Interview de daniel riolo sur AllPSG.com :
AllPSG : "Le Paris Saint-Germain semble avoir retrouvé une bonne assise défensive, au détriment de l'offensif. L'équipe est décriée pour l'absence de son fond de jeu, malgré plusieurs techniciens comme Sessegnon, Rothen et Giuly. Qu'est ce qui manque selon toi pour que Paris recréé un beau jeu, offensif et dangereux ? "
Daniel Riolo : "D'abord sur l'assise défensive que vous présumez : je ne vois rien de transcendant de ce côté-là ... La charnière centrale Sakho/Camara n'a pas pu trouver ses marques du fait de la blessure de Sakho. Ceara n'est pas vraiment mieux que l'an passé, quant à Armand, c'est le même ... Au-delà des joueurs dont tu disposes, il faut aussi mettre en place un système. Celui du PSG est assurément frileux. Deux récupérateurs sur la même ligne ? Un losange ? Deux joueurs axiaux, l'un étant plus défensif que l'autre ? Je crois que l'entraîneur n'a pas choisi. Grosso modo, on peut dire que à l'extérieur c'est deux 6 côte à côte et à domicile on tente d'être plus ambitieux. Avoir fait jouer Sessegnon sur la même ligne que Clement est une erreur majeure. Cela ne sert à rien car il ne sait pas le faire. Alors oui, il y a des joueurs plus techniques mais Sessegnon est donc mal utilisé, Giuly n'est pas en forme, Hoarau travaille trop, Rothen n'est pas au mieux (c'est lui qui le dit et je le pense aussi), et kezman ne semble pas arrivé, Le Guen n'en veut pas et il y a un vrai problème autour de lui... Il y a aussi un problème avec Makelélé. Ce joueur a été habitué à évoluer autour de cadors que ce soit en "Bleu" ou avec Chelsea (idem au Real). Là il doit faire plus et il ne sait pas !! Faire le jeu, être leader, récupérer, replacer les gars ... C'est trop !
Globalement je pense que le système doit être plus ambitieux. Le Paris Saint-Germain s'est donné les moyens d'avoir des joueurs offensifs et techniques, jouons avec. Dans ce championnat hyper fermé, sans vie, sans prise de risque, celui qui ose gagne. Paris doit, aussi bien à domicile qu'à l'extérieur, jouer pour gagner. La prestation à Nancy est affligeante ! Le PSG s'est déplacé pour jouer le nul ! Le club ne peut pas se contenter de ça ! Ou alors on admet une bonne fois pour toute que le Paris Saint-Germain est un club moyen de Ligue 1. L'OL, l'OM et Bordeaux jouent partout pour gagner ! Soit on est avec eux, soit on est avec les autres, Nancy, Rennes, Saint-Etienne ... Et si c'est ça, cela ne sert à rien d'aller chercher Makélélé, Giuly ..."
AllPSG : "Le début de saison marque le retour en grande forme de Mickaël Landreau après un dernier exercice plus que difficile. Mais à-travers "l'After" on te sent encore sceptique sur la question, nottament sur sa manière de dégager, avec les poings, plutôt que de capter. Tu ne crois pas qu'il s'est quand même bien repris cette saison ? "
Daniel Riolo : "Qu'il soit mieux que l'an passé, ce n'est franchement pas difficile. Je reste donc septique, j'attends de voir sur la durée. Est-il un grand gardien, ou simplement un gardien moyen ? Je vais attendre pour me prononcer. Ses prises de balles, ses interventions ne sont quand même pas toujours rassurantes. Il y a aujourd'hui beaucoup de gardiens français qui lui sont supérieur. Lloris, Mandanda, Pelé, Ruffier, Ramé, Douchez, bon je m'arrête là, sinon la réalité va être terrible. Et je pense que le PSG se doit d'avoir l'un des meilleurs."
AllPSG : "En attaque, Guillaume Hoarau a succédé à Pauleta. Le meilleur buteur de Ligue 2 l'année dernière a bien commencé, avant de marquer le pas. Pourtant ce ne sont pas les occasions qui manquent, mais Hoarau manque de réalisme devant le but. Quel est ton avis sur ce joueur : réel espoir à qui on doit donner encore un peu de temps, ou mirage qui ne donnera rien de plus que ce qu'il montre déjà ? "
Daniel Riolo : "Je pense qu'il est vraiment fort, il a de grosses qualités vraiment ... Il faut bien l'utiliser. Ne pas en faire un John Carew, avec de longs ballons dessus et toujours là pour le pressing ou pour défendre. C'est un avant centre non ? Si tu fais le jeu avec lui, il va marquer pas mal de but. Il se disperse beaucoup et manque de lucidité devant le but. Il arrive de Ligue 2 et je trouve qu'on lui en demande énormément ... Il me plait bien, si dans quelques semaines, allez on va dire à la trève il s'avère encore maladroit alors je réviserai mon jugement mais pour l'instant, je le juge de façon positive."
AllPSG : "En ce moment l'actu du Paris Saint-Germain c'est le livre de Jérôme Rothen. Accusé par certains de faire ca pour l'argent, ou tout simplement pour nuir, ce qui fait vendre, il est très critiqué par plusieurs personnes, de l'entourage de Zidane nottament (Dugarry, Moulin...) et au final ses performances sur le terrain s'en ressentent. Quel est ton avis sur la question ? "
Daniel Riolo : "Le lien entre le livre et ses performances est difficile à évaluer. Il n'est pas top depuis le début c'est certain, est-ce dû au livre...? Je pense que la plupart des entretiens ont été réalisé avant le début de saison. Un joueur ne s'entraîne pas 24h/24 donc il avait du temps pour ça... Après que Dugarry le critique et alors ??? Dugarry a beau être l'un des meilleurs consultant foot actuel, il peut se tromper et là il agit clairement en porte flingue de Zizou. Je trouve cela déplorable. Que cela lui plaise ou non, on a le droit de dire ce qu'on veut non ? Il défend lui même habituellement une liberté de ton alors en quoi là ça le gêne ? Dugarry est en train de devenir meilleur consultant qu'il n'était joueur.
Par ailleurs Rothen ne fait pas ça pour l'argent, faut être débile et ne rien connaître au milieu de l'édition pour dire ça ... Ce que le livre va lui rapporter, c'est du pourboire par rapport à son salaire. Et en plus il va donner ça à des oeuvres, c'est donc un très mauvais procès. Les gens sont quand-même curieux. Tout le monde veut savoir des choses, aller derrière en cuisine pour savoir comment ça se passe et quand un gars raconte l'envers du décor, ça plait pas ... Les esprits boutiques se réveillent et la boutique Zizou est très puissante. Rothen a quand même eu des pressions de dingue pour une phrase de rien du tout !!! Mais Dugarry doit trouver ça normal qu'un sponsor, qu'une marque comme Danone intervienne pour interdire le passage d'un livre !!! C'est juste scandaleux, de la pure censure !! Sur cette affaire Dugarry est un guignol, la marionette du clan Zidane ! Et pourtant je le répète quand il parle foot je partage tous ses points de vue, il n'y a que lui qui fasse avancer les choses, ou en tous cas qui apporte de vrais éléments de réflexion...
Quant à Moulin, ça n'a aucun sens puisque c'est un différent personnel datant de la fin de saison dernière qui le motive dans ses propos. Il ne peut donc y avoir rien d'objectif dans ce qu'il dit. Au tribunal aux USA, on dirait objection rejetté ! "
AllPSG : "L'actu parisienne c'est aussi le cas "Le Guen". Malgré une dernière saison catasrophique, Paul Le Guen a été maintenu par le nouveau Président, Charles Villeneuve. Pourtant des tensions existent entre les deux hommes, aux sujets du recrutement estival et du jeu parisien. La presse évoque sa prochaine éviction avec de plus en plus d'insistance. Pourquoi l'avoir gardé en juillet alors ? Question d'économies côté parisien ou Le Guen a-t'il réellement les capacités de réussir à Paris ? Est-il si prêt d'un licenciement ? "
Daniel Riolo : "Ce n'est un secret pour personne, je ne pense pas que ce soit la bonne personne à la bonne place. Jeu sans envergure, sans ambition, manque de charisme, incapable de transcender un groupe, de parler aux joueurs... La liste de ses défauts à mes yeux est longue. Et paradoxalement je ne pense pas qu'il soit forcément mauvais. Je dis juste que ce n'est pas le bon coach pour le PSG, pour ce PSG-là en tout cas. Si on fait 3 bonnes saisons et qu'il arrive alors que tout tourne, comme il l'avait fait à Lyon, alors oui, il sera bien, pour gérer ! Mais pour l'initiative, l'ambition, le volontarisme, non, je ne crois pas en lui. Le Paris Saint-Germain a besoin d'être "remué", Paris a besoin d'un guide, d'un chef de bande ... Pas d'un bon comptable engoncé dans son costume de notable de province. Va t'il rester ? Si le PSG continue d'afficher ce visage, non je ne pense pas, Villeneuve en a déjà marre du jeu de l'équipe alors ... Mais Villeneuve a t'il les pleins pouvoirs pour le limoger ?? Pas sûr sinon il l'aurait virer cet été... Pour que Le Guen termine la saison, il faut vraiment que le PSG se redresse en terme de resultats et de jeu !!! Et si rien ne bouge alors là ce sera à désespérer de tout !!! "
Dugarry prend cher