Yamaneko n'est pas un idéaliste pro-IRA. Enfin bon je dis ça je n'en sais rien

. C'est juste qu'il doit se référer au Rugby où l'Irlande du Nord et l'Eire ne font qu'un, se battent pour les même couleurs en sélection, et forment 4 grands clubs que l'ont appellement "irlandais" tout simplement, même si l'Ulster Rugby doit avoir une grand majorité de joueurs nord-irlandais (une partie de l'Ulster appartenant à l'Eire).
La réunification de l'Irlande au niveau sportif, ce n'est pas une vision nécessairement politique. D'ailleurs je pense sérieusement que le camp modéré loyaliste d'Ulster sait bien qu'à terme il faudra sans doute rapprocher l'Eire et l'Irlande du Nord, cela ne veut pas dire une réunification bien sûr, mais cela veut dire que dans certains domaines comme le sportif l'Irlande devra oublier ses querelles si elle veut exister sur le plan mondial.
Et puis il faut avouer que l'Irlande du Nord en sortira grandit, car aujourd'hui les catholiques d'Irlande du Nord restent marginalisés en sélection, à tel point qu'un Marc Wilson ou un Darron Gibson ose franchir le pas en demandant d'être sélectionné avec l'Eire. Du même côté, un club comme Derry City bien que situé en Irlande du Nord et comptant au final pas mal de joueurs protestants, préfère jouer dans le championnat irlandais. Qu'on le veule ou non, il faut bien avouer qu'à terme le maintien de la situation actuelle avec 2 nations qui s'ignorent se méprisent même serait débile. Le football pourrait permettre de réconcilier tout le monde : 1 seul championnat se serait déjà un très beau geste, à terme peut être aussi 1 seule sélection...
Enfin bon quoi je vois mal comment on peut être opposé à cela, à part si on est un loyaliste pur et dur, c'est un peu comme entre la Corée du Nord et celle du Sud, tout le monde souhaite que les 2 pays se rapprochent notamment à travers le sport, après cela ne veut pas dire que les deux pays vont perdre leur indépendance l'un de l'autre...