Alex De Souza

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Joueur de Football
BesiktasCarsi
Alex De Souza

*** Milieu offensif de Fenerbahçe, né le 14 septembre 1977 à Curitiba au Brésil ***

http://www.alex10.com.br

Carrière en club :

Alex de Souza a débuté sa au pays ou il est passé par les plus grands clubs (Coritiba FC, SE Palmeiras, CR Flamengo, Cruzeiro EC) et ou il a remporté des trophées tant sur la scène nationale que continentale. En 2002, après avoir fait le tour de la question au Brésil et fort de son statut d'international, il tente sa chance en Europe dans le Calcio à Parme, mais son aventure italienne tourne court ; Alex rentre peu de temps après au Brésil et retrouve Cruzeiro pour deux nouvelles saisons. En 2003 Alex est élu ballon d'or brésilien et vient alors une nouvelle proposition européenne : Fenerbahçe fait le forcing pour attirer à Istanbul la perle brésilienne. Alex accepte la proposition turque et fut transferé pour 6 millions. Ses débuts à Fener sont difficiles, il est dans l'ombre du géant hollandais Pierre Van Hooijdonk, grand leader charismatique de Fenerbahçe. Après le départ à la retraite du grand Hollandais, Alex se libère vraiment et devient le patron de Fenerbahçe dans une équipe aux forts accents brésiliens. Fenerbahçe gagne des titres en Turquie et obtient quelques résultats intéressants sur la scène européenne sans pour autant atteindre un stade avancé de la compétition. Son association avec Tuncay, Appiah, Lugano ou autres Nobre lui permet de remporter deux titres nationaux en 2005 et 2007.

Cette saison encore Alex joue la ligue des Champions avec Fenerbahçe. Roberto Carlos est venu renforcée une équipe certes désormais privée de Tuncay mais qui peut compter sur Deivid, Kezman, Gökçe Vederson, Edu Dracena, Diego Lugano, Stephen Appiah ou autres Semih Sentürk pour entourer le meneur de jeu brésilien. Quant à l'entraineur, la légende... brésilienne Zico, il ne peut que faire bénéficier à Alex de son expérience de joueur.

En Turquie, Alex est une légende pour tous les fans de Fenerbahçe. Annoncé l'été 2006 au Real (qui proposait Figo comme monnaie d'échange), les Madrilènes s'étaient heurtés à un refus tant du club turc que du joueur qui semble avoir trouvé son bonheur sur la rive asiatique du Bosphore. Quant à Fenerbahçe, ils ne peuvent désormais plsu envisager faire sans leur maestro brésilien, décisif dans presque tous les grands matchs

Avec la Sélection brésilienne :

Alex compte 68 sélections avec la Seleçao et a même été capitaine de l'équipe lors de la victoire en Copa America en 2004. Mais le Brésil compte bon nombres de milieux surdoués et Alex n'est plus retenu depuis qu'il évolue en Turquie. La solution pourrait venir de son compatriote et coéquipier à Fenerbahçe, Edu Dracena, qui s'est révelé en Turquie et qui est devenu depuis peu international, sélectionné par Dunga. Les présences de Roberto Carlos et de Zico à Fenerbahçe jouent également en faveur d'Alex et de la médiatisation de son club en Amérique du Sud. La concurrence est rude entre les meneurs de jeu Brésilien, sa réussite en clubs sera donc primordiale pour trouver grâce aux yeux de Dunga.

Vidéos :

Alex VS Samsunspor
Alex sélection de buts
Alex vs PSV
Assist Alex

seko
Le but face à Samsunspor il est inégalable wub.gif wub.gif wub.gif wub.gif
deepbaku
Alex a un énorme potentiel, ça crève les yeux mais c'est dommage qu'il soit pas assez costaud physiquement il n'arrive pas à être présent tout un match. Quoi qu'il en soit formidable joueur wub.gif
BesiktasCarsi
C'est vrai que le physique est son gros point faible mais il a montré qu'il pouvait compensé par sa technique et son talent wub.gif
turkay76
http://www.dailymotion.com/turkay76/video/...e-de-fenerbahce

voila un super clip montrant alex en 10 points,on trouve les driblles les coups francs,les passes,les buts de folies bref une immense video a voir!!
alexxxxxxxx de souzaaaaaaaaaaaaaaaaa wub.gif
MilkTchéque
Joueur formidable,dont on parle peux,mais qui sur le plan de la technique et de la creativité a peu de choses a envier aux plus grands wink.gif
turkay76
alex fait part de sa bonne forme cette annee en ayant une grosse part dans les bonnes performances de fenerbahce en ligue des champions,notamment hier encore avec cette magnifique frappe contre le cska
la ligue des champions sera la vitrine d'alex pour faire accepter son grand talent aupres de tous
turkay76
alex a comfirmer ce que jai dit dans mon post precedent,ilest le principal artificier de fenerbahce,il supporte et mene lequipe vers lavant,il est en tete du classement des passeur decisif de la ligue des champions a lheure actuelle,alex le genie de fenerbahce... thumbsup.gif
Captain Simao
Excellent joueur, il a une technique, une frappe de balle, une qualité de passe, qui pourraient lui permettre de jouer dans un grand club européen, apparemment il a fait le choix de rester au Fener on peut que saluer son attachement à ce club alors qu'il pourrait avoir de meilleures conditions sur le plan sportif et financier ailleurs thumbsup.gif
turkay76
alex restera sans aucun doute a fenerbahce,il jouit ici dune grosse popularité et tout le monde (meme les supporters adverses) aiment ce joueur,cest une grosse attraction au niveau spectacle en championnat,de plus lequipe est basee sur lui un peu comme juninho piece maitresse du systeme lyonnais,il y a une grosse colonie de bresiliens a fenerbahce donc il a tout pour bien se sentir,si il sen va ca serait pour retourner au bresil je pense car il a toujours dit quil rejouerai dans le club de ses debuts...
ca serait vraiment un joueur irremplacable au fenerbahce confused.gif
BesiktasCarsi
Interview exclusive de Alex sur fifa.com

Citation
Alex: "Disponible pour la sélection"

(FIFA.com) Lundi 22 septembre 2008

Dans un pays comme le Brésil, caractérisé par la créativité de ses joueurs, il n'est pas donné à tout le monde d'être considéré comme un surdoué. Alexsandro de Souza, dit Alex, est justement l'un des derniers représentants de cette lignée de meneurs de jeu dont le génie repose moins sur la puissance physique que sur l'intelligence, les changements de rythme et la technique pure.

Déjà adulé dans trois clubs différents au Brésil (Coritiba, Palmeiras et Cruzeiro), Alex vient d'entamer sa cinquième saison sous le maillot de Fenerbahçe, où la passion des supporters atteint des sommets. Le talentueux milieu de terrain de 31 ans s'est entretenu avec FIFA.com au sujet de sa carrière dans ces quatre formations et en équipe du Brésil, avant de chercher à connaître sa façon de voir le jeu.

Alex, on a coutume de dire qu'avec l'Argentin Juan Román Riquelme, vous êtes les deux derniers numéros 10 classiques du football actuel. Êtes-vous d'accord avec cette opinion ?
C'est vrai que ce sont des caractéristiques de plus en plus rares chez un joueur et c'est vrai aussi que j'ai souvent vu mon nom associé à celui de Riquelme, mais je pense qu'il y a d'autres joueurs de notre espèce. Le chemin pris par le football moderne a conduit à la raréfaction des joueurs qui exercent cette fonction. La gestion du jeu par le seul meneur ne fait plus recette auprès des entraîneurs. Cependant, pour moi, au-delà du style, de la tactique ou de l'évolution du jeu, si un joueur a des qualités et s'il réussit à s'adapter au football actuel, il peut toujours réussir. Ça vaut pour moi, pour Riquelme et pour tout autre footballeur.

Sur le plan tactique, quels sont les changements qui ont provoqué la disparition des meneurs de jeu ?
Les facteurs sont nombreux : l'évolution des caractéristiques physiques, la diminution des espaces... Il y a encore peu de temps, les défenseurs latéraux prenaient leur couloir même quand l'adversaire jouait avec des ailiers. Aujourd'hui, il y a énormément d'équipes où la ligne arrière est strictement défensive. Du coup, la deuxième ligne de quatre joueurs a un rôle différent. Mais tout ça dépend énormément de l'entraîneur, de ce qu'il recherche et de sa façon de voir le jeu. Ce qui a changé, ce sont les objectifs de ceux qui dirigent les clubs et, par ricochet, des entraîneurs.

"C'est vrai que la tactique m'a toujours intéressé, peut-être parce qu'on m'a souvent attaqué sous cet angle"
Alex, à propos du métier d'entraîneur

Manifestement, l'aspect tactique vous intéresse bien au-delà de votre position sur le terrain. C'est un premier pas vers le métier d'entraîneur ?
Pour l'instant, je n'ai jamais pensé à ça. Quand je raccrocherai, ça fera peut-être partie des options, mais aujourd'hui, je n'y pense pas. C'est vrai que la tactique m'a toujours intéressé, peut-être parce qu'on m'a souvent attaqué sous cet angle, en affirmant par exemple "les caractéristiques d'Alex portent atteinte au jeu de l'équipe, favorisent le jeu de l'adversaire dans tel ou tel domaine". Ce sont des choses que j'ai entendues très souvent et c'est ça qui m'a poussé à m'intéresser au football d'une façon un peu plus globale, en oubliant mon rôle spécifique et en me demandant de quelle façon je pouvais aider l'équipe. Ce que j'ai fait c'est rechercher des réponses et comprendre où se joue un match de football.

Vanderlei Luxemburgo vous a décrit comme étant un joueur exigeant, capable de demander des explications au sujet de l'équipe et de l'adversaire. Est-il vrai que vous vous entreteniez en tête-à-tête avec lui pour obtenir des détails que vous communiquiez partiellement à vos coéquipiers ?
J'aime bien savoir des choses, c'est vrai. Le plus de choses possible. Je sais que l'entraîneur est là pour diriger le jeu, mais j'aime apporter un plus qui puisse être utile à l'équipe. Le principal, c'est que le groupe puisse en profiter. C'est vrai que la qualité et le talent individuel peuvent tout changer en une seconde, mais de façon générale, le fait d'avoir des renseignements sur son adversaire peut aider à maîtriser un match.

"J'ai travaillé pendant quatre ans avec chacun d'entre eux et s'il y a une chose qui les réunit, c'est l'envie de gagner : ce sont deux gagneurs"
Alex, à propos des entraîneurs Luxemburgo et Scolari

Vous avez travaillé avec deux des entraîneurs brésiliens les plus importants des dernières années : Luxemburgo et Luiz Felipe Scolari. Ont-ils des conceptions très éloignées du jeu ?
Ah oui, diamétralement opposées. J'ai travaillé pendant quatre ans avec chacun d'entre eux et s'il y a une chose qui les réunit, c'est l'envie de gagner : ce sont deux gagneurs. Pour ma part, je vois le football davantage comme Luxemburgo. Les idées de Vanderlei sont généralement plus proches de la conception classique des Brésiliens, alors que le style de Scolari ressemble davantage à un football à l'européenne.

En 2003, vous avez été élu meilleur footballeur du Brésil. Vous évoluiez alors à Cruzeiro, qui venait de remporter trois titres. Un an plutôt, l'équipe du Brésil avait remporté la Coupe du Monde de la FIFA, mais sans vous. Est-ce une déception de ne pas avoir pu participer à cette aventure ?
Plus maintenant, mais c'est vrai qu'à l'époque, ça m'a beaucoup affecté, bien évidemment. J'avais participé à toute la compétition préliminaire et Scolari me connaissait très bien. Je jouais d'ailleurs depuis pas mal de temps sous ses ordres. Mais aujourd'hui, c'est du passé : il avait en tête d'autres solutions, il a fait ce qui lui semblait le plus approprié et puis c'est tout.

L'équipe du Brésil reste donc votre grande déception...
Ah non, pas du tout. Je suis toujours à la disposition de l'équipe du Brésil. Si un jour, le sélectionneur me rappelle, je jouerai avec plaisir. Pour composer l'effectif de la Seleção, on n'a que l'embarras du choix. Parfois, la décision tourne à votre avantage, parfois non. Il faut savoir respecter ces décisions, puisque les joueurs retenus sont toujours excellents. Pour moi, il n'y a aucun sentiment de déception : la question de l'équipe nationale est parfaitement claire dans ma tête.

Certains estiment que si vous aviez évolué dans un championnat européen un peu plus reconnu, votre carrière aurait pu tourner différemment. Qu'en pensez-vous ?
En termes de popularité, c'est indéniable. La visibilité dont on jouit dans les principaux championnats européens est incomparable avec celle dont on bénéficie en Turquie. Pour ma part, j'ai évolué au niveau auquel je jouais à Cruzeiro en 2003, mais pas grand monde ne le sait. En ce qui concerne l'équipe du Brésil, je ne saurais trop vous dire si ç'aurait pu changer quelque chose, parce que j'ai quand même évolué à un très haut niveau à Cruzeiro sans que ça ne serve à rien. Carlos Alberto Parreira avait d'autres solutions en tête.

"La passion y est certainement plus intense qu'au Brésil et dans les autres pays où j'ai joué. L'ambiance est vraiment indescriptible : il faut l'avoir vécue pour bien la comprendre"
Alex, à propos de l'importance du football en Turquie

Au Brésil, le football est vécu avec une rare intensité. Pourtant, vous avez sans doute été surpris par l'euphorie des supporters turcs...
Ah oui ! Ç'a largement dépassé ce que j'imaginais. J'ai vite compris que si le public brésilien aime beaucoup le football, le supporter turc en fait quasiment une affaire d'Etat. La passion y est certainement plus intense qu'au Brésil et dans les autres pays où j'ai joué. L'ambiance est vraiment indescriptible : il faut l'avoir vécue pour bien la comprendre.

La majorité des observateurs jugent le football turc à l'aune des résultats des clubs sur la scène européenne. Mais qu'en est-il du niveau du championnat national ? Que pouvez-vous nous en dire, par exemple par rapport au championnat brésilien ?
C'est complètement différent, en particulier par rapport au Brésil, où l'on parie plus sur la technique et les qualités individuelles. Le championnat turc est très dur, il exige une période d'adaptation. Le championnat brésilien est plus esthétique, mais j'estime qu'il est plus difficile d'évoluer dans la ligue turque.

Qu'avez-vous appris au fil de ces quatre saisons ?
Le championnat turc est très organisé et il fonctionne très bien, mais pour l'apprécier, il faut voir le football d'une certaine façon. Un Brésilien trouvera sans doute que le niveau n'est pas terrible. De la même façon, un Turc assistant à un match du Brasileirão estimera peut-être que certaines choses ne servent à rien. C'est ce décalage total entre les conceptions brésilienne et européenne du football que j'ai pu comprendre au fil de ces quatre années.

Enfin, avez-vous toujours l'intention de terminer votre carrière à Curitiba ?
Tout ça va dépendre de ma situation à la fin du contrat. En fonction de ce que je signerai, je commencerai à réfléchir à la date et aux modalités de mon retour au Brésil. Cependant, je conserve l'envie de finir à Coritiba, c'est certain.

http://fr.fifa.com/worldfootball/news/news...+pour+selection
Guro_27
très bon meneur de jeu . Le meilleur de la ligue turc avec Delgado sans conteste !
.Benzema15
Doublé magnifique pour lui ce soir face a Bursaspor thumbsup.gif

Ce joueur m'impressione wub.gif wub.gif
.Benzema15
Alex qui en veut a Aragones dur.gif

C'est pas bon pour nous ça dur.gif
.Benzema15
Succés de Fener 7-0 contre Hacettepe nottament grace a un triplé d'Alex wub.gif
.Benzema15
Alex qui sort encore un sacré match face a Sivas thumbsup.gif
Tigani Română
Bon joueur qui a marquer plus de 100 but pour fenerbahce thumbsup.gif
Niko$
Un jour vraiment exceptionnel ! Il est tres intéligent ! Son interview est un vrai régale ! On voit quand un joueur connait son métier !
J'aime beaucoup ce joueur a l'époque ou fenerbahce évoluait avec tuncay,appiah,anelka,nobre... une tres belle équipe ! Qui avait notament exploser galatasaray 6-0 je crois !
Loup Noir
Citation (Niko date='Mar 2 2009, 14:48) *
Un jour vraiment exceptionnel ! Il est tres intéligent ! Son interview est un vrai régale ! On voit quand un joueur connait son métier !
J'aime beaucoup ce joueur a l'époque ou fenerbahce évoluait avec tuncay,appiah,anelka,nobre... une tres belle équipe !

Ah la belle époque de la saison 2004/05 smile.gif

C'est du gachit de voir Anelkra, Appiah, Tuncay et Aurelio partir (bon à la place de Nobre on a pu accueillir Tümer de Bjk qui malheuresement a aussi quitté le club...) on a perdu de sacré joueurs en quelques années quand on remarque, mais on en a recruté aussi, mais bon, ça reste quand même une grande perte...

Citation
Qui avait notament exploser galatasaray 6-0 je crois !

Ah sisi, tout le monde s'en souviendra wink.gif
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.