Rosenborg BK

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Etranger > Football Scandinave > Tippeligaen Norvège
Pages : 1, 2
FenerSarı
Rosenborg BK

Rosenborg BK (Rosenborg Ballklub en norvégien) est un club norvégien de football basé à Trondheim. Le club présidé par Terje Svendsen et entraîné par Trond Henriksen évolue en Tippeligaen norvégienne.
Avec 20 titre de champions de Norvège and 9 coupe de Norvège, Rosenborg est le club norvégien le plus titré, et domine le football norvégien depuis le début des années 90.

Repères Historiques :

Le club est fondé le 19 mai 1917 sous le nom de « Sportsklubben Odd » (tout comme le grand club norvégien de l'époque : ODD Grenland) par 12 jeunes issus du quartier de "Rosenborg" à Trondheim.

Le club opta pour le nom de "Rosenborg Ballklub" le 26 octobre 1928 à la demande de l'Association Norvègienne de Football qui refusait que 2 clubs portent le même nom.

Palmarès :

Championnat de Norvège de football
Champion : 1967, 1969, 1971, 1985, 1988, 1990, 1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2006
Coupe de Norvège de football
Vainqueur : 1960, 1964, 1971, 1988, 1990, 1992, 1995, 1999, 2003
Finaliste : 1967, 1972, 1973, 1991, 1998

Stade :

Stade Lerkendal
(21 166 places)
monegasque12
c'est vrai qu'un topic a été crée sur le championnat norvégien mais aucun topic sur les clubs n'a été crée!!!

bonne idée shooting star, car ce club represente la scandinavie en ligue des champions et il les represente d'une maniere magnifique, il ne font pas une figuration, il serait meme pas loin d'aller en huitieme de finale!!!
FenerSarı
Ils ont même un pied en 1/8èmes de finale après leur victoire à Valencia. wink.gif

C'est quand même paradoxal : les années où Rosenborg dominaient outrageusement le championnat norvégien (13 titres de champion consécutifs entre 1992 et 2004 affraid.gif ), ils se prenaient des claques en coupe d'europe (remember le 7-2 contre le PSG, ou encore le 5-0 contre l'équipe "bis" de Lyon.... doh.gif ) et cette saison qu'ils ont galéré en championnat en finissant seulement 5ème, ils sont magnifiques en ligue des champions. tongue.gif

d'ailleurs voici le classement du championnat norvégien 2007 (déjà posté dans le topic de la Tippeligaen) :

1. Brann 26 17 3 6 59-39 54
2. Stabæk 26 14 6 6 53-35 48
3. Viking 26 14 5 7 50-40 47
4. Lillestrøm 26 12 8 6 47-28 44
5. Rosenborg 26 12 5 9 53-39 41
6. Tromsø 26 12 4 10 45-44 40
7. Vålerenga 26 10 6 10 34-34 36
8. Fredrikstad 26 9 9 8 37-40 36
9. Lyn 26 10 4 12 43-46 34
10. Strømsgodset 26 8 6 12 34-47 30
11. Aalesund 26 9 3 14 40-56 30
12. Odd Grenland 26 8 3 15 33-43 27
13. Start 26 6 8 12 34-44 26
14. Sandefjord 26 4 4 18 26-53 16

monegasque12
sur le coupl'an prochain rosenborg sera pas en LDC!!! avec cet 5eme place ce sera l'uefa, l'intertoto ou carément rien du tout!!!! g.gif
FenerSarı
ce sera rien du tout! dur.gif

la 5ème place en championnat norvégien ne donne droit à aucune coupe d'europe. sad.gif
c'est à dire que si les joueurs de Rosenborg font une grande LDC cette année, le club risque de se faire piquer pas mal d'éléments au mercato étant donné que la saison prochaine, Rosenborg ne jouera que le championnat.
j'ai peur que des joueurs comme Separa, Skjelbred, Iversen ou Koné se fassent remarquer par des gros clubs et s'en aillent l'été prochain. sad.gif
monegasque12
ouai mais bon c'est vraiment dommage d epas revoir rosenborg en coupe d'europe malheureusement comme tu dis le pire reste a venir ben maintenan tca sert plus a rien de se poser des questions deja avec la LDC qu'ils ont fait, certains elements vont etre sur le depart!!!
FenerSarı
j'ai juste mis en garde contre le risque de voir partir nos meilleurs joueurs mais en même temps, rien n'est sûr...
en général les "petites" équipes qui font un gros parcours en LDC se font ensuite piller par les gros clubs (ex: Bayer Leverkusen en 2002 a perdu Ballack, Lucio, Zé Roberto...etc).
enfin, pour le moment Rosenborg a fait un exploit en phase de poule , c'est énorme pour le club mais on pourra seulement dire que le club a fait un beau parcours s'il se qualifie pour les 1/8èmes. wink.gif

EDIT :
voici un petit résumé du parcours de Rosenborg en ligue des champions cette année.

1er aout 2007 (2nd tour de qualification - match aller)
FC Astana 1 - 3 Rosenborg BK
Koné 3', 61' Iversen 56'(pen.)

8 aout 2007 (2nd tour de qualification - match retour)
Rosenborg BK 7 - 1 FC Astana
Koné 1'et 33', Iversen 7', Traoré 17',50',53', Sapara 62'

15 aout 2007 (3ème tour de qualification - match aller)
Tampere United 0 - 3 Rosenborg BK
Koppinen 19', Koné 20' et 81'

29 aout 2007 (3ème tour de qualification - match retour)
Rosenborg BK 2 - 0 Tampere United
Sapara 45', Ya 48'

18 septembre 2007 (Phase de groupes)
Chelsea FC 1 - 1 Rosenborg BK
Koppinen 24'

3 octobre 2007 (Phase de groupes)
Rosenbog BK 0 - 2 Schalke 04

24 octobre 2007 (Phase de groupes)
Rosenborg BK 2 - 0 Valencia CF
Koné 53', Riseth 61'

6 novembre 2007 (Phase de poule)
Valencia CF 0 - 2 Rosenborg BK
Iversen 31' et 58'
monegasque12
a oui effectivement sacré parcours, j'avais oublié riseth qui lui est surement le meilleur joueur de rosenborg!!! wink.gif
FenerSarı
quelques photos de la victoire d'hier soir :

Lahti
Sympa d'avoir créer ce topic. Ca serait bien que les modérateurs réunissent la Tippeligaen avec la Superligaen & Allsvenskan.
monegasque12
ouais mais je pense qu'il passent trop peu par la non?? g.gif
FenerSarı
Il suffit de leur faire une demande soit dans la partie "problèmes" soit par MP directement.... wink.gif

je m'en chargerai... thumbsup.gif
monegasque12
ok c'est vrai que ma fois c'est une bonne idée, ca permettrait de se reperer plus vite!!! wink.gif
FenerSarı
voilà , la demande a été faite, il ne reste plus qu'à attendre la réponse de Modibo. wink.gif

EDIT:

une vidéo du match Valencia-Rosenborg avec toutes les actions dangereuses du match et 2 buts d'Iversen wub.gif
http://www.dailymotion.com/video/x3etwu_va...s-wwwonlin_news
Celtic1981
Iversen connait déjà le haut niveau il a joué 7 ans à Tottenham dont une saison où il a mis 14 buts en premier league après pour le reste il n'a pas confirmé derrière jouant moins les saisons suivantes. Dans l'équipe de Rosenborg y a des joueurs qui ont joué en L1 Dorsin à Strasbourg l'arrière gauche suèdois, il ne s'était pas imposé c'était l'époque des Farnerud, y a aussi Kvärme qui est en fin de carrière qui a joué à Bastia & St Etienne & la Real Sociedad avec qui il a joué la C1 (période Denoueix). Enfin y a(vait) 2 anciens joueurs du Celtic dans ce club biggrin.gif Harald Brattbakk qui a pris sa retraite l'an passé champion d'Ecosse avec le Celtic en 1998 (il a joué 2 ans chez nous mais pas avec autant de succès que Larsson) & enfin V(l?)idar Riseth qui joue toujours en défense centrale qui a joué 2 ans au Celtic 98/99 & 99/2000 si je ne me trompe pas! thumbsup.gif
FenerSarı
Oui Vidar Riseth, une véritable icône du club. wub.gif
il peut aussi jouer milieu de terrain. wink.gif

Iversen a connu ses années de gloire du temps où il évoluait à Tottenham, ensuite comme tu le soulignes il a baissé de niveau et s'est enfoncé dans l'anonymat à Wolverhampton avant de revenir en Norvège à Vålerenga IF en 2004-2005(l'année où ce club a été champion et a mis fin à la domination de Rosenborg) puis il est revenu dans le club de ses débuts : Rosenborg pour être à nouveau sacré champion. tongue.gif
monegasque12
OH vidar riseth!!! wub.gif lui si il continue a jouer comme ca, il va pas rester longtemps a rosenborg!!! thumbdown.gif thumbdown.gif
FenerSarı
laugh.gif
non faut pas voir le mal partout, Riseth il a 35 ans maintenant ,quand il est revenu à Rosenborg en 2003 c'était pour terminer sa carrière donc pas de souci s'il part ça sera seulement en retraite. tongue.gif
Pauleta.48
le topic des photos http://www.soccers.fr/index.php?showtopic=79542&hl= yen a très peu faut dire et c'est bien dommage.

la défense est super expérimentée,ca aide,mais le match contre Valence affraid.gif ca peut finir à 0-4
Lahti
Citation (Celtic1981 @ Nov 7 2007, 19:58)
Iversen connait déjà le haut niveau il a joué 7 ans à Tottenham dont une saison où il a mis 14 buts en premier league après pour le reste il n'a pas confirmé derrière jouant moins les saisons suivantes. Dans l'équipe de Rosenborg y a des joueurs qui ont joué en L1 Dorsin à Strasbourg l'arrière gauche suèdois, il ne s'était pas imposé c'était l'époque des Farnerud, y a aussi Kvärme qui est en fin de carrière qui a joué à Bastia & St Etienne & la Real Sociedad avec qui il a joué la C1 (période Denoueix). Enfin y a(vait) 2 anciens joueurs du Celtic dans ce club  biggrin.gif  Harald Brattbakk qui a pris sa retraite l'an passé champion d'Ecosse avec le Celtic en 1998 (il a joué 2 ans chez nous mais pas avec autant de succès que Larsson) & enfin V(l?)idar Riseth qui joue toujours en défense centrale qui a joué 2 ans au Celtic 98/99 & 99/2000 si je ne me trompe pas!  thumbsup.gif
*

Les anciens Bhoys sont tous performants. Leur passage au Celtic leur ont apportés beaucoup d'expérience qu'ils mettent au service de leur équipe aujourd'hui.

Riseth finira certainement sa carrière au club avec une probable reconversion comme Runar Berg (Bodø/Glimt).
FenerSarı
ça fait plaisir de te voir sur ce topic Pauleta.48! thumbsup.gif

c'est vrai que hier Rosenborg a donné une vraie leçon aux valencians, il y aurait eu 3-0 ou 4-0 comme tu dis et ça aurait été logique.
j'ai vraiment été très étonnée du manque de vitesse et de hargne côté Valencia, je m'attendais à les voir jouer comme des morts-de-faim après leur défaite au Lerkandal il y a 15 jours. g.gif
Rosenborg a su profiter de la mauvaise passe de Valencia en ce moment et ça nous fait 6 points sur les 2 confrontations. wub.gif
Lahti
Et justement Valencia n'a pas su profiter de la méforme de Rosenborg en Tippeligaen. Ca aurait pu être à double tranchant.
FenerSarı
je pense que les choses étaient différentes pour Valencia , ils avaient l'obligation de gagner Rosenborg car cette équipe était supposée la + faible du groupe, donc que Rosenborg soit en forme ou pas leur était égal, aux yeux du grand public il semblait normal que Valencia obtienne 2 victoires.
Rosenborg a joué son jeu et a su exploité au mieux ses qualités et par chance ce fut face à des valencians pas au top de leur football mais franchement même si ça avait été le Real ou Manchester hier soir à la place de Valencia, ils auraient tout autant galérer face au RBK.... wink.gif

Rosenborg sait se sublimer en coupe d'europe cette année ,chose qu'il ne savait pas faire les autres saisons.
c'est paradoxal par rapport à leurs résultats en championnat et c'est difficilement explicable (un peu comme les marseillais avant derniers de L1 et bien placés pour se qualifier en 1/8èmes de LDC blink.gif ), je pense que les joueurs ont envie de réaliser un "truc" ensemble, ils ont tout donné lors de la première journée à Chelsea et se sont rendus compte qu'ils avaient le niveau pour viser plus haut que la 3ème place du groupe, le mauvais résultat à domicile contre Schalke aurait pu les décourager mais le troisième match contre Valence a tout relancé car les valencians ont sans doute sous-estimé Rosenborg sans oublier leur méforme actuel.
Hier, les joueurs de Rosenborg ont tenté le coup à fond même si au début il visait le match nul (d'après les déclarations du coach) et après le but d'Iversen en 1ère période ils se sont accrochés et ont senti que Valencia n'était pas dans son assiette.
Rosenborg a un très bon groupe de joueurs, peut être que les problèmes rencontrés en championnat les ont rapproché et leur ont donné envie de prouver qu'ils valaient mieux lors des match de LDC... g.gif
franchement cette différence entre championnat et coupe d'europe est difficilement explicable car je continue à croire que cette équipe est bel et bien la meilleure de Norvège, s'ils s'étaient bougé autant en championnat qu'ils le font en LDC, ils n'auraient pas finis 5ème. doh.gif
Vivalemuc
Enfin ROsenborg peut rever d'une qualif en 8eme hi.gif

Shooting Je m'explique je ne suis ni Pour Rosenborg Ni Pour Valencia Juste que je defend souvent les petits club europeens
Ma equipe Fetiche C'est Donetsk wub.gif

Je supporte moi meme Le mans et j'en ai marre des "ptit club" ect
FenerSarı
ok. wink.gif
d'ailleurs je trouve que cette année y a pas mal de surprise et que c'est assez serré pour la qualif' en 1/8èmes : Glasgow Rangers, Sporting Portugal,Shakhtar Donetsk, Marseille, Olympiakos et... Rosenborg sont des équipes qui sont bien placées pour se qualifier alors qu'elles étaient loin d'être favorites dans leurs groupes.
ça montre que l'écart de niveau se ressert, comme pour les sélections nationales. wink.gif

bon, le RBK n'a plus que la LDC à jouer étant donné que le championnat est terminé, alors que les autres équipes norvégiennes vont partir en vacances Rosenborg va devoir jouer jusqu'à début décembre. Les joueurs auront leurs vacance sans doute après le match à Schalke le 11 décembre et reprendront début janvier... g.gif
Lahti
Rbk.no a révélé le line-up qui débutera le match face à Chelsea. Semblable à celle alignée à Mestalla. Michael Jamtfall sera absent. 4-3-1-2.

Lars Hirschfeld
Fredrik Stoor - Bjørn Tore Kvarme - Vidar Riseth - Mikael Dorsin
Per Ciljan Skjelbred - Alexander Tettey - Abdou Razack Traoré
Marek Sapara
Yssouf Koné - Steffen Iversen
Celtic1981
4-0 à domicile c'est lourd mais bon le nul 0-0 entre les 2 autres équipes fait quand même les affaires de Rosenborg qui garde des chances de se qualifier faudra tenir le nul à Schalke 04. unsure.gif
Lahti
Le plus mauvais match que j'eus vu de la part des Norvègiens. Largement dominé dans tous secteurs de jeu par une équipe de Chelsea forte dynamique et plus combative. La défense de Rosenborg était très fébrile hier soir. Nonchalance et manque de confiance me semble être les juste mots pour la caractériser. Un milieu de terrain inexistant (Sapara & Skjelbred largement à la peine sic*). La vivacité de Shaun Wright P. et l'efficacité de Drogba (auteur d'un doublé) ont fait très mal à Rosenborg. L'attaque Norvègienne assez impuissance malgré de très rare bonnes phases de jeu de Koné et Iversen.

Hirschfeld, passif dans ses cages! thumbdown.gif Il a relâché deux frappes occasionnant deux buts. N'a rien pu faire sur le coup franc surpuissant d'Alex et le cafouillage de la défense sur le second but de Didier Drogba. Le score aura pu être plus conséquent en leur défaveur si la frappe de W.P. (ou Kalou, je sais plus) n'avait pas touché le montant.

Je leur souhaite au pire un match nul en Allemagne. La qualif' est pas loin.
Rosséo
Rosenborg choisit Hamren

Le club norvégien de Rosenborg sera entraîné par le Suédois Erik Hamren, qui dirige actuellement la formation d'Aalborg dans son pays.

Hamren, 50 ans, succède à Trond Henriksen qui assurait l'intérim depuis le départ du titulaire du poste Knut Toerum fin octobre. Il prendra ses fonctions le 1er juin, son contrat courant jusqu'à la saison 2010. Rosenborg, qui a terminé à une médiocre 5e place dans le championnat norvégien cette année mais qui reste en lice dans la Coupe de l'UEFA, connaîtra ainsi son septième entraîneur depuis 2002.
Viking67
Pas mal sachant que Aalborg fesait des résutats honorable jusque là !
Guidetti
Interessant pour Rosenborg mais bête pour Ålborg, il faut esperer qu'il arrive à être champion avec AaB, il était entrain de faire de bons truc à AaB, donc bon, ça va manquer la saison prochaine.

La dépêche fait une belle faute aussi : "Le club norvégien de Rosenborg sera entraîné par le Suédois Erik Hamren, qui dirige actuellement la formation d'Aalborg dans son pays."

Ålborg en Suède ? Il est pas fort en géographie le mec... laugh.gif
Lahti
Match amical

Rosenborg - Shakhtar Dnk. 0-2
50' 0-1 Tomas Hübschman [Shakhtar Dnk.]
58' 0-2 Fernandinho [Shakhtar Dnk.]
Celtic1981
Pourtant en C1 Rosenborg s'en est mieux tiré que Donuts! biggrin.gif
fana fiorentina
demain rosenborg- fiorentina wub.gif pret pour la fessée ninja.gif

j'espere que ca seras un beau match happy.gif
Lahti
Ben.. si tu prédis une fessée, ça ne peut qu'être un match ennuyant, hein!!
Celtic1981
Citation (fana fiorentina @ Feb 13 2008, 20:07) *
demain rosenborg- fiorentina wub.gif pret pour la fessée ninja.gif

j'espere que ca seras un beau match happy.gif

Le match passe sur Direct8! thumbsup.gif
El Souza n°10
Rosenborg - Fiorentina,

très bonne 2ème mi temps de Rosenborg, franchement, ils méritaient d'égaliser,

Faudra qu'ils aillent chercher la victoire en Italie confused.gif
Celtic1981
Inquiétant le début de saison de Rosenborg, ils sont presque relégables. affraid.gif
Thorthebest
Une bonne équipe mais en ce moment sa va pas ...
Ou sont les Skjelbred, Traoré, Jarstein ? sad.gif

Pour moi c'est 3 la éclaterait en Europe, et Traoré devrait vraiment être séléctionné en équipe de Côte d'Ivoire ...
En tout cas me tarde de pouvoir voir Skjelbred éclaté en Angleterre ou autre ... Un plaisir car il est super bon smile.gif
Guidetti
Si ça ne va pas, c'est que l'équipe n'est pas si bonne hein. Les chiffres parlent d'eux même, à l'extérieur ils ne font rien (2 victoires en 8 matchs...) et à domicile ils se sauvent un peu, mais c'est pas si glorieux non plus.
Celtic1981
Il reste tout de même Iversen, c'est un bon joueur! thumbsup.gif
Celtic1981
Stabaek s'impose à Rosenborg 2-1 bye by ele titre pour Rosenborg, avec un but d'Alanzinho au passage! thumbsup.gif
Celtic1981
Mikael Dorsin est de retour pour 3 ans je crois unsure.gif après son passage au CFR Cluj. thumbsup.gif
Guidetti
Je te confirme, il est de retour. En tout cas, c'est ce que dit le site officiel... Alors s'ils commencent à dire n'importe quoi.

Kjell Rune Sellin, Mikael Lustig, Beshart Berisha, Mikael Dorsin og Anthony Annan inn, Yssouf Koné og Fredrik Stoor ut, dette er fasit etter overgangsvinduet stengte 1. september. Sportslig leder Erik Hoftun er godt fornøyd med det.

Et donc, Koné et Stoor ont quittés le club.
Celtic1981
Nan je parlais de la durée du contrat j'étais pas sur par contre j'avais pas de doutes qu'il était de retour. rolleyes.gif
4_Hargreaves_4
Vous matez des matchs de Rosenborg ?
Celtic1981
Victoire 2-1 à Bröndby au Danemark en coupe UEFA. thumbsup.gif
monegasque12
Au match Retour, Rosenborg s'impose 3-2 face a Brondby. Cet victoire qui n'a pas etait evidente a obtenir donne le droit a Rosenborg de se qualifier pour les phases de poules, et offre le merite a Rosenborg a etre le seul représentant Norvegien encore en lice en europe!!! wink.gif
Celtic1981
C'est clair à un moment Brondby est revenu & égalité parfaite sur l'ensemble des 2 matchs quand ils menaient 2-1. ohmy.gif
monegasque12
Oui, Rosenborg a eu chaud et est tombé sur une solide equipe danoise qui a jouer sa chance a fond. Maintenant pour Rosenborg, c'est une autre compétion qui commence, c'est faisable de passer les poules mais faudra quand meme de la rigeur dans le jeu!!! thumbsup.gif
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.