement en retrait à Penneteau mais il tergiverse et se fait subtiliser le ballon par Didot qui marque au ras du poteau (15°). Très bien organisés au milieu du terrain, les Rémois sont présents en permanence sur le porteur du ballon, ils sont plus vifs que les Bastiais qui ont du mal à construire. Malgré tout, Bastia parvient à inquiéter Weber par André puis Jau suite à un cafouillage dans sa surface (20°). Reims se crée une nouvelle occasion lorsque Farssane déborde Lorenzi et centre au deuxième poteau mais Heitzmann est trop court (29°). Dans la foulée, Jau déborde sur le côté droit et est accroché dans la surface de réparation. L'arbitre accorde le penalty mais Lorenzi tire trop mollement et Weber arrête (31°). Solidaires, les Rémois font front aux assauts bastiais et la pause est sifflée après que Weber ait stoppé une tentative de Née (38°).
La seconde période débute par un raid de Didot sur le côté gauche mais fort heureusement son tir trouve le petit filet (48°). Reims conserve une bonne organisation, avec un milieu de terrain très actif et Bastia éprouve beaucoup de difficultés à s'approcher de la surface adverse. Bernard Casoni effectue alors plusieurs changements, Gomez sort, Marester entre au poste de latéral droit, Sauget émigre sur le côté gauche, Jau recule d'un cran et Guy remplace Née. Sauget, qui a certainement à coeur de rattraper son erreur, effectue quelques débordements sur l'aile gauche, mais improductifs. A l'approche du dernier quart d'heure, Bastia pousse pour égaliser, mais de manière trop désordonnée pour inquiéter Weber. Seul le capitaine André est en mesure de créer le danger, dominateur dans les airs mais imprécis. Durant les arrêts de jeu, suite à un coup franc de Ben Saada, Jau est contré sur la ligne de but et Weber est tout heureux de voir le ballon remonter au-dessus de la transversale.
Malgré une bonne fin de match, Bastia s'incline sur la plus petite marge et subit donc sa première défaite de la saison. Les Bleus sont fatigués et la trêve de quinze jours va faire du bien aux organismes. Les résultats de la soirée sont plutôt favorables puisque le Sporting conserve la deuxième place au classement.
Bastia
Aug 27 2005, 17:58
Réactions
Les Bleus fatigués !
Bernard Casoni
"On part avec le handicap d'un but qu'on aurait pu éviter, on rate un penalty, le début du match était vraiment contraire. On avait moins de fraîcheur que les Rémois et, au niveau de l'état d'esprit, on était en-dessous de ce qu'on a l'habitude de réaliser. Il y a eu une bonne réaction en seconde mi-temps, on aurait mérité d'égaliser mais le football est ainsi. Il y avait en face une équipe qui a vendu chèrement sa peau, on a commencé difficilement et on a mieux terminé mais il nous a manqué la lucidité. On aurait voulu terminer cette bonne série par une victoire à domicile mais on se rend compte que le chemin est long et qu'il est semé d'embûches."
"Les quinze jours qui viennent vont nous permettre de recharger les accus avant une série de déplacements. Il faut s'adapter au calendrier en jouant le mardi ou le vendredi. Ce coup-ci, c'est Reims qui a bénéficié de deux jours de plus de repos mais je pense qu'on aurait pu s'en sortir un peu mieux, tout ce soir était en notre défaveur. Il faut en tirer les leçons, continuer à travailler et, malgré la défaite, il y a du positif dans le match de ce soir, notamment la réaction finale."
"Après six journées, nous avons trois victoires, deux nuls et une défaite, c'est un parcours que j'estime intéressant. Il ne faut pas dramatiser mais au contraire essayer d'améliorer certains domaines, notamment la récupération du ballon."
"Pour le moment, la seule recrue certaine est Mounir Diane, c'est un beau gabarit, une très bonne technique, un bon joueur qui j'espère va nous apporter un plus. On s'aperçoit qu'il nous manque de la qualité dans l'effectif, il n'y a pas de secteur particulier à renforcer mais il faudrait faire en sorte que, lorsque nous avons un blessé, il y ait du répondant derrière. Je suis très déçu mais ce sont les aléas du football et il faut faire avec."
Pascal Camadini
"Nous avons rencontré ce soir une équipe qui ne nous a pas montré grand chose mais qui a été vaillante, bien organisée, supérieure sur le plan physique et meilleure que nous dans les duels. Nous avons vu dès l'entame du match que nous n'étions pas bien, on aurait peut-être du se contenter de rester plus derrière et les attendre. On prend un but casquette puis on loupe un penalty mais enfin, c'est anecdotique. Lorsqu'on est moins bien, il faut savoir rester en place et ne pas se livrer, ce qu'on n'a pas su faire."
"Autant il ne fallait pas basculer dans un optimisme excessif avant ce match, autant après cette défaite il ne faut sombrer dans le pessimisme, cela fait partie des aléas d'une saison et peut-être que ce résultat nous remettra les idées en place. J'espère qu'on pourra rebondir et que cette défaite sera salutaire."
"Au niveau du contenu et sur le plan comptable, ce n'est pas une bonne chose mais il faut retenir que les joueurs ont eu une bonne réaction en fin de match et qu'on aurait pu égaliser. Il faudra aller chercher ailleurs les points qu'on a perdus ce soir."
Arnaud Maire
"Nous étions prévenus depuis le début de la saison, dès que nous lâcherions un peu, on le paierait cash et c'est arrivé ce soir. Nous avons fait une mauvaise entame de match et la première erreur a été fatale. Je pense que le groupe a accusé un peu la fatigue. En deuxième mi-temps, nous sommes mieux entrés dans la partie et nous avons gagné plus de duels."
"Il ne faut pas tout remettre en cause parce qu'on a perdu ce soir, bien au contraire il faut s'en inspirer pour mieux repartir de l'avant et ne plus commettre les mêmes erreurs dans les prochains matchs. Même en étant moins bien, on a quand même réussi à se procurer des occasions et c'est un point positif. On se marque le but nous-même alors que Reims nous a très rarement mis en danger."
forzabastia
Aug 27 2005, 19:48
c'est vraiment que du gachis!!

plein de faute deffensive!!
Bastia
Aug 30 2005, 03:54
Echos du 29/08
En bref !
Le point sur l'infirmerie. Malek Cherrad, dont la déchirure a du mal à se résorber, va subir un examen chez le Professeur Ferret à Lyon dans le courant de la semaine. Henoch Conombo est toujours en soins, il passera une IRM de contrôle en fin de semaine avant de reprendre l'entraînement avec le groupe. Price Jolibois, sorti en début de rencontre face à Reims, souffre d'une élongation aux ischio-jambiers de la jambe gauche, il devrait être indisponible une dizaine de jours. Hervé Guy a reçu un coup lors du match de CFA dimanche face à Montélimar, rien de grave mais il doit observer le repos quelques jours. Enfin, Florent Laville souffre des adducteurs et s'est contenté de faire un footing aujourd'hui.
Absent depuis la reprise pour des raisons de santé, Franck Matingou a rejoint Bastia durant le week-end et a repris l'entraînement avec le groupe cet après-midi.
Pour avoir écopé d'un troisième carton jaune depuis le début de la saison, Florent Laville sera suspendu pour le déplacement à Laval. La décision devrait être officielle après la réunion de la Commission de Discipline jeudi prochain.
Bastia
Aug 31 2005, 21:37
Un renfort en attaque !
Aujourd'hui en fin d'après-midi, juste avant la clôture des transferts, les dirigeants sont parvenus à un accord avec Christophe Meslin. Agé de vingt-huit ans, il connaît déjà la Corse pour avoir évolué une saison au GFCOA avant de contribuer largement à l'accession de Nice en première division. Il a paraphé un contrat de deux ans avec le Sporting.
Conscients de la nécessité de renforcer le secteur offensif, les dirigeants recherchaient un attaquant, ce qui n'est pas chose facile. Après la piste Gomis qui a été abandonnée, le choix s'est porté sur Christophe Meslin, barré par la concurrence à Nice.
Héros de la remontée du Gym, "Poussin" n'avait pas trouvé le chemin des filets la saison passée. Une grave blessure au genou l'avait écarté des terrains pendant quatre mois et il n'avait disputé que quelques bouts de matchs depuis son retour en Janvier 2005. Cette saison, il a effectué toute la préparation avec le groupe pro mais n'est jamais apparu sur une feuille de match en Ligue 1. Il a marqué quelques buts lors des matchs amicaux et avec la CFA.
Né le 13 Juillet 1977 à Vernon (27), 1m 75 pour 75 kgs, il a débuté sa carrière à Rennes au cours de la saison 1999-2000, avant de jouer au GFCOA durant la saison 2000-2001 avec trente-six matchs et vingt buts à son actif. Ses performances avaient attiré l'attention de nombreux clubs et il avait signé à l'OGC Nice. Au cours des quatre saisons passées sur la Côte d'Azur, il a disputé soixante-quinze rencontres au cours desquelles il a inscrit vingt-cinq buts.
Il a signé cet après-midi à dix-huit heures un contrat de deux ans avant de livrer ses premières impressions :
"Nice ne me tenait pas trop au courant de contacts avec d'autres clubs pour mon éventuel transfert, j'ai entendu des rumeurs mais le seul fait concret est intervenu aujourd'hui. Je vivais une situation difficile à Nice depuis la reprise car des renforts arrivaient et on me poussait tout doucement vers la sortie. J'ai discuté avec les dirigeants et je leur ai dit que la seule chose qui m'intéressait était de jouer, aussi il fallait trouver une solution."
"Je suis content de retrouver la Corse que je connais déjà. De plus, il y a un beau challenge avec Bastia. Je viens avec l'intention de jouer le haut du tableau et retrouver la Ligue 1 le plus vite possible. J'ai été très content que l'entraîneur lui-même me contacte pour me dire qu'il avait besoin de moi, c'est très important pour un joueur d'avoir un premier contact direct avec son futur coach. Cette démarche m'a plu, aussi je suis très content de signer à Bastia."
"J'ai fait toute la préparation avec Nice, j'ai participé aux matchs amicaux et aux rencontres de championnat avec la CFA et, physiquement, je suis prêt."
"Je ne connais pas trop les joueurs qui composent l'effectif bastiais, si ce n'est Malek Cherrad que j'ai côtoyé à Nice. La position que je préfère sur le terrain est attaquant axial."
forzabastia
Sep 4 2005, 17:33
c'est une bonne recrue pour le sporting!! il est rapide est performent et surtous, il conait la corse. je pense qu'on vas faire un bon match face a laval en direct sur eurosport que je vais me faire un plaisir de le regarder
Les échos du 06/09
Le programme de la semaine, assez chargé avec deux séances d'entraînement mardi et mercredi mais une journée détente jeudi. Six joueurs ne travaillent pas avec le groupe. Fabrice Jau sera néanmoins partant pour Laval, Hervé Guy, Florent Laville, Henoch Conombo, Price Jolibois et Malek Cherrad devraient être opérationnels pour la réception de Clermont.
En bref !
Le point sur l'infirmerie. Hervé Guy a un problème osseux à la cheville, il doit subir des examens à la clinique Maymard dans la semaine. Florent Laville (adducteurs), Henoch Conombo (adducteurs), Price Jolibois (élongation ischio-jambiers) et Malek Cherrad (déchirure aux adducteurs) effectuent un travail physique à base de footing et musculation, ils ne toucheront pas le ballon avant la semaine prochaine. Fabrice Jau (contusion quadriceps gauche) devrait reprendre avec le groupe demain.
Christophe Meslin a rejoint Bastia dimanche après-midi, il s'entraîne avec le groupe depuis hier et fera vraisemblablement ses débuts à Laval, tout comme Mounir Diane.
Seul joueur du club engagé dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2006, Chaouki Ben Saada est rentré lundi. Il était titulaire lors du match Kenya-Tunisie joué samedi 3 Septembre 2005 à Nairobi et gagné par les Tunisiens 2-0. Chaouki a joué soixante-dix minutes au même poste qu'il occupe au Sporting, sur le côté gauche.
Pour couper la semaine d'entraînement, le staff technique et les dirigeants organisent pour le groupe pro une journée nature jeudi. Départ le matin vers huit heures trente pour Saint-Florent puis deux heures de marche sur le chemin des douaniers jusqu'à la tour Punta Mortella, déjeuner sur place puis retour dans l'après-midi.
forzabastia
Sep 9 2005, 16:16
ok donc ils se sont bien preparé face a laval.
merci pour ses renseignement!! mais tu peut me dire si meslin joura contre laval?
merci d'vance
Citation (forzabastia @ Sep 9 2005, 04:16 PM)
ok donc ils se sont bien preparé face a laval.
merci pour ses renseignement!! mais tu peut me dire si meslin joura contre laval?
merci d'vance
Sans être Casoni, c'est à dire l'entraîneur, il est quasiment certain qu'il entre, peu être pas titulaire mais avec les blessures de Cherrad et Conombo plus la baisse de régime de Née, cela semble inévitable et puis il a suivi toute la préparation d'avant saison avec Nice donc il doit normalement pas avoir trop de problème coté physique.
forzabastia
Sep 11 2005, 16:41
ouai c'est vrai ytu as raison!!
Bastia
Sep 11 2005, 20:15
Présentation du match
Après une interruption de deux semaines, le championnat reprend ses droits. Face à une équipe de Laval en regain de forme mais qui s'est déjà inclinée à deux reprises sur sa pelouse du stade Francis Le Basser, le Sporting, défait à domicile par Reims mais toujours invaincu en déplacement, doit s'imposer en Mayenne pour rester au contact des premiers.
Les équipes
Fondé en 1902, le Stade Lavallois Mayenne Football Club éprouve beaucoup de difficultés depuis deux saisons dans ce championnat de Ligue 2. Dix-septième en 2003-2004, quatorzième en 2004-2005, le début du présent exercice a été catastrophique avec quatre défaites consécutives. Pourtant, le recrutement à l'intersaison a été judicieux et le nouvel entraîneur, Denis Troch, a à sa disposition un groupe de qualité. D'ailleurs, tous ces revers ont été concédés sur un but d'écart et il ne fallait pas grand chose pour transformer ces défaites en résultats nuls ou victoires. Le déclic s'est peut-être produit car les deux derniers matchs se sont traduits par deux victoires obtenues face à des prétendants à la montée, à domicile contre Caen et à Montpellier où, rejoints au score, les Mayennais ont trouvé les ressources pour arracher les trois points.
Bon dernier avec zéro point au terme de la quatrième journée, les Lavallois sont sortis de la zone de relégation et une victoire contre Bastia les ramènerait en milieu de tableau. Même s'ils s'attendent à souffrir car les Bastiais sont performants à l'extérieur, ils comptent sur un moral retrouvé pour s'imposer, à condition d'avoir bien digéré la trêve imposée par les matchs internationaux.
L'effectif de Laval :
Gardiens de but : Catherine Fabrice - Hiaumet Jérôme.
Défenseurs : Buzare Mickaël - De Magalhaes Jérémy - Dorival Thomaz Junior - Lamy Pierre-Henri - Lebrun Arnaud - Mienniel Thomas - Momha Jacques.
Milieux : Ben Khalfallah Fahid - Gomis Rémi - Leroy Medhi - Simon Serge - Julien Daniel - Aït-Alia Malek.
Attaquants : Deschamps Guillaume - Diarra Sinamary - Jeoboam Jean-Dimmy - Mauricio Guilherme - Rebelo-Lopes Marco Paulo - Tchami Joël - Zoko François.
Fatigués, les hommes de Bernard Casoni ont concédé leur première défaite de la saison à domicile face à Reims. La trêve de quinze jours arrivait donc fort à propos pour faire souffler les organismes, soigner les blessés et bien préparer la série de quatre matchs à venir. Cette interruption a permis en outre au coach d'intégrer les deux nouvelles recrues, Meslin et Diane, ainsi que le revenant Franck Matingou.
Ces renforts ne seront pas de trop avant d'aborder une période délicate avec trois déplacements (Laval, Dijon en coupe et Guingamp) et la réception de Clermont en l'espace de douze jours. D'autant plus que l'effectif n'est pas épargné par les blessures (Jolibois, Laville, Jau, Cherrad, Guy, Conombo et Haas).
Certes, Bastia a perdu son premier match de la saison mais demeure encore invaincu à l'extérieur où son parcours est excellent pour le moment avec deux victoires et un nul, ce qui en fait l'équipe la plus efficace loin de ses bases. Les Bleus doivent donc rattraper ces points perdus et renouer avec la victoire en Mayenne s'ils ne veulent pas perdre le contact avec les premiers car les autres résultats de cette septième journée l'ont fait reculer à la cinquième place, à quatre longueurs du leader Créteil.
Les arbitres
La rencontre sera dirigée par Monsieur Ruddy Buquet assisté de Messieurs Eric Ragondet et Stéphane Mercier. Le quatrième arbitre sera Monsieur Didier Goulard.
Licencié à la Ligue Picardie, commercial de profession, fédéral 2, Mr Buquet a été nommé arbitre de la Fédération en 2001. Souvent quatrième arbitre en championnat de Ligue 1, il dirige les rencontres de Ligue 2 ou National. A Laval, il arbitrera pour la première fois le Sporting.
Bastia
Sep 11 2005, 20:21
Les échos du 11/09
Le groupe
L'équipe sera constituée à partir des seize éléments suivants :
Penneteau - Leca - Sauget - Maire - Lorenzi - Cahuzac - Marester - Gomez - Camadini - Diane - Ghisolfi - Matingou - Ben Saada - Née - André - Meslin.
La délégation bastiaise s'envole pour Laval demain matin à huit heures quarante-cinq. Elle sera de retour à Bastia aussitôt après le match.
Les changements
Bernard Casoni doit faire face à de nombreuses défections. Florent Laville (adducteurs) est de toute manière suspendu , Price Jolibois (élongation), Fabrice Jau (contusion) et Hervé Guy (cheville) sont forfaits, liste à laquelle il faut ajouter Malek Cherrad (adducteurs) et Henoch Conombo (adducteurs). S'ils ont tous repris le travail physique, ces joueurs ne sont pas encore aptes à disputer un match.
Aussi, le coach est contraint d'apporter quatre modifications par rapport au dernier match. Il rappelle Florent Ghisolfi et intègre pour la première fois les trois derniers arrivés, Mounir Diane, Christophe Meslin et Franck Matingou.
En bref !
Malgré le temps incertain, la journée détente a été maintenue et le groupe professionnel accompagné du staff technique, d'un kiné et de quelques dirigeants, ont emprunté jeudi le chemin des douaniers, de Saint Florent à la tour Mortella. Trois heures de marche environ aller-retour, en toute décontraction, un déjeuner sur la plage et quelques vaines tentatives pour Nicolas Penneteau et Pascal Camadini de faire une grosse prise.
Une belle journée qui a permis de décompresser et de souder le groupe avant le programme très chargé qui attend les joueurs jusqu'à la fin Septembre
Bastia
Sep 13 2005, 15:25
Stade Lavallois MFC - SC Bastia : 1-2
Stade Francis Le Basser à Laval.
Temps doux et couvert. Pelouse en très bon état.
5622 spectateurs.
Les arbitres : Mr Ruddy Buquet assisté de Mrs Stéphane Mercier et Eric Ragondet.
Les buts : Ben Khalfallah (2°) pour Laval - Maire (87°) et Meslin (90+2°) pour le SCB.
Les avertissements : Marester (2°), André (41°) et Maire (42°) au SCB - Lebrun (41°), Gomis (42°) et Demagalhaes (90+1°) à Laval.
Les équipes :
SLMFC : Catherine - Nattes - Ben Khalfallah - Diarra (Zoko 89°) - Mauricio (Deschamps 76°) - Demagalhaes - Mienniel - Leroy - Lebrun - Ait Alia - Gomis (Simon 89°).
SCB : Penneteau - Marester - Cahuzac - Maire - Lorenzi (Ben Saada 59°) - Gomez (Matingou 82°) - Camadini - Diane - Sauget - André (Meslin 46°) - Née.
Avec les tripes !
Très mauvaise entame de Bastia car, sur la première action de jeu, Marester, pris de vitesse, commet une faute à l'angle de la surface. Ben Khalfallah loge le ballon en pleine lucarne sans que Penneteau ait pu esquisser le moindre geste (2°). Cueillis à froid, les Bleus éprouvent quelques difficultés à se ressaisir, sont extrêmement gênés par le dispositif mis en place par Denis Troch avec cinq joueurs au milieu du terrain. Mais, petit à petit, ils parviennent à approcher la surface adverse. Sauget déborde sur le côté droit, son centre est repris de la tête par Diane tout seul au deuxième poteau mais le ballon frôle la transversale (22°). Laval procéde par de longs ballons vers l'avant et Mauricio oblige Penneteau à intervenir dans ses pieds (24°). Sur l'action suivante, André place une tête juste au-dessus suite à un corner frappé par Diane (26°). Bastia pense avoir égalisé douze minutes plus tard lorsque le ballon dévié par un défenseur franchit la ligne mais l'arbitre avait signalé auparavant une faute pas très évidente (38°). La fin de la première période est dominée par des Bastiais qui jouent bien et veulent égaliser avant la pause. Diane, très en vue, déborde sur le flanc gauche et son tir de près est contré par le gardien (45°), Née au point de penalty adresse un tir trop mou pour inquiéter Catherine (45°) puis, dans les arrêts de jeu, une tête de André consécutive à un coup franc de Diane est stoppée par le goal sur sa ligne (45+1°). La pause est atteinte sur ce score flatteur pour les Lavallois et Bastia aurait mérité largement d'égaliser.
A la reprise, le capitaine André blessé est remplacé par Meslin et le Sporting repart à l'abordage. Une volée de Diane suite à un centre de Née trouve Catherine sur sa trajectoire (52°). Réaction lavalloise avec un raid de Ben Khalfallah qui passe en revue la défense mais Penneteau s'interpose sur sa tentative à bout portant (57°). Le temps passe, Bastia domine, les Tangos reculent et Bernard Casoni renforce son secteur offensif avec l'entrée de Ben Saada à la place de Lorenzi. Dans la foulée, Diane qui effectue des débuts très prometteurs déborde une fois de plus et oblige Catherine à détourner en corner (67°). Bastia pousse et Meslin, bien servi en profondeur par Née, voit son tir heurter l'angle de la transversale (85°). Aussitôt après, une tentative de lob de Née s'écrase sur le haut du filet (86°). Beaucoup d'occasions pour les Bleus qui vont enfin être récompensés de tous leurs efforts. Sur un coup franc rentrant de Ben Saada, Maire parvient à se défaire du marquage et ajuste Catherine d'une belle tête plongeante (87°). Gonflés par cette égalisation tardive mais ô combien méritée, les Bleus ne se contentent pas du match nul et continuent de harceler le camp adverse. Dans les arrêts de jeu, bien servi par Née, Meslin contrôle et glisse le ballon hors de portée de Catherine (90+2°).
Cette troisième victoire consécutive à l'extérieur est arrachée grâce à un état d'esprit et un courage exemplaires de la part des joueurs qui n'ont jamais renoncé. Elle permet au Sporting d'occuper la troisième place au classement, à un point du leader Créteil.
Bastia
Sep 13 2005, 15:27
Réactions
Bernard Casoni
"Cette victoire est quand même méritée car on a joué la plupart du temps dans leur camp. On n'a pas arrêté de pousser alors qu'ils se sont contentés de défendre. On s'est créé beaucoup d'occasions en jouant à l'extérieur, revenir au score était la moindre des choses. Après l'égalisation notre équipe a montré qu'elle avait envie d'aller chercher la victoire, ce qui démontre le bon état d'esprit du groupe, cette volonté d'être des compétiteurs que j'essaie de leur inculquer."
"Je crois que mentalement ce soir on a passé un palier et cette victoire va nous faire beaucoup de bien. On a été surpris par ce coup franc au bout de trois minutes de jeu mais l'équipe a bien réagi, elle ne s'est pas désunie, a conservé l'organisation mise en place. On a pu se rendre compte aussi que le banc était compétitif car les remplaçants ont amené leur pierre à l'édifice."
"Les recrues ont fait une bonne rentrée, Mounir a réalisé une bonne prestation, Meslin a marqué son premier but et Matingou nous a apporté sa justesse dans le jeu et sa puissance."
Pierre-Yves André
"On ne va retenir que la victoire car elle fait vraiment plaisir. On était vraiment mal partis en encaissant ce but sur la première action, je ne dirais pas qu'on a fait une mauvaise entame de match mais le coup franc était très bien tiré. Il a fallu ensuite courir après le score et ce n'était pas évident face à une équipe de Laval bien organisée. On a eu beaucoup d'occasions mais nous les avons manquées souvent en raison d'un manque de précision dans le dernier geste ou à cause d'un pied ou un genou qui traînait."
"Ce résultat fait plaisir car l'équipe a été fière jusqu'au bout, elle n'a pas baissé les bras. Les joueurs qui étaient sur le terrain se sont battus comme des lions et ils ont été récompensés de leurs efforts. C'est très bien et on continue notre marche en avant."
"Après le but, nous n'avons pas cessé de pousser et l'égalisation en toute fin de match nous a délivrés. On aurait pu se contenter du match nul mais on n'a pas joué petit bras et on a été chercher cette victoire qui nous tendait les bras malgré une bonne opposition des Lavallois."
Christophe Meslin
"Je pense que sur la physionomie du match nous ne méritions pas de perdre. On était bien en place, on s'est créé beaucoup d'occasions et on aurait mérité de revenir au score en première mi-temps. Il est dommage que nous ayions pris ce but d'entrée mais, par la suite, on a montré qu'on était présents. On a fait tourner le ballon et je pense que la victoire est amplement méritée. Il est certain qu'il a fallu aller la chercher mais, personnellement, j'ai une première occasion où je manque de chance car le ballon touche le poteau, la seconde fois j'ai su être présent pour mettre le deuxième but."
Bastia
Sep 16 2005, 11:45
Présentation du match
Performant à l'extérieur depuis le début de la saison, le Sporting doit maintenant se montrer plus efficace au stade Armand Cesari. Face à une équipe de Clermont mal classée, qui vient d'essuyer un cuisant revers, les Bleus sur la lancée de la très belle victoire obtenue à Laval doivent empocher les trois points pour s'emparer peut-être du fauteuil de leader.
Les équipes
Fondé en 1990 après plusieurs dépôts de bilan sous les anciennes appellations, le Clermont Foot Auvergne est donc un club récent. Reparti en division d'honneur, il accède à la Nationale 3 (actuel CFA2) en 1994, à la Nationale 1 (CFA) l'année suivante puis à la Nationale en 2000. Champion en 2002, le club redécouvre le monde pro et accède en 2002-2003 à la Ligue 2. Les deux premières saisons sont honorables avec une place de quatorzième. L'année suivante ne sera pas de tout repos. Si le parcours en coupe est satisfaisant avec une élimination en quarts de finale de la Coupe de France et Coupe de la Ligue, Le Clermont Foot touche le fond en championnat. Il termine à la dix-huitième place et se voit relégué sportivement en National. Mais le dépot de bilan de Valence, promu en L2, permet au club d'être repêché. Ce résultat laisse tout de même des traces et Clermont change de président et d'entraîneur. Claude Michy succède à Alain Dalan et Marc Collat remplace Olivier Chavanon.
Clermont occupe actuellement la quatorzième place avec huit points, deux victoires, deux nuls et trois défaites, trois buts marqués et huit encaissés. Il occupe le milieu de tableau au classement domicile avec sept points, deux victoires, un nul et une défaite alors qu'il se classe dix-neuvième au classement extérieur avec un nul et deux défaites, un but marqué et cinq encaissés en trois matchs. Lourdement défaits au stade Gabriel Montpied par Lorient lors de la dernière journée, les joueurs de Marc Collat tenteront de ramener leur première victoire hors de leurs bases, notamment les deux ex-bastiais Uras et Gourvennec qui seraient bien contents de jouer un tour à leurs anciens coéquipiers.
L'effectif de Clermont :
Gardiens de but : Olivier Enjolras - Jérémy Gavanon - Alexis Hervier.
Défenseurs : Ludovic Assemoassa - Romain Chevrier - Emmanuel Gas - Amor Kehiha - Jordan Loties - Damien Perrinelle - Cédric Uras.
Milieux de terrain : Ahmed Ait-Ouarab - Frédéric Brando - Rodolfo Correia - Emerick Darbelet - Nathael Daude - Edouard Duplan - Affo Erassa - Jocelyn Gourvennec - Antoine Grauss - Guillaume Plessis - Fabrice Reuperne.
Attaquants : Titi Buengo - Frédéric Fouret - Jérémy Perbet - Thomas Regnier - Sabri Tabet.
A l'inverse des saisons précédentes, le Sporting voyage bien. Largement en tête du classement extérieur avec trois victoires et un nul, il ne figure qu'en onzième position au classement domicile. En trois matchs joués au stade Armand Cesari, les Bleus ont déjà laissé échapper cinq points, trois contre Reims et deux contre Créteil. Aux yeux des publics adverses et notamment celui de Laval lundi dernier, le SCB pratique un beau football, techniquement il est au-dessus du lot et il fait figure de favori pour l'accession. Par contre, à domicile, s'il continue à se montrer aussi peu intraitable, les visiteurs vont prendre confiance et Furiani ne leur inspirera aucune crainte. Il est donc nécessaire de remettre les pendules à l'heure très rapidement et s'imposer de manière claire et nette face à Clermont.
Sur le plan comptable, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions et, malgré les revers à domicile, la situation demeure satisfaisante car les adversaires directs n'ont pas su en profiter et Bastia occupe une enviable troisième place à un point seulement du leader. Une victoire demain soir et il pourrait d'ailleurs occuper le fauteuil de leader car Créteil reçoit Guingamp qui pourrait bien se réveiller enfin et Lorient se rend à Dijon.
De plus, après la défaite contre Reims lors du dernier match à Furiani, les Bleus doivent une revanche à leurs supporters qui ont certainement apprécié l'état d'esprit affiché à Laval et qui devraient être nombreux pour découvrir les deux nouveaux, Diane et Meslin, qui fouleront pour la première fois la pelouse du stade Armand Cesari.
Les arbitres
La rencontre sera dirigée par Monsieur Saïd Ennjimi assisté de Messieurs Frédéric Cano et Philippe Gerard. Le quatrième arbitre sera Monsieur Amaury Delerue.
Licencié à la Ligue Centre Ouest, fédéral 1 depuis cette saison, expert comptable de profession, Mr Ennjimi a été nommé arbitre de la Fédération en 1998. Il dirige régulièrement des rencontres de Ligue 1 ou Ligue 2 mais n'a jamais arbitré le Sporting en compétition officielle. Par contre, il a arbitré cet été la rencontre amicale contre Dijon.
Bastia
Sep 16 2005, 11:49
Les échos du 15/09
Le groupe
L'équipe sera constituée à partir des dix-sept éléments suivants :
Penneteau - Leca - Sauget - Maire - Laville - Cahuzac - Marester - Gomez - Camadini - Diane - Jau - Ghisolfi - Matingou - Ben Saada - Née - André - Meslin.
Mise au vert dans un établissement de la région à compter de demain onze heures trente pour le groupe qui rejoindra le stade Armand Cesari aux environs de dix-neuf heures.
Les changements
Alors que Price Jolibois, Hervé Guy et Henoch Conombo reprennent avec la CFA qui se déplace demain à Clermont (match reporté), l'infirmerie compte un nouveau pensionnaire depuis hier. Il s'agit de Gregory Lorenzi qui souffre d'une contracture aux ischio-jambiers gauche et doit déclarer forfait pour la réception de Clermont.
D'autre part, sorti à la mi-temps à Laval, Pierre-Yves André souffrait d'une légère entorse à la cheville. Il a fait l'objet de soins ces trois derniers jours, il a trottiné et sa participation au match demain est incertaine.
C'est la raison pour laquelle Bernard Casoni préfère conserver dix-sept joueurs. Le groupe est complété par Florent Laville qui a purgé son match de suspension et qui est bien remis de sa douleur aux adducteurs, et par Fabrice Jau dont la contusion est totalement résorbée.
c' est la fête ce soir :zbeer: :zbeer:
en ce moment précis bastia mène 4-0
Bastia - Clermont Foot 4-0
F. JAU (12e)
P. ANDRE (13e, 66e)
F. NEE (77e)
Modibo
Sep 16 2005, 22:18
Je suis en train de suivre ça à la Radio

Belle performance.
Bastia
Sep 17 2005, 18:57
Citation (Modibo? @ Sep 16 2005, 10:18 PM)
Je suis en train de suivre ça à la Radio

Belle performance.
C'est vrai ça faisait longtemps qu'ont avaient pas était à fête comme ça. C'est plutôt plaisant de regardé cette équipe jouée enfin pour l'instant. Ne pas sombré dans l'optimisme total car je garde toujours dans un coin de ma mémoire la mésaventure de Beauvais longtemps premier avant leur terrible chute.
Bastia
Sep 17 2005, 19:04
SC Bastia - Clermont FA : 4-0
Stade Armand Cesari à Furiani.
Temps beau. Pelouse irrégulière.
5051 spectateurs.
Les arbitres : Mr Saïd Ennjimi assisté de Mrs Frédéric Cano et Philippe Gérard.
Les buts : Jau (12°), André (14° et 66°) et Née (76°) pour le SCB.
Les avertissements : Sauget (23°) au SCB - Ait-Ouarab (11°) et Assemoassa (52°) au CFA.
Les équipes :
SCB : Penneteau - Marester - Laville - Maire - Sauget - Gomez (Matingou 75°) - Camadini - Jau (Ben Saada 23°) - Diane (Née 46°) - André - Meslin.
CFA : Gavanon - Uras - Gas - Assemoassa - Loties - Fouret - Brando - Ait-Ouarab (Regnier 62°) - Tabet - Gourvennec - Grauss (Buengo 62°).
Large victoire de Bastia !
Après la défaite contre Reims, le public de Furiani a été gâté ce soir. Dominateur tout au long de la rencontre même si la qualité de jeu n'a pas toujours été au rendez-vous, le Sporting s'impose sur le score sans appel de 4-0 face à une équipe de Clermont totalement dépassée. Bastia occupe désormais la seconde place au classement, à un point de Créteil.
Après un long round d'observation au cours duquel Bastia tarde à mettre son jeu en place et tente de s'installer dans le camp adverse, le match va être plié en deux minutes, sur les deux premières occasions. Les actions sont d'ailleurs sensiblement similaires. Diane, très actif, déborde sur le côté droit et centre au deuxième poteau où Jau place une tête imparable au ras du poteau (12°). Le buteur se transforme ensuite en passeur et, seul dans l'angle de la surface, Jau adresse un centre qui atterrit sur la tête de André qui fait mouche (14°). Au bout d'un quart d'heure, le break est fait mais Bastia continue et Meslin oblige Gavanon à se coucher (18°). Jau blessé est remplacé par Ben Saada et Gourvennec ne cadre pas un coup franc aux vingt mètres (24°). Le jeu perd en intensité mais Meslin réveille tout le monde mais sa tête consécutive à un coup franc de Diane est détournée en corner par Gavanon (26°). Le ballon circule d'un camp à l'autre et Bastia gère le match assez tranquillement alors que Clermont ne réagit pas. Suite à un nouveau coup franc frappé par Diane, Maire place sa tête au-dessus de la transversale (35°) puis le même Diane déborde sur son côté droit, voit le gardien avancé et tente un tir lifté mais le ballon frôle le montant (38°). L'ex-bastiais Gourvennec se signale une nouvelle fois sur une balle arrêtée mais son tir passe au ras de la transversale (39°). Juste avant la pause, Diane frappe un coup franc de vingt-cinq mètres directement sur Gavanon (44°).
A la reprise, Diane qui souffre des adducteurs est remplacé par Née et la rencontre se poursuit sur un faux rythme, Bastia se contente de faire circuler le ballon avec quelques difficultés et on attend toujours la réaction de Clermont. Née donne un bon ballon en profondeur pour Sauget qui déborde sur le côté gauche, s'enfonce dans la surface et préfère tirer à côté alors que Meslin est seul au point de penalty (59°). Alors que les Auvergnats procédent à leurs premiers changements, Ben Saada déborde et tire dans le petit filet (65°). Alors que Bastia donne l'impression de s'économiser, il aggrave le score suite à un bon ballon de Camadini en profondeur pour André qui fusille Gavanon (66°). Depuis un moment déjà, les Clermontois ont durci le jeu, ils commettent beaucoup de fautes et l'arbitre use du sifflet. Un coup franc des vingt mètres de Ben Saada prend le chemin de la lucarne mais Gavanon parvient à détourner (69°). Beaucoup de déchets dans le jeu bastiais face à une équipe de niveau assez faible et Née, bien servi par Meslin, se présente seul et trompe une nouvelle fois Gavanon (76°). Oubliée la défaite contre Reims, Bastia mène par quatre buts d'écart et encore, Née sur un centre de Meslin voit sa tête stoppée par Gavanon (83°).
Le contrat est rempli, le Sporting obtient une large victoire qui lui permet de grimper à la deuxième place du classement, toujours à un point du leader Créteil qui s'est imposé dans les dernières minutes face à Guingamp (2-1). En attendant le match Caen-Sedan lundi soir, Bastia compte deux points d'avance sur le troisième, Lorient tenu en échec à Dijon.
Bastia
Sep 17 2005, 19:07
Réactions
Bernard Casoni
"Une belle victoire ce soir. Sur le plan physique, on a répondu présents mais l'entame de match a été prépondérante car lorsqu'on a un avantage de deux buts au bout d'un quart d'heure de jeu, c'est plus facile. On aurait pu mieux négocier notre avantage car pendant un moment on ne savait plus s'il fallait attaquer ou attendre. Malgré tout, il y a de grandes satisfactions ce soir."
"On va partir maintenant sur trois jours de récupération car on a le match de coupe de la Ligue à Dijon mardi et, trois jours après, une rencontre très importante à Guingamp."
"Je crois qu'on a posé beaucoup de problèmes à cette équipe de Clermont qui aura du mal à s'en sortir. Je ne m'occupe pas beaucoup de l'adversaire et préfère focaliser sur mon équipe. Quand on est entraîneur, on veut toujours plus des joueurs qu'on dirige et je pense que cette équipe de Clermont a aussi certaines qualités puisqu'elle a battu Istres et Sedan."
"Fabrice Jau a eu un petit problème anodin, il a perdu la sensibilité au niveau du pied suite à un coup mais une demi-heure après c'était déjà revenu. Mounir Diane a ressenti une petite gêne aux adducteurs et on a préféré le faire sortir afin de le préserver pour les joutes à venir."
Frédéric Née
"On peut faire le parallèle avec le match contre Reims, à savoir recevoir trois jours après une rencontre une équipe qui nous attend derrière, c'est le même piège mais cette fois-ci on a su l'éviter. On n'a pas produit un super jeu mais on a été réalistes, ce qui nous manquait un peu en début de saison. C'est bien pour le moral et aussi vis à vis des futurs adversaires qui viendront à Furiani et qui s'attendront à un match difficile. On aurait pu mieux gérer à certains moments et améliorer notre conservation du ballon mais, après le bon match à Laval, c'est une bonne performance."
"Il est vrai que le prochain rendez-vous à Guingamp sera le vrai premier test, c'est dommage qu'il arrive après une série de matchs rapprochés car physiquement ce sera un peu faussé mais ce sera pareil pour les deux équipes. A nous d'afficher un esprit de compétiteurs comme on le fait depuis le début et, avec l'ambiance qui règne dans le groupe, je ne pense pas qu'on puisse avoir des désillusions. J'ai marqué ce soir suite à une belle action avec "Poussin" et j'en suis très content."
Pascal Camadini
"Même si je ne suis pas satisfait de nos performances à domicile car on a perdu des points, il est très bien d'avoir enchaîné deux victoires et j'espère que ce sera de bon augure pour les matches à venir. On se rend compte que, malgré les changements de joueurs, cela marche toujours aussi bien et il faut continuer ainsi."
"A domicile, on se doit de faire le plein car nous n'aurons pas toujours des résultats aussi probants qu'en ce moment à l'extérieur. Contre Reims c'était une vraie contre-performance, dans la manière et dans le résultat. Ce soir, on a rectifié le tir et c'est une bonne chose. Quand on sait qu'une équipe est capable à deux reprises de planter quatre buts aux visiteurs, on se déplace avec plus de stress et moins de certitudes."
"Mais il faudra continuer à être performant loin de Furiani car on ne peut pas faire un bon championnat sans être efficaces à domicile et à l'extérieur. En ce moment c'est le cas, on surfe sur la vague de la victoire, profitons-en."
Modibo
Sep 18 2005, 16:31
Beau carton 4-0 à la maison
Bastia
Sep 19 2005, 20:23
Pourvu que ça dure
Bastia
Sep 19 2005, 20:26
Présentation du match
La Coupe de la Ligue n'est pas l'objectif prioritaire de Bastia cette saison mais, face à une équipe de Dijon qui peine en championnat et n'a encore remporté aucune victoire au stade Gaston Gérard, le Sporting doit se qualifier pour rester dans la dynamique de victoire et emmagasiner la confiance avant d'affronter Guingamp vendredi prochain.
Les équipes
Le Dijon Football Côte d'Or est né en 1998 de la fusion de deux clubs, Le Cercle Dijon Football et le Dijon FC, avec une nouvelle dynamique, des déceptions mais aussi des satisfactions. Ainsi, si les saisons 2000/2001 et 2001/2002 furent quelque peu éprouvantes, on relève auparavant un titre de Champion de France Amateur 2000 et l'accession cette même année en National. Il y a deux ans, le DFCO a confié à Rudi Garcia la lourde tâche d'emmener le club en L2. Aujourd'hui, le rêve est devenu réalité. Au terme de la superbe saison 2003/2004 (3ème de National, demi-finaliste de Coupe de France), le club atteint le professionalisme. Avec peu de moyens, le DFCO réussit une très belle saison 2004/2005 en Ligue 2, terminant à une brillante quatrième place.
Cette saison, l'effectif a été considérablement remanié avec l'arrivée de sept nouveaux joueurs et cela explique peut-être le démarrage quelque peu difficile. Une seule victoire en huit matchs, et encore elle a été obtenue à Laval. A domicile, les hommes de Rudy Garcia n'ont pas encore réussi à s'imposer, ils ont concédé deux défaites ( contre Guingamp 1-2 et Sedan 0-1), et deux nuls (face à Clermont 1-1 et Lorient 0-0). Et les soucis ne manquent pas au coach en ce début de semaine car le match face à Lorient a été tendu, très physique. Résultat : un carton rouge pour le gardien de but Mouko qui ne pourra donc jouer contre Bastia et trois blessés (Ibisevic, Grégoire et Ponge) incertains pour mardi.
L'effectif de Dijon :
Gardiens de but : Florent Perraud - Cédric De Cicco - Barel Mouko.
Défenseurs : Anthony Vosahlo - Guillaume Benon - Moké Kajima - Abasse Ba - Mickaël Tacalfred - Boris Ponge - Stéphane Grégoire - Denis Stinat.
Milieux de terrain : Ludovic Asuar - Sébastien Larcier - Stéphane Jobard - Raphaël Livramento - David Linarès - François Masson - Frédéric Laurent - Christophe Avezac - Pierre Germann - Jacob Samba N'Gouma Ba.
Attaquants : Vedad Ibisevic - Helder Esteves - Stéphane Mangione.
Pour le Sporting, en championnat tout va bien. Invaincu et performant à l'extérieur, il a remis les pendules à l'heure à domicile. Après avoir concédé le nul à Créteil et la défaite face à Reims, les hommes de Bernard Casoni ont offert un festival offensif vendredi dernier au public de Furiani. Deuxième à un point d'un surprenant Créteil, Bastia est donc sur la bonne voie pour atteindre son objectif, la montée le plus rapidement possible. C'est donc l'esprit tranquille qu'il s'apprête à disputer ce premier tour de Coupe de la Ligue, même si trois jours après un test sérieux l'attend à Guingamp.
Depuis le début de la saison et notamment à l'extérieur, le groupe a acquis l'assurance et, malgré plusieurs changements intervenus au fil des matchs, a démontré qu'il avait les qualités pour s'imposer, même en fin de rencontre comme à Laval alors que plus personne n'y croyait. Il faut conserver cet état d'esprit et le meilleur moyen de le conforter, c'est de rester dans la dynamique de victoire. Aussi, même si la Coupe de la Ligue n'est pas l'objectif prioritaire, il serait préférable de l'emporter à Dijon pour emmagasiner un peu plus de confiance avant d'affronter Guingamp. D'autant plus que l'aspect financier de cette compétition est très intéressant pour le club.
Les arbitres
La rencontre sera arbitrée par Monsieur Améziane Khendek assisté de Messieurs Cyril Gringore et Fredji Harchay. Le quatrième arbitre sera Monsieur Pascal Rebaud.
Licencié à la Ligue de Bretagne, fédéral 2, M. Khendek a été nommé arbitre de la Fédération en 1992. Il n'a encore jamais dirigé le Sporting et, depuis le début de la saison, il a participé à sept matchs, en tant qu'arbitre central en National et Ligue 2, en tant que quatrième arbitre en Ligue 1 et Ligue 2.
Bastia
Sep 19 2005, 20:30
Les échos du 19/09
Le groupe
Les dix-huit joueurs suivants effectueront le déplacement :
Penneteau - Leca - Sauget - Maire - Laville - Cahuzac - Marester - Lorenzi - Jolibois - Gomez - Camadini - Diane - Ghisolfi - Ben Saada - Née - André - Meslin - Conombo.
Les changements
En raison de la proximité des deux prochaines rencontres, la délégation bastiaise ne rejoindra pas Bastia entre les deux matchs. Elle s'envole pour Dijon via Dole demain matin à neuf heures. Demain soir, à la fin du match, elle se rend à Binic où elle séjournera jusqu'à vendredi, avec deux entraînements au programme, mercredi matin et jeudi après-midi. Elle rejoindra Bastia à la fin du match contre Guingamp.
L'effectif n'est pas épargné par les blessures. Fabrice Jau, sorti en début de match contre Clermont, souffre d'une sidération du nerf sciatique, il ne sent plus son pied et sera indisponible une quinzaine de jours. Franck Matingou a ressenti une douleur à la cuisse à la fin de l'entraînement hier. Il a passé cet après-midi une échographie qui a décelé un décollement de l'aponévrose aux ischio-jambiers droit qui nécessite une semaine de repos. Mounir Diane a une inflammation aux adducteurs, il fait le déplacement, sera préservé contre Dijon mais opérationnel contre Guingamp. Il en est d'ailleurs de même pour David Sauget qui ressent une douleur aux adducteurs et pour Pierre-Yves André qui est suspendu (trois cartons jaunes). Des joueurs importants dans le dispositif seront donc absents lors des deux prochains matchs.
Pour ce long déplacement de quatre jours, Bernard Casoni a décidé d'emmener dix-huit joueurs. Outre Florent Ghisolfi qui était dix-septième vendredi, il rappelle Grégory Lorenzi totalement remis d'une contracture, Price Jolibois et Henoch Conombo qui ont repris avec la CFA samedi.
Bastia
Sep 21 2005, 08:49
Coupe de la ligue
Dijon FCO - SC Bastia : 2 - 1
Mardi 20 Septembre 2005 à 20H00.
Stade Gaston Gérard à Dijon.
Beau temps. Pelouse en très bon état.
3261 spectateurs.
Les arbitres : Monsieur Améziane Khendek assisté de Messieurs Cyril Gringore et Fredji Harchay.
Les buts : Mangione (12°) et Masson (79°) pour le DFCO - Camadini (40°) pour le SCB.
Les avertissements : Linares (65°) et Mangione (71°) au DFCO - Cahuzac (23° et 63°) au SCB.
Une expulsion : Cahuzac (63°) au SCB.
Les équipes :
DFCO : Perraud - Vosahlo - Larcier - Linares - Masson - Laurent (Germann 58°) - Avezac (Kajima 67°) - Ba - Mangione - Tacalfred - Stinat.
SCB : Penneteau - Marester - Laville - Maire - Lorenzi (Jolibois 85°) - Camadini - Cahuzac - Ghisolfi - Ben Saada - Née - Meslin (Conombo 81°).
Bastia éliminé !
A Dijon, le Sporting concède sa première défaite de la saison à l'extérieur, synonyme d'élimination en Coupe de la Ligue. Un résultat logique au regard de la prestation très moyenne d'une équipe bastiaise amputée de cinq titulaires. Bernard Casoni le reconnaît d'ailleurs et espère que son équipe abordera mieux la rencontre contre Guingamp vendredi.
Quelques surprises au niveau de la composition de l'équipe alignée par Bernard Casoni. Fabrice Jau et Franck Matingou restés à Bastia, Pierre-Yves André suspendu, David Sauget convalescent, Mounir Diane et Yohann Gomez sont ménagés dans la perspective du match de vendredi à Guingamp, en championnat, et prennent place sur le banc. Gregory Lorenzi est titularisé sur le flanc gauche de la défense, Yannick Cahuzac Florent Ghisolfi et Chaouki Ben Saada épaulent Pascal Camadini dans l'entrejeu.
Mal entré dans la rencontre, le SCB encaisse rapidement un premier but. En embuscade au deuxième poteau, Mangione reprend à bout portant un ballon dévié de la tête par Masson, suite à un corner (12°). Dominés dans tous les compartiments du jeu, la plupart du temps aussi dépassés par la rapidité et la vivacité des Bourguignons, notamment la paire Masson-Mangione, les Bastiais parviennent néanmoins à revenir au score avant le repos. Un corner rapidement joué par Marestyer, Ben Saada centre dans le paquet et Camadini décroise une tête dans le petit filet droit de Perraud (40°). Peu après la reprise, Née se crée une bonne occasion. Cadrée de près, sa frappe est repoussée par le gardien (59°). Un peu plus à son aise désormais, le Sporting perd alors Cahuzac, expulsé pour un deuxième avertissement (63°). Dijon insiste et se retrouve logiquement devant au début du dernier quart d'heure. Larcier centre en retrait et Mangione laisse passer un ballon que Masson expédie dans le coin gauche de Penneteau (79°). Auparavant, le gardien bastiais avait sauvé deux fois la baraque devant Avezac et Masson.
Le plus clair du temps à côté du sujet dans cette partie, le Sporting devra montrer un tout autre visage vendredi pour espérer ramener un résultat de Guingamp.
La réaction de Bernard Casoni :
"Je regrette surtout l'expulsion de Yannick (Cahuzac) qui est imméritée, le deuxième carton jaune passe encore, mais le premier est très sévère. Cela a été très dur pour nous ensuite et c'est dommage car, juste avant la sortie de Cahu, nous étions mieux dans le jeu et nous commencions à refaire surface car on était mieux positionnés. Mais c'est surtout l'entame de match que je regrette, elle a été difficile, nous n'étions pas dans le bon tempo, souvent à contretemps. On ne travaillait pas en équipe et bien entendu on s'est retrouvé souvent en difficulté. Pourtant, dans cette mauvaise période, on a quand même réussi à égaliser."
"La deuxième mi-temps a été de meilleure facture et, même à dix, on s'est créé une ou deux occasions qui auraient du nous permettre de revenir au score. Néanmoins, dans l'ensemble, je pense que la victoire de Dijon est méritée car nous n'avons pas fait une très bonne prestation."
"Nous sommes venus à Dijon pour nous qualifier, il n'était pas question d'abandonner le match. J'ai fait tourner l'effectif pour permettre à certains joueurs d'avoir du temps de jeu, de montrer leurs capacités et leurs qualités."
"Nous sommes éliminés, il faut vite oublier cette défaite car, dans trois jours, on a un match important à Guingamp. Si on veut jouer la montée, il y aura encore beaucoup de matchs difficiles, à nous de les aborder de la meilleure des façons, mieux que nous ne l'avons fait ce soir."
The_Fresh_Prince
Sep 21 2005, 10:26
Salut Bastia
J'ai une petite question à te posez: Est-ce que Cherrad est bléssé?? ou il n'entre plus du tout dans les papiers de l'entraineur?
Bastia
Sep 21 2005, 14:09
Citation (Sal-m @ Sep 21 2005, 10:26 AM)
Salut Bastia
J'ai une petite question à te posez: Est-ce que Cherrad est bléssé?? ou il n'entre plus du tout dans les papiers de l'entraineur?
Santé Sal-m
Cherrad aux dernières nouvelle a une sorte de mise a pied de 15 jours. Il a était surprit à plusieurs reprise en état d'ivresse bien avancé de plus il ne montrait pas un entrain véritable à l'entraînement donc Casoni l'a écarté du groupe avec une retenu sur salaire de deux semaines.
A lui maintenant de montré aux yeux de tous ceux qui lui font confiance son professionnalisme, afin de pouvoir retrouver une vie plus saine et le plaisir de joué au foot.
The_Fresh_Prince
Sep 22 2005, 12:49
Cherrad vraiment un gachi...
Il a un trop sale caractere pour jouez en pro...
En plus sa famille ne l'aide pas vraiment
merci bastia
Bastia
Sep 22 2005, 21:25
Présentation du match
Après l'élimination en Coupe de la Ligue, premier test sérieux pour Bastia en championnat. Candidat à la montée, Guingamp a raté le début de l'exercice mais vient de limoger son entraîneur et s'est brillamment qualifié en coupe de la Ligue. Le Sporting devra fournir une toute autre prestation qu'à Dijon s'il veut poursuivre son très bon parcours à l'extérieur.
Les équipes
L'En Avant de Guingamp est né en 1912 mais l'histoire récente du club est étroitement liée à une personne, Noël Le Graët. Son accession à la présidence date de Juin 1972 alors que l'équipe première évolue en DSR. Le club va gravir tous les échelons pour accéder à la deuxième division en 77-78. L'emblématique président quitte le club en 1991, élu à la tête de la Ligue Nationale de Football. Après un passage à vide lors de la saison 93-94 avec une descente en National, En Avant remonte en D2 en 94-95 puis dispute 3 saisons en division 1, 95-96, 96-97 et 97-98. Le club connaît un parcours exceptionnel : Coupe Intertoto, Coupe UEFA, Finale de la Coupe de France, avant d'être relégué en deuxième division en mai 1998. Le 15 février 1999, débarque Guy Lacombe, l'En Avant retrouve la première division en mai 2000 et termine la saison 2000-2001 à une très honorable dixième place, juste derrière le PSG. En 2001-2002, Guingamp obtient in extremis son maintien au bénéfice d'une victoire lors de la dernière journée contre Troyes, suivront de grands bouleversements au sein de la hiérarchie du club. Noël Le Graët revient à la présidence, Guy Lacombe quitte quant à lui les Côtes d'Armor pour entraîner Sochaux. Le club retrouve la Ligue 2 pour la saison 2004-2005 et termine à la septième place, loin derrière les promus.
Malgré un effectif de qualité qui en faisait l'un des favoris à la montée, Guingamp a connu un début de saison difficile. Actuellement treizièmes au classement, les Bretons n'ont remporté qu'une victoire en huit rencontres, ont concédé cinq nuls et deux défaites. En quatre matchs joués au stade du Roudourou, ils n'ont obtenu aucune victoire, trois nuls et une défaite. La dernière contre-performance à Créteil lors de la huitième journée a provoqué l'éviction de l'entraîneur Yvon Pouliquen, remplacé pour le moment par le coach de la CFA Jacques Cadran. Guingamp s'est rassuré mardi en se qualifiant en Coupe de la Ligue face à Sète et en offrant à son public une première victoire à domicile. Est-ce le déclic ? Confirmation attendue face à un autre prétendant, Bastia.
L'effectif de Guingamp :
Gardiens de but : Debès Thierry - Gauclin Guillaume.
Défenseurs : Diop Pape Malick - Bridonneau Damien - Sikimic Milovan - Martini Richard - Le Lan Arnaud - Ecker Johnny - Koscielny Laurent - Joseph-Reinette Steeve.
Milieux de terrain : Robert Bertrand - Jouffre Yann - Abriel Fabrice - Talhaoui Farid - Pinto-Borges Steven - Sitruk Eric - Racon Therry Norbert - Shereni Harlington.
Attaquants : Watier Cyrille - Suarez David - Rivière Yohann - Gonzalez Arnaud.
Si son parcours en championnat est conforme quant à présent à son statut de favori pour la montée, Bastia vient de commettre son premier faux pas à l'extérieur. L'absence de cinq titulaires n'explique pas tout. Face à une équipe de Dijon largement à leur portée, les Bastiais ne sont jamais véritablement entrés dans le match. Offensivement, on a encore vu bon nombre d'occasions ratées, Meslin a touché très peu de ballons et, pour la première fois cette saison, la défense était souvent prise en défaut. Oubliée la Coupe de la Ligue, il faut maintenant mobiliser les troupes pour ce match très important face à Guingamp. C'est ce à quoi s'emploie depuis mercredi matin le staff technique.
Bernard Casoni a réuni le groupe hier après-midi, il a insisté sur l'état d'esprit à retrouver et a mis tous les joueurs face à leurs responsabilités. L'objectif essentiel du club est la remontée en Ligue 1, il faut donc digérer cette élimination en coupe et fournir une toute autre prestation vendredi soir face à une équipe bien supérieure à celle de Dijon.
Pour ce match, le coach récupère heureusement quatre joueurs qui étaient suspendus ou laissés volontairement au repos et il est certain que l'équipe aura une toute autre allure, du moins sur le papier. Reste à savoir si elle aura retrouvé les valeurs qui lui ont permis de gagner à Amiens, Valenciennes et Laval. Réponse demain soir.
Les arbitres
La rencontre sera arbitrée par Monsieur Olivier Lamarre assisté de Messieurs Eric Dauphin et Laurent Stien. Le quatrième arbitre sera Monsieur Dominique Julien.
Licencié à la Ligue Lorraine, fédéral 2, M. Lamarre a été nommé arbitre de la Fédération en 1995. Il n'a encore jamais dirigé le Sporting et, cette saison, il a été désigné sur quatre rencontres, deux fois en tant qu'arbitre central en Ligue 2 (Sète-Caen et Grenoble-Laval), deux fois en tant que quatrième arbitre en Ligue 1 (Sochaux-Toulouse) et en Ligue 2 (Créteil-Caen).
Bastia
Sep 22 2005, 21:30
Les échos du 22/09
Le groupe
L'équipe sera constituée à partir des dix-sept éléments suivants :
Penneteau - Leca - Marester - Laville - Maire - Sauget - Lorenzi - Jolibois - Ghisolfi - Gomez - Camadini - Diane - Ben Saada - André - Meslin - Née - Conombo.
Les changements
Bernard Casoni apportera beaucoup de changements par rapport à l'équipe alignée à Dijon. Yannick Cahuzac qui a pris un carton rouge est automatiquement suspendu, restent donc dix-sept joueurs à la disposition du coach.
En délicatesse avec ses adducteurs et ischio-jambiers, David Sauget a consulté le Professeur Ferret à Lyon mardi après-midi, lequel a donné le feu vert pour qu'il soit aligné vendredi soir. Il devrait donc être titularisé, de même que Pierre-Yves André qui a purgé son match de suspension, Yohann Gomez et Mounir Diane qui ont été ménagés mardi dernier.
Le staff technique choisira au dernier moment, juste avant la rencontre, le joueur qui ne figurera pas sur la feuille de match.
forzabastia
Sep 23 2005, 17:28
on peut faire un tres bon scores contre guigamps ce soir. je verais le match a la télé. je suis impatien de savoir le resultat
Bastia
Sep 24 2005, 18:39
EA Guingamp - SC Bastia : 0-1
Stade du Roudourou à Guingamp.
Beau temps. Pelouse en bon état, glissante.
9360 spectateurs.
Les arbitres : M. Olivier Lamarre assisté de Mrs Eric Dauphin et Laurent Stien.
Le but : Meslin (22°) pour le SCB.
Les avertissements : Camadini (44°) Laville (71°) Née (80°) et Sauget (90+2°) au SCB.
Les équipes :
EAG : Debes - Bridonneau - Sikimic - Ecker (Robert 71°) - Martini - Jouffre (Sitruk 76°) - Abriel - Riviere - Le Lan - Watier (Gonzalez 66°) - Shereni.
SCB : Penneteau - Marester - Laville - Maire - Sauget - Gomez - Camadini - Diane (Ben Saada 78°) - André - Meslin (Jolibois 85°) - Née.
Bastia leader !
Trois jours après être passé à travers en Coupe de la Ligue à Dijon, le Sporting réagit de la meilleure des façons au stade du Roudourou. Face à des Bretons à la recherche d'un premier succès à domicile, les Bleus obtiennent une quatrième victoire en cinq matchs à l'extérieur et s'offrent en prime la première place au classement de la Ligue 2.
Bien en place dès le départ, Bastia subit sans dommage la pression exercée par des Guingampais qui restent sur un probant succès à domicile, en Coupe de la Ligue, devant Sète (3-1). Sérieux, combatif, sûr de lui, le Sporting essuie quelques chaudes alertes suite à des tentatives de Shereni ou Riviere mais, bien regroupée autour d'un impeccable Laville et rassurée par Penneteau, la défense ne lâche rien. Et en milieu de période, superbement servi dans l'intervalle par Née, Meslin temporise devant Debes pour l'ajuster posément d'une astucieuse pichenette (22°). Il aurait même pu signer le doublé juste avant le repos quand, alerté joliment par Camadini dans le dos de la défense, il est repris au moment d'armer sa frappe (43°).
Les Bastiais tiennent le bon bout et, malgré une entame de deuxième période difficile, ils vont gérer leur avantage avec une belle maîtrise collective. Face aux assauts répétés des Bretons qui bénéficient de grandes largesses de la part de l'arbitre qui siffle beaucoup de coups francs en leur faveur, les Bleus font preuve de combativité, de solidarité et parviennent chaque fois à éloigner le danger. Le Sporting aurait même pu signer un plus large succès. Sur la fin, Ben Saada et surtout Née ont en effet l'occasion de donner plus de relief à la victoire mais, seuls face à Debes, ils ne parviennent pas à conclure.
Bastia
Sep 24 2005, 18:49
Réactions
Une belle détermination !
Bernard Casoni
"Ce n'était pas un match facile car Guingamp venait de remporter une belle victoire contre Sète. Nous sommes venus avec de l'ambition. Notre objectif était de prendre sept points lors des tois derniers matchs, nous en avons pris neuf sur neuf, c'est mieux que ce qu'on espérait et notre invincibilité à l'extérieur court toujours. De plus, je viens d'apprendre que nous sommes premiers au classement mais ça, c'est anecdotique."
"Il n'y a pas eu de traumatisme de la descente ou alors il a déjà été digéré. Nous sommes partis sur de bonnes bases en début de saison et on essaie de faire fructifier, de continuer à progresser au fil des matchs car il y a quand même encore beaucoup de choses à améliorer. Les victoires nous permettent de travailler dans la sérénité mais il ne faut pas se relâcher. Un match difficile nous attend dans dix jours contre Sedan, avant d'aborder une série contre Lorient ou Istres qui va permettre de nous étalonner par rapport aux valeurs de la Ligue 2."
"Nous prenons les matchs comme ils viennent, avec le même esprit et la même envie. Le football ne tient pas à grand chose, ce soir il y a eu beaucoup de coups francs pour Guingamp mais notre équipe a une telle détermination qu'elle ne lache rien. Nous avons eu quelques contres qui auraient du nous permettre de nous mettre à l'abri, il faut donc continuer à travailler pour être plus efficaces dans ce domaine."
Frédéric Née
"On sait que Guingamp, comme nous, a un effectif de qualité. Les Bretons étaient pratiquement contraints à gagner ce soir, ils avaient beaucoup de pression, ils ont fait un gros match mais on a été costauds. Je pense qu'on a fait un gros match. On marque sur notre première action, c'est bien d'être aussi réaliste. Il est dommage qu'en fin de match je n'ai pas réussi à faire le break. Je n'ai pas compris ce qui s'est passé sur l'action, c'est regrettable pour mes partenaires et ça me contrarie. Cette victoire est une très bonne chose car ce soir nous sommes leaders avec deux points d'avance sur le second."
"Je m'entends très bien avec "Poussin" (Meslin). Au fil des séances d'entraînement, on a vite acquis les automatismes, je sais comment il joue et j'aime faire ce genre de passe, c'est donc un régal. Il faut maintenant que je retrouve l'efficacité devant le but, je n'arrive pas à trouver une explication à cet état de fait et cela me plonge dans un grand doute. Dans le jeu, je pense être mieux qu'avant, seulement j'ai perdu l'efficacité qui faisait de moi un véritable attaquant. Je dois la retrouver au plus vite pour que mes coéquipiers croient plus en moi et que l'équipe soit plus compétitive qu'elle ne l'est maintenant."
Florent Laville
"Un match difficile, la victoire en est d'autant plus belle. Guingamp fait partie des favoris pour la montée, il était donc important d'obtenir un bon résultat ici, on a su le faire et c'est très bien. On aurait pu tuer le match en seconde période sur deux ou trois contres mais on a souffert jusqu'au bout, notamment sur les coups de pied arrêtés. On a tenu et c'est de bon augure pour la suite du championnat."
"Nous sommes leaders ce soir mais je pense que ça ne changera pas grand chose. Nous étions attendus sur tous les terrains même en n'étant pas premiers et il en sera de même lors des prochains matchs. Le plus important est d'être dans les trois premiers à la fin de la saison."
Bastia
Sep 27 2005, 22:15
Les échos du 27/09
L'entraînement
Le programme de la semaine :
Lundi 26 : Une séance à 17h00.
Mardi 27 : Deux séances à 09h00 et 17h00.
Mercredi 28 : Deux séances à 09h00 et 17h00.
Jeudi 29 : Une séance à 17h00.
Vendredi 30 : Une séance à 17h00.
Samedi 01 : Une séance à 09h00.
Dimanche 02 : Une séance à 17h00.
Lundi 03 : Match Bastia-Sedan à 20h30.
En bref !
Après deux semaines de rééducation à Clairefontaine, Malek Cherrad est rentré ce matin. Il effectuera toute la semaine un travail physique et reprendra avec le groupe la semaine prochaine, de même que Franck Matingou .
Fabrice Jau effectue une reprise progressive, il ne sera pas opérationnel pour le match contre Sedan.
Quelques petits problèmes physiques en ce début de semaine pour Arnaud Maire (béquille cuisse gauche) et Christophe Meslin (contracture adducteurs gauche) qui bénéficient de trois jours de repos et soins mais leur participation au match de lundi prochain n'est pas compromise.
Deux nouveaux joueurs d'origine ghanéenne sont à l'essai depuis hier. Rahim Ayew, 20 ans, arrière latéral, (qui est le fils d'Abedi Pelé) et Mensah Tachie, 20 ans, évoluant au poste de défenseur central.
Après avoir effectué un essai non concluant à Nice, sans club, Prince Diaye a obtenu l'accord des dirigeants pour s'entraîner depuis hier avec le groupe professionnel.
Quatre joueurs bastiais sont concernés par les rencontres internationales comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2006 qui se dérouleront les 07 et 08 Octobre 2005. Franck Matingou est sélectionné pour le match Afrique du Sud - RD Congo qui se déroulera à Johannesbourg, Henoch Conombo pour Ouganda - Burkina Faso à Kampala. Mounir Diane et Chaouki Ben Saada pourraient être opposés dans un match décisif entre la Tunisie et le Maroc qui se déroulera à Tunis.
Bastia toujours leader !
En raison des évènements liés à la grève des salariés de la SNCM, la Ligue de Football Professionnel a préféré reporter à une date ultérieure le choc au sommet de cette dixième journée de Ligue 2 entre le leader Bastia et le troisième Sedan. Les résultats de la soirée sont favorables pour le Sporting qui, sans jouer, conserve la tête du championnat.
Meilleure opération de la journée pour Chateauroux qui grimpe de la huitième à la quatrième place, à la faveur d'une victoire arrachée dans les arrêts de jeu face à Istres (4-3).
Après sa première défaite de la saison à Amiens, Créteil concède le nul à domicile face à Valenciennes (1-1).
Amiens, qui venait d'aligner deux victoires consécutives, doit se contenter du match nul face à Clermont (0-0) qui restait sur trois défaites consécutives en déplacement.
En quête de points, Brest et Reims se sont quittés dos à dos (1-1).
En mauvaise posture, Caen s'est donné un peu d'air en s'imposant face à Lorient (1-0). Fin d'une série de six journées sans victoire pour les Normands qui remontent à la quinzième place avec un match en retard.
Quatrième match sans défaite pour Dijon qui s'impose à Grenoble (1-2) et se hisse à la dixième place.
Malgré un bon match nul à Gueugnon (1-1), Laval se retrouve à la dernière place au classement.
Le Havre remporte un troisième succès en quatre matchs face à Sète (1-0).
Montpellier n'arrive pas à démarrer et concède le nul sur sa pelouse face à Guingamp (0-0). Un résultat qui n'arrange aucune des deux équipes.
Finalement, une bonne journée pour le Sporting. Contraints au repos, les Bleus conservent la première place au classement, avec un match en retard à jouer à domicile, et peuvent envisager avec sérénité le prochain déplacement à Sète vendredi prochain.
C'est le moment de profiter des doutes de Créteil pour prendre un peu d'avance au Classement.
Citation (Modibo? @ Oct 1 2005, 03:11 PM)
C'est le moment de profiter des doutes de Créteil pour prendre un peu d'avance au Classement.

Ben ont voudrait bien en profité mais pour l'instant c'est pas possible donc ont va attendre la date du match reporté vers le 18 Octobre vraisemblablement.
Mais bon il vaut mieux pour cette 10 ème journée passé affronté Valenciennes ou Sedan d'apres toi ?
Je peux pas dire qu'une équipe sera plus facile à jouer que l'autre... dans tous les cas il faudra faire un bon match pour pouvoir gagner... c'est deux bonnes équipes...
forzabastia
Oct 4 2005, 19:16
le match face a sedan est repoussé a une date inconues à cause des histoires de la sncm. c'est dommage, mais bon avec un match dde retard a domicile , et toujours en tete, c'est tres bien pour nous, manque qu'on gagne a la maison et a sete et on prends un peu meme beaucoup d'avance.
Les échos du 06/10
Le groupe
L'équipe sera constituée à partir des quinze éléments suivants :
Penneteau - Leca - Marester - Laville - Maire - Lorenzi - Cahuzac - Coulibaly - Jolibois - Ghisolfi - Gomez - André - Meslin - Née - Cherrad.
La délégation bastiaise devait partir aujourd'hui par les lignes régulières mais, en raison d'un préavis de grève déposé par les pilotes de la CCM, pour éviter une mauvaise surprise de dernière minute, le club a préféré affréter un avion spécial qui partira demain matin à neuf heures trente pour Montpellier. Le retour à Bastia se fera aussitôt après le match.
Les changements
Finalement, le report du match contre Sedan n'est pas une bonne chose car, aux absences de Chaouki Ben Saada et Mounir Diane déjà prévues en raison des éliminatoires de la Coupe du Monde 2006, s'ajoutent celles de David Sauget et Pascal Camadini qui seront suspendus alors qu'ils auraient dû purger un match ferme lundi dernier.
Casse-tête pour Bernard Casoni qui a décidé d'effectuer le déplacement avec quinze joueurs. Le coach ne peut encore compter sur Fabrice Jau, Henoch Conombo et Franck Matingou, tous trois intègreront le groupe la semaine prochaine. Heureusement, il pourra compter sur Malek Cherrad totalement remis et sur Yannick Cahuzac qui a purgé son match de suspension. Le groupe est complété par Gary Coulibaly.
Présentation du match
Face au promu sétois qui éprouve quelques difficultés en ce début de saison et qui ne compte qu'une seule victoire après dix journées, le Sporting doit confirmer son statut de leader. Diminuée par l'absence de plusieurs joueurs, l'équipe bastiaise possède néanmoins les qualités et un potentiel suffisant pour conserver son invincibilité à l'extérieur.
Les équipes
Le Football Club de Sète 34 a accédé cette saison à la Ligue 2 et éprouve beaucoup de difficultés dans ce championnat. Dix-neuvième au terme de la dixième journée, il ne compte qu'une victoire, cinq nuls et quatre défaites, neuf buts marqués et douze encaissés. Les Sétois ont récolté trois points à l'extérieur avec trois résultats nuls et autant de défaites, cinq buts marqués et neuf encaissés, bilan qui les classe en seizième position au classement extérieur. Ils ne sont guère plus performants au stade Louis Michel où ils n'ont pris que cinq points en quatre rencontres avec une victoire, deux nuls et une défaite, marquant quatre buts et en encaissant trois, ce qui les place en quinzième position au classement domicile.
Pourtant, le recrutement a été conséquent, du moins en quantité, avec l'arrivée de douze joueurs et notamment le défenseur central Leclercq qui a évolué dix ans en Ligue 1 avant d'émigrer à Valence, Lavie, Cohade et Raynier en provenance de Sochaux, Bordeaux et Lille. Malgré un budget restreint, l'entraîneur Claude Calabuig dispose d'un groupe de vingt-neuf joueurs et l'objectif est de se maintenir en Ligue 2. C'est plutôt mal parti car il a fallu attendre la neuvième journée pour obtenir enfin une première victoire face au voisin Montpellier aussi mal en point en ce début de saison. Ce bon résultat leur avait permis de quitter la zone rouge qu'ils ont retrouvée aussitôt la journée suivante en s'inclinant de justesse au Havre. S'ils veulent respirer un peu, les hommes de Claude Calabuig doivent renouer avec la victoire face au leader.
L'effectif de Sète :
Gardiens de but : Labruna Olivier - Cerrato Frédéric - Gimenez Sébastien.
Défenseurs : Kharazzi Abdel - Vallar Nicolas - Congio Yohan - Lavie Aimé - Benyachou Mohamed - La Haye Tristan - Vidalon Fabien - Hamama Otmane - Leclercq Fabien - Ouabi Lahcen.
Milieux de terrain : Carmona Grégory - Gervais Sébastien - Boulila Naguin - Cami Nicolas - Calabuig Olivier - Aulanier Dominique - Kharbouchi Abdellah - Favier Julien - Cohade Renaud - Rouve Christophe - El Hajaoui Abdel.
Attaquants : N'Dri Mickaël - Dufrennes Grégory - Raynier Nicolas - Ouejdide Kamal - Bouabdellah Madjid.
Les évènements en Corse ont contraint le Sporting à un repos forcé de quinze jours. Malgré le report du match contre Sedan, Bastia a conservé la tête du championnat avec un point d'avance sur Créteil qui a dû concéder le nul à domicile face à Valenciennes. Ce déplacement à Sète n'est pas sans danger car le groupe qui effectuera le déplacement sera amputé de nombreux titulaires. C'est surtout au milieu du terrain que les absences risquent de peser lourd, notamment celle de Pascal Camadini qui a un rôle prépondérant dans le dispositif de Bernard Casoni. Mais les "remplaçants" ont déjà prouvé qu'on pouvait leur faire confiance et le potentiel de l'équipe demeure quasi intact car les autres secteurs ne sont pratiquement pas touchés.
Bastia a un double challenge à relever lors de ce déplacement, défendre sa place de leader et conserver son invincibilité à l'extérieur. Les deux sont d'ailleurs liés car, si Bastia ne perd pas à Sète, il a toutes les chances de rester en tête du championnat. En effet, Créteil se déplace à Reims qui a besoin de points et Sedan accueille une équipe de Montpellier en bien mauvaise posture. Aussi, l'objectif de Bastia sera de ramener au minimum le point du match nul. Pour y parvenir, les Bleus devront se méfier de cette équipe sétoise très physique, accrocheuse, qui a absolument besoin des trois points pour quitter la zone de relégation.
Les arbitres
La rencontre sera dirigée par Monsieur Patrick Lhermite assisté de Messieurs Didier Peyrot et David Benech. Le quatrième arbitre sera Monsieur David Bouillet.
Licencié à la Ligue Paris Ile de France, nommé arbitre de la Fédération en 1993, fédéral 1, Mr Lhermite grièvement blessé au cours d'un match lors de la saison 2002/2003 (Auxerre-Le Havre 34° journée le 19/04/2003), a repris l'arbitrage la saison dernière. Il a dirigé les matchs Bastia-Caen à Furiani le 27/11/2004 (victoire 2-0) et Bastia-Metz à Furiani le 19/03/2005 (victoire 1-0).
Première défaite à l'extérieur !
Face à une équipe sétoise au potentiel assez limité, le Sporting fournit une prestation très moyenne, d'un niveau technique bien en deçà des derniers matchs et, malgré quelques bonnes occasions d'ouvrir le score, chute pour la première fois de la saison à l'extérieur. Du même coup, il perd le fauteuil de leader au profit de Sedan.
Privée de nombreux joueurs (Camadini, Sauget, Diane, Jau, notamment), l'équipe bastiaise a livré un match très moyen. Pourtant, il ne lui aura pas manqué grand-chose pour préserver au moins son invincibilité en déplacement. Après une première alerte (ballon de Rouve sur la transversale à la 7°), le SCB se créait une grosse occasion par Meslin. Bien lancé par Née, il échouait à deux reprises devant Labruna abandonné des siens (36°). Au retour des vestiaires, Gomez adressait une frappe puissante que le gardien renvoyait des deux mains (51°). Et dix minutes plus tard, servi cette fois par André, Meslin perdait un nouveau duel face à Labruna. L'attaquant placera ensuite une superbe volée de peu au-dessus. Ce n'était pas son soir. Et alors qu'on s'acheminait vers un match nul, Carmona brûlait la politesse à la défense pour s'en venir battre Penneteau d'un petit lob, dans le temps additionnel. Le Sporting devra montrer un tout autre visage vendredi à Furiani, pour espérer rebondir devant Lorient.
FC Sète - SC Bastia :
Stade Louis Michel à Sète.
Beau temps. Pelouse en bon état.
6OOO spectateurs environ.
Les arbitres : Mr Patrick Lhermite assisté de Mrs Didier Peyrot et David Benech.
Le but : Carmona (90+1°).
Un avertissement : Cahuzac (49°).
Les équipes :
FCS : Labruna - Lavie Mienandy - Kharrazi - Kharbouchi (Dufrennes 67°) - Carmona - Rouve - Gervais - Aulanier - Lahaye (Congio 81°) - Leclercq - Cami (Bouabdallah 83°).
SCB : Penneteau - Marester - Laville - Maire - Lorenzi (Cherrad 76°) - Gomez - Cahuzac - Jolibois - André - Née - Meslin.
Réactions
Trop d'erreurs techniques !
Bernard Casoni
"Il est vrai qu'on était amoindris ce soir mais malgré cela, en faisant un match très moyen, on se crée quand même trois ou quatre occasions nettes et on prend ce but dans les arrêts de jeu suite à une grosse erreur défensive. Je suis très déçu de la prestation de mes joueurs et de ce but qu'on n'a pas le droit de prendre."
"Marquer des buts n'est pas toujours facile. Il ne faut pas en vouloir à Meslin qui en a marqué d'autres mais qui ce soir n'était pas en réussite. Ce qui me met surtout en colère, c'est la faiblesse technique de mon équipe."
"Je ne pense pas que la coupure de quinze jours y soit pour quelque chose dans cette contre-performance. Il ne faut pas se plaindre lorsque le calendrier nous offre une telle trêve ou un match tous les trois jours car cela ne constitue pas une excuse."
"Il nous a manqué trop de joueurs techniques et notre qualité de jeu a été très moyenne. Je suis très déçu car, même en étant moins bons, on aurait pu gagner ou au moins ramener le nul qui nous aurait permis de rester premiers et invaincus à l'extérieur."
Nicolas Penneteau
"Nous avons mal joué ce soir, dominés au niveau des duels et nous avons été très moyens dans le jeu. Pourtant, c'est nous qui avons les occasions les plus franches mais, malheureusement, nos adversaires réussissent à mettre le ballon au fond en se créant une occasion et demie."
"On savait que ce match risquait de se jouer sur un détail, c'est ce qui est arrivé. Bastia n'était pas assez bon ce soir pour mériter la victoire mais, malgré notre mauvaise prestation, nous aurions pu gagner."
"Je ne pense pas que la défaite soit due uniquement à l'absence de certains joueurs. L'équipe avait du potentiel et nous aurions dû faire la différence mais il est vrai qu'au niveau technique, on a manqué de jeu, de réalisme, ce qui faisait notre force jusque-là."
"Dans un tel match il ne fallait pas prendre de but et se contenter d'un résultat nul. Nous n'y sommes pas parvenus, il y a donc aussi un problème défensif. Dans les duels, on s'est fait bouger par une équipe volontaire certes, mais plus faible que la nôtre."
Bastia perd la première place au profit de Sedans, qui après Créteil et Bastia, est le 3° leader du Championnat...
La course pour la montée sera très rude cette saison c'est sur...
forzabastia
Oct 10 2005, 20:16
si on arrive a remontée en ligue 1, et en meme temps etre le 1er de ligue 2, je serais le plus heureux des supporters!!
PsYcHéDéLiK
Oct 10 2005, 21:32
Citation (forzabastia @ Oct 10 2005, 08:16 PM)
si on arrive a remontée en ligue 1, et en meme temps etre le 1er de ligue 2, je serais le plus heureux des supporters!!

La première place est anecdotique le plus important est la remontée
forzabastia
Oct 11 2005, 21:18
ouai c'est vrai tu as entierrement raison
Bastia
Oct 13 2005, 02:41
Présentation du match
Pour la douzième journée du championnat de Ligue 2, le Sporting reçoit Lorient. Une rencontre entre deux équipes qui effectuent un bon début de saison et occupent le haut du tableau. Les Merlus viennent de renouer avec la victoire après deux défaites consécutives alors que les Bleus, méconnaissables à Sète, doivent une revanche à leurs supporters.
Les équipes
Le club lorientais est né en 1925, à l'initiative de Madame Cuissard, patronne d?un magasin de marée, qui créa la Marée Sportive laquelle deviendra plus tard le FC Lorient. En 1926, les dirigeants décident d'inscrire le club dans un championnat amateur plus en adéquation que le championnat corpo. Les Merlus ne tardent pas à gravir les échelons et c?est la seconde guerre mondiale qui stoppe leur ascension fulgurante.
Antoine Cuissard, joueur de l?AS Saint-Étienne, fidèle à l'héritage légué par sa grand-mère, fait alors son retour à Lorient pour aider le club à se relancer et continuera d'ailleurs à évoluer en équipe de France A tout en jouant en Division d?Honneur. En 1967, une section professionnelle est mise en place et Lorient évolue une décennie en division 2, frôlant même l?accession en division 1 en 1976. En 1977, le club connaît une année noire, essuyant un dépôt de bilan et une descente en division 3. Ensuite le club breton descendit jusqu?en DSR avant de rejoindre la D2 en seulement 12 saisons.
En 1998, la division 1 leur tend enfin les bras pour une saison avant de redescendre et de retrouver la division 2. Les hommes de Gourcuff réussiront une nouvelle fois à atteindre le plus haut niveau en 2001 alors que le club connaît des difficultés de recrutement et financières. Lors de la saison 2002-2003, les Merlus sont finalistes de la Coupe de la Ligue et remportent la Coupe de France. La saison passée, les lorientais ont terminé 10ème de Ligue 2 avec 50 points.
La formation de Christian Gourcuff a réussi une belle entame de championnat et se classe actuellement 4ème avec 18 points. Les Merlus voyagent bien puisqu?ils ont déjà gagné 2 matchs à l?extérieur contre Reims et Clermont, fait 2 matchs nuls contre Guingamp et Dijon, concédé deux défaites à Sedan et Caen. Dans le Stade du Moustoir, les Bretons sont sortis vainqueurs à trois reprises contre Laval, Sète et Châteauroux, ont concédé le nul contre Istres et ont été dominés par Grenoble.
Les Bastiais devront donc se méfier de ces hommes qui viennent à Furiani pour engranger des points et se maintenir dans le groupe de tête.
L'effectif de Lorient :
Gardiens de but : Audard Fabien - Salin Romain.
Défenseurs : Barrientos Juan Manuel - Boutruche Marc - Flegeau Nicolas - Genton Benjamin - Marchal Sylvain - Nadjior Grégoire - Recorbet David.
Milieux de terrain : Ewolo Oscar - Mace Sylvain - Pedron Stéphane - Yesso Diego - Ziani Karim - Coue Christophe - Dansoko Mamadou - Franchi Garry - Le Toux Sébastien - Marveaux Joris Steve - Moullec Guillaume.
Attaquants : Audel Johan - Barry Rachmane - Bourhani Kemal - Coly Matar - Larbi Kamel - Morel Jeremy - Pinard Julian - Gignac Pierre-André - Reset Virgile.
On savait bien que l'invincibilité du Sporting à l'extérieur prendrait fin un jour ou l'autre. Mais certainement pas à Sète car, pour un prétendant à la montée, chuter dans les arrêts de jeu sur le terrain de l'avant-dernier fait vraiment désordre. Malgré les absences et un mauvais match, l'équipe bastiaise aurait dû ramener au moins un point de ce déplacement. Si, depuis vendredi soir, le Sporting n'est plus invaincu à l'extérieur et qu'il a perdu sa place de leader, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Trop tendres au milieu, faibles sur les côtés et maladroits dans la finition, les Bastiais se sont fait piéger comme des débutants dans le temps additionnel.
A la fin du match, Bernard Casoni insistait sur la faiblesse technique de son équipe. Sur ce plan-là plus particulièrement, les absences de Camadini et Diane ont été durement ressenties. Mais le Sporting avait quand même le potentiel pour faire la différence face à une équipe largement à sa portée. Ce match à Sète n'est pas sans ressembler à celui de Dijon, en Coupe de la Ligue. C'était aussi une équipe amoindrie qui avait laissé filer une qualification à sa portée. Comme en Bourgogne trois semaines plus tôt, dans l'Hérault on n'a pas vu le vrai Bastia.
Et parce qu'on sait tous qu'il vaut bien mieux que ça, on est persuadé qu'il s'en remettra suffisamment tôt pour que le doute ne s'installe pas dans les esprits. Justement, dès vendredi soir, avec la réception de Lorient, le Sporting aura l'occasion de démontrer que cette panne n'était que passagère. Avec un effectif au complet, on devrait revoir le vrai Bastia.
Les arbitres
La rencontre sera dirigée par Monsieur Yves Brizou assisté de Messieurs Erick Ortega et Karl Santigli. Le quatrième arbitre sera Monsieur Guillaume Henck.
Licencié à la Ligue Normandie, fédéral 2, M. Brizou a été nommé arbitre de la Fédération en 1991. Il officie généralement en tant qu'arbitre central en Ligue 2 ou National, ou bien quatrième arbitre en Ligue 1 et il n'a encore jamais dirigé le Sporting en compétition officielle. Depuis le début de la présente saison, il a été désigné sur onze rencontres. Comme arbitre central, quatre fois en Ligue 2, une fois en coupe de la Ligue et deux fois en National. Comme arbitre remplaçant, trois fois en Ligue 1 et une fois en ligue 2.