La Norvège a participé par 3 reprises à la Coupe du Monde, 1938, 1994 et 1998. Pendant le Mondial 1998 en France, l'équipe nationale a effectué sa meilleure performance en se hissant en 8 ème de finale - après avoir concédé deux nuls face au Maroc et l'Ecosse et une victoire 2-1 contre le Brésil. Par la suite ils sont défaits au Vélodrôme par la Squadra Azzurra 0-1.
Les Norvègiens ont participé une fois en phase finale des Championnats d'Europe en 2000. Lors d'un match amical le 16 Août 2006 à Ullevaal Stadium contre, la rencontre se termine sur un nul 1-1. Elle est l'unique équipe nationale a n'avoir jamais subi de défaite contre le Brésil lors de confrontation directe.
INFOS ET STATISTIQUESEntraîneur: Åge Hareide, depuis 2003
Capitaine: Martin Andresen (SK Brann)
Joueur le plus capé: Thorbjørn Svenssen - 104 sélections (1947-1962)
Meilleur buteur: Jørgen Juve - 33 buts pour 45 sélections (1928-1937)
Stade national: Ullevaal Stadion (25 572 places assises) @ Oslo
Classement FIFA: 29 ème (Septembre '07) entre le Danemark, 28 ème et la Guinée, 30 ème.
Meilleur classement FIFA: 2 ème - Octobre 1993, Juillet-Août 1995
Pire classement FIFA: 52 ème - Juillet 2006
Classement UEFA: 20 ème
Premier international: Suède 11 - 3
Norvège (Gothenburg, Suède; 12 Juillet 1908)
Plus large victoire: Norvège 12 - 0 Finlande (Bergen, Norvège; 28 Juin 1946)
Plus large défaite: Danemark 12 - 0
Norvège (København, Danemark; 7 Octobre 1917)
PARCOURS DES QUALIFICATIONS POUR L'EURO 20081e j. 02/09/2006 --- Hongrie 1-4
Norvège2e j. 06/09/2006 ---
Norvège 2-0 Moldavie
3e j. 07/10/2006 --- Grèce 1-0
Norvège5e j. 24/03/2007 ---
Norvège 1-2 Bosnie
6e j. 28/03/2007 --- Turquie 2-2
Norvège7e j. 02/06/2007 ---
Norvège 4-0 Malte
8e j. 06/06/2007 ---
Norvège 4-0 Hongrie
9e j. 08/09/2007 --- Moldavie 0-1
Norvège10e j. 12/09/2007 ---
Norvège 2-2 Grèce
12e j. 17/10/2007 --- Bosnie -
Norvège13e j. 17/11/2007 ---
Norvège - Turquie
14e j. 21/11/2007 --- Malte -
Norvège
Helstad, tornade norvégienne
Le buteur du SK Brann Thorstein Helstad réalise une grande saison en Tippeligaen et espère servir aussi son pays, mercredi face à la Bosnie, en éliminatoires de l'UEFA EURO 2008™.
"Dans la forme de ma vie"
Helstad mène le classement des buteurs de la Tippeligaen avec 18 buts en 21 matches. A 30 ans, il confirme qu'il ne s'est jamais senti aussi bien : "Je suis dans la forme de ma vie. Physiquement, je n'ai jamais été aussi bien et j'ai maintenant de l'expérience". Helstad a donné la qualification pour la phase de groupes de la Coupe UEFA au club de Bergen devant le Club Brugge KV. Il attend avec impatience le voyage à Sarajevo.
Sans Carew
Car pour la Norvège, il s'est montré jusque là moins productif que pour son club (9 buts en 26 sélections). En l'absence de John Carew, il aura 90 minutes pour améliorer ses statistiques. Selon le sélectionneur Åge Hareide, "Thorstein a les armes pour s'exprimer au plus heut niveau. Il a toute (ma) confiance".
D'autres blessés
Carew n'est pas le seul souci pour Hareide. Le gardien Rune Jarstein (cheville), le buteur Azar Karadas (doigt) sont absents. La Norvège occupe la 3e place du Groupe C, à 5 points de la Grèce mais à une longueur seulement de la Turquie qui rencontre les champions d'Europe, mercredi. "La Bosnie à l'extérieur, ce n'est jamais facile mais on croit encore pleinement à la qualification. Nous devons gagner et nous avons l'équipe pour le faire", déclare Hareide.
Polska788
Oct 16 2007, 19:26
La Norvège est une équipe assez bonne !
Il y'a de trés bons joueurs: Carew, Riise, Pedersen ... c'est pas n'importe qui comme même ! J'aime bien cette équipe en fait
Unskiller
Oct 16 2007, 20:24
Tu n'as pas mis le classement ? Ils doivent être bien classés non ?
Celtic1981
Oct 16 2007, 21:06
Iversen, Helstad, Vidar Riseth, Brattbakk que d'excellents joueurs!
Citation (UnSkilLer @ Oct 16 2007, 21:24)
Tu n'as pas mis le classement ? Ils doivent être bien classés non ?

1 Grèce 22 pts 9 J 7 G 1 N 1 P 17 9 8 diff.2 Turquie 18 9 5 3 1 22 9 13
3 Norvège 17 9 5 2 2 20 8 124 Bosnie 13 10 4 1 5 16 19 -3
5 Hongrie 12 10 4 0 6 10 17 -7
6 Moldavie 6 10 1 3 6 6 17 -11
7 Malte 5 9 1 2 6 7 19 -12
Polska788
Oct 17 2007, 00:13
La Norvège peut encore se qualifier , à condition de battre la bosnie , et ça dependera du résultat entre la grêce à la turquie

Mais pour confirmer leur qualification , ils doivent Obligatoirement battre la turquie et malte .
Et au cas lors de la dernière journée faut que la turquie ne gagne pas contre la bosnie , un nul devrait suffir pour la norvège pour se qualifier !
MilkTchéque
Oct 17 2007, 07:30
Je me rapelle d'un certain Tore Andre Flo
Unskiller
Oct 17 2007, 10:08
Citation (Lahti @ Oct 16 2007, 23:41)
1 Grèce 22 pts 9 J 7 G 1 N 1 P 17 9 8 diff.2 Turquie 18 9 5 3 1 22 9 13
3 Norvège 17 9 5 2 2 20 8 124 Bosnie 13 10 4 1 5 16 19 -3
5 Hongrie 12 10 4 0 6 10 17 -7
6 Moldavie 6 10 1 3 6 6 17 -11
7 Malte 5 9 1 2 6 7 19 -12 Ha oui ils sont quand même bien classé

Passé dans ce groupe serait vaiment bien
Citation (MilkTchéque @ Oct 17 2007, 08:30)
Je me rapelle d'un certain Tore Andre Flo

Son passage a Chelsea même s'il n'était pas long, était merveilleux
Unskiller
Oct 17 2007, 19:47
But de Hagen à la 5ème minute ! 1-0 pour la Norvège !
Unskiller
Oct 18 2007, 19:27
La Norvège a gagné 2-0 et passe donc 2ème vu que la Turquie a perdu

Si la Norvege gagne contre la Turquie alors ils seront qualifiés

Un nul suffirait je pense.
Même le nul n'est pas envisageable. Seul les trois points seront l'objectif des Norvègiens pour s'assurer la qualification.
MilkTchéque
Oct 18 2007, 19:43
Citation (Ernesto @ Oct 17 2007, 17:48)
Son passage a Chelsea même s'il n'était pas long, était merveilleux

Je m'en rapelle ainsi que sa belle coupe du modne 98.
David.Gaay
Oct 19 2007, 09:24
Carew

l'un des footbaleur qui soigne le plus son look
Heureusement que c'est pas le look qui fait la valeur d'un joueur sinon le football n'aurait plus aucun sens.
Åge Hareide a convoqué Martin Andresen et John Carew pour les matches décisifs de la Norvège contre la Turquie et Malte en éliminatoires de l'UEFA EURO 2008™.
Victoire nécessaire
Andresen, le capitaine de la sélection norvégienne, a été retenu même s'il y a de fortes chances qu'il ne joue pas ces deux rencontres en raison d'une blessure au genou. La Norvège accueille la Turquie à Oslo le 17 novembre et se déplace à Malte le 21. "Il y a une petite chance que Martin puisse jouer", se justifie Hareide, qui compte sur Carew pour faire pencher la balance : "Il n'a pas joué beaucoup de matches, mais j'espère qu'il sera à son meilleur niveau", explique le sélectionneur. "La Turquie a besoin de nous battre. Il y a quelques semaines, j'avais peur que mon équipe se trouve dans la même situation pour avoir une chance de se qualifier pour la phase finale", ajoute Hareide. "L'équipe que j'alignerai face aux Turcs ressemblera beaucoup à celle qui s'est imposée (4-0) face à la Hongrie en juin. Pour moi, c'est un gros avantage." La Norvège est actuellement deuxième du groupe C, avec deux points d'avance sur la Turquie, troisième.
Gardiens :
Rune Almenning Jarstein (Odd Grenland), Thomas Myhre (Viking FK), Håkon Opdal (SK Brann).
Défenseurs :
Erik Hagen (FC Zenit St. Petersburg), Brede Hangeland (FC København), Jon Inge Høiland (Stabæk IF), Frode Kippe (Lillestrøm SK), John Arne Riise (Liverpool FC), Vidar Riseth (Rosenborg BK), Jarl André Storbæk (Vålerenga IF).
Milieux :
Martin Andresen (SK Brann), Simen Brenne (Lillestrøm SK), Christian Grindheim (Vålerenga IF), Kristofer Hæstad (IK Start), Morten Gamst Pedersen (Blackburn Rovers FC), Bjørn Helge Riise (Lillestrøm SK), Per Ciljan Skjelbred (Rosenborg BK), Jan Gunnar Solli (SK Brann), Lars Iver Strand (Tromsø IL), Alexander Tettey (Rosenborg BK), Alexander Ødegaard (Viking FK).
Attaquants :
John Carew (Aston Villa FC), Thorstein Helstad (SK Brann), Steffen Iversen (Rosenborg BK), Sigurd Rushfeldt (Tromsø IL).
David.Gaay
Nov 8 2007, 18:37
Citation (Lahti @ Nov 8 2007, 17:12)
Heureusement que c'est pas le look qui fait la valeur d'un joueur sinon le football n'aurait plus aucun sens.

je sais

si non cissé serait Ballon d'or
Carew
MilkTchéque
Nov 10 2007, 13:14
Une aprt importante de joueurs du championnat national
Celtic1981
Nov 10 2007, 15:42
BesiktasCarsi
Nov 11 2007, 17:40
Prochain match décisif contre la Turquie! L'occasion pour moi de revoir Carew

Le vainqueur va à l'Euro...
Kramer
Nov 12 2007, 00:54
J'espere que cette équipe se qualifiera pour l'Euro. J'ai bcp d'affection pour cette équipe.
- Carew, meilleur joueur norvégien - L'attaquant de l'Aston Villa FC, John Carew, a été élu Joueur norvégien de l'année, surtout grâce à ses exploits avec l'équipe nationale qui est bien placée pour atteindre la phase finale de l'UEFA EURO 2008™ à deux éliminatoires de la fin.
La Turquie ensuiteEn janvier dernier, le joueur de 28 ans quittait l'Olympique Lyonnais pour l'Angleterre alors que Milan Baroš faisait le chemin inverse et a réalisé un début de saison correct en Premier League sans être pour autant prolifique. Carew a inscrit trois buts en onze rencontres la saison dernière et a trouvé le chemin des filets une fois en sept matches pour le club de Birmingham cette saison. L'ancien attaquant de l'AS Roma et du Valencia CF a également marqué quatre buts pour la Norvège dans le Groupe C des éliminatoires. Son pays a toujours son destin entre les mains avant les rencontres face à la Turquie et à Malte.Solskjær récompensé
"Je suis très fier de recevoir cette récompense et j'espère qu'on va se qualifier pour la phase finale", affirme Carew, reconnu par le panel Kniksen, nommé d'après le légendaire joueur du SK Brann, Roald Jensen dit "Kniksen", considéré par certains comme le meilleur joueur norvégien de tous les temps. Carew remporte ce prix devant Ane Stangeland-Horpestad, capitaine de l'équipe nationale féminine, et Brede Hangeland, milieu axial du FC København. L'attaquant de Brann, Thorstein Helstad, a été élu meilleur joueur du championnat norvégien par ses pairs tandis que l'entraîneur Mons Ivar Mjelde s'est emparé du prix récompensant les entraîneurs. Parti à la retraite, l'attaquant du Manchester United FC, Ole Gunnar Solskjær, a reçu le prix d'honneur Kniksen.
- Tettey confiant pour la Norvège -
Alexander Tettey est convaincu d'être à la hauteur lors des derniers matches de la Norvège, contre la Turquie et Malte, dans le Groupe C des éliminatoires de l'UEFA EURO 2008™.
Peu d'expérience
Le jeune milieu de terrain du Rosenborg BK (21 ans) a encore peu d'expérience internationale. Il a remporté sa première et unique sélection à ce jour en août dernier, lors d'une victoire en amical contre l'Argentine. Le sélectionneur Åge Hareide l'a convoqué pour pallier l'absence de Martin Andresen, blessé. Mais malgré les enjeux du match contre la Turquie en Norvège ce samedi, Tettey ne se laisse pas impressionner. Le joueur natif du Ghana a en effet déjà disputé plusieurs matches d'UEFA Champions League cette saison, et s'est notamment illustré lors des deux victoires successives contre le Valencia CF. "Je n'ai plus le trac depuis mes 16 ans", affirme-t-il. "Je pense avoir les qualités pour bien réussir à ce niveau."
Un "plus" pour la Norvège
"Je suis certain qu'Alexander (Tettey) et Per Ciljan Skjelbred ont acquis la stature nécessaire lors de ces grands matches", estime Hareide à propos des deux jeunes joueurs de Rosenborg qui, espère le sélectionneur, donneront à l'équipe nationale l'élan nécessaire pour se qualifier. "L'expérience qu'ils ont acquise en jouant et en obtenant de bons résultats face aux grands clubs européens sera également un plus pour l'équipe." La Norvège, deuxième de son groupe, possède actuellement deux points d'avance sur la Turquie, après 4 victoires lors de ses 5 derniers matches qualificatifs. Elle doit encore remporter 4 points pour être sûre de disputer la phase finale l'été prochain.
BesiktasCarsi
Nov 17 2007, 14:42
Bonne chance ce soir que le meilleur gagne
Jouer en plein mois de novembre en Norvège ca va être dur pour les nôtres
La Norvège espère un faux pas turc
Åge Hareide, le sélectionneur de la Norvège, admettait qu'il pourrait "quitter le monde du football" après la défaite 2-1 concédée samedi à domicile contre la Turquie qui met pratiquement un terme à ses espoirs de qualification pour l'UEFA EURO 2008™.
"Au fond du trou"
Une victoire à Oslo aurait envoyé la Norvège en phase finale, avant son dernier match de mercredi à Malte, mais ce revers signifie que les Norvégiens n'ont plus leur destin entre leurs mains. Ils avaient pourtant ouvert le score en début de rencontre grâce à Erik Hagen, mais les buts d'Emre Belözoglu et Nihat Kahveci ont inversé le résultat, et renversé Hareide. "Il s'agit peut-être de la plus grande déception de ma carrière", déclarait-il. "Après le match, je suis au fond du trou. Dans le vestiaire, tout le monde était silencieux : nous savions que nous avions déçu tout le monde."
La fin ?
La Norvège doit désormais s'imposer à Malte, tout en espérant que la Bosnie-Herzégovine, qui a perdu quatre matches consécutifs dans le Groupe C, prenne au moins un point à la Turquie, à Istanbul. "Nous allons bien sûr jouer la victoire, et nous ne pouvons qu'espérer que la Turquie de prenne pas les trois points à domicile", poursuivait Hareide, qui avait suggéré par le passé qu'il démissionnerait en cas d'élimination de son équipe. S'il révise aujourd'hui son jugement, il concédait : "si je décide de démissionner, je quitterais certainement le monde du football". La Norvège compte un point de retard sur la Turquie (2e), alors que la Grèce est déjà assurée de remporter le groupe.
Iversen ne suffit pas pour la Norvège
Steffen Iversen a marqué un triplé en première période pour la Norvège, mais il était vain pour qualifier les Nordiques, face à Malte.
La Bosnie battue
Les Norvégiens avaient besoin d'une victoire et que la Turquie ne batte pas la Bosnie-Herzégovine. Mais la bonne nouvelle n'est pas venue de l'est, alors que les coéquipiers de John Carew ont rempli leur mission.
Coup du chapeau
Iversen ouvrait la marque à la 25e minute. Il marquait trois minutes plus tard un penalty, puis ôtait tout espoir au Maltais peu avant la pause. Michael Mifsud résuisait le score à la reprise puis Andre Schembri était expulsé à la 67e, ce qui aidait Morten Gamst Pedersen à marquer le but du 4-1.
Malte 1 - 4 Norvège
Iversen 25, 27(pen), 45 [Norvège]
Michael Mifsud 53 [Malte]
Pedersen 75 [Norvège]
La norvege mene 2 a 0 face a l'Ecosse ,but de Riise sur coup franc bien sur et de Pedersen..Score plua que merite meme si l'Ecosse est mieux rentre dans le match mais Carew a bouge la defense a lui tout seul..Sinon y a de vilaines fautes dans ce match..
Carew absent face aux Bleus ?
Bien que retenu dans le groupe par Egil Olsen, John Carew pourrait bien ne pas jouer mercredi en match amical face à l'équipe de France. Le grand attaquant d'Aston Villa souffre des genoux. Il est très incertain selon L'Equipe de mardi. Pour le remplacer, le Toulousain Daniel Braaten pourrait être rappelé.
L'Equipe.fr
Mushaga Bakenga peut-il intégrer l'équipe nationale dès cette saison ?
Normalement oui vu qu'il a la nationalité et évolue déjà dans les équipes juniors de Norvège.
je parlais plus par rapport à son niveau. il a des très bonnes stats pour son age (19 ans)...
1445 minutes - 12 buts (26 matchs dont 13 comme titulaire) avec Rosenborg