La Roumanie réussit sa meilleure performance en Coupe du monde de football à l'occasion de sa sixième participation lors du mondial américain de 1994. Cette équipe possédait alors des joueurs talenteux comme Gheorghe Hagi, Florin Rǎducioiu ou Dan Petrescu.
Après avoir fini premier de leur groupe, les Roumains créèrent la sensation des huitièmes de finale en sortant l'Argentine de Gabriel Batistuta (3-2). En quart de finale, ils tombèrent sur de solides Suédois qu'ils malmenèrent avant de s'incliner aux tirs aux buts.
Record de sélections Dorinel Munteanu : 131Meilleur buteur Gheorghe Hagi : 35 Parcours en Championnat d'Europe 1960 :
Quarts de finale 1964 :
Huitièmes de finale 1968 :
Tour préliminaire 1972 :
Quarts de finale 1976 :
Tour préliminaire 1980 :
Tour préliminaire 1984 :
1er tour 1988 :
Tour préliminaire 1992 :
Tour préliminaire 1996 :
1er tour 2000 :
Quarts de finale 2004 :
Tour préliminaire Parcours en Coupe du monde 1930 :
1er tour 1934 :
Huitièmes de finale 1938 :
Huitièmes de finale 1950 :
Tour préliminaire 1954 :
Tour préliminaire 1958 :
Tour préliminaire 1962 :
Tour préliminaire 1966 :
Tour préliminaire 1970 :
1er tour 1974 :
Tour préliminaire 1978 :
Tour préliminaire 1982 :
Tour préliminaire 1986 :
Tour préliminaire 1990 :
Huitièmes de finale 1994 :
Quarts de finale 1998 :
Huitièmes de finale 2002 :
Tour préliminaire 2006 :
Tour préliminaire
Euro 2008
Principaux joueurs :-Adrian Mutu
-Cristian Chivu
-Bănel Nicoliţă
-Dica
Sélectionneur :-Victor Piţurcă
Classement 1 . ROUMANIE 23
2 . PAYS-BAS 20
3 . BULGARIE 18
4 . SLOVENIE 11
5 . ALBANIE 10
6 . BELARUS 7
7 . LUXEMBOURG 3
MilkTchéque
Oct 15 2007, 21:10
J'aurais mis aussi un certain Dica dans les principaux joueurs.
Kris.54
Oct 15 2007, 22:30
moi je mettrai aussi Goian, j'aime bien ce stoppeur
Polska788
Oct 15 2007, 22:41
Belle équipe
Don Pedro
Oct 15 2007, 23:09
j'aimais bien cette équipe, Hagi, Galca, Petrescu, Moldovan
je savais pas qu'ils étaient en aussi bonne position pour se qualifier, c'est bien
Petrescu en tant que Blues, comment ne pas le citer

Et son but à l'Euro 2000
Une bonne équipe, avec de bons joueurs : Chivu, Mutu, Dica qui avait une bonne C1 l'année passé
La Roumanie est presque assurée de se qualifier, ils peuvent même obtenir la première place, ce qui serait un bel exploit dans tel groupe ..
BesiktasCarsi
Oct 21 2007, 01:29
Hagi c'était le meilleur

Popescu aussi était un grand, en Turquie c'est aussi une légende.
Acuellement mon préferé c'est Mutu on va voir à l'Euro quels sont les autres éléments qui peuvent se révéler.
Jutse pour passez vous montrez un superbe but d'un de mes joueurs préférés et une Chelsea Legends, Un but dans les dernières minutes
J'ai été supporter de l'Anglettere ce jour là mais ça m'a pas empecher d'être content pour ce joueur de trés grande classe
Petrescu v EnglandSuper Dan
MilkTchéque
Nov 5 2007, 00:00
Il avait fait un beau mondial,toute l'equipe d'ailleurs
Franckynho R9
Nov 11 2007, 14:39
Ils ont d'ailleur les moyens de fair une bonne coupe d'europe l'annee prochaine ,
en tous cas y sont bien partis
Kris.54
Nov 12 2007, 17:01
Goian va surement quitter le Steaua au mercato hivernal. On parle de Manchester United et d'Everton...
MilkTchéque
Nov 12 2007, 17:56
C'est vrai que c'est un trés bon stoppeur,et que le championnat anglais lui correspondrait bien. Manchester je lui conseille pas,vu la concurence.
Le Barca serait dessus aussi
Kris.54
Nov 12 2007, 18:05
ouais des superviseurs du Barca l'aurait observé contre Séville...
Moi je lui conseillerai d'aller à Everton pour s'adapter au championnat anglais puis éventuellement ManU après une ou deux saisons si il est au top
MilkTchéque
Nov 12 2007, 20:49
Voila,M'enfin c'est marrant que Manchester s'y interesse car moi il me fait beaucoup penser a un certain Vidic
La Roumanie tombera contre la France

pour les qualif de la coupe du monde 2010
Je trouve que la Roumanie a une bonne equipe : Chivu,Mutu,Nicolita,Niculae

..
Depuis l'époque Hagi j'ai un peu perdu le fil de l'équipe Roumaine ce sera l'occasion de la (re)découvrir
MilkTchéque
Nov 26 2007, 19:36
Qui d'aprés moi peut etre l'une des surprises du prochain euro
BesiktasCarsi
Dec 2 2007, 18:32
Citation
Piturca avec philosophie Le sélectionneur de la Roumanie, Victor Piturca, a préféré commenter le résultat du tirage au troisième degré. Son équipe devra effectivement affronter trois des meilleures nations qu?on puisse trouver en Europe. Piturca avec philosophie :
« C?est un tirage au sort splendide, nous sommes dans le groupe le plus facile » a commenté avec ironie Victor Piturca. La Roumanie a réalisé une très grande phase dans les éliminatoires en terminant première de son Groupe G, devant un certain Pays-Bas?
Piturca s?attendait donc être un peu plus fortuné mais malheureusement pour lui?La Roumanie a hérité de la poule la plus compliquée de cette phase finale de la Coupe d?Europe. Toujours sur le ton de l?ironie, Piturca a ajouté : «
Nous ne devrons pas avoir trop de problème pour passer le premier tour, au fond, sur qui nous sommes tombés ? Seulement les Pays-Bas et les finalistes de la dernière Coupe du Monde. »
Plus sérieusement, Piturca a déclaré que la Roumanie jouera crânement sa chance pour passer le premier tour : « Pour quel motif nous ne pourrons pas être parmi les deux équipes qualifiées pour les quarts de finale ».
http://www.goal.com/fr/Articolo.aspx?ContenutoId=500426 Belle mentalité

Et pourquoi pas la Roumanie comme outsider...
sebleouf
Dec 2 2007, 19:19
Ils ont un peu le meme statut que la Grèce au début de l'Euro 2004...
Kramer
Feb 28 2008, 20:45
Qqun sait combien de sélection/but possède Dica? Sur le site de la fédération roumaine il n'en serait encore qu'à 17 sélections (ce qui me parait peu) mais sur wikipedia dans certaines langue (italien et anglais) il approche des 30...
Kris.54
Mar 3 2008, 14:06
moi j'ai trouvé 22 sélections (dont seulement 6 lors des éliminatoires de l'euro). Pas beaucoup effectivement
MilkTchéque
Mar 3 2008, 14:12
Seulement 6 durant els eliminatoires? Moi je l'ai vu jouer aux deux matchs contre les Pays Bas.
M'enfin c'est bien peu pour un joueur de sa valeur.
Kris.54
Mar 3 2008, 14:22
en fait j'ai trouvé (pour les éliminatoires de l'euro):
- contre la Bulgarie à domicile (sorti à la 59ème)
- contre l'Albanie à l'extérieur (but à la 65ème)
- contre la Biélorussie à domicile (sorti à la 88ème)
- contre la Biélorussie à l'extérieur (but à la 42ème et sorti à la 68ème)
- contre le Luxembourg à l'extérieur (sorti à la 68ème)
- contre l'Albanie à domicile (2 buts; 22ème et 73ème(P))
le site de l'Uefa met apparement la même chose que le site ou j'ai trouvé...
contre les Pays-bas j'ai trouvé les compo suivantes:
Lobont - Contra , Goian , Rat , Tamas - Cocis , Codrea , Nicolita , Radoi - Marica , Mutu + Niculae, Radu & Rosu pour le match à l'éxtérieur
Lobont - Chivu , Goian , Ogararu , Rat , Tamas - Codrea , Nicolita , Petre - Marica , Mutu + Niculae
pour le match à domicile
donc Milk tu es sûr à 100% de l'avoir vu lors des 2 matchs? si oui alors mes sources sont fausses mais ca me parait bizare que Uefa.com se trompe aussi:(
MilkTchéque
Mar 3 2008, 14:37
Ouais je crois l'avoir vu rentré aux deux,m'enfin je me trompe peut etre.
Celtic1981
Mar 24 2008, 23:37
Citation
La sélection roumaine
Gardiens : Bogdan Lobont (Dinamo Bucarest), Marius Popa (Poli Timisoara)
Défenseurs : Cosmin Contra (Getafe/ESP), George Ogararu (Ajax Amsterdam/HOL), Gabriel Tamas (Auxerre/FRA), Dorin Goian (Steaua Bucarest), Cristian Chivu (Inter Milan/ITA), Razvan Rat (Sakhtior Donetsk/UKR), Laszlo Sepsi (Benfica/POR)
Milieux : Florentin Petre (CSKA Sofia/BUL), Marian Aliuta (Poli Timisoara), Razvan Cocis (Lokomotiv Moscou/RUS), Banel Nicolita, Ovidiu Petre, Mirel Radoi et Nicolae Dica (Steaua Bucarest)
Attaquants : Adrian Mutu (Fiorentina/ITA), Ciprian Marica (VfB Stuttgart/ALL), Daniel Niculae (Auxerre/FRA), Marius Niculae (Inverness/ECO)
Kris.54
Mar 25 2008, 00:28
jolie équipe tout de même ...
MilkTchéque
Mar 27 2008, 22:26
Encore une belle performance hier soir.
dynexd
Mar 28 2008, 00:56
Le Niculae il en met 2 d'ailleurs non ?

Il va etre fou ce groupe à l'euro..
Celtic1981
Mar 28 2008, 11:09
Citation (dynexd @ Mar 27 2008, 23:56)

Le Niculae il en met 2 d'ailleurs non ?

Il va etre fou ce groupe à l'euro..
Non y a 2 Niculae qui marquent: Marius & Daniel (son frère cadet).
FenerSarı
Jun 3 2008, 15:26
La Roumanie impressionne à Bucarest
La victoire est large mais les joueurs de Victor Piţurcă ont tout de même rencontré quelques difficultés à Bucarest. Le gardien Bogdan Lobonţ dut ainsi stopper un penalty de Mirko Vučinić à la première minute, pour un faute de Gabriel Tamaş sur le Roumain. Mais ensuite Adrian Mutu (15e minute), Sorin Ghionea (49e) et Nicolae Dică (54, 69) ont laissé parler la classe roumaine qui sera confrontée dimanche 9 juin à celle de la France dans le match d'ouverture du Groupe C.
Roumanie : Lobonţ (M Popa 46), Contra, Tamaş (Ghionea 46), Radu, Raţ, Petre, Rădoi (Codrea 46), Cociş (Dică 46), Chivu, Marica (M Niculae 46), Mutu (D Niculae 46).
BesiktasCarsi
Jun 3 2008, 16:52
Bonne chance à la Roumanie dans son groupe j'espère qu'ils pourront bousculer les favoris et sortir du groupe
FenerSarı
Jun 3 2008, 18:06
Se prendre la France, les Pays-Bas et l'Italie on peut pas faire pire.....

Ce sont 3 prétendants et favoris au titre de champion d'Europe et leurs effectifs donnent le tourni!
Au moins la Roumanie n'aura aucune pression, PERSONNE ne lui donne une chance de passer (d'ailleurs y a une bonne côte chez les bookmakers pour les + joueurs

)....
En ce qui concerne le permier match de poule contre la France , l'absence de Viera est une bonne nouvelle pour les Roumains, on peut espérer que la paire Toulalan-Makélélé soient trop défensive pour ce match et que les français manquent de solutions en attaque devant en s'appuyant trop sur Ribéry (et Benzema). Mais bon, si l'EDF est à 100% ça sera très dur pour la Roumanie.
Citation (FenerSarı @ Jun 3 2008, 18:06)

Se prendre la France, les Pays-Bas et l'Italie on peut pas faire pire.....

Ce sont 3 prétendants et favoris au titre de champion d'Europe et leurs effectifs donnent le tourni!
Au moins la Roumanie n'aura aucune pression, PERSONNE ne lui donne une chance de passer (d'ailleurs y a une bonne côte chez les bookmakers pour les + joueurs

)....
En ce qui concerne le permier match de poule contre la France , l'absence de Viera est une bonne nouvelle pour les Roumains, on peut espérer que la paire Toulalan-Makélélé soient trop défensive pour ce match et que les français manquent de solutions en attaque devant en s'appuyant trop sur Ribéry (et Benzema). Mais bon, si l'EDF est à 100% ça sera très dur pour la Roumanie.

tu es Roumaine toi??
en tout cas ne croyez pas que l' absence de Vieira contre la Roumanie soit une si bonne chose, parce que Toulalan est aussi bon que lui si ce n' est meilleur, on sera encore plus difficile à passer derriére avec Make-Toulalan, et contre une équipe offensive comme la Roumanie ce sera pas mal, nos contres feront trés mal je l éspére
FenerSarı
Jun 3 2008, 22:09
Oui Keepex, j'ai des origines ....
Je regarde un peu le match de l'EDF là contre la Colombie et devant ça va vite avec Ribéry, Benzema et Henry.
Par contre la défense ne semble pas au top, les colombiens auraient pu ouvrir la marque....
C'est vrai que la Roumanie aime pratiquer un jeu offensif, c'est dans sa tradition mais pour le premier match de poule je pense que les joueurs roumains laisseront l'initiative du jeu aux français, ce sont eux les favoris donc à eux de faire le jeu et puis il serait suicidaire pour les roumains d'avoir l'initiative du jeu et de prendre des risques quand on connait la rapidité d'exécution de l'EDF sur les contres!!!!
Il vaudra mieux être patient côté roumain et attendre la moindre occasion qui se présentera!
Citation (FenerSarı @ Jun 3 2008, 18:06)

)....
C'est la chance de la Roumanie, l'Italie et le France vont sans doute les prendre de haut, et c'est là que les roumains vont faire mal. Pour les Pays-Bas, ils sont prévenus après avoir été dans le même groupe de qualification que la Roumanie, et ils ont pu constaté que les Roumains avaient un niveau plus qu'appréciable. En tout cas, moi je les vois passer ce groupe de la mort, pas à la première mais à la deuxième place. J'ai regardé hier et sur Bwin la cote était de 41.00 ;)
BesiktasCarsi
Jun 4 2008, 00:28
FenerSari si ca peut te rassurer.. Remember France - Sénégal. Et la Roumanie a une bien meilleur e équipe que le Sénégal, toute époque confondue. Moi jdis y a moyen
FenerSarı
Jun 4 2008, 05:09
Oui les suprises dans le football ça existe, c'est même ce qui fait son charme....Y a qu'à voir Carquefou cette saison!

David peut toujours battre Goliath... Mais je pense pas que la France va faire les mêmes erreurs que lors que la CDM 2002 ou bien de la CDM 2006 (où elle fût tenu en échec par la Suisse et la Corée du Sud en poule).
Bref je m'attend à un gros match des français qui voudront marquer le coup d'entrée, dans cette optique un match nul serait déjà un très bel exploit pour la Roumanie.
Par contre ensuite il y a moyen de "titiller" l'Italie et les Pays-Bas (que l'on connait bien.

).... Mais bon, ce ne sont que des suppositions, il faut attendre la vérité du terrain!
FenerSarı
Jun 4 2008, 19:58
Aux dernières nouvelles le défenseur Dorin Goian sera bien apte à jouer le premier match de poule contre la France, il s'était blessé lors du dernier match amical de la Roumanie mais les derniers examens médicaux sont bons et révèlent que la blessure n'est pas très graves!
Sinon, pour se rassurer un peu avant cet EURO, il faut se rappeller que la Roumanie avait terminé devant les Pays-Bas lors des éliminatoires, ces bons résultats doivent servir de référence pour l'équipe roumaine qui doit se dire qu'elle est capable de bousculer la hiérarchie!
De + nos concurrents connaissent quelques soucis ces derniers jours avec la blessure de Viera pour les français, celle de Cannavro pour l'Italie ou encore le forfait de Babel pour les hollandais....
D'ailleurs concernant la blessure de Viera, Cristian Chivu a déclaré "être vraiment désolé pour son coéquipier de l'Inter et aussi ami"...
AnTho-81
Jun 4 2008, 20:04
Moi justement je trouve que vous etes pas si outsider que ça, le fait que vous ayez taillé 2 fois les PB ca pousse les autres équipes à bie nse méfier. d'après moi deja les supporters ne prennent pas les roumains de haut donc je pense pas que les joueurs le fassent
FenerSarı
Jun 4 2008, 22:22
Oui c'est vrai, je sens beaucoup de respect et de méfiance de la part des supporters français pour lundi prochain... Peut être que le dernier mondial vous a montré qu'il faut se méfier des soit disante "petites" équipes en match de poule.
De même les Pays-Bas vont aussi faire gaffe avec la Roumanie en se souvenant des éliminatoires....
La clé de la réussite (si réussite il y a) pour la Roumanie se trouvera certainement dans l'efficacité de son duo d'attaque Mutu-Marica qui sont très complémentaires!

A eux deux ils ont marqué 11 buts lors de la phase des éliminatoires...
AnTho-81
Jun 5 2008, 17:44
Personnelement je veux bienque vou passiez ..Mais derrière la France

lol
Enfin bonn chance en tout cas apart pour lundi ^^
FenerSarı
Jun 5 2008, 19:26
Oui je sais que beaucoup de français préfèrent que la Roumanie se qualifie à la place de l'Italie et des Pays-Bas.....
Sinon je vous présente la chanson officielle de la sélection roumaine pour l'Euro 2008, je suis tombée dessus y a pas très longtemps, j'aime bien le clip surtout, la musique fait un peu début des années 90 mais c'est quand même pas mal :
http://www.youtube.com/watch?v=drdJrYaoNSA...feature=related
Comme tu l'as bien dit, ça risque de se jouer niveau attaque avec le duo Mutu-Marica. En plus Niculae peut toujours apporter un peu plus de taille devant, enfin ça fait un petit temps que je l'ai plus vu jouer, mes si mes souvenirs sont bons, il peut jouer le rôle de pivot, et dans des matchs fermés où la Roumanie n'aura probablement pas le temps de poser son jeu habituel, il pourra se relever important avec ses déviations pour Mutu ou Marica
FenerSarı
Jun 5 2008, 21:10
Les frères Niculae peuvent surtout apporter un + en fin de match.... mais le duo d'attaque Mutu-Marica a déja démontré qu'il était très complémentaire, chacun des deux joueurs ont leur propre style de jeu : Mutu apporte de la vitesse au jeu, a un bon tir de loin, peut créer le décalage tandis que Marica est plutot un renard des surfaces qui attend la bonne occasion pour faire parler la poudre....
Je ne pense pas que Piţurcă va changer de système de toutes façons, la Roumanie continuera dans son style offensif même si elle n'aura pas souvent le ballon face à une équipe comme la France!
La défense roumaine est capable de tenir le coup, ensuite il y aura des opportunités surtout en contre attaque ...
La seule chose qui me fasse peur c'est que Mutu soit trop surveillé par la défense de l'EDF.....
Ce premier match va être déterminant pour la suite du tournoi, que ce soit pour le résultat et pour la façon de jouer. Je persiste à dire, que ça sera très compliqué pour la Roumanie de pratiquer son jeu offensif habituel, car avec les 3 adversaires qu'elle a, ce n'est peut être pas la meilleure tactique à adopter, avec la vitesse et la rapidité que le ballon peut circuler, si la Roumanie joue trop offensif, ça risque de laisser des brèches derrière, même si j'ai confiance en la ligne défensive.
Le fait que l'EDF se concentre sur Mutu, c'est peut être pas une mauvaise chose, Marica aura tout le loisir de se faire oublier dans la surface, comme il le fait si bien, et sortira du bois pour aller planter le petit but qu'il faudra. A mon avis Mutu sera encore plus attendu par la défense italienne, qui le connaît presque par coeur, c'est pour cela que je pense qu'il serait peut être intéressant de voir à l'oeuvre un des deux Niculae pour provoquer un effet de surprise et un changement de style de jeu.
FenerSarı
Jun 5 2008, 23:01
Mais d'un autre côté comment se passer d'Adrian Mutu ?
Contre l'Italie il sera surveillé de près par la défense des "azzurri" mais lui aussi sera extrêmement motivé pour ce match!

Piţurcă ne prendra pas le risque de remettre en cause son système de jeu même si nos adversaires de l'Euro nous sont supérieurs sur le papier.
N'oublions pas que nous avons battu les Pays-Bas durant les éliminatoires : on est capable de gagner avec notre jeu face à ce genre d'équipes!
Si on joue à contre nature, on risque de le regretter et ça n'amènera rien....Les défenses de l'EDF et des Pays-Bas ne sont pas l'assurance tout risque, on peut leur planter un ou deux buts. C'est par le jeu que l'on peut s'en sortir et mettre au supplice nos adversaires qui s'attendent à voir des roumains qui jouent "petit bras".
FenerSarı
Jun 8 2008, 10:08
Alàla demain c'est le grand jour.
Eh Batistabowl t'es passé où ?
Sinon pour patienter voici quelques photos des conférences de presse des joueurs roumains :
Tout d'abord Cristian Chivu ou l'art de signer des autographes à la chaîne

:

Adrian Mutu comme photographes officiel de la Tricolorii:

On s'aperçoit que Mutu supporte mieux les conférences de presse que Niculae :

On signe des autographes un peu partout , c'est ça la célébrité! :
MINHO_78_OM
Jun 8 2008, 23:42
vivement demain oui , klaxonner dans toutes les rues si on gagne
ALLEZ LA ROUMANIE !!
Citation (MINHO_78_OM @ Jun 8 2008, 23:42)

vivement demain oui , klaxonner dans toutes les rues si on gagne
ALLEZ LA ROUMANIE !!
Tes Roumain toi ?

Bonne chance à tous pour le match de demain
_Milan_
Jun 9 2008, 04:08
Hé hé je désespérait de ne pas voir des supporters Roumains ^^