Bastia

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Français > Ligue 1
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190, 191, 192, 193, 194, 195, 196, 197, 198, 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212, 213, 214, 215, 216, 217, 218, 219, 220, 221, 222, 223, 224, 225, 226, 227, 228, 229, 230, 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237, 238, 239, 240, 241, 242, 243, 244, 245, 246, 247, 248, 249, 250, 251, 252, 253
Bastia
Et un spécial merci à celui qui a rajouté l'écusson de Bastia thumbsup.gif de plus j'aime bien la petite modification en dessous de l'avatar c'est sympa. D'ailleurs je pense que c'est ce genre de petite chose qui rende le forum encore plus agréable. happy.gif
Modibo
De Rien, smile.gif
Bastia
Les échos du 13/10

Le groupe

L'équipe sera constituée à partir des seize éléments suivants :
Penneteau - Leca - Marester - Laville - Maire - Sauget - Lorenzi - Jolibois - Gomez - Camadini - Diane - Jau - André - Meslin - Née - Ben Saada.

Mise au vert dans un établissement de la région à compter de demain à onze heures trente pour le groupe qui rejoindra le stade Armand Cesari aux environs de dix-neuf heures.

Les changements

Pour la première fois depuis bien longtemps, Bernard Casoni dispose de la totalité de l'effectif. Beaucoup de rentrants donc pour ce match, David Sauget et Pascal Camadini qui ont purgé un match de suspension, Mounir Diane et Chaouki Ben Saada de retour des éliminatoires de la Coupe du Monde, Fabrice Jau totalement remis.
Ces cinq joueurs réintègrent donc le groupe composé à nouveau de seize éléments, sont écartés par rapport au dernier match à Sète Yannick Cahuzac, Gary Coulibaly, Florent Ghisolfi et Malek Cherrad.
Bernt Haas sera de retour à Bastia demain. Il devait rentrer en début de semaine mais son père devant subir une intervention chirurgicale, il avait préféré rester à son chevet. Le défenseur latéral bastiais reprendra l'entraînement avec le groupe lundi.
forzabastia
l'equipe type quoi happy.gif
francesco13
pour l'instant bastia perd a la mt ,mais il reste en core 45 minutes a jouer happy.gif
Modibo
Bastia à égaliser par l'intermédiaire de Andre sur Penalty...
Il reste 10 minutes
francesco13
voila bastia a conceder le match nul fasse a lorient...

but pour bastia : p. andre 71e sur penalty .

et pour lorient : r.barry 27e..
Modibo
Au classement Bastia perd une place au profit de Créteil
forzabastia
le match face a sedan sera retrensemit au 2 novembre thumbsup.gif
Bastia
SC Bastia - FC Lorient : 1-1

Stade Armand Cesari à Furiani.
Beau temps. Pelouse en bon état.
4939 spectateurs.

Les arbitres : M. Yves Brizou assisté de Mrs Erick Ortega et Karl Santigli.
Les buts : Barry (26°) pour le FCL - André (73° sp) pour le SCB.
Les avertissements : Marchal (32°) et Moullec (87°) au FCL - Marester (90+1°) au SCB.

Les équipes :

SCB : Penneteau - Marester - Laville - Maire - Sauget - Gomez (Matingou 64°) - Camadini - Diane (Née 56°) - Jau - André - Meslin.

FCL : Audard - Marveaux - Boutruche - Recorbet (Genton 34°) - Barrientos - Moullec - Bourhani (Pedron 66°) - Barry - Ziani - Audel - Marchal (Reset 72°).

Nouvelle contre-performance !

Face à une équipe lorientaise bien organisée dans un strict quatre-quatre-deux, pressant très haut et dangereuse en contres, le Sporting malmené en première période réagit timidement après le repos et arrache le match nul grâce à un penalty transformé par Pierre-Yves André. Après la défaite à Sète, la prestation contre Lorient est quelque peu inquiétante.

Bonne entame de match de Bastia qui s'installe dans le camp adverse et se crée rapidement les premières occasions. Deux têtes consécutives de Jau sont repoussées par un défenseur sur sa ligne puis par Audard d'une belle claquette (8°). Mais cette domination ne dure pas longtemps et Lorient, bien en place et pressant très haut, fait déjouer le Sporting. Les Bleus perdent leur football, ne parviennent plus à remonter le ballon, tergiversent trop au milieu du terrain et les Merlus s'enhardissent. La première alerte est l'oeuvre de Ziani très actif qui grille la politesse à Sauget et Diane mais son tir frôle le montant gauche de Penneteau (15°). Bastia procéde de plus en plus par de longs ballons sur la tête de André mais ce dernier manque de soutien et les défenseurs adverses repoussent assez facilement. Après une reprise de volée contrée de Jau, consécutive à un centre de la gauche de Sauget, le ballon est vite remonté par les Lorientais sur le côté gauche. Suite à quelques erreurs individuelles des défenseurs bastiais, il parvient à Barry qui se retrouve seul devant Penneteau et n'a aucun mal à ouvrir le score (26°). Ce but assomme les Bleus qui ne parviennent pas à réagir et qui frisent la correctionnelle à deux reprises. Un centre de Ziani de la droite trouve Audel tout seul au point de penalty mais ce dernier manque totalement sa reprise (41°). Dans la minute suivante, suite à une interception loupée de Maire, Audel se retrouve seul devant Penneteau mais perd son duel (42°). La pause survient sur cet avantage mérité pour les Lorientais qui auraient pu creuser l'écart.
Même scénario après la reprise. Si Audard est contraint de détourner un tir de André au ras du poteau (50°), Audel se présente une nouvelle fois seul devant Penneteau qui parvient du bout des doigts à lui subtiliser le ballon (62°). Entretemps, Née a remplacé Diane, Matingou a pris la place de Gomez. Ces deux remplacements sont judicieux car Bastia perd moins de ballons au milieu et Née qui bouge beaucoup offre plus de solutions en phase offensive. Il est d'ailleurs à l'origine de l'égalisation, obtenant un penalty après avoir été fauché dans la surface. André le transforme en prenant Audard à contre-pied (73°). Durant le dernier quart d'heure, poussés par un public qui croit à la victoire, les Bleus tentent bien d'arracher la décision mais de manière trop désordonnée et trop maladroite pour inquiéter des Lorientais qui veulent préserver le résultat et se sont regroupés dans leur surface.
Bastia laisse filer deux nouveaux points à domicile et recule à la troisième place au classement, avec deux points d'avance sur son adversaire du jour qui demeure quatrième, et un match en retard à jouer contre Sedans le 8 novembre prochain à Furiani. Avec la défaite à Sète, le Sporting vient de réaliser deux prestations inquiétantes. Baisse de régime ou mauvaise forme passagère, réponse lundi prochain à Istres.
Bastia
Réactions

Bernard Casoni

"Le match nul ne me satisfait pas. On part encore avec le handicap d'un but qu'on aurait pu éviter, après Sète cela devient une mauvaise habitude. On a essayé de pratiquer du jeu, il nous manquait dans les vingt derniers mètres un peu plus de fluidité, de mordant aussi. Nous n'étions pas dans le bon tempo. C'est au moment où nous produisions du jeu que nous prenons ce but qui nous a coupé les jambes mais j'ai bien aimé la réaction de mes joueurs qui se sont battus jusqu'au bout. Je pense qu'on a manqué aussi de lucidité après le but car, en posant un peu plus le jeu, nous leur aurions posé plus de problèmes et pouvions remporter le match."
"Une saison est difficile, on a fait un bon premier quart de championnat en récoltant vingt points. Toutes les équipes connaîtront des moments difficiles mais je ne crois pas que ce soit le cas pour nous en ce moment. Je retiens quand même du positif ce soir, notamment l'état d'esprit. Des joueurs ont été moins performants que d'habitude mais cela fait partie des aléas d'une saison. La vérité est d'arriver dans les trois premiers à la fin du parcours."
"Après chaque match, on essaye de se remettre en question et la priorité est le match suivant. On va analyser notre rencontre de ce soir et travailler en conséquence pour bien préparer le match à Istres dans dix jours. Notre arrêt de deux semaines n'a pas été bénéfique pour certains joueurs comme Pascal Camadini qui est notre métronome et qui ce soir n'était pas dans le rythme. D'autres ont été arrêtés durant une longue période mais malgré tout ils se sont battus et on ne peut rien leur reprocher. Menés au score, ils n'ont jamais abdiqué. Tout n'a pas été parfait, on a manqué de lucidité peut-être aussi parce qu'on voulait aller trop vite vers l'avant."

Pierre-Yves André

"On savait que Lorient avait une très bonne équipe qui joue bien au football, c'est un match bien différend par rapport à ce qu'on a connu depuis le début de saison face à des formations plus physiques mais qui jouaient moins bien. On a souffert car les Lorientais posaient bien leur jeu, étaient bien en place et plaçaient des contres. Ils nous ont posé beaucoup de problèmes en première mi-temps. Après la pause nous sommes revenus avec d'autres arguments, on s'est fait un peu plus violence et l'égalisation est méritée. Avec plus de lucidité, nous aurions pu l'emporter dans les dernières minutes."
"Les Lorientais avaient décidé de venir nous chercher très haut, à l'inverse de beaucoup d'équipes qui viennent jouer à Furiani, se recroquevillent derrière et nous attendent. Ils ont proposé un autre système de jeu, cela leur a réussi car il nous a fallu une mi-temps pour nous mettre dans le bain."

Fabrice Jau

"Nous savions que la formation lorientaise jouait bien au ballon et était dangereuse offensivement. Il fallait les mettre sous pression, ce que nous avons fait durant les vingt premières minutes mais nous n'avons pas réussi à marquer. Le but a enrayé notre mécanique, on a pris un coup au moral et on a souffert toute la deuxième mi-temps. On n'a pas su maîtriser notre jeu, on a abusé de longs ballons et c'est déjà pas mal d'avoir récupéré un point."
"Nous étions pressés très haut et nous avions du mal à ressortir les ballons, c'est ce qui nous a posé le plus de problèmes dans ce match. Je pense qu'il y avait quand même la place pour gagner en posant notre jeu. Certains joueurs, dont je fais partie, ont manqué de rythme. C'était difficile mais il faut s'accrocher, continuer à travailler et se contenter du point pris ce soir."
Bastia
Les échos du 19/10

En bref !

Le point sur l'infirmerie .
Décidément le sort d'acharne sur Malek Cherrad. Après une longue indisponibilité due aux adducteurs gauche, il se pourrait qu'il soit encore absent durant un mois au minimum suite à une déchirure aux adducteurs droit. Il passera une IRM jeudi.
Henoch Conombo souffre d'une déchirure aux quadriceps droit, il devra observer dix à quinze jours de repos et soins.
Trois joueurs ne s'entraînent pas depuis le début de la semaine mais rien de grave, ils reprendront jeudi. Florent Laville suite à une élongation aux adducteurs gauche, Nicolas Penneteau une élongation au mollet gauche et Yannick Cahuzac une tendinite au genou gauche.
Bastia
Questions à...

Bernt Haas

Opéré des ligaments croisés du genou au début mars, le solide défenseur du Sporting est enfin de retour à Bastia. Après sept mois d'interruption, il est tout heureux de rejoindre la Corse et de pouvoir enfin renouer avec la compétition. L'international suisse devrait disputer deux ou trois matchs avec la CFA avant d'intégrer le groupe.

Comment se sont passés ces sept mois d'absence ?

"Ils ont été très durs pour moi car j'étais tout seul avec le kiné de l'équipe nationale suisse. Je regardais les matchs à la télé, le championnat, la champion's league, les matches de l'équipe nationale et le fait de ne pouvoir y participer me faisait vraiment mal. Je pense que c'est ce qu'il y a de plus dur pour un footballeur."
"Après l'opération début mars, je suis resté trois mois au repos complet puis j'ai repris le footing et la salle de musculation tous les jours. Durant cette période, ce qui me gênait le plus c'était la solitude. Je n'ai touché le ballon qu'au début du mois d'octobre en participant à quelques entraînements avec l'équipe suisse de deuxième division, Concordia Basel. Cela s'est très bien passé, mon genou était solide et j'étais très heureux de pouvoir enfin frapper dans un ballon. C'est avec une grande joie que je reviens à Bastia car je vais m'entraîner avec mes coéquipiers et voir du monde autour de moi."

Physiquement, où en es-tu ?

"Je pense avoir récupéré mes capacités musculaires, il faut que je perde encore un peu de poids mais je me sens bien. Il me manque le plus important, le rythme de la compétition. Je pense pouvoir jouer très rapidement avec la CFA, ensuite la décision appartiendra à l'entraîneur de m'incorporer dans le groupe au moment où il me jugera prêt. Personnellement, je me sens prêt et j'espère jouer en équipe première d'ici à trois semaines après avoir disputé deux ou trois matchs avec l'équipe réserve pour retrouver le rythme."

Tu t'entraînes avec le groupe depuis le début de la semaine. Quelle vision as-tu de l'effectif ?

"Beaucoup de changements, je ne connais plus que trois ou quatre joueurs. C'est normal car une descente en Ligue 2 entraîne toujours des bouleversements dans l'effectif, la plupart des joueurs préfèrent s'en aller pour continuer à jouer en Ligue 1. J'ai pu me rendre compte depuis lundi que le groupe est de qualité, le moral est très bon, l'ambiance est excellente. Tout le monde veut rejoindre la Ligue 1 la saison prochaine mais le chemin est encore long."

Que penses-tu des résultats à ce jour ?

"Depuis le début de la saison, l'équipe bastiaise effectue un bon parcours et, pour le moment, le classement permet d'envisager une remontée en Ligue 1 mais l'essentiel est d'être dans les trois premiers au terme de la dernière journée. Le championnat est encore long, nous n'en sommes même pas à la moitié, il faut prendre les matchs l'un après l'autre. Il est important de récolter un maximum de points à l'extérieur mais il faudrait aussi améliorer le rendement à domicile. Je n'ai vu que les quinze dernières minutes du match contre Lorient et c'est trop peu pour porter un jugement sur la qualité du jeu."
Modibo
Il résume le tout sur ses dernières parles, ce qui comte c'est de tenir ce rythme et être dans les 3 premiers pour monter en Ligue 1.
Perdre des points à domicile n'est pas une bonne chose non plus, c'est comme pour Bordeaux dry.gif
Bastia
Ouais! Ont à fait un bon premier tiers, faut voir la suite s'ils gagnent à Istres les deux points perdus chez nous serons un moindre mal.
Mais quand même, ont aimerai bien que Furiani redevienne ce bastion ou il est si dur de s'imposé.
Quant a Bordeaux, je ne sais pas. Car vous avez pu remarquer que j'ignore totalement la L1 et tout ce qui si passe. Je me concentre sur la L2 uniquement, car aucun club ne me plaît en L1 mis à part un peu Monaco, mais sinon rien d'autre. sleep.gif
Bastia
Présentation du match

Rencontre entre deux ex-pensionnaires de la Ligue 1 qui aspirent à une remontée immédiate. Après une bonne entame de championnat, les Istréens n'ont encore remporté aucun match à domicile et flirtent avec la zone de relégation. Le Sporting, qui reste sur deux contre-performances, doit renouer avec la victoire pour rester dans le peloton de tête.

Les équipes

Fondé en 1920, Istres est un club qui évolua de longues années dans les différents championnats régionaux. Dans les années 80, sous la direction du tandem Aviet-Korac, le club connaît une ascension fulgurante et passe de la PH à la deuxième division. Ratant de peu l'accession en division 1 lors de la saison 1990-1991, Istres devra attendre la saison 2004-2005 pour évoluer, pour la première fois de leur histoire, dans l'élite du football français. Une aventure de courte durée puisqu'ils feront l'ascenseur.
Actuellement classés seizièmes avec douze points, les joueurs de Jean-Claude Gasset ne sont pas au mieux, surtout à domicile. En effet, ils n?ont pas encore réussi à gagner sur leur terrain. Leurs performances à l?extérieur sont néanmoins acceptables car ils ont gagné à deux reprises lors de leurs deux premières sorties à Laval et à Sète, ont fait deux matchs nuls contre Lorient et Grenoble. Néanmoins ils sont repartis avec zéro point de leurs déplacements à Clermont, Châteauroux et Montpellier. Ces points acquis hors de leur base constituent la majorité de leur capital car à domicile la formation istréene n?a empoché que quatre points. Sur cinq rencontres au stade Auguste Audibert, les Istréens ont concédé quatre nuls (Guingamp, Sedan, Dijon et Caen) et une défaite contre Gueugnon.
Après un début de championnat plutôt prometteur (deux succès en trois matches), les Istréens sont rapidement revenus sur terre en engrangeant seulement cinq petits points sur les neuf dernières rencontres. Un bilan très inquiétant pour une équipe dont l'ambition était de remonter immédiatement en Ligue 1.

L'effectif de Istres :

Gardiens de but : Aureille Benoît - Riou Rudy - Grégory Legrand.
Défenseurs : Cid Gérald - Dumolin Christophe - Leugueun Patrick - - Njanka Pierre - Perez Sébastien - Savry Bruno - Hamed David - Fiakuna Abdelkarim.
Milieux de terrain : Mohellebi Laurent - Bakour Salah - Cavalli Johan - Tsiarovana Juvet - Koffi Amos - Malouda Lesly - Ourahou Azzedine - Sarr Pape - Sichi Anthony - Yahiaoui Ahmed.
Attaquants : Gimenez Cédric - Falzon Lionel - Faure Cédric - Gousse Nicolas - M'Futi Mobulu - N'Diaye Moussa.

Après un très bon début de saison, le Sporting accuse une petite baisse de régime et les deux derniers résultats l'attestent. Certes, le calendrier qui offre un match tous les trois jours ou un arrêt de deux semaines n'est pas fait pour arranger les choses mais il faut bien faire avec et il appartient au staff technique de bien préparer les séances d'entraînement pour que les joueurs restent dans le rythme. Cet état de fait ne constitue pas une excuse, pas moins que les blessures ou les suspensions.
Si l'on se doutait bien que Bastia ne resterait pas invaincu à l'extérieur toute la saison, la défaite à Sète était plutôt mal venue, face à un adversaire très modeste. Même en l'absence de certains joueurs, les Bleus avaient largement le potentiel pour arracher au minimum le match nul. Face à Lorient, après une bonne entame, le but encaissé a plongé l'équipe dans le doute, les Bleus ont éprouvé de grosses difficultés pour revenir au score et il a fallu un penalty pour éviter une deuxième défaite à domicile.
Aussi, ce déplacement à Istres arrive fort à propos. Face à une formation qui ambitionnait la remontée mais qui n'arrive pas pour le moment à s'extirper du fond de tableau et ne compte aucune victoire à domicile, Bastia doit reprendre sa marche en avant. D'autant plus que les résultats de cette treizième journée ont relégué les Bastiais à la quatrième place, avec un match en retard à jouer le huit novembre contre Sedan qui s'est détaché en tête du championnat.

Les arbitres

La rencontre sera dirigée par Monsieur Philippe Kalt assisté de Messieurs Laurent Stien et David Durussel. Le quatrième arbitre sera Monsieur Ludovic Veille.
Licencié à la ligue d'Alsace, fédéral 1, Mr Kalt a été nommé arbitre de la Fédération en 1992. Il n'a arbitré le Sporting qu'une seule fois la saison dernière, le 11/12/2004 lors de la 18° journée de championnat à Furiani face à Monaco (défaite 0-2). Cette saison, il a été désigné sur sept rencontres, en tant qu'arbitre central, six en Ligue 1 et une seule en Ligue 2.
Bastia
Les échos du 23/10

Afin d'utiliser les lignes régulières de la CCM, la délégation bastiaise s'envole pour Istres cet après-midi et sera de retour à Bastia mardi matin. Malek Cherrad, Henoch Conombo et Yannick Cahuzac toujours indisponibles, Bernard Casoni reconduit dans son intégralité le groupe de seize joueurs retenu contre Lorient vendredi dernier.

Le groupe

Penneteau - Leca - Marester - Laville - Maire - Sauget - Lorenzi - Matingou - Gomez - Camadini - Diane - Jau - André - Meslin - Née - Ben Saada.

Premier déplacement de la saison avec les lignes régulières de la Compagnie Corse Méditerranée. La délégation bastiaise s'envole pour Istres via Marseille cet après-midi à quinze heures quinze. Elle sera de retour à Bastia mardi matin.
forzabastia
Citation (Bastia @ Oct 20 2005, 07:32 PM)
Ouais! Ont à fait un bon premier tiers, faut voir la suite s'ils gagnent à Istres les deux points perdus chez nous serons un moindre mal.
Mais quand même, ont aimerai bien que Furiani redevienne ce bastion ou il est si dur de s'imposé.
Quant a Bordeaux, je ne sais pas. Car vous avez  pu remarquer que j'ignore totalement la L1 et tout ce qui si passe. Je me concentre sur la L2 uniquement, car aucun club ne me plaît en L1 mis à part un peu Monaco, mais sinon rien d'autre.  sleep.gif
*

si tu aurais sortis nice, je n'auserai meme plus te parler laugh.gif ...........

sinon meme si on n'est tres moyens à domicile, on reste correcte à l'exterieur sleep.gif sinon^pour le match face a sedan, c'est pour le 8 novembre! escuser moi je me suis trompé.

par contre, ce qui concerne le match de ce soir, je suis pas tres optimiste pour notre victoire wacko.gif meme si on a un bonne équipe presque au complete, ca reste assez dure!!
Modibo
Ca a été dur, 1-0 pour Istres, ce sont des points de perdu pour la course à la montée.
Bastia
FC Istres - SC Bastia : 1-0

Stade Parsemain à Fos-sur-Mer.
Très beau temps. Pelouse en très bon état.
3776 spectateurs.

Les arbitres : Mr Philippe Kalt assisté de Mrs Laurent Stien et David Durussel.
Le but : Faure (77°) pour le FCI.
Les avertissements : Bakour (58°) et Cid (83°) au FCI.

Les équipes :

FCI : Riou - Dumolin - Njanka - Mobulu (Faure 62°) - Cid - Hamed - Sarr (Ourahou 62°) - Malouda - Leugueun - Bakour (Savry 74°) - Gousse.

SCB : Penneteau - Marester - Laville - Maire (Lorenzi 70°) - Sauget - Gomez - Camadini - Diane - Jau - André - Née (Meslin 67°).

Bastia n'avance plus !

Troisième match sans victoire pour le Sporting qui enregistre sa deuxième défaite consécutive à l'extérieur, face à deux équipes de bas de tableau. Tout comme à Sète, les Bleus s'inclinent à Istres par la plus petite des marges, après avoir livré un non-match. Trois places perdues lors des trois dernières rencontres, une réaction s'impose au plus vite.

Un seul changement à l'entame du match par rapport à la dernière rencontre, Bernard Casoni titularise Frédéric Née à la pointe de l'attaque, Christophe Meslin est sur le banc.
Malgré l'enjeu important pour les deux équipes, Istres qui veut sortir de la zone de relégation et Bastia qui veut renouer avec la victoire, le match démarre tout doucement et il faut attendre dix minutes pour voir les premières actions dignes de ce nom. Elles sont bastiaises par Diane dont le tir est stoppé par Riou (9°) puis par Née bien servi par Camadini mais son tir est largement au-dessus (14°). Côté istréen, c'est Sarr qui frappe pour la première fois au but (16°). Le débat est terne et ennuyeux, joué sur un faux rythme et les défenses prennent aisément le pas sur les attaques. On ne dénombre ainsi aucune occasion franche des deux côtés, jusqu'aux ultimes minutes de cette première période. Suite à un une-deux entre Née et Camadini, le ballon parvient à André qui se retrouve seul devant Riou, lequel parvient à détourner la frappe trop molle en corner (43°). Sur la contre-attaque, Cid se retrouve en bonne position à l'entrée de la surface et place un tir terrible qui prend le chemin de la lucarne mais Penneteau dévie sur la transversale. Le ballon revient dans les pieds de Gousse qui tire à côté (44°). La pause intervient sur un score vierge. Première période de piètre qualité, Bastia se laisse endormir par les Istréens qui les attendent tranquillement.
Dès le début de la deuxième mi-temps, le jeu se durcit, sans pour autant offrir plus d'occasions. Désireux de remporter sa première victoire à domicile, Istres se montre plus présent et Gousse oblige Penneteau à plonger dans ses pieds (50°). Après une reprise manquée de Née consécutive à un centre de la gauche de Sauget (52°), c'est encore Gousse qui profite d'une sortie manquée de Penneteau mais son tir frôle le montant (56°). Bastia continue de pratiquer un jeu très approximatif, avec beaucoup de déchets techniques. Les attaquants sont trop esseulés et ne sont que très rarement servis dans de bonnes conditions. Pire, sous la pression istréenne qui s'accentue, les Bleus reculent. Logiquement, Istres va ouvrir la marque suite à un joli travail sur le côté droit de Malouda. Le centre de ce dernier trouve au deuxième poteau Faure dont la tête plongeante trompe Penneteau (77°). Durant le dernier quart d'heure, Bastia tentera bien de revenir au score mais toujours avec la même imprécision. Un seul tir de Camadini permet à Riou d'effectuer une belle envolée durant les arrêts de jeu (90+2°).
Leader au soir de la neuvième journée, alors invaincu à l'extérieur, le Sporting concède sa deuxième défaite consécutive face à des adversaires de bas de tableau qui n'avaient encore remporté aucune victoire à domicile. Bastia ne remonte pas sur le podium et demeure à la quatrième place avec, il est vrai, un match en moins à jouer à domicile contre l'actuel leader sedanais le 8 novembre. Mais, depuis trois rencontres, les Bleus ont perdu leur football et leurs prestations sont inquiétantes. Il faut vite réagir.
Bastia
Réactions

Trop de déchets !

Bernard Casoni

"Il est difficile de gagner un match quand on affiche tant de déchets techniques. Il est vrai que durant toute la semaine on s'entraîne sur un terrain catastrophique, une pelouse comme celle de ce soir nous surprend peut-être mais cela n'explique pas tout. Il y a un problème de confiance car, avec l'efectif que nous avons, on ne devrait pas voir autant de déchets dans le jeu. On est déçus car on s'est mis au niveau de Istres et on a déjoué. Au lieu de les faire douter, on les a mis en confiance, même si nous avons eu quelques opportunités pour ouvrir le score. Il est sûr qu'avec deux défaites et un nul en trois matchs, c'est un coup d'arrêt, ce n'est pas la marche d'un prétendant à la montée. On a besoin de se ressaisir rapidement. Il y a encore beaucoup de travail à accomplir, la saison est encore longue."
"Il doit y avoir une remise en question à tous les niveaux. J'ignore les raisons exactes de tous ces déchets techniques, peut-être le fait de jouer sur une bonne pelouse, je ne sais pas. Nous traversons une période difficile et c'est dans de tels moments qu'on voit les réactions d'un groupe. On verra bien qui sera capable de relever la tête."

Pierre-Yves André

"Chaque match se joue sur un détail. Jusqu'à présent c'était en notre faveur car nous étions concentrés et appliqués, c'est en notre défaveur en ce moment car nous le sommes moins. On paie cash les erreurs, tout comme Istres en début de saison. Il est vrai que c'est un coup d'arrêt, ça fait mal au moral. On a perdu à Istres, on n'a pas été franchement bons ou mauvais mais ce qui est sûr c'est que notre prestation n'est pas suffisante."
"Nous n'avons pas d'excuses à trouver par rapport à notre début de saison, que ce soit la fatigue ou autre, car les onze joueurs qui pénètrent sur la pelouse au coup d'envoi ont été jugés aptes. Etant donné notre classement, nous sommes peut-être attendus sur tous les terrains mais il est sûr que nous nous sommes un peu relachés."
"Nous devons penser maintenant au prochain match contre Grenoble. Il faut être plus humbles, ne pas croire que ce sera facile parce qu'on joue bien au ballon, que tout le monde parle de nous et qu'on gagne des matchs. Au contraire, il faut se remettre en question, être perfectionnistes et ne pas vivre sur les acquis."

Eric Marester

"Au lieu de jouer comme on a l'habitude de le faire depuis le début de saison, on s'est laissés endormir par cette équipe de Istres. On a joué à leur rythme qui ne nous convient pas du tout. Malgré tout, nous nous sommes encore procurés des occasions mais nous ne les avons pas concrétisées."
"Depuis notre défaite à Sète, nous sommes moins sereins. On joue trop la sécurité, on fait deux ou trois touches de balle avant de transmettre à un coéquipier, notre jeu est devenu moins fluide, on ne joue plus aussi tranquilles. Je pense que c'est dû à nos mauvais résultats, on a perdu confiance et ça se ressent sur le terrain."
Bastia
Présentation du match

Face à une équipe de Grenoble qui s'améliore au fil des matchs, le Sporting dispute demain soir une rencontre très importante dans l'optique de la remontée. En baisse de régime depuis un mois, les joueurs de Bernard Casoni doivent retrouver leur football, la confiance et renouer avec la victoire s'ils ne veulent pas perdre le contact avec le trio de tête.

Les équipes

Le Football Club de Grenoble fut fondé en 1892 mais ce n?est qu?après guerre que le foot grenoblois s?est développé. La section professionnelle fut créée en 1951 sous la présidence de Pierre BEHR. De 1957 à 1971, le club a évolué en D2 et effectué deux saisons en D1 (60-61 et 62-63). De 1972 à 1997, il navigue entre les championnats régionaux et la D2, avant de changer d'appellation et devenir Grenoble Foot 38. Après deux saisons en CFA et une en National, il accède à la D2 en 2001. La première saison est difficile et la relégation est évitée de justesse avec une place de seizième au terme de l'exercice 2001-2002. Le comportement des Grenoblois lors des trois dernières saisons est honorable avec un classement final de 12° en 2002-2003, 15° en 2003-2004 et 11° en 2004-2005.
Actuellement classés à une belle septième place avec dix-huit points, les hommes de Thierry Goudet effectuent un bon parcours. Ils ont récolté onze points à domicile avec trois victoires, deux nuls et une défaite, sept buts marqués et trois encaissés. Leur comportement à l'extérieur est acceptable avec sept points pris en sept matchs grâce à deux victoires, un nul et quatre défaites, cinq buts marqués et dix encaissés.
Les téléspectateurs corses ont pu assister en direct à l'élimination du GF38 par l'ACA en Coupe de la Ligue. Ils ont pu se rendre compte que les Grenoblois possèdent de réelles qualités tactiques et une solidarité à toute épreuve. Deux points sur lesquels ils s'appuyeront certainement pour tenter de réaliser une performance lors de leur deuxième voyage en Corse.

L'effectif de Grenoble :

Gardiens : Bayiha Gilbert - Cattier Paul - Grau Kevin.
Défenseurs : Deletraz Julien - Kacemi Nourredine - Néva Samuel - N'Ganga Francis - Pelé Steven - Sankhare Sadio - Stinat Jérémy - Vivian Matheus.
Milieux : Belghazouani Chahir - Caillas Olivier - Connen Renaud - Coulibaly David - François Julien - Gianni Mathieu - Inzerillo Steven - Kamissoko Biagui - Menassel Nasser.
Attaquants : Akrour Nassim - Gimbert Christian - Kermorgant Yann - Koutouan Nantcho - N'Diaye Tenema.

Indéniablement, le Sporting ne va pas bien depuis un mois. En tête au terme de la neuvième journée, il se retrouve aujourd'hui quatrième, soit trois places perdues en trois journées. Après le report de la rencontre face à Sedan, les Bleus n'ont récolté qu'un point en trois matchs, s'inclinant à Sète et à Istres, deux adversaires largement à sa portée qui n'avaient de plus remporté aucune victoire à domicile auparavant. On pourra toujours invoquer l'absence de titulaires à Sète ou la mini-trêve avant Lorient mais il est difficile de trouver une excuse pour le dernier match à Istres car le groupe au complet avait bénéficié d'une bonne préparation.
Certes, la situation n'est pas encore alarmante mais ce qui inquiéte, c'est la qualité de jeu affichée actuellement par les Bleus. Le secteur défensif est devenu moins tranchant, les milieux de terrain éprouvent de grosses difficultés dans la récupération et la construction offensive, les attaquants manquent de réalisme. Un seul but marqué lors des trois derniers matchs, et encore sur penalty, c'est vraiment trop peu pour jouer les premiers rôles. De plus, combatifs en début de saison, ce qui leur valait la pole position au niveau des cartons, les joueurs de Bernard Casoni flanchent dans ce domaine aussi, un seul carton jaune lors des trois derniers matchs.
Pour rejoindre le trio de tête, il faut donc que Bastia sorte de la mauvaise passe actuelle et ne manque pas le rendez-vous de demain soir. Le coach l'a souligné lundi dernier, il attend une réaction de ses hommes et qu'ils démontrent leur force de caractère face à Grenoble. La victoire est impérative au niveau comptable bien sûr, mais surtout pour retrouver la confiance et ne pas rejoindre le ventre mou du championnat.

Les arbitres

La rencontre sera dirigée par Monsieur Améziane Khendek assisté de Messieurs Cyril Gringore et Fredji Harchay. Le quatrième arbitre sera Monsieur Bartolomeu Varela.
Licencié à la Ligue Bretagne, fédéral 2, M. Khendek a été nommé arbitre de la Fédération en 1992. Depuis le début de la saison, il a été désigné sur quatorze rencontres, en tant qu'arbitre central en National et Ligue 2, comme quatrième arbitre en Ligue 1 et Ligue 2. Il n'a dirigé le Sporting qu'une seule fois, le 20/09/2005 à Dijon en Coupe de la Ligue (élimination 1-2).
Bastia
Les échos du 28/10

Mise au vert pour le groupe à compter de demain matin. Malek Cherrad et Henoch Conombo toujours indisponibles, Bernt Haas un peu juste physiquement, Bernard Casoni a retenu pour la deuxième fois consécutive le même groupe mais quelques changements devraient intervenir dans la composition de l'équipe qui attaquera le match.

Le groupe

Penneteau - Leca - Marester - Laville - Maire - Sauget - Lorenzi - Matingou - Gomez - Camadini - Diane - Jau - André - Meslin - Née - Ben Saada.
Mise au vert dans un établissement de la région à compter de demain onze heures trente pour le groupe qui rejoindra le stade Armand Cesari aux environs de dix-huit heures trente.
Bastia
SC Bastia - Grenoble F38 : 2-0

4249 spectateurs.

Les arbitres : Mr Améziane Khendek assisté de Mrs Cyril Gringore et Fredji Harchay.
Les buts : Camadini (56° et 90+1°) pour le SCB.
Les avertissements : Laville (75°) Maire (87°) et Ben Saada (90°) au SCB - Pelé (73°) au GF38.

Les équipes :

SCB : Penneteau - Sauget (Marester 82°) - Laville - Maire - Lorenzi - Gomez - Camadini - André - Jau - Née (Diane 53°) - Meslin (Ben Saada 84°).
GF38 : Bayiha - Kacemi - Vivian - Neva (Gianni 65°) - Pelé - Kamissoko - Connen - Caillas (Belghazouani 61°) - François - Koutouan (Kermorgant 72°) - Akrour.

Un nouveau départ ?

Bernard Casoni attendait une réaction de ses joueurs, elle est intervenue ce soir face à des Grenoblois venus chercher un résultat nul. A l'inverse des trois matchs précédents, les Bleus ont affiché un bon état d'esprit, une réelle volonté de s'imposer et, si tout n'a pas été parfait, ils renouent avec la victoire grâce à un doublé de Pascal Camadini.

Si le groupe est identique au match précédent à Istres, le onze de départ est modifié avec Sauget qui passe latéral droit et Lorenzi latéral gauche, André occupe le couloir gauche, Née et Meslin la pointe de l'attaque, Marester et Diane sont sur le banc.
Si Bastia affiche d'entrée sa volonté d'investir le camp grenoblois, les Bleus sont tendus et tardent à se procurer de réelles occasions. Le ballon circule bien au milieu mais à l'approche de la zone de vérité, on assiste à beaucoup de maladresses, passes mal ajustées, mauvais choix. Bien en place, les Grenoblois attendent et repoussent sans trop de difficultés les timides assauts. Durant la première période, on note un seul tir adverse de Connen qui oblige Penneteau à se coucher (41°). Bastia presse mais ne parvient pas à se mettre en position favorable et tente alors des frappes lointaines, trop molles pour inquiéter Bayiha. La seule occasion digne de ce nom se situe peu avant le repos lorsque Meslin, à la réception au deuxième poteau d'un corner de Lorenzi, manque le cadre alors qu'il se trouve à un mètre de la ligne de but (44°). Score nul et vierge à la pause.
Dès la reprise, c'est Grenoble par Caillas qui oblige Penneteau à dévier en corner (52°) mais Bastia occupe le camp adverse et va enfin ouvrir le score. Un long ballon en profondeur trouve Meslin qui remet aussitôt pour Camadini plein axe. Des vingt mètres, le numéro dix loge le ballon dans la lucarne (56°). Bastia continue de pousser pour tuer le match mais de manière trop désordonnée. Les Bleus éprouvent toujours autant de difficultés pour approcher le but adverse, la construction offensive fait défaut et les occasions sont rares. On note une reprise de Diane à côté, consécutive à un corner de Lorenzi (61°) puis une nouvel échec de Meslin trop court suite à un bon travail de Jau sur le côté droit (71°). Mené au score, sentant les Bastiais peu en réussite, Thierry Goudet renforce son secteur offensif, affichant sa volonté d'égaliser. Après une situation chaude devant les buts de Penneteau, Lorenzi sur coup franc permet à Bayiha de se mettre en évidence (81°). Alors que l'on aborde les arrêts de jeu, Ben Saada élimine son adversaire sur le flanc gauche et centre devant le but pour Camadini tout seul qui marque en coin (90+1°).
Face à une équipe grenobloise bien organisée mais timide offensivement, qui était venue chercher un résultat nul et qui a tenu durant près d'une heure, le Sporting renoue enfin avec la victoire. Après trois prestations inquiétantes, les Bleus ont retrouvé l'état d'esprit du début de saison, la volonté d'aller de l'avant mais, pour rester dans le trio de tête, il faudra améliorer la qualité de jeu, notamment en phase offensive, et l'efficacité devant le but. Grâce à cette victoire, Bastia remonte à la troisième place au classement.
Bastia
Réactions

Valeurs retrouvées !

Bernard Casoni

"Le travail de sape que nous avons fait en première mi-temps nous a permis de concrétiser en seconde période. Il y a eu la révolte ce soir, les gars n'ont jamais renoncé, ils ont toujours été de l'avant et la victoire est amplement méritée. On a retrouvé nos valeurs et nos vertus."
"On savait qu'on allait avoir des difficultés pour gagner cette rencontre et j'ai vu un match d'hommes. Le groupe a répondu présent, j'attendais une réponse de sa part et il me l'a donnée. Après Istres, il y a eu une remise en question de tout le monde, il y a eu dialogue entre joueurs et staff technique. On savait où le bât blessait, on attendait une réaction d'orgueil des joueurs et ils ont répondu de la meilleure des manières."
"Cette victoire est encourageante pour la suite mais on sait que tous les matchs seront difficiles. Nous avons toujours été chercher nos victoires, avec nos qualités techniques mais aussi en mettant souvent le bleu de chauffe. Il faut continuer avec cet état d'esprit car dès qu'on se relâche, on prend des gifles. Je ne sais pas si mon équipe est revenue à son meilleur niveau, elle peut faire plus notamment au niveau de l'efficacité mais elle a retrouvé un état d'esprit et c'est là l'essentiel."

Pascal Camadini

"Sur le premier but, Meslin reçoit un long ballon et je sens qu'il va me le remettre. En même temps, le défenseur gauche de Grenoble Kacemi, pour me chambrer, me dit de frapper. Je n'en avais pas l'intention mais ces paroles m'ont incité à frapper au but et le ballon a atterri dans la lucarne. Je suis bien content de ce pied de nez car il pensait que j'allais frapper vingt mètres au-dessus."
"Tous les matchs sont importants, nous sommes contents ce soir mais on aurait pu perdre aussi. Il y a des jours avec et des jours sans, ce soir ça nous a souri et il faut savourer mais, dans les bons ou les mauvais jours, il faut toujours relativiser."
"Il est normal qu'un coach soit mécontent après une défaite ou content après une victoire, son rôle est de nous mettre face à nos responsabilités. Nous joueurs, nous avons l'habitude de ce genre de situations, nous savons quand nous avons été bons ou mauvais. L'essentiel est d'être bons le plus souvent possible."

Yohan Gomez

"Je crois qu'on a bien pressé les Grenoblois, on les a fait courir et le travail effectué en première mi-temps a payé au bout d'une heure. Nous sommes repartis sur de bons principes et ça fait du bien de gagner."
"Le doute s'était installé après notre série négative mais ce soir on a retrouvé nos fondamentaux et nos bases qui faisaient notre force depuis le début de la saison. Cette victoire va amener la confiance et j'espère qu'on va repartir sur une bonne série."
"Ce n'est pas toujours le bon football qui paie en Ligue 2. Lors des matchs précédents, nous avons essayé de bien jouer et cela ne nous a guère réussi. Ce soir nous avons retrouvé nos valeurs et la victoire est au bout."
Bastia
Présentation du match

Face à une équipe de Dijon très performante loin de ses bases mais qui n'a encore remporté aucune victoire à domicile, le Sporting doit confirmer le renouveau amorcé face à Grenoble. Les Bleus, qui viennent de retrouver en partie les vertus qui faisaient leur force en début de saison, essaieront de faire oublier leurs deux dernières prestations à l'extérieur.

Les équipes

Le Dijon Football Côte d'Or est né en 1998 de la fusion de deux clubs, Le Cercle Dijon Football et le Dijon FC, avec une nouvelle dynamique, des déceptions mais aussi des satisfactions. Ainsi, si les saisons 2000/2001 et 2001/2002 furent quelque peu éprouvantes, on relève auparavant un titre de Champion de France Amateur 2000 et l'accession cette même année en National. Il y a deux ans, le DFCO a confié à Rudi Garcia la lourde tâche d'emmener le club en L2. Aujourd'hui, le rêve est devenu réalité. Au terme de la superbe saison 2003/2004 (3ème de National, demi-finaliste de Coupe de France), le club atteint le professionalisme. Avec peu de moyens, le DFCO réussit une très belle saison 2004/2005 en Ligue 2, terminant à une brillante quatrième place.
Cette saison, l'effectif a été considérablement remanié avec l'arrivée de sept nouveaux joueurs et cela explique peut-être le démarrage quelque peu difficile. Une seule victoire en huit matchs, et encore elle avait été obtenue à Laval. Depuis, les Dijonais sont devenus très performants loin de leurs bases, ils figurent en tête du classement extérieur grâce à quatre victoires (à Laval 0-1, Reims 0-1, Grenoble 1-2 et Le Havre 1-2), trois nuls (à Sète 0-0, Istres 1-1 et Gueugnon 0-0) et une seule défaite (à Valenciennes 2-1 lors de la première journée). Au stade Gaston Gérard, les hommes de Rudy Garcia n'ont pas encore réussi à s'imposer, ils occupent d'ailleurs la dernière place au classement domicile. Ils ont concédé trois défaites (contre Guingamp 1-2, Sedan 0-1 et Caen 0-2), et trois nuls (face à Clermont 1-1, Lorient 0-0 et Montpellier 2-2).
Acutellement classé à la dixième place avec dix-huit points, Dijon doit ce classement honorable à ses très bonnes prestations à l'extérieur. L'objectif contre Bastia sera donc d'améliorer le rendement à domicile pour se rapprocher des équipes de tête.

L'effectif de Dijon :

Gardiens de but : Florent Perraud - Cédric De Cicco - Barel Mouko.
Défenseurs : Anthony Vosahlo - Guillaume Benon - Moké Kajima - Abasse Ba - Mickaël Tacalfred - Boris Ponge - Stéphane Grégoire - Denis Stinat.
Milieux de terrain : Ludovic Asuar - Sébastien Larcier - Stéphane Jobard - Raphaël Livramento - David Linarès - François Masson - Frédéric Laurent - Christophe Avezac - Pierre Germann - Jacob Samba N'Gouma Ba.
Attaquants : Vedad Ibisevic - Helder Esteves - Stéphane Mangione.

Placés au pied du mur et dans l'obligation de réagir sous peine de céder du terrain dans la course à la montée, les Bastiais ont su répondre présents samedi dernier. Ils se sont repris au meilleur moment face à une équipe grenobloise difficile à manoeuvrer, venue à Furiani chercher le partage des points. A la faveur de ce septième succès de la saison, ils sont revenus dans le trio de tête, une belle opération sur le plan comptable mais également pour la confiance. Ils se sont replacés à trois longueurs du leader sedanais qu'ils recevront en match en retard le quinze novembre.
Samedi dernier, face à Grenoble, si l'enjeu a souvent pris le pas sur le jeu, les Bastiais ont toutefois montré des qualités de solidarité et de combativité qui avaient disparu lors des trois derniers matchs. Face à une équipe extrêmement bien organisée, le groupe a montré qu'il avait du caractère, les joueurs ont su répondre présents. Si tout n'a pas été parfait, l'essentiel a été fait. Dans ce dur combat que représente le championnat de Ligue 2, il vaut mieux parfois viser le résultat et oublier la manière, au lieu de chercher impérativement les trois points en jouant bien au football. Après les déplacements à Sète et Istres, c'est peut-être une leçon à méditer.
Les Bleus ont retrouvé solidité et vertus qu'ils avaient un peu oubliées et ils doivent garder en mémoire le petit passage à vide du mois dernier. Le moindre relâchement peut être fatal et ce sera valable toute la saison. Il faut maintenant confirmer ce succès face à Grenoble et inspirer à nouveau la crainte aux équipes qui recevront le Sporting.
Réponse vendredi en Bourgogne contre Dijon qui n'a encore remporté aucune victoire à domicile, tout comme Sète et Istres avant de recevoir Bastia....

Les arbitres

La rencontre sera dirigée par Monsieur Fredy Fautrel assisté de Messieurs Johann Perruaux et Frédéric Barrat. Le quatrième arbitre sera Monsieur Sébastien Mrozek.
Licencié à la ligue de Basse Normandie, fédéral 1, Mr Fautrel a été nommé arbitre de la Fédération en 1993. Cette saison, il a été désigné sur onze rencontres, comme arbitre central huit fois en Ligue 1 et deux fois en Ligue 2, comme quatrième arbitre une fois en Ligue 1. La saison dernière, il a arbitré le Sporting à deux reprises, le 16/10/2004 à Lille lors de la dixième journée de championnat (défaite 2-1) et le 07/05/2005 à Furiani face à Istres lors de la trente-cinquièpme journée (victoire 2-0).
Bastia
Les échos du 03/11

Le groupe

Penneteau - Leca - Marester - Laville - Maire - Haas - Lorenzi - Matingou - Gomez - Camadini - Diane - Jau - Ghisolfi - André - Meslin - Ben Saada.
La délégation bastiaise s'envole pour Dijon demain matin à neuf heures. Elle sera de retour à Bastia aussitôt après le match.

Les changements

Alors que Bernard Casoni avait pu conserver le même groupe durant trois matchs d'affilée, le dernier match contre Grenoble a laissé des traces. Deux joueurs ne se sont pas entraînés de la semaine et seront donc forfaits pour ce déplacement. Frédéric Née soigne une tendinite rotulienne au genou gauche et David Sauget une entorse au pied gauche.
Pour pallier à ces deux défections, le coach intègre pour la première fois Bernt Haas qui a disputé un match complet avec la CFA quinze jours auparavant et il rappelle Florent Ghisolfi.
Modibo
Haha là contre Dijon happy.gif
Je ne préfère pas faire de pronostics car je me trompe souvent... mais je ne sens pas les Dijonais capable de réaliser une bonne affaire contre le SC Bastia suite à leur bonne perf en Coupe de la Ligue... battu 1-0 à Monaco.
forzabastia
on a fait le deux a zero face a dijon happy.gif
Champion.gif

but de jau et de meslin.
sur le but de jau, haas avait dribler trois joueurs puis centre et au 1er poteau, pierre-yves rate le ballon mais jau au 2eme poteau recupere et marque.
c'etais un beau matche meme si les dijonais n'ont pas bien jouer.
francesco13
bravo a bastia qui gagne a l'exterieur thumbsup.gif et qui dois jouer son match en retard contre le premier sedan ,match pour la prémiere place en jeu...
Modibo
Belle performance, Bastia joue très bien et fait une bonne saison
La montée est en bonne voie
francesco13
la saison est encore longue.
Bastia
Dijon FCO - SC Bastia : 0-2

Stade Gaston Gérard à Dijon.
Temps pluvieux. Pelouse en très bon état.
3800 spectateurs.

Les arbitres : Mr Fredy Fautrel assisté de Mrs Johann Perruaux et Frédéric Barrat.
Les buts : Meslin (33°) et Jau (63°) pour le SCB.
Les avertissements : Esteves (73°) au DFCO - Diane (21°) et Jau (31°) au SCB.
Les expulsions : Ibisevic (36°) au DFCO - Lorenzi (36°) au SCB.

Les équipes :

DFCO : Mouko - Ba - Kajima - Stinat - Vosahlo - Linarès (Avezac 67°) - Livramento (Larcier 63°) - Masson (Esteves 54°) - Laurent - Mangione - Ibisevic.

SCB : Penneteau - Marester - Laville - Maire - Lorenzi - Gomez (Ben Saada 80°) - Camadini - Diane (Matingou 78°) - Jau - André - Meslin (Haas 54°).

Bastia confirme !

Après deux sorties manquées à Sète et Istres, les Bleus confirment la victoire contre Grenoble et s'imposent à nouveau à l'extérieur. Succès qui ne souffre aucune contestation, tant les Bastiais ont maîtrisé leur sujet. Ces trois points permettent au Sporting d'accéder à la seconde place au classement, à une longueur du leader Sedan.

La rencontre a du mal à démarrer. Au 4-4-2 traditionnel de Bernard Casoni, Rudy Garcia oppose un 4-2-3-1. La première demi-heure se résume à beaucoup de duels au milieu du terrain et aucune des deux formations ne s'engage vraiment vers l'avant. Les défenses prennent le pas sur les attaques, avec un léger avantage aux points pour Bastia, et les premières banderilles sont lancées par Meslin qui tente sa chance de loin mais trop mollement (27° et 29°). Après que Laurent ait inquiété Penneteau (30°), le Sporting va transformer sa première occasion sérieuse. André déborde sur l'aile droite et adresse un centre millimétré à Meslin seul au deuxième poteau, lequel trompe Mouko d'une tête au ras du poteau (33°). Trois minutes plus tard, les deux équipes perdent un joueur. Ibisevic donne un coup à Lorenzi qui lui répond verbalement, l'arbitre sort le carton rouge et renvoie les deux protagonistes aux vestiaires, expulsion bien sévère pour Lorenzi (36°). Bernard Casoni fait reculer Gomez sur le côté gauche de la défense et les Bleus continuent d'avoir la maîtrise du match. Après l'expulsion d'Eric Durand du banc de touche, André bien lancé sur la flanc gauche tire à côté (42°). La pause intervient sur ce petit avantage pour Bastia.
Peu après la reprise, Bernard Casoni réorganise son dispositif avec l'entrée en jeu de Haas sur le flanc gauche de la défense, Gomez retrouve sa place au milieu. Les Bleus conservent la maîtrise du jeu et, dans le camp adverse, on fait entrer deux attaquants supplémentaires en lieu et place de deux milieux de terrain, surprenant. Pour sa première apparition en équipe première, l'international suisse de Bastia se montre à son avantage, efficace défensivement et très bon dans la relance. Dix minutes après son entrée en jeu, il se transforme en véritable ailier, mystifie deux défenseurs et distille un centre en retrait parfait pour Jau qui, du plat du pied, place le ballon hors de portée de Mouko (63°). Très belle action de jeu et très beau but. Avec deux buts d'avance au tableau d'affichage et une supériorité incontestable dans le jeu, le Sporting peut gérer tranquillement, d'autant que les Dijonais n'y croient plus car, sur leurs timides tentatives pour revenir, ils trouvent un Penneteau intraitable. Ben Saada, entré en jeu à la place de Gomez, se crée la dernière occasion suite à un bon ballon de Camadini mais son tir est dévié en corner par Mouko (90+2°). Les trois coups de sifflet résonnent. Le public siffle ses joueurs abattus alors que l'ensemble de la délégation bastiaise se précipite sur les maillots frappés de la tête de Maure.
Dans la continuité du match contre Grenoble, les Bleus ont montré à Dijon qu'ils avaient retrouvé les valeurs et les vertus qui leur avaient permis de faire un excellent début de saison. La formation corse est apparue supérieure à celle de Dijon, au niveau de la qualité de jeu, de la combativité, et sa victoire ne souffre aucune contestation. Le Sporting double Créteil défait à Clermont et revient à un point de Sedan qui a du se contenter d'un résultat nul à domicile.
Bastia
Réactions

Valeurs et qualité de jeu !

Bernard Casoni

"Notre objectif est de terminer dans les trois premiers mais dans l'immédiat, le plus important est d'avoir retrouvé nos valeurs et nos vertus lors de nos deux derniers matchs. On a aussi retrouvé ce soir l'état d'esprit qui faisait notre force depuis le début de la saison, la solidarité, l'engagement mais aussi la qualité de jeu. Ce qui s'est passé il y a trois semaines doit nous servir de leçon, il faut qu'on continue à travailler de la même façon et on sera récompensés."
"Il est sûr que nous avons fait preuve de réalisme ce soir. C'est en travaillant tous ensemble que nous allons réussir à gagner des matchs comme celui-là. Venir s'imposer à Dijon n'était pas évident, tout comme contre Grenoble d'ailleurs. Nous allons être attendus sur tous les terrains, il faudra toujours faire preuve de la même détermination. Avec un mental comme ce soir, on continuera à avancer."
"En football il faut toujours faire preuve d'humilité. Il y a un mois, on a pris deux gifles consécutives, cela ne doit plus arriver."

Christophe Meslin

"On a confirmé ce soir le bon match que nous avions réalisé contre Grenoble et, à l'extérieur, ce n'est jamais évident. Je pense qu'on a réalisé une bonne prestation, on a été solides et on mérite la victoire. Ces derniers temps, je n'avais plus marqué et ce n'est jamais évident pour un attaquant. Ce soir, j'ai retrouvé le chemin des filets et j'ai hâte de marquer mon premier but à Furiani pour débloquer mon compteur à domicile."
"Je pense que si on reste appliqués et sérieux comme ce soir, nous ne perdrons pas beaucoup de matchs. Il y a de la qualité dans notre équipe et je suis persuadé qu'en conservant cet état d'esprit, on pourra réaliser de belles choses."

Fabrice Jau

"Ce soir nous avons fait un bon match, sur le plan collectif et dans la récupération du ballon. On a retrouvé un bloc, c'est ce qui nous faisait défaut avant le match de Grenoble. L'équipe était bien organisée, en place, elle a su ressortir le ballon et maîtriser son sujet face à une équipe dans le doute à domicile. On les a considérablement gênés en faisant un bon pressing, surtout en début de match où ils n'arrivaient pas à sortir. Par la suite, à dix contre dix, nous avons toujours conservé une bonne organisation et nous sommes contents de ramener les trois points. Nous avions une revanche à prendre par rapport au match de Coupe de la Ligue, c'est fait et c'est une bonne chose pour la suite du championnat."
"On aurait pu amplifier le score car nous avons eu quelques bonnes opportunités mais gagner deux à zéro à l'extérieur c'est déjà bien. Il faut maintenant penser au prochain match contre Gueugnon qui a perdu ce soir. Nous restons sur deux victoires, il ne faut surtout pas se relâcher mais au contraire tenter de réaliser une belle série."
Bastia
Présentation du match

Face à une équipe de Gueugnon habituée aux joutes de la Ligue 2, on attend du Sporting qu'il confirme son retour en forme. Les Bleus doivent continuer sur leur lancée et engranger un troisième succès consécutif pour rester dans une dynamique de victoire et récupérer peut-être le fauteuil de leader en cas de faux pas des Sedanais en déplacement.

Les équipes

A la base du FC GUEUGNON se trouve l?Association Omnisports FCG. Outre le football, six autres sections font partie du club forgeron. La section professionnelle est gérée comme au Sporting sous forme de S.A.O.S. Située au c?ur du charolais, la petite cité ouvrière de Gueugnon présente de nombreux atouts. Grâce à son industrie de pointe représentée par UGINE SA, filiale du groupe USINOR, ce chef lieu de canton de 8.600 habitants est particulièrement dynamique. Un tissu associatif particulièrement développé permet aujourd?hui de compter près de 4.000 licenciés sportifs, soit environ 50% de la population globale. L?absence d?une grande agglomération à proximité immédiate ne permet pas au FCG de bénéficier d?un bassin de population important mais l?ensemble des villes moyennes formant le charolais compense ce léger handicap et permet ainsi de proposer du sport de haut niveau à la campagne.
La longévité du FCG au plus haut niveau lui permet de faire partie des clubs réputés et respectés. Une présence régulière dans les grilles du Loto Foot atteste de la renommée nationale des ?Forgerons de Gueugnon?. Le passé riche et varié du FCG permet à cette petite ville de continuer à jouer les ?empêcheurs de tourner en rond? dans un milieu où l?argent domine. Avec un petit budget, Gueugnon démarre chaque saison avec une descente promise par la plupart des spécialistes avisés. Il est vrai que transferts tapageurs, salaires démesurés, dépenses superflues ne sont pas habituels. Grâce à une gestion financière très serrée et surtout un management des hommes, les dirigeants Gueugnonnnais parviennent chaque année à obtenir des résultats surprenants.
Les joueurs de Victor Zvunka se classent aujourd?hui à la 14ème place avec 17 points.
A domicile les joueurs de Gueugnon sont très difficiles à jouer et aucune équipe n?a encore réussi à s?imposer. Les forgerons sont sortis vainqueurs de leurs deux premiers matchs contre Valenciennes et Clermont puis ont réalisé cinq matchs nuls contre Amiens, Sète, Laval, Dijon et Caen.
Les résultats hors de leur base ne sont pas à dénigrer bien que les forgerons ne comptent qu?une seule victoire à Istres. En effet, les défaites enregistrées par Gueugnon sont au nombre de quatre et ont eu lieu sur les terrains d?équipes occupant la première partie de tableau, Grenoble (10ème), Créteil (5ème), Sedan (1er) et Lorient (3ème). De leurs trois autres sorties, ils sont revenus avec le point du match nul.
Pour ce déplacement à Bastia, Victor Zvunka devra se passer des services de sa tour de contrôle défensive Mamadi Kaba expulsé à Lorient vendredi dernier et du milieu de terrain Denis Tsoumou suspendu après trois cartons jaunes.

L'effectif de Gueugnon :

Gardiens : Liebus Johan - Pierre Bouysse.
Défenseurs : Mamadi Kaba - Philippe Correia - Nicolas Aubriot - Jeremie Rodrigues - Adrien Tuisson - Laurent Morestin - Andres Bressan - David Le Frapper - Xavier Tomas - Abderaouf Zarabi.
Milieux : Hauw Alexandre - Moké Diarra - Madjid Bougherra - Denis Tsoumou - Mohamed Louhkiar - Diego Gomez - Florent Marty - Kamel Ramdani.
Attaquants : Aboubacar Sylla - Mahamat Hissein - Jeremiah White - Dramane Coulibaly - Wilfried Niflore - Miguel Mussard - Julien Girard.

Ses principaux concurrents sont désormais prévenus, le Sporting n'est pas décidé à vivre une saison en pente douce. Dans le creux de la vague après leurs défaites à Sète (0-1) et à Istres (0-1), entrecoupées d'un match nul concédé à domicile face à Lorient (1-1), les Bastiais ont su réagir contre Grenoble (2-0). Vendredi soir, ils ont réaffirmé leurs prétentions et confirmé en l'emportant à Dijon (2-0) leurs bonnes habitudes extérieures. Celles-là mêmes qui font que le groupe bastiais occupe la première place des équipes les plus performantes en déplacement (16 points pris sur 24 possibles).
Contre une équipe bourguignonne plongée dans une spirale dépressive sur ses terres, les Bastiais ont promené leur certitude de bloc solide. Le collectif bastiais a dégagé une solidarité, une envie de se battre les uns pour les autres, une abnégation, un réel équilibre aussi. Quand l'équipe affiche cet état d'esprit, cette implication, cette détermination, elle devient très difficile à jouer. Au terme d'une rencontre bien maîtrisée, vivante, pleine d'âpres duels, les partenaires de Pierre-Yves André ont récupéré la seconde place en revenant à une encablure du leader sedanais, ce qui n'est pas le moindre des enseignements de cette douce soirée.
Sans doute plus réaliste qu'en d'autres circonstances, peut-être moins regardant sur les moyens, néanmoins toujours animé des meilleures intentions grâce à un collectif bien dans ses crampons, Bastia a montré un visage cohérent, sachant profiter à merveille des errements défensifs dijonnais. A l'image de "Poussin" Meslin qui a recouvré le chemin des filets et qui espère enfin débloquer mon compteur personnel à Furiani dès vendredi.
Après ces deux victoires d'affilée, le Sporting ne doit surtout pas verser dans l'euphorie et rester conscient du chemin à parcourir dans un championnat extrêmement indécis. Tout va très vite, dans un sens comme dans l'autre, il en sait quelque chose. Maintenant, il faut continuer sur la lancée et aller chercher un troisième succès consécutif contre Gueugnon.

Les arbitres

La rencontre sera dirigée par Monsieur Pascal Viléo assisté de Messieurs Laurent Ugo et Michel Souillart. Le quatrième arbitre sera Monsieur Stéphane Fourteau.
Licencié à la Ligue Aquitaine, fédéral 2, M. Viléo a été nommé arbitre de la Fédération en 1993. Il n'a plus dirigé le Sporting depuis la fin de la saison 2003-2004, période où il était classé fédéral 1 et officiait en Ligue 1. Cette saison, il a été désigné sur dix-sept rencontres, à onze reprises en tant qu'arbitre central (Ligue 2, National et Coupe de la Ligue) et six fois en Ligue 1 comme quatrième arbitre.
Bastia
Les échos du 10/11

Le groupe
L'équipe sera constituée à partir des dix-sept éléments suivants :
Penneteau - Leca - Marester - Laville - Maire - Haas - Sauget - Jolibois - Matingou - Gomez - Camadini - Diane - Jau - Ghisolfi - André - Meslin - Née.
Mise au vert dans un établissement de la région à compter de demain onze heures trente pour le groupe qui rejoindra le stade Armand Cesari aux environs de dix-neuf heures.

Les changements

Chaouki Ben Saada a rejoint la sélection tunisienne lundi dernier pour un stage de préparation à la Coupe d'Afrique des Nations 2006. Deux matchs amicaux sont programmés, le 11/11/2005 à Paris contre la République Démocratique du Congo et le 16/11/2005 au Caire contre l'Egypte. Il sera donc absent pour les deux rencontres à venir, contre Gueugnon et Sedan.
Suite au carton rouge récolté à Dijon, Grégory Lorenzi est automatiquement suspendu pour le match de demain.
En plus de ces deux absences, deux joueurs sont incertains et feront un essai avant le match. David Sauget ressent toujours une gêne au niveau de la cheville et, s'il s'est entraîné normalement, hésite à aller au contact. Florent Laville est en soins depuis deux jours, victime d'une contracture aux adducteurs droits. Aussi, Bernard Casoni a retenu dix-sept joueurs, dont Frédéric Née et Price Jolibois.
lilwyte59
Citation (Bastia @ Nov 10 2005, 05:50 PM)
Le groupe
L'équipe sera constituée à partir des dix-sept éléments suivants   :
Penneteau - Leca - Marester - Laville - Maire - Haas - Sauget - Jolibois - Matingou - Gomez - Camadini - Diane - Jau - Ghisolfi - André - Meslin - Née.
Mise au vert dans un établissement de la région à compter de demain onze heures trente pour le groupe qui rejoindra le stade Armand Cesari aux environs de dix-neuf heures.
*

Ils ont encore une belle équipe pour une L2.
Penneteau, Née, Meslin , André, Camadini, Laville, Ben Saada...

Et Diane, c'est Mounir Diane l'ancien Lensois?
Modibo
Le défenseur français Pascal Chimbonda a paraphé un nouveau contrat de quatre ans avec le club anglais de Wigan, jeudi. Son engagement court jusqu'à l'été 2009.

Il réussi bien la-bas !
Bastia
Citation (lilwyte59 @ Nov 10 2005, 06:01 PM)
Ils ont encore une belle équipe pour une L2.
Penneteau, Née, Meslin , André, Camadini, Laville, Ben Saada...

Et Diane, c'est Mounir Diane l'ancien Lensois?
*

Oui c'est bien lui il venu gagner du temps de jeu chez nous, car d'apres ce que j'ai compris il y a une forte concurrence à son poste à Lens.
Sinon ont compte aussi Bernt Hass qui était jusqu'à peu international Suisse il me semble même qui plus est qu'il est toujours sélectionnable mais j'en suis pas sur.
Bastia
Citation (Modibo @ Nov 10 2005, 09:38 PM)
Le défenseur français Pascal Chimbonda a paraphé un nouveau contrat de quatre ans avec le club anglais de Wigan, jeudi. Son engagement court jusqu'à l'été 2009.

Il réussi bien la-bas !
*

Alors là je vais te dire un truc lui que le diable l'emporte rien que le fait de revoir son nom sa me ruine la journée. S'il y a bien un joueur que je déteste c'est bien lui. Alors pitié ne me donne plus d'info sur lui sa me mine.
Modibo
dehors.gif
lilwyte59
Citation (Bastia @ Nov 11 2005, 08:39 AM)
Oui c'est bien lui il venu gagner du temps de jeu chez nous, car d'apres ce que j'ai compris il y a une forte concurrence à son poste à Lens.
Sinon ont compte aussi Bernt Hass qui était jusqu'à peu international Suisse il me semble même qui plus est qu'il est toujours sélectionnable mais j'en suis pas sur.
*

En tout cas Hass n'a pas joué contre la France, je pense qu'il ne joue plus pour l'équipe nationale.
Franchement sur le papier Bastia possède une exeleent équipe mais sur le terrain sa doit pas être encore ça...
lilwyte59
Victoire 2-0 de Bastia contre Gueugnon dont un but de Haas ! smile.gif
Bastia
Citation (lilwyte59 @ Nov 11 2005, 02:02 PM)
En tout cas Hass n'a pas joué contre la France, je pense qu'il ne joue plus pour l'équipe nationale.
Franchement sur le papier Bastia possède une exeleent équipe mais sur le terrain sa doit pas être encore ça...
*

En même temps c'est un peu normal que tu ne l'as pas vu car il revient de blessure (ligament croisé).
On l'a fait signer alors qu'il était toujours blessé et c'est super de sa part d'avoir accepté, car a l'époque il était international Suisse.
Il n'a fait sa rentrée que depuis deux matchs, le premier contre Dijon ou sa rentrée a était précipité par la blessure de Sauget.
Mais je doute pas de son mental il va tout faire pour regagner sa place en équipe nationale Suisse.
Bastia
SC Bastia - FC Gueugnon : 2-0

4627 spectateurs.

Les arbitres : Mr Pascal Viléo assisté de Mrs Laurent Ugo et Michel Souillart.
Les buts : Haas (70°) et André (82°) pour le SCB.
Les avertissements : Gomez (28°), Matingou (59°) et Haas (66°) au SCB - Rodrigues (40°), Bouysse (58°) et Marty (71°) au FCG.

Les équipes :

SCB : Penneteau - Sauget - Laville - Maire - Haas - Gomez (Matingou 50°) - Camadini - Diane - Jau (Jolibois 86°) - André - Meslin (Née 63°).

FCG : Bouysse - Diarra - Aubriot - Rodrigues - Niflore - Zarabi - Le Frapper (Bougherra 65°) - Hauw (Mussard 73°) - Morestin - Louhkiar - White (Marty 57°).

L'essentiel est fait !

Face à une équipe de Gueugnon ultra défensive, venue à Bastia chercher le point du match nul, le Sporting fournit une prestation très moyenne, notamment en première période, mais obtient finalement l'essentiel, les trois points. Les positions en tête du classement restent inchangées car Sedan s'est imposé à Laval, promesse d'un beau duel mardi à Furiani.

Mauvaise entame de match de Bastia qui occupe le camp adverse mais éprouve beaucoup de difficultés au niveau physique et dans la transmission du ballon. Si Diane tente un débordement et effectue un centre capté par le gardien (5°), ce sont les Bourguignons qui se créent la première situation chaude. Diarra, bien servi par Loukhiar, se présente seul et oblige Penneteau à intervenir (8°). Cette action réveille quelque peu les Bleus qui se décident enfin à rentrer dans le match mais la qualité n'est pas là, beaucoup de mauvais choix dans les passes et beaucoup de déchets. Il faut attendre le terme du premier quart d'heure pour voir la première occasion bastiaise. Sur un coup franc de Camadini, la reprise de Jau est stoppée sur sa ligne par Bouysse qui effectue un très bel arrêt (16°). Côté Gueugnon, l'objectif est de ne pas encaisser de but, Victor Zvunka aligne un dispositif très défensif mais les forgerons n'hésitent pas à placer des contres très rapides avec le plus souvent à l'origine le milieu Louhkiar ou l'attaquant White, très véloces. Les Bourguignons repoussent sans grande difficulté les timides assauts bastiais et Bouysse n'est plus sollicité jusqu'au repos. Malgré les efforts du capitaine André qui se bat comme un lion, il manque toujours quelque chose dans le jeu bastiais, une passe mal ajustée, un mauvais choix, une erreur technique et la pause est sifflée sur un score nul et vierge.
Peu après la reprise, Matingou remplace Gomez dans l'entrejeu, André s'infiltre dans la défense mais, sur son mauvais pied, plutôt que de tenter le tir, il préfère donner à Jau qui marque mais est signalé hors jeu (51°). Bastia pousse un peu plus et Sauget déborde sur son aile droite, centre intelligemment en retrait pour Diane dont la reprise enroulée à ras de terre trouve le bas du montant (53°) alors que Bouysse était battu. Gueugnon est de plus en plus retranché devant son gardien, le match devient heurté et Née remplace Meslin peu en vue ce soir. Jau déborde sur l'aile droite et remet à l'intérieur pour Sauget mais la reprise de ce dernier passe largement au-dessus (63°). La délivrance vient enfin suite à un corner tiré par Camadini, beaucoup de monde devant les buts, le ballon est mal dégagé par la défense et Haas le propulse au fond des filets (70°). On pense alors que Gueugnon va enfin sortir et libérer les espaces mais il n'en est rien et Zvunka renforce même son milieu. Penneteau s'ennuie dans ses buts et on assiste encore à une séance attaque-défense. Camadini déborde sur le flanc gauche, son centre en retrait trouve Née qui dévie pour André dont la reprise du plat du pied trompe Buysse (82°). Avec deux buts d'écart, le match est plié et il ne reste que huit minutes durant lesquelles Bastia se contente de faire circuler le ballon, bien installé dans le camp adverse. Diane tente une reprise de volée lointaine, Haas s'infiltre dans la surface et se fait contrer au dernier moment. Penneteau se fait peur durant les arrêts de jeu, manque une interception, laisse partir Bougherra mais revient à toute allure pour détourner son tir dans le but vide.
Victoire difficile pour Bastia qui a offert une prestation très moyenne mais qui obtient l'essentiel, les trois points. Sedan s'est imposé à Laval et la position des deux premiers reste donc inchangée avant le choc de mardi prochain qui vaudra le déplacement.
Bastia
Réactions

Le résultat avant tout !

Bernard Casoni

"Nous n'avons pas fait une très bonne prestation ce soir mais nous nous y attendions, conscients que nous allions avoir du mal physiquement car on a préparé durant la semaine les deux matchs consécutifs contre Gueugnon et Sedan. Il nous manquait un peu de jus, on était en retard dans les duels et on a bégayé notre football. Le jour où nous sommes moins bien, on arrive quand même à gagner deux à zéro, c'est vraiment interessant. En d'autres temps, nous aurions peut-être fait match nul. L'équipe a su garder sa lucidité et aller de l'avant, elle a fait preuve de réalisme."
"On savait que le match allait être similaire à celui contre Grenoble mais nous avons eu du mal au départ, nous n'arrivions pas à enchaîner les actions. Parfois, il faut savoir se contenter du résultat sans la manière. J'ai la chance d'avoir un groupe de compétiteurs qui ne lâchent rien, qui sont attentifs aux messages que je leur fais passer et qui ont envie de remplir les objectifs que nous nous sommes fixés en début de saison. Le contrat est rempli ce soir et on retiendra avant tout le résultat."
"Mardi ce sera le match du premier contre le second, c'est le genre de rencontre que tout joueur aime jouer car il y aura certainement beaucoup de monde et la télé."

Nicolas Penneteau

"Nous avions en face de nous une équipe hyper défensive, nous sommes mal rentrés dans le match et ce sont nos adversaires qui se sont créé la première situation dangereuse. Par la suite, on a mieux géré, nous avons été patients malgré le public qui poussait. C'était difficile car Gueugnon occupait bien les espaces. Le premier but sur coup de pied arrêté nous a fait du bien, il y a bien longtemps que cela ne nous était pas arrivé. C'était plus facile après et nous pensions qu'ils allaient sortir un peu plus pour tenter de revenir au score mais ça n'a pas été le cas, ils semblaient se satisfaire de la défaite. On marque le deuxième but sur une belle action, c'est donc une soirée bien remplie. Nous nous sommes comportés en professionnels, on a su attendre notre heure."
"Beaucoup de matchs se dérouleront de manière similaire cette saison. On aurait pu faire mieux mais on était moins en jambes en début de match. Les supporters on dû être surpris, nous aussi car nous n'arrivions pas à emballer la rencontre."
"Il faut maintenant bien récupérer pour le match de mardi mais je ne m'inquiète pas, on sera présents car chez nous il faut prendre les trois points."

Fabrice Jau

"On a mal débuté le match, nous étions en retard dans les duels. C'est toujours difficile lorsqu'on rate l'entame mais on n'a rien lâché. Nous n'avons pas fait une belle prestation mais nous gagnons quand même et c'est bien. L'essentiel est d'avoir pris les trois points même si la qualité n'était pas au rendez-vous. Tout le monde est content et on peut penser sereinement au match de mardi."
"Avant la rencontre, j'avais discuté avec des joueurs de Geugnon que je connaissais et ils m'avaient dit que leur objectif était le match nul, il est difficile dans ce cas de bien jouer et le plus dur est de marquer le premier but. Une fois la situation débloquée, c'est plus facile et on a réussi à planter un deuxième but sur une belle action."
"Je pense que mardi on assistera à un match différent car les Sedanais viendront pour faire un résultat, ils vont essayer de jouer et je suis persuadé que le public assistera à un beau match."
Bastia
Bastia-Sedan à nouveau reporté !

Une nouvelle fois le match phare de la D2 ne se jouera pas ce Mardi 15/11. En effet, suite aux intempéries qui se sont installées depuis ce week-end sur la région bastiaise (alerte orange), le terrain de Furiani sera impraticable. Ce matin le club a même fait appel aux pompiers pour essayer de dégager le tunnel d'accés à la pelouse ... en vain.

Comme le stipule le reglément la Ligue Nationale a demandé à un de ses délégués, en l'occurence Mr Marc BIOLCHINI, de se déplacer pour constater l'état de la pelouse. C'est sans surprise que Mr BIOLCHINI a déclaré le terrain impraticable et en a avisé la Ligue Nationale, qui a officiellemnt reporté ce match à une date ultérieure.
C'est donc la deuxiéme fois que ce duel au sommet de la D2 sera reporté. Il faut se rappeler qu'initialement prévu le 30 Septembre dernier, il avait été une première fois reporté en raison de la grève des transports.
Ce match qui devait être télévisé par les caméras d'Eurosport, devra être de nouveau fixé, vraisemblablement avant la trêve hivernale.
Bastia
Les échos du 18/11/2005

Préparation très perturbée pour le groupe, en raison des intempéries qui ont touché la Corse en début de semaine. Florent Laville et Malek Cherrad réintègrent le groupe aujourd'hui alors que Mounir Diane sera indisponible une vingtaine de jours. Après avoir disputé deux rencontres avec la Tunisie, Chaouki Ben Saada rentrera à Bastia demain.

L'entraînement

Les intempéries qui ont touché la Corse en début de semaine et qui ont entraîné l'annulation du match Bastia-Sedan ont perturbé la préparation des joueurs. La plupart des terrains de la région étaient gorgés d'eau et impraticables, il en était de même pour la plaine de l'Igesa. Les pelouses viennent d'être refaites et il n'était pas question de les utiliser sans prendre le risque de les détériorer pour une longue période. Aussi, le staff technique et Jojo Bonavita multiplient depuis lundi les coups de téléphone pour trouver des terrains de repli et le groupe joue les itinérants entre la salle de Vescovato, le terrain de l'EFB, Borgo et le Bastio. Le programme d'entraînement est donc fixé au jour le jour mais tout devrait rentrer rapidement dans l'ordre et une partie des terrains de l'Igesa devrait être opérationnelle avant la fin de la semaine.

En bref !

Florent Laville qui se ressentait d'une contracture à l'adducteur gauche ainsi que Malek Cherrad (adducteur droit) absent de longue date, ont réintégré le groupe.
Henoch Conombo poursuit sa rééducation. L'attaquant burkinabé devrait logiquement reprendre le physique en début de semaine prochaine.
Mounir Diane, retenu en sélection avec le Maroc, a effectué le déplacement mais n'a pas joué, souffrant d'un décollement de l'aponévrose du quadriceps gauche. Il passera une IRM lundi et devra vraisemblablement observer une vingtaine de jours de repos.
Chaouki Ben Saada a joué avec la Tunisie contre la RD Congo vendredi dernier. Suite à des incidents avec les supporters, la rencontre avait dû être arrêtée alors que le score était de 2-2, avec un but de Chaouki. Hier soir, il a joué au Caire contre l'Egypte, match remporté par la Tunisie 2-1. Il devrait être de retour à Bastia demain.
Bastia
COUPE DE FRANCE

Présentation du match

Il y a des matchs qui restent dans l'histoire d'un club. Ce sera sans aucun doute le cas lors de ce 7ème tour de la Coupe de France pour le FC St-Joseph club de district qui affronte le Sporting, pensionnaire du championnat de Ligue 2. Pas moins de sept divisions séparent les deux clubs, autant dire un monde, mais en football tout est possible et le groupe bastiais a préparé très sérieusement ce déplacement.

Les équipes

Saint-Joseph est une petite commune de 1650 habitants située entre Lyon et Saint-Etienne. Le club évolue dans le championnat Séniors Excellence du District de la Loire. Sept divisions séparent les deux équipes mais les joueurs locaux se préparent à faire la fête car ils auront la chance d'évoluer au stade Geoffroy Guichard, enceinte mythique pour tous ces supporters des Verts. Ce sera un honneur pour eux de fouler la pelouse du Chaudron.
La mobilisation des supporters est pressentie et cinq mille spectateurs devraient être là pour communier avec cette drôle d'équipe de district défiant l'ogre bastiais. La pression va être énorme autour de la jeune bande de l'entraîneur Eric Clavelloux, ancien défenseur de l'ASSE, qui n'a rien changé aux habitudes. Deux entraînements par semaine, le mardi et le jeudi, pour cette équipe composée de jeunes (22 ans de moyenne d'âge). Le coach dispose d'un groupe très uni, complémentaire et à l'écoute, sans fortes individualités, qui ne se fait pas un monde de ce match sauf que l'impact médiatique et l'effervescence autour du club font monter la pression.
Pour Saint-Joseph, les bénévoles du club et les joueurs, ce sera une grande fête et, même s'ils ne se font pas trop d'illusions, ils gardent quand même dans un coin de leur tête une petite part de rêve de qualification. Ne dit-on pas qu'en football tout est possible ?

Depuis quelques années, les coupes ne réussissent pas trop au Sporting et, cette saison encore, le parcours en Coupe de la Ligue a été très bref, éliminé dès son entrée en lice à Dijon. Pour ce premier match en Coupe de France, le tirage au sort a été clément pour Bastia qui va donc affronter une équipe d?un niveau nettement inférieur. Malgré une préparation contrariée par les intempéries qui ont touché la Corse en début de semaine et la difficulté pour trouver un terrain d?entraînement, Bernard Casoni a insisté sur l?état d?esprit avec lequel son groupe doit aborder ce match. En effet, tout adversaire mérite respect et les Bastiais doivent passer ce tour pour conserver la dynamique de victoire générée par les résultats des dernières rencontres de championnat.

Les arbitres

La rencontre sera dirigée par Monsieur Sébastien Mrozek assisté de Madame Christelle Laboureyras et Monsieur Richard Moriot. Il n'y a pas de quatrième arbitre en Coupe de France.
Licencié à la Ligue Auvergne, fédéral 4, Mr Mrozek a été nommé arbitre de la Fédération en 2001. Il n'a jamais dirigé le Sporting car désigné habituellement pour les rencontres du Championnat de France Amateur ou parfois en tant que quatrième arbitre en Ligue 2.
Bastia
Les échos du 19/11

Le groupe pour St Joseph

Penneteau - Leca - Marester - Laville - Haas - Sauget ? Lorenzi ? Ghisolfi - Jolibois - Gomez - Camadini - Jau - André - Meslin ? Née ? Ben Saada.

La délégation bastiaise s'envole pour Saint-Etienne demain à neuf heures. Elle sera de retour à Bastia aussitôt après le match.

Les changements

Mounir Diane et Malek Cherrad encore indisponibles pour une dizaine de jours, Henoch Conombo qui devrait reprendre la semaine prochaine, il était prévu que ces trois joueurs ne seraient pas du déplacement dans la Loire.

Bernard Casoni préfère en outre ménager Arnaud Maire et Franck Matingou, tous deux en délicatesse avec une cheville.

Ces forfaits permettent le retour dans le groupe de Grégory Lorenzi, Chaouki Ben Saada et Florent Ghisolfi.
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.