POUR UN OM DE SANG FROID AU HAVRE
22/08/08 - Le Havre-OM
L’OM jouera samedi son troisième match de championnat au Havre (19h). Erik Gerets annonce son souhait de voir un OM sérieux et appliqué avec la partie disputée à Bergen comme modèle.
LE HAVRE -OM
Ligue 1 - 3e Journée
Samedi à 19h
Stade Jules-Deschaseaux
Arbitre : Tony Chapron
En direct sur Foot+
Entre l’OM moins régulier mais artificier prolixe contre Auxerre (4-0) et celui plein de sang-froid et maître de son jeu à Bergen (0-1), Erik Gerets a choisi son camp. Le second. «De loin» celui qui l’a le plus satisfait depuis le début de la saison. Et le technicien belge entend bien revoir samedi en Normandie son équipe rééditer le type de prestation vue en Norvège. «Je suis un entraîneur qui se sent bien dans sa peau si son équipe maîtrise le match. Comme en Norvège où j’ai eu le sentiment que nous avons eu le match en main pendant 90 minutes. Notre équipe dirigeait la partie et ce sont les adversaires qui devaient courir derrière le ballon» expliquait-il ce jeudi, encore en pleine préparation pour le match au Havre sans sept internationaux partis en sélection.
Mais pour qu’une telle emprise se fasse sur le jeu, il faut une discipline drastique de la part des acteurs olympiens dans un système qui pourrait être le 4-3-3 vu à Bergen. Gerets précise : «Pour que ce soit le cas, il faut que tout soit juste, à la fois les passes, les positions, la possession du ballon… tout cela doit être en ordre pour que ça marche.»
Il ne s’agit toutefois pas là d’une formule magique, l’incertitude du sport demeure. Une première difficulté à gérer à Deschaseaux samedi. «Si les joueurs donnent le meilleur de ce qu’ils ont dans leurs corps, on ne peut pas perdre ce match, on doit même le gagner, prévient Gerets, le football reste ce sport si fantastique où tu ne sais jamais si la meilleure équipe sur le papier va l’emporter.»
Une deuxième difficulté sera l’engouement que suscite la rencontre en Normandie. Dans un stade à guichets fermés, les Havrais disputeront leur première affiche de L1 après cinq années de purgatoire à l’étage du dessous. Ce sera animé. «C’est le cas pratiquement de partout où l'on joue» conclut le coach.
Echos
Retour "à la maison" pour Mandanda
Du centre de formation à la CFA jusqu'au monde pro en troisième, deuxième puis premier gardien, Steve Mandanda a fait toutes ses classes au Havre où il se rendra samedi avec l’OM, un peu plus d’un an après l’avoir quitté. «Ca fait toujours bizarre de «rentrer à la maison» on va dire. J’espère que l’accueil sera bon pour moi et je n’en doute pas connaissant bien le club et ses supporters» nous a confié le portier olympien. Et y aura-t-il une volonté supplémentaire chez les attaquants normands de venir battre l’ancien de la maison, aujourd’hui titulaire chez les Bleus ? «Non, ils voudront marquer pour leur club, estime-t-il, si j’en encaisse, je me ferais forcément un peu chambrer après mais ils n’y aura pas de volonté particulière parce que c’est moi dans les buts» nous a répondu Steve.
Pas de défaite dans un premier duel contre un promu depuis 2002-03
Depuis la saison 2002-03 et une défaite à Nice (2-0), l'OM n'a plus perdu son premier match de la saison face à un promu.
L'arrière-pensée Brann Bergen
Si Niang (côtes) et Ben Arfa (adducteurs) sont dans le groupe qui se déplace au Havre, Erik Gerets a fait part devant la presse de cette réflexion en vue du match capital contre Bergen mercredi. «Il y a un match super important quelques jours après, a-t-il dit, pour le joueur qui revient d'une petite blessure, il faudrait quasiment faire un choix entre les deux matches pour le faire débuter », expliquait-il ainsi au sujet de Ben Arfa. Sera-t-il ménagé à Deschaseaux ? Réponse à 18h00, lors de la publication de la feuille de match.
L'adversaire
Pour ce match, une incertitude plane quant à la participation de l'attaquant Jean-Michel Lesage. Le milieu de terrain Pierrick Rakotoharizoa est en revanche forfait.
La stat
6Soit le nombre d'années depuis le dernier le Havre-OM en L1. C'était le 21 septembre 2002 et l'OM s'était imposé 3-1 en Normandie (Sakho, Celectini, Johansen). En 2005-06, les deux équipes s'étaient affrontées en 32e de finale de coupe de France et les Olympiens avaient gagné 4-0 au Vélodrome.
La phrase
Quand on arrive à bien gérer les liens entre les trois zones de jeu, on peut être vraiment très compétitif. Mais il faut être très régulier à ce niveau-là."
OM.net
Qu'une chose à dire allez l'OM tous les supporters sont avec vous pour ce déplacement.