Justement en parlant de vieilles séries, est-ce que toutes les séries qui nous on plus un jour finissent par perdre tout leur intérêt au bout de 10 (pour les plus nulles) - 20 ans ?
Exemple extrême : j'étais gosse et je regardais le Rebelle (une des seules séries dont j'ai vu la fin. Mais je suis pas sûr d'avoir vu le premier

)
Un pote a vu la rediffusion 10 ans après et ca lui est apparu encore plus débile qu'à l'époque entre Boby Sixkiller l'amérindien de supermarché (encore plus depuis la pub Haribo) et Cheyenne l'indienne blonde...
Autre exemple assez pourri : Rex
Je regardais encore il y a quelques années, et y a 2 semaines je tombe sur un épisode avec 3 méchants ruskovs ultra-stéréotypés. Je me suis cru devant le Grand Détournement tellement c'était n'importe quoi.
En parlant des rusés Russes : Macgyver
J'ai du voir les épisodes 4 ou 5 fois entre l'âge de 2 et 12 ans.
Murdoc me faisait peur avec sa brûlure à la Freddy (PTDR le nom de l'acteur : Michael Des Barres).
Ce n'est que dans les dernières rediffusions du début des années 2000 que j'ai compris ce qui se passait au niveau de l'intrigue :
- des communistes (et des dictateurs d'Amérique du sud) vraiment méchants.
Donc avec les multiples rediffusions, ça a créé ce que j'appelerais une certaine inertie de la Guerre Froide, qui touche en particulier ma génération qui n'a en théorie pas de souvenirs de l'époque des deux blocs, sauf à travers de Macgyver et des James Bond qui continuaient à représenter les pays de l'Europe de l'est comme nos ennemis alors que ce n'était plus le cas
- déroulement toujours pareil : le réal nous montre des objets que Mac va prendre pour bricoler, je trouve qu'il y a un certain déterminisme là dedans, comme dans un jeu d'aventures à la Monkey Island où il n'y a la possibilité que pour associer un objet avec tel autre pour résoudre un problème. Je trouve que cette mécanique redondante a été reprise par les Experts, qui au lieu de faire du bricolage démontent des trucs (sauf qu'ils sont à chaque fois de couper l'épisode par un clip, comme dans Alerte à Malibu pour faire genre "la recherce scientifique, c'est cool")
Dernier exemple : Magnum
Déjà à la fin des années 90 le look de Rick, le patron de boite de nuit qui doit normalement être branché, était ring' avec ses chemises à carreaux. L'image et les couleurs paraissaient aussi un peu sales. Dans les récentes rediffusions ça jurait encore plus, c'est fou les progrès faits en 20 ans en matière de caméras et de traitements de l'image.
Plus choquant, même le look de Magnum, pourtant assez intemporel est parfois démodé. Il faut l'avoir vu sortir de sa voiture habillé façon tennisman avec short moulant et très court & polo blanc, tous poils dehors

Il y a aussi ses reminescences de la guerre de Vietnam façon Rambo qui sont carrément has-been maintenant et qui vieillissent encore plus la série.
Il y a aussi un problème avec leurs highlights en début d'épisode qui gachent tout (ils sont à la limite utiles pour savoir si on a déjà vu l'épisode ou pas)
Donc le bilan c'est que les séries qu'on a aimé (ou pas

) vieillisent dans l'ordre d'importance :
1. Avec les modes vestimentaires
2. La qualité de l'image
3. Le contexte
4. L'évolution du téléspectateur (je ne regarde pas JAG de la même manière à la fin de l'ère Clinton que maintenant. Cette série parfois assez critique m'apparait maintenant comme Uber-patriotique. "Engagez-vous qu'ils disaient...",ou bien voir Quoi de Neuf Docteur ? comme une sorte de proto Sept à la maison en bien plus drôle)
5. Le mode de narration qui finalement vraie peu. On a par exemple jamais fait mieux que les voix off de Magnum & Macgyver.
La nostalgie nous fait en outre idéaliser ce qui se faisait avant, alors qu'en fait c'était souvent tout aussi pourri.
En prenant donc en compte toutes ces données, est-ce que quelqu'un qui a aimé Dallas dans les années 80 peut continuer à l'apprécier presque autant dans sa rediffusion de 2006 ?
Je suis tombé cet été sur un épisode de Beverly Hills où les pauvres bourges (ou bougres, comme vous voulez) étaient scotchés devant des épisodes de Matt Houston (prononcez housse thon) qu'ils connaissaient par coeur, est-ce réaliste ?
Et si Marvolo regarde à nouveau Veronica Mars dans 10 ans, que va-t'il penser des incohérences dans la successions des épisodes, notament quand aux informations données sur les personnages ? Est-ce que ça va gacher son plaisir ?