Réaction à froid et après avoir calmé mes nerfs. Quelle déception. Mais en même temps, ce match nous a montré plusieurs carences à tous les niveaux. Évidemment Pippo a marqué et fait le tour du stade sans jamais remercier Seedorf qui fait tout le boulot!
Première mi-temps très inégale de notre part, voire très moyenne. Deuxième mi-temps plus intéressante.
Les bons points:
- Gros impact physique au milieu. Une bonne confirmation, contre une équipe assez vieillissante.
- De beaux mouvements en attaque en deuxième mi-temps.
- Milan marque grâce à des joueurs d'exception. Comme quoi, ils leur fallait cela aux milanais pour marquer, car défensivement on a pas été trop absent, contrairement aux années passées. La défense d'ailleurs n'a pas été trop mauvaise quoique l'on dise. Diawara a souvent "mangé de l'italien" et Heinze par sa "malice" a su provoquer des "fautes" pour se soulager.
- Niang et Cheyrou monstrueux encore une fois dans leur technique, mais ils ont malheureusement loupé le dernier geste que les italiens n'ont pas raté.
- Alors que l'attaque a été très poussive en première mi-temps, il faut admettre que le "réveil" de Lucho a été salvateur. Il est très loin d'être en forme que cela soit au niveau technique que physique, mais quand ses coéquipiers ont réussi à le trouver, il a donné, je trouve, une autre dimension à l'équipe au niveau offensif. Et bizarrement c'est quand il s'est éteint que le deuxième but est arrivé....
- HBA a fait une courte, mais très bonne entrée. J'attends encore qu'il explose. L'OM a quand même un potentiel bien supérieur à toutes les autres équipes de L1. Encore faut-il l'exploiter...
Malgré toutes ces bonnes choses, ce match montre de très grosses carences de l'équipe:
- Certains joueurs n'ont pas le niveau, sur ce qu'ils ont montrés depuis le début de saison. Laissons leur un peu de temps, mais Mbia est plus une grande gueule qu'un joueur sachant faire des passes à ses coéquipiers et non à l'adversaire. Quand à Cisse, sa présence reste un vrai mystère pour moi. Plus pénalisant tu meurs!
- La défense, comme le milieu, est très présente dans l'impact physique et elle perd très peu de duels. Pourtant, il y a de gros problèmes de placements. Pourquoi Taiwo est obligé de revenir au marquage au centre? Bonnart aurait fait un bien meilleur arrière droit que le pauvre Kabore, qui est un milieu de terrain!!! Les deux buts sont des problèmes de rigueur tactique, et je pense que DD va demander plus de respect de ses consignes (enfin j'espère).
- Es-ce que l'OM possède des défenseurs capable de relancer proprement dans les pieds, sans lancer de longs ballon vers Brandao?

Non parce que franchement ça fait pitié. Es-ce qu'il faut attendre que Lucho retrouve son niveau? Non mais que de ballons perdus bêtement. Manque de confiance des défenseurs dans les qualités de conservation du ballon de Mbia et Cisse?
- Niang est magnifique. Tout comme Cheyrou. Sauf que... Sauf que c'est bien beau de se faire une talonnade pour soi et mettre dans le vent deux joueurs italiens (superbe geste), si.... Si le centre qui suit est au quatrième poteau!!!!!!

Alors messieurs en attaque, la finition c'est pas vraiment cela!!! Brandao est difficile à critiquer car c'est le premier joueur défensif de l'équipe. Mais, quid des joueurs pour remplacer un des deux attaquants? Kone blessé, il ne reste plus que notre ami Morientes, qui pour l'instant semble complètement perdu sur le terrain. C'est faible quand même. D'où alors...
- ... le problème du banc!!! Ben oui. On a un banc, mais finalement ce banc semble pour l'instant très faible. J'ai du mal à croire qu'un Cisse nous fasse une grand saison. Tout comme Valbuena qui a perdu le peu de "talent" qu'il possédait. Bocaly est arrière droit, mais c'est Kabore qui est lent et qui ne sait pas faire de centres, qui joue à cette place... Abriel n'est pas le remplaçant de Lucho? Alors pourquoi n'est-il pas entré? J'espère que Niang ne se blessera pas... Car ce n'est ni Kone, ni Morientes qui vont pouvoir faire le quart du dixième de ce qu'apporte Niang à l'équipe. Quand je vois Bastos sortir et être remplacé par Govou, je me dis qu'on a pas vraiment ça à l'OM. Et donc....
- ... les choix de Deschamps. Pour l'instant son recrutement est très mitigé. Autant la défense centrale apporte de bonnes garanties, et l'impact physique est présent au milieu, autant l'animation offensive est proche du néant. Les seules occasions que nous nous sommes procurées, sont des frappes de loin, non cadrées. Il y a bien le ballon de HBA pour Niang, mais sinon c'est tout!!! Et je suppose que les longs ballons de nos amis Heinze et Diawara, ne sont certainement pas anodins à ce manque de créativité offensive. Les autres solutions offensives sont Valbuena et HBA qui étaient déjà au club. Mbia a énormément de progrès à faire. Et surtout, à part Morientes, personne n'est venue renforcer l'attaque!!!!!! Et puis surtout, pourquoi Deschamps a persisté avec son 4-4-2??? Un 4-3-3 aurait certainement évité le marquage "élastique" de Taiwo sur les côtés.
Pour résumé, c'est plus solide défensivement, mais l'animation offensive est très loin d'être aboutie et surtout certains joueurs n'ont vraiment pas le niveau maheureusement.
Nos chances de qualification sont proches très très faibles. D'autant que rien ne prouve que les milanais ne vont pas nous faire un résultat contre le Real!!! Comme dit Deschamps, l'important c'est le championnat.