Foot - L1 - Marseille - Ziani, retour gagnant

«Mercredi soir, Ziani a été fameux, très bon balle au pied, il joue vite et simple». Leurs relations avaient mal débuté, mais cette année Erik Gerets ne tarit pas d'éloges sur lui. Entre Karim Ziani et son entraîneur, la confiance est revenue. Le milieu de terrain a eu justement le temps mercredi à la Beaujoire d'apprécier le chemin parcouru : c'est là qu'il avait pêté les plombs avec Gerets l'année dernière à la mi-temps du match contre Carquefou en Coupe de France et c'est là qu'il a réalisé une prestation de haut niveau lors de la 11e journée de L1. «Quand je suis rentré dans le vestiaire, j'y ai repensé un tout petit peu, a t-il avoué en souriant, mais en fait j'étais assis de l'autre côté...». Il a donc plutôt assuré à un poste qui lui convient parfaitement, dans ce 4-4-2 avec un milieu en losange. «Je joue en numéro 8 et ça me convient parfaitement. Je peux partir de plus loin, je vois le jeu, c'est plus difficile pour moi d'évoluer dos au but ou collé à la ligne de touche.» L'international algérien assure surtout que «le coach lui fait à nouveau confiance et que c'est le plus important.»
Fer de lance de cette équipe marseillaise, il regrette aussi le manque d'efficacité de ce groupe à la Beaujoire : «On a la plupart du temps le ballon, 65% du temps environ, on joue peut-être trop bien, c'est à dire qu'on garde beaucoup le ballon et qu'on joue en passes mais au final on se crée trop peu d'occasions nettes. On doit marquer plus de buts.» Ce sera encore un impératif contre Saint-Etienne samedi soir au Vélodrome. Une équipe en crise. Alors : «Il va falloir leur rentrer dedans, leur mettre la pression et ne pas leur laisser le moindre espoir. A aucun moment nous ne devons les remettre dans la partie.» Ziani lui ne doute plus.
Fer de lance de cette équipe marseillaise, il regrette aussi le manque d'efficacité de ce groupe à la Beaujoire : «On a la plupart du temps le ballon, 65% du temps environ, on joue peut-être trop bien, c'est à dire qu'on garde beaucoup le ballon et qu'on joue en passes mais au final on se crée trop peu d'occasions nettes. On doit marquer plus de buts.» Ce sera encore un impératif contre Saint-Etienne samedi soir au Vélodrome. Une équipe en crise. Alors : «Il va falloir leur rentrer dedans, leur mettre la pression et ne pas leur laisser le moindre espoir. A aucun moment nous ne devons les remettre dans la partie.» Ziani lui ne doute plus.
L'Equipe.fr