"Ici, ils disent que je vaux 40 millions"
Les buts de l'attaquant augmentent sa côte pour le Président de Bordeaux, Triaud. Et lui rêve de selection...
Cela fait depuis 1982, lorsque Delio Onnis inscrivit 29 buts pour Tours, qu'un argentin n'a pas été meilleur buteur en France. L'attaquant, ex-Gimnasia La Plata, a aussi été meilleur buteur en 1975 et 1980 (avec Monaco), comme Carlos Bianchi en 1974, 1976, 1977 (Reims), 1978 et 1979 (PSG). Fernando Cavenaghi peut suivre ce chemin cette saison. Avec 12 buts en 20 matchs pour Bordeaux, il est co-leader avec André-Pierre Gignac, français de Toulouse. Et avec une statistique forte: pour la première fois en Europe, il a scoré dans 4 matchs à la suite.
- Tu penses finir meilleur buteur ?Ca se pourrait, j'ai fini 5e la saison passée (Ndlr: 15 buts en 23 matchs). Ce n'est pas facile parceque c'est un football très fermé, la majorité des matchs se finit en 1-0 ou 1-1.
- Il y a peu, des propos de quelqu'un qui te représentait sont apparus dans la presse, se plaignant que Blanc te faisait peu jouer...Mon représentant est Néstor Sívori et il n'a parlé à personne. Des propos de Vilariño, qui travaille avec Sívori à France Football, sont sorties sur le fait que je voulais partir. Mais la réalité est que je n'ai jamais rien dit. Peut-être qu'avec l'ouverture du marché des transferts, ils ont cherché quelque chose dans le genre mais je ne sais pas pourquoi c'est sorti...
- Et il y a eu un club interessé ?Que je sache, aucun.
- Tu es allé interrogé le président Jean-Louis Triaud ?Quand nous sommes allé lui parlé avec Sívori, il m'a dit que je valais 40 millions d'euros et que cela était indiscutable. Il veut que je reste absolument, et cela me flatte. Il est clair qu'il fixe un prix pour pas que je parte.
- Et tout va bien avec l'entraîneur, Laurent Blanc ?Aucun problème. Je suis le seul joueur de l'équipe à avoir joué tous les matchs de championnat.
- Mais en Ligue des Champions, il t'a fait joué aucun match en tant que titulaire, et tu es entré à seulement 3 reprises...Là était le problème. Dans la saison précédente, j'ai mis beaucoup de buts pour pouvoir jouer la Ligue des Champions et ensuite il ne m'a pas fait joué. Ca m'a dérangé, mais j'en ai parlé à ce moment là avec l'entraîneur.
- Et que t'a-t-il dit ?Que comme nous jouions contre Chelsea et la Roma, il devait y aller qu'avec un seul attaquant, nous ne pouvions pas jouer d'égal à égal avec des équipes plus grandes et de meilleure qualité.
- Mais pourquoi a-t-il choisi Chamakh si tu mettais plus de buts ?Parcequ'il est plus grand (il mesure 1m85) et il avait besoin d'un joueur de tête. Au mieux, si j'étais seul en attaque, je ne la touché pas du tout.
-Comme lorsqu'au cours d'un superclasico contre Boca, l'arbitre expulsa Demichelis et Pellegrini (
) te sortit pour faire rentrer Fuertes...Oui. Bien que chaque situation soit différente. Pellegrini me sortit moi, qui venait de mettre un but...Ce sont des décisions et je ne peux rien dire.
- Les attaquants de la Selección se battent seulement pour une place aux côtés de Messi ?Cela est une décision qui appartient au sélectionneur. Messi est un phénomène, d'un autre univers. Mais ça dépend à quel poste le place le coach. Et je ne sais pas si tout le monde a un poste assuré, il faut le démontrer...
- Tu as eu des contacts avec Maradona, Bilardo ou quelqu'un de la Selección ?Non, rien.
- Tu penses que Diego peut t'appeler ?C'est que j'espère toujours, imagine toi que l'an passé j'ai marqué 30 buts, j'étais le 2e argentin derrière du Kun Agüero, ils m'ont choisi meilleur étranger de 2008 à France Football, jury composé de journalistes et entraîneurs, devant Juninho et Cris (Lyon). J'en rêve toujours, mais bon, il y a un sélectionneur et cela dépend de ses goûts pour les joueurs.
- Diego, au FIFA World Player, a choisi après Cristiano Ronaldo deux attaquants: Ibrahimovic et Adebayor, tu penses que tu as quelque chose d'eux ?Ibrahimovic me semble être un phénomène, mais les deux sont différents de moi, je suis plus un joueur de surface et ils sont plus grands. Mais j'espère que je suis au goût de Maradona.
- Bordeaux est à 1 point de Lyon, cette fois vous pouvez les battre ?Il y a plus de chance qu'avant, mais ça n'est pas facile parceque Lyon perd peu de points. Il faudra faire une phase retour parfaite.