Bien bien. Je ne vais pas faire dans l'originalité en disant que l'équipe que j'ai vu jouer contre le psV (oups j'ai failli dire un gros mot

) a donné la meilleure définition de ce que pourrait être le néant dans le football. Voire le néant tout cours!!! Par contre je n'ai lu nulle part d'explications plausibles
concernant ce match apocalyptique, où excepté Mandanda, tous les joueurs devraient être interdit de football à vie...
Quel était le contexte du match? L'OM devait absolument gagné sous prétexte de dire au revoir à la LDC. L'OM venait de sortir victorieux du match piège par excellence à Valenciennes. Gerets s'est même emballé en disant que le championnat n'était pas terminé contrairement à ce que certains ont pu penser. Mais alors d'où vient le problème? Je pense que déjà les deux défaites contre Liverpool et Madrid ont joué dans la manière que les joueurs ont abordé le match. Ils ont voulu être plus (trop?) prudents, et ils ont joué à un rythme qui n'est pas le leur. Par ailleurs,
personne ne parle du match du psV. Ils jouent à domicile, mais ils sont tous en défense!!! Je me demande si Gerets avait prévu le coup. C'était difficile à prévoir une telle attitude dans la mesure où, les joueurs Eindhoven, si ils voulaient aller au moins en UEFA, devaient gagner ce match. Hors ,j'ai tout de suite vu un double rideau défensif de cette équipe hollandaise. Rien de bien transcendant en fait. Mais plutôt bien somnolant!!!
Ils ont donc bien endormi les marseillais, qui ne s'attendant pas à cela, qui ont fait un match digne des plus nulles équipes de football dans l'histoire du district (pardon aux joueurs de district)...
Bon. Sérieusement, si une équipe joue trop défensive contre l'OM, c'est que l'OM doit faire peur offensivement quelque part. Rappelons nous de Liverpool, qui était très replié aussi.
D'où je pose le problème suivant: es-ce que le jeu marseillais n'est pas trop individuel? Quand Ben Arfa ne dribble pas 50 joueurs pas seconde dans un match, il se critiquer sec, puis dès qu'il en dribble 50 le match, d'après il passe pour un dieu!!! Ce qu'il réalise dans certains matchs, il ne peut le réaliser indéfiniment et tout le temps. Sinon cela serait trop facile et surtout il ne serait jamais venu à l'OM!!! Qui organise le jeu? Cheyrou? Ben arfa? On sait pas. Niang continue à jouer tous les matchs et reste le seul et unique rempart de l'attaque, car Kone n'a vraiment pas le niveau pour jouer en C1 (le niveau tout court même). Mais je suppose que les "avocats" de ce monsieur vont débouler sans prendre en considération le ratio matchs joués/matchs réussis en LDC...

Pareil si je parle de Zubar: y en a encore qui
OSE prendre sa défense.

Ce type est un
criminel en cavale, voire un terroriste du football!!! J'en parlais avec un supporter bordelais qui n'aimait pas qu'on tape sur Zubar (bien que ce supporter tape sur Mexes en équipe de France...), et m'expliquait que toute l'équipe doit défendre. Je lui ait répondu que même si tout le monde défend sur des phases de jeu, sur coup de pied arrêtés par exemple c'est pas la faute des joueurs qui marquent les autres attaquants si Zubar ne fait pas son boulot!!! Il me rétorque alors que si Zubar est mauvais, alors pourquoi joue t-il? Oui bonne remarque pourquoi? Parce qu'il n'y a personne d'autre. Et pourquoi? Tout simplement parce que les dirigeants sont tout bonnement incompétents!!! Je me répète encore et encore mais le problème reste toujours le même!!! Givet, Civelli, Cesar, Zubar, auraient déjà dû quitter le club depuis longtemps.
Ce qui me fait rire c'est qu'en début de saison certains (toujours les mêmes) affirmaient que ce n'était pas la peine de recruter d'autres vrais défensifs, vu le banc dans le secteur. D'autant que d'autre voyait Hbarty, qui est devenu Erbate, être le remplaçant idéal de.... Rodriguez!!! Oui. Rodriguez le moins mauvais des défenseurs actuels, mais lors du 4-0 contre Liverpool l'an passé, il était de loin le plus mauvais!!! Je n'ai pas l'impression que les dirigeants se rappellent encore de ce match dans la mesure, où ils ont apparemment misés sur une charnière centrale Hilton Rodriguez. C'est vraiment de l'amateurisme. Surtout quand on sait que Rodriguez a un corps en papier et est tout le temps blessé...

D'autant que je lis (enfin) des critiques sur ce tricheur d'Hilton. Chaque année c'est la même rengaine cette défense. Combien de fois j'en ais parlé et combien de fois tout le monde s'en foutait, et parlait plus de l'attaque... Car sur ce match contre Eindhoven, sans ces "cadeaux Zubariens", ça fait 0-0.
Donc un point, soit à six points de Liverpool et surtout de l'Athlético qui est en baisse de régime. Je ne pense pas me tromper en disant que ça change tout quand même...
En attendant, le match de dimanche risque d'être le match révélateur de la saison de l'OM:
- Si ils perdent, c'est la crise car cela supposerait que le mois de septembre et les zéros victoires n'étaient pas un accident. L'OM aurait joué sur "la peur" provoquée par ses individualités. Hors le foot c'est un sport d'équipe...
- Un nul et c'est un problème de relâchement dû au fait qu'ils se sont vu trop beaux en revenant à un point de Lyon.
- Si ils gagnent (le résultat logique et attendu

), alors on pourra envisager que la C1 c'était fini dans la tête des joueurs depuis Madrid, et que c'est tout pour le championnat. Je trouve cette politique assez dangereuse dans la mesure où, souvent on ne gagne rien au final.
Je sens quand même qu'on va prendre des buts si Zubar ou Erbate jouent....