Citation
Tiens, on nous l'avait pas encore sortie celle-là et je dois avouer que l'idée est aussi originale qu'extravagante. C'est sûr que c'est Cayzac qui lui a forcé la main en lui disant d'aligner des jeunes et d'écarter Pauleta.
Je l'avais rappelé dans un message précédent. L'idée n'est pas originale puisque c'était la ligne directrice des transferts donnée pour le marché de la saison dernière. Extravagante peut-être.
En tous cas, cela faisait partie des contraintes imposées à Paul Le Guen.
Sur les autres façons de jouer, une fois encore, j'y ai répondu. S'il était si simple de tirer mieux de l'effectif du PSG, ne pas mettre Le Guen à l'écart est une grave faute.
Paul Le Guen qui va faire un boudin: je ne pense que ça soit son attitude. Je ne suis pas pro-Le Guen et j'essaie de poser un regard critique en prenant en compte tous les tenants et aboutissants de l'affaire.
Il voulait trois joueurs pour construire son effectif, il en a un seul de première priorité puis un approchant (pas encore fait mais bon...) Pour moi, Le Guen a tout simplement signalé à ses dirigeants son besoin de recruter des profils bien définis. En clair, il se bat pour son équipe.
Briand peut susciter moins de doutes que Kezman puisqu'il opérait en L1.
Autre constat: il se bat pour un attaquant, moins pour un défenseur central. Probablement parce que la venue de cet attaquant conditionne l'alignement de Sessegnon qui est venu pour jouer derrière deux attaquants. Sans l'attaquant, Sessegnon pourrait se retrouver sur le banc. Cas possible.
Donc vrai risque d'une campagne de transfert râté.
A ceci, on peut ajouter qu'avec Rothen, Guily, Sessegnon, une attaque devrait être alimentée en ballons de but...
Digard, Pauleta etc: Le Guen opérait sous la contrainte du rajeunissement de l'effectif. C'était la politique définie par la direction. Ca explique le recrutement de Digard (opération réussie), les mises à l'écart des anciens.
Chantôme à la place de Sessegnon: je doute que cette année, il y ait un joueur dans l'effectif qui puisse remplacer Sessegnon. Peut-être Luyindula. A voir.
On verra en cours de saison. Mon point est de souligner que les décisions de Le Guen ne sortent pas d'un chapeau. Il peut se planter mais tout montre qu'elles sont le résultat d'une réflexion. En discuter sans remettre le contexte donne une vision erronée.
Le Guen est là pour mener à bien un projet dans un cadre bien défini. Quand on rétablit les contraintes, ses choix ne sont pas aussi aberrants que l'on le laisse entendre.
Après, on peut se dire que si Le Guen sentait qu'il ne pouvait pas y arriver, il devait rediscuter le cadre du projet. A mon avis, vu le recrutement qu'il voulait faire, il l' a fait.
Pour finir, à mon sens, le problème majeur du PSG est un problème de recrutement, pas d'entraîneur.
Virer l'entraineur maintenant ne changera pas le problème de recrutement. Il amènera simplement de nouvelles envies de joueurs, ce qui empirera la situation.