Paul Le Guen : « Deux matches pour passer »Paul Le Guen et ses joueurs ont découvert le stade Atatürk et ses 25 000 sièges jaunes et rouges. La quiétude de cette ultime séance à huis clos, devrait trancher avec l’ambiance survoltée qui attend les Parisiens jeudi soir.
Paul, dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques heures de ce premier tour aller de la Coupe UEFA ?
« Nous sommes allés superviser Kayserispor contre Galatasaray (0-0) et nous savons que cela ne sera pas facile. C’est une équipe bien équilibrée qui nous fera face. On a deux matches pour passer, mais celui de demain soir sera très important. »
Allez-vous procéder à quelques changements par rapport au dernier match de championnat ?
« Nous entamons une série de matches. Nous jouons jeudi soir, puis dimanche, mercredi et enfin samedi. Le rythme va donc considérablement s’accélérer avec moins de trois jours de récupération entre chaque rencontre. Il va donc falloir gérer cette dépense physique, surtout pour les joueurs offensifs qui tourneront certainement davantage. »
Un joueur comme Peguy Luyindula pourrait ainsi profiter de ce turn-over !
« Peguy continue de bien s’entraîner, il s’accroche. Il doit maintenant saisir la moindre opportunité qui se présente à lui et demain il pourrait effectivement avoir l’occasion de jouer. L’effectif sera très certainement modifié, je pense que cela peut être un match intéressant à la fois pour le groupe dans son ensemble et pour certains joueurs en particulier. »
Votre groupe vous semble-t-il suffisamment armé pour jouer sur tous les fronts ?
« Compte tenu de la suspension de Mulumbu, de la blessure de Sakho et de Chantôme, et du retard de Ngoyi dans sa préparation physique, j’ai emmené un groupe de 20 joueurs en Turquie. Sachant aussi que Partouche et Makonda ne sont pas très loin du groupe professionnel, j’ai à ma disposition 25 ou 26 joueurs capables de défendre les couleurs du PSG. Je ne me plains pas.»
Quels sont vos objectifs dans cette Coupe UEFA ?
« Aller le plus loin possible avec comme premier objectif de se qualifier pour les poules, puis ensuite de sortir de notre poule. L’année dernière, nous avons réalisé de très bons parcours en Coupe et cela nous a très certainement aidé à nous en sortir en championnat. Un bon parcours en Coupe peut accompagner un bon parcours en championnat, même si ce dernier reste la priorité du club. Pas question de négliger les Coupes, ce sont des compétitions qui nous tiennent toujours à cœur. »
Est-ce important de s’entraîner sur la pelouse du stade Atatürk la veille du match ?
« Cela permet au groupe de s’imprégner de ce stade. Je suis content de réaliser une séance ici, surtout après les quatre heures d’avion réalisées ce matin. Les ambiances dans les stades turcs sont toujours impressionnantes. Ce sera difficile, mais intéressant à vivre. »
Mateja Kezman :« Je suis très fier d’avoir évolué deux saisons sous les couleurs de Fenerbahçe. J’ai connu de grandes joies avec ce club. Je suis d’ailleurs persuadé qu’ils vont réaliser un bon parcours en Ligue des Champions. Pour revenir au match de jeudi soir, c’est toujours très difficile de jouer à Kayseri. Il va falloir un bon PSG pour réaliser un résultat positif ici, en Turquie. »