Citation (Sensei @ Jun 28 2011, 07:40)

Petite rectification c'est 3 coupes de la ligue pour Deschamps (il en a gagné une avec Monaco), mais voilà c'est une coupe à très faible valeur. Un championnat est beaucoup plus significatif et le seul qu'il a gagné c'est celui avec l'OM. Celui de Serie B, je ne le compte pas, vu l'effectif de la Juve n'importe quel incompétent aurait fini premier.
Le pire c'est que j'oubliais celle de cette année, pas celle avec Monaco

Concernant le titre avec la Juve, je te rejoins. Buffon, Trezeguet and co en Série B. Ok, d'accord.
Citation
Bon tactiquement ? J'émets des doutes surtout sur sa période Marseillaise et l'année écoulée. Je ne comprends toujours pas pourquoi il ne met pas en place un 4-4-2 vu les départs (Brandao, Ben Arfa, Niang) et les arrivées (Rémy, Gignac). S'entêter à mettre Rémy sur un côté, j'appelle pas ça bon tactiquement. Surtout qu'il explose dans l'axe à Lens et surtout à Nice. Sonny Anderson durant sa période lyonnaise avait déjà remarqué les qualités et défauts du joueur. Pour lui c'était un joueur axial et non de couloir.
Le problème tactiquement avec Deschamps c'est qu'il est enfermé dans un schéma, le 433 avec deux attaquants de côtés. Après tu as deux variantes :
- la forme avec deux milieux défensifs ou axiaux et un meneur avancé.
- la forme avec un milieu défensif et deux axiaux.
Les constantes :
- deux latéraux très offensifs (Azpi et Taiwo)
- deux attaquants de côtés et non pas ailier. Ils ont pour vocation de repiquer dans l'axe (d'ou 433 et non 451). Rémy et Ayew ou Gignac avec Gignac ou X en pointe.
- une pointe costaud aussi bien remiseur que finisseur.
- Défenseurs plus costauds que relanceurs ...
Or cette année, problèmes qu'a rencontré Deschamps :
- un milieu défensif récupérateur dans son système assez mauvais. E.Cissé.
- absence d'un meneur de jeu au niveau. Lucho le bidon.
- Blessure d'Azpi.
- Heinze, vu son leadership. Obligé de l'aligner. Or M'Bia - Diawara = The point fort de la saison dernière + Taiwo peu performant => Heinze titulaire à gauche.
- Pointe inefficace. (Gignac, Brandao)
Conséquences:
- Fanni + Heinze latéraux alors que ce ne sont pas des latéraux offensifs. Pas d'impact offensif. Mauvais dédoublement. Mauvaise libération des espaces. Les attaquants de côté ont plus de mal à repiquer. Surtout qu'en plus il s'agit de joueurs ayant besoin de s'adapter à ce poste (Remy, Ayew).
- pas de Mdf au niveau. Les milieux axiaux ne sont plus libres, comme ils devraient l'être.
- Pointe inefficace. Notamment Gignac. Trop personnel. Tendance à avoir du mal à jouer en appui pour les attaquants de côté repiquant dans l'axe.
Ce dispositif en 451, il le maîtrise à merveille je pense. Le souci, c'est qu'il est dogmatique et ne sait pas jouer autrement, Deschamps.
Avec tous les problèmes rencontrés cette année, en persévérant dans son 451, oui, c'était voué à l'échec. Et ça aurait pu nous coûter plus cher ...
Je rejoins ton post d'hier : la LDC c'est déjà un miracle dû à la faiblesse du PSG, de l'équipe nationale de catch de bretagne, and co.
Citation
Niveau recrutement, par contre, Deschamps, s'il n'est pas contrôlé, quand on regarde son bilan depuis le début de sa carrière ... c'est une catastrophe ou un bilan plutôt mauvais si je me montre moins sévère.T'es sérieux ? Quand je vois son recrutement, je le trouve loin d'être dégueulasse surtout à Monaco. Après pour le recrutement, souvent ça ne dépend pas que du coach, il doit avoir une cellule de recrutement derrière. Généralement le coach n'a pas le temps de "scouter". On remarque une constante, il aime bien les joueurs libres, d'un certain âge (=> expérience) et des "gueulards" (Heinze, Rool, Diego Perez). La seule année où il craque niveau recrutement c'est sa dernière année à Monaco.
Période Monégasque
Saison 2001-2002
Bierhoff (Milan) libre
Domoraud (Bastia) libre
Jugovic (Inter) libre
Pierre-Fanfan (Lens) libre
Bernardi (Marseille) 9M€
Roma (Piacenza) 8,5M€
Rothen (Troyes) 4,5M€
Saison 2002-2003
Evra (Nice) 4,1M€
Zikos (AEK Athènes) libre
Saison 2003-2004
Adebayor (Metz) 3,2M€
Oshadogan (Cosenza) libre
Morientes (Real) libre
Ibarra (Porto) ?
Edouard Cissé (PSG) ?
Saison 2004-2005
Modesto (Cagliari) libre
Diego Perez (Penarol) libre
Kallon (Inter) 5M€
Maicon (Cruzeiro) 3M€
Chevanton (Lecce) 10M€
Saviola (Barcelone) prêt
Audard (Lorient) prêt
Saison 2005-2006
Warmuz (Borussia) libre
Sorlin (Rennes) libre
Gerard (Barcelone) libre
Maoulida (Lens) libre
Vieri (Milan) libre
Dos Santos (Benfica) libre
Licata (Louhans-Cuiseaux) libre
Meriem (Bordeaux) 6M€
Di Vaio (Valence) 100 000€
Oliver Kapo (Juventus) prêt
A Monaco, je dois dire que tu as raison, je suis un peu sévère. Son recrutement est dans l'ensemble vraiment bon. Seul bémol :
- Meriem, on pouvait s'attendre à un échec. Un pari qui pouvait se tenter, mais pas à 6 M.
- Roma à 8.5M, pareil c'était trop cher. On pouvait s'y attendre.
- Chevanton, pareil.
Pour le reste c'est très bon ou des recrutements sans véritable grosse conséquence financière.
Citation
Période Juventus
Saison 2006-2007
Marchionni (Parme) libre
Zanetti (Inter) libre
Criscrito (Genoa) 7,5M€
Boumsong (Newastle) 4M€
Guzamn (Sienne) ?
Ca c'était pas nécessaire. Marchionni une fois remonté en serie A, c'était quasi certain qu'il servirait plus ...
Citation
Période Marseillaise
Saison 2009-2010
E.Cissé (Besiktas) libre
Morientes (Valence) libre
Diawara (Bordeaux) 6,5M€
Rool (Nice) 400 000€
Abriel (Lorient) 2,5M€
Fomen (Panthère de Bangangté) 200 000€
Andrade (Rapide Bucarest) 200 000€
Lucho (Porto) 19M€
Heinze (Real Madrid) 1,5M€
Mbia (Rennes) 12M€
Saison 2010-2011
Azpi (Osasuna) 6M€
Fanni (Rennes) 4M€
Gignac (Toulouse) 16M€
Rémy (Nice) 15M€
Saison 2011-2012
Amalfitano (Lorient) libre
Jérémy Morel (Lorient) 2,5M€
en gras, tous les transferts franchement pas très convaincant.
- Morientes, un salaire pour rien, je sais plus exactement à combien.
- Rool, pareil. Quel intérêt ? Taiwo + Heinze. Pourquoi un troisième latéral gauche ?
- Andrade, un GB aux mains carrés. Sérieux ... Il y a mieux à faire qu'aller chercher une quiche pour être second GB.
- Lucho 19M. Encore ça peut se justifier, mais encore faut il le mettre dans les bonnes dispositions. Ce joueur n'a que la qualité de passe d'exceptionnelle et la vision du jeu. Deux qualités assez peu répandus certes. Mais derrière c'est un tracteur et franchement, faut vraiment un milieu ou t'as deux nègres à côté pour lui permettre de s'exprimer ... Faut voir après. Si t'arrives à le mettre en condition c'est cool. Maintenant, il suffit que t'ai une absence au milieu à côté de lui ou devant et que le remplaçant ait un profil un peu différent, et toute ton organisation est grandement perturbée. C'est un peu trop un casse tête ce joueur. C'est à la fois un problème et un bon joueur.
Peut être, fallait il justement changer d'idée d'organisation et chercher un joueur présentant moins de problème pour autant de garantie.
-Heinze. Leadership, ok. Mais 4.5 M par an au final pour une saison moyenne et une catastrophique ... Recruté pour être titulaire en DC, il a fini plus souvent latéral gauche ou sur le banc.
- M'Bia. 12 M pour un Mdf à la base. Il a fini DC. 12 M pour un DC ... même talentueux et jeune c'est TRES TRES cher. C'est un semi échec de recrutement. Avec 12 M, on pouvait avoir mieux en DC. Mauvais casting. On aurait pu remarquer qu'en Mdf, il le faisait pas tant que cela.
- Gignac, je reviens pas dessus.
Alors certes, Anigo a aussi sa grosse part de responsabilité. Mais il ne faut pas non plus enlever toute resp à Deschamps.
Citation
J'en vois peu d'entraîneurs français à la renommée européenne, juste Wenger et Houllier.
Je suis d'accord avec toi la dessus.