Paraguay | Apertura - Clausura

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Etranger > Football Amérique Latine
Don Pedro

C'est le dernier championnat qui manque en Amerique du Sud!
Bon le championnat a 12 équipes (jusque l'an dernier y en avait que 11) avec un systeme d'apertura et de clausura mais avec matchs aller retour.

Les 2 grands clubs Paraguayens sont Olimpia (38 titres) et Cerro Porteño ( "el ciclon" 27 titres), 2 clubs d'asuncion.
Olimpia est plus ou moins le club des "européens" et Cerro Porteno est lui le club le plus populaire.
D'autres clubs jouent les premiers roles, notamment Libertad (11 titre, dont 3 depuis le 21e siecle^^).

à noter qu'Olimpia est le seul club Paraguayen a brillé sur le continent avec notamment 3 libertadores (79, 90, 2002 + 2 finales perdues).

En ce qui concerne la clausura 2007 classement:

Libertad 33 points
Cerro Porteño 32
Olimpia 25
Sol de América 20
12 de Octubre 18
Sportivo Trinidense 18
Tacuary 17
Nacional 16
Guaraní 15
3 de Febrero 12
Sportivo Luqueño 11
2 de Mayo 10

classement après 14 matchs, le titre va se jouer entre Libertad et Cerro Porteño, Olimpia ne fait plus rien depuis sa libertadores de 2002 (dernier titre de champion=2000), là ils ont un match de retard contre Nacional.

L'Apertura a été gagné par Sportivo Luequeño..
Boca_Massilia
J'aime bien le nom de certaines équipes : 12 Octobre, 3 Février etc original au moins... laugh.gif
SonnyGol
Luqueño il me semble que c'est l'ancien club de José Luis rolleyes.gif

Sinon Cerro Porteño c'est marrant, ils sont surnommé comme San Lorenzo et ont les mêmes couleurs (c'est peut-être par rapport à ça)
Maxattaxx
Oui le Sportivo Luqueño c'est le club des débuts de Chilavert qui est d'ailleurs né à Luque. thumbsup.gif
Don Pedro
Pour les grands joueurs paraguayens le partage entre les 2 grands clubs ça donne ça:

-Cerro Porteño: Gamarra, Arce (wub.gif), Barreto, Enciso (wub.gif), Dos Santos..

-Olimpia:Benitez, Santa Cruz, Celso Ayala (wub.gif), Caceres...

Sinon Chilavert son club c'est Velez tongue.gif non mais c'est vrai qu'il a débuté à Luqueño.
SonnyGol
Celso Ayala rolleyes.gif

Son coup de boule dans les arrêts de jeu contre Boca restera à jamais gravé dans ma mémoire red_bandana.gif

Sinon le club de Chilavert, te trompe pas, c'est le Racing Club de Saussisses Strasbourgeoise, il a bien mangé là-bas ninja.gif Vive la choucroute !
paraguayan99
Citation (Boca_Massilia @ Oct 21 2007, 17:31)
J'aime bien le nom de certaines équipes : 12 Octobre, 3 Février etc original au moins...  laugh.gif
*

Ca aussi j'avou que ça m'avait surpris lol biggrin.gif

Sinon je dois vous avouer que les clubs paraguayens je ne m'y suis pas trop interessé ... g.gif Ce sera l'occasion mais bon sur le net c'est pas toujours facile de trouver des infos en français sur ce genre de championnats.

J'ai tout de même une préférence pour Olimpia ... Santa cruz oblige biggrin.gif !
SonnyGol
Quand on est novice avec ce genre de championnat, rien de mieux que FM au début ninja.gif

Puis ensuite la presse locale biggrin.gif
Colfutbol
Y'a pas le championnat paraguayen dans FM red_bandana.gif tongue.gif
SonnyGol
C'est vrai de vrai ? ben putain j'suis choqué ninja.gif laugh.gif
Don Pedro
il doit y etre g.gif si y a le colombien y a le paraguayen cowboy.gif

Moi je serais plutot Cerro Porteño cowboy.gif , Enciso oblige happy.gif non lui il a fait les 2 doh.gif
Et puis je suis plus populaire que bourgeois red_bandana.gif Cerro POrteño n'a jamais rien gagné de continental mais ils font de bons parcours quand meme.

Sinon Cabañas est de 12 de Octubre, c'est une petite équipe, c'est là bas que joue Enciso maintenant happy.gif

pour info, 12 octobre il me semble que c'est l'independance g.gif
Colfutbol
Il n'y est pas... Il y a l'argentin, le brésilien, le chilien, le colombien, le péruviens et l'uruguayen.

Je sais pas ce que t'as contre la Colombie g.gif c'est bizarre ça ! ninja.gif tongue.gif

La Copa Mustang est plus attrayante et plus forte que le championnat paraguayen !
Matt78400
Au niveau des Libertadores ils vous mettent la nique les Paraguayens tongue.gif
Colfutbol
3-2 pour l'instant...

Par contre, au nombre finale joué...
Maxattaxx
Citation (Don Pedro @ Oct 21 2007, 18:36)
pour info, 12 octobre il me semble que c'est l'independance g.gif
*

Petite explication sur la provenance des dates dans le nom des clubs :
12 de Octubre : première fête de la bière à Munich (1810)
3 de Febrero : Bernard Tapie se constitue prisonier (1997)
2 de Mayo : naissance de Fabrice Pancrate (1980)

thumbsup.gif
Matt78400
laugh.gif max thumbsup.gif

D'ailleurs ortega a dit un jour que c'est à 12 de Octubre qu'il finirait sa carriere, pour l'histoire de ce club .... ninja.gif
SonnyGol
Et la plupart des joueurs boquense finiront à 2 de Mayo ninja.gif laugh.gif
Matt78400
Sa m'etonne que tu es pas dis plutot 3 de Febrero, pour les rapports avec Tapie, les magouilles , .... g.gif biggrin.gif
SonnyGol
Ca ce sont les dirigeants qui finiront là-bas thumbsup.gif hehe.gif
Leãozinho™
A ce qui parait Lorenzo Silva,de Tacuary va venir au sporting??!!
Est-ce que quelqu'un l'a deja vu jouer ?
El Xeneize
non pour repondre a ta question du au faite que le championnat Paraguayen personne ne le suit ici !
par contre si ca avait etait une equipe qui participe aux coupes continentales la on aurait peut etre pu te repondre , mais ce joueur doit etre tres jeune a mon avis si le Sporting regarde dans une aussi petite equipe unsure.gif
Leãozinho™
Citation (Los Xeneizes @ Dec 30 2007, 14:14)
non pour repondre a ta question du au faite que le championnat Paraguayen personne ne le suit ici !
par contre si ca avait etait une equipe qui participe aux coupes continentales la on aurait peut etre pu te repondre , mais ce joueur doit etre tres jeune a mon avis si le Sporting regarde dans une aussi petite equipe  unsure.gif
*

merci quand meme !
Il a 25 ans!! thumbsup.gif
Santa cruz
Perso etant fan du paraguay le club que je prefere de championnat est Libertad thumbsup.gif
Par contre decu de leur parcours en Copa Libertadores thumbdown.gif

paraguayan99
Voilà pour la Saison 2007 / 2008, le classement final du Paraguay qui sacre pour la 3ème fois consécutivement l'équipe du Libertad !

Liga Paraguaya 07-08
1- Libertad ASU : 57pts
2- Nacional ASU : 45pts
3- Cerro Porteno : 38pts
4- Guarani ASU : 36pts
5- 2 de Mayo : 31pts
6- Sol de America : 27pts
7- 3 de Febrero : 27pts
8- Olimpia ASU : 26pts
9- Sportivo : 25pts
10- Tacuary ASU : 23pts
11- 12 de Octubre : 20pts
12- Silvio Pettirossi : 13pts

Meilleurs Buteurs, avec 12 buts :
J. Aguilar (12 de Octubre)
F. Escobar (Nacional ASU)
J. Ortigoza (Sol de America)
Cheuch
Le 26 mars , un petit Nacional - Cerro avec Iturbe wub.gif
( 2 ème - 3 ème )
Keom
Ah ben avis à ceux qui s'intéressent au foot Paraguayen :
http://fr.ulule.com/paraguay-hwc/

L'occaz de gagner un t-shirt Nike au passage wink.gif
Gabbo
Quelqu'un sait un petit peu où ça en est au Paraguay ? Je crois qu'ils jouent le Clausura mais je sais pas trop qui mène la danse.
ramoulfa21
La c'est le clausura. Il reste une journée a jouer.

1er Olimpia
2e Cerro
3e Libertad

Le championnat paraguayen n'est pas très connu c'est dommage il y a de très bonnes équipes. Notamment Olimpia et ses 3 libertadores (ils en gagnent une tous les dix ans, la quatrième devrait bientôt venir).
Gabbo
Je suis bien d'accord avec toi, ce championnat bien plus intéressant qu'il n'y parait. Je trouve même (à titre perso) qu'il est plus équilibré que celui uruguayen ou chilien par exemple. Dans le sens où plus d'équipes, ces dernières années ce sont disputés le titre. On sort un peu de la routine où ailleurs, un ou deux clubs jouent les premiers rôles.

Là Libertad, Guarani, Cerro, Nacional, Olimpia, ça joue bien et les clubs ont à peu près le même niveau (je peux me tromper je suis pas expert). Sinon merci des infos ramoulfa j'espère du coup qu'Olimpia va remporter le championnat alors car il me semble que ça fait un moment qu'ils l'ont pas gagné blink.gif (d'où l'intérêt de ce championnat).
ramoulfa21
Un petit tour sur google :

Olimpia 38 championnats

Cerro Porteno 28

Libertad 15

Guarani 10

Nacional 7

Sol america, Luqueño 2

Presidente hayes 1

Palmarès récent :

2000 Olimpia
2001 Cerro Porteño
2002 Libertad
2003 Libertad
2004 Cerro Porteño
2005 Cerro Porteño
2006 Libertad
2007 Libertad
A partir de 2008 il mettent en place Ape/Cla
2008 A Libertad
2008 C Libertad
2009 A Cerro Porteño
2009 C Nacional
2010 A Guarani
2010 C Libertad
2011 A Nacional
Gabbo
Ça confirme un peu ce que j'expliquais.

Olimpia Campeon du clausura après sa victoire contre le Rubio nu 2-1 et après le nul du Cerro !! Après 11 ans de disette nationale ils sont de nouveau champions bien.gif
ramoulfa21
Olimpia en phase de poules de la Libertadores.
Natalz
haha ma copine est "fan" d'Olimpia, elle en peut plus de m'en parler depuis des jours et de narguer certains de ses collègues au boulot qui sont fans de Cerro icon_biggrin.gif
FeaTure54
Est-ce qu'elle ne serait pas fan de Barcelone par hasard ?? J'connais des gens qui viennent d'aimer Olimpia en ayant été fan de Cruz Azul juste avant .. Tout ça parce qu'il y'a Maximiliano Biancucchi le cousin de Leonel Messi !! J'trouve que les médias occidentaux en ont fait un tas sur ce joueur quand il a marqué son dernier but contre j'sais plus qui. Il est pas fameux fameux ce joueur.
Natalz
Non elle n'est pas fan du Barca. C'est pas une fan complète de football, c'est juste qu'elle suit régulièrement les résultats d'Olimpia et qu'elle a horreur de CP, surtout après avoir du subir pendant des mois entiers de voir passer les supporters sous ses fenêtres en allant au stade icon_biggrin.gif Mais après elle suit pas vraiment le foot européen, juste quand je lui en parle et le Barca ne l'attire pas spécialement surtout que leurs couleurs lui rappellent CP hehe.gif
Gabbo
Comment ca se passe la-bas à Asuncion (au Paraguay en général), c'est du 50-50 entre Olimpia et le Cerro ? ou il y a de la place pour les autres équipes ? (je parle au niveau hinchas)
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.