Résumé De La Journée

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Etranger > Football Amérique Latine > Apertura-Clausura Argentine
Pages : 1, 2
SonnyGol
Sur idée, principe et mise en page de Boca_Massilia thumbsup.gif

Citation (Boca_Massilia @ Nov 6 2007, 02:17)
Petit point sur l'Apertura après la fin de la Fecha 15, et le match Velez-Argentinos.

Lanus confirme, Boca toujours présent, Independiente cale à River...

Le classement :
1-Lanús, 30pts
2-Boca, 27pts
3-Independiente, 26pts
4-Tigre, 25pts
5-Banfield, 25pts
6-River, 23pts
7-Argentinos, 23pts
8-Vélez, 23pts
9-San Lorenzo, 22pts

La lutte pour le titre sera tendue jusqu'au bout, l'heureux vainqueur se trouvant surement entre Lanus, Boca, Independiente, Tigre et Banfield. Lanus et Boca sont cependant les mieux placés.

La lutte pour le podium sera également intéréssante car River, Argentinos, Velez, voir San Lorenzo restent à l'affut.

10-Estudiantes, 20pts
11-Huracán, 20pts
12-Arsenal, 19pts
13-Gimnasia (J), 19pts
14-Racing, 18pts
15-Colón, 18pts
16-Gimnasia, 18pts
17-Newell`s, 18pts
18-Olimpo, 16pts
19-San Martín (SJ), 15pts
20-Rosario Central, 10pts

Lanus conserve la tête grâce à sa victoire sur Tigre 2-1.

L'équipe type de cette Fecha 15

--------------------------------------Mariano Andujar (10 affraid.gif )---------------------------------

---------------------------------Tuzzio (7)------------Matheu (6,5)------------------------
-----------------Ibarra (6)------------------------------------------------Aconzabal (7)

---------------------------------J.S Veron (8)--------Banega (8,5)------------------------

--------------Jairo L. Patiño (8)--------------------------------------Matias L.Fritzler (9)

--------------------------------José Sand (7)----------Palacio (8,5)---------------------

Classement des Buteurs :

Germán Denis, Independiente 16 buts.
José Sand, Lanús, 11
Martín Palermo, Boca, 9 
Facundo Sava, Racing, 8 
Leandro Lázzaro, Tigre, 8
Néstor A. Silvera, San Lorenzo, 7 
Fernando Belluschi, River, 7 
Pablo M. Ledesma, Boca, 6 
Darío A. Gandín, Colón, 6 
Franco D. Mendoza, Huracán, 6

Golazo de la fecha : http://www.dailymotion.com/video/x3e5j3_01...dozo-boca_sport  rolleyes.gif
*

16e Journée

Tigre 3-0 San Martín de San Juan
Román Martínez, Ayala x2

Independiente 1-2 Estudiantes
Denis/Piatti, Barroso

Boca 4-0 Vélez
Palermo x2, Palacio, Alvaro González

Argentinos 4-0 Arsenal
Pereira, Delorte, Hauche, Peñalba

Gimnasia 1-3 Racing
Piergüidi/Cabrera, Claudio López x2

Rosario Central 1-4 Lanus
Vizcarra/Blanco, Ribonetto, Sand y Valeri

Banfield 1-1 Gimnasia de Jujuy
Cvitanich/Desvaux

Colón 0-0 San Lorenzo

Huracán 2-1 River
Sanchez Prette x2/Peralta

Olimpo 1-0 Newell´s
Morales

Lanús, de plus en plus proche de l'exploit...

Classement :

1-Lanús, 33pts
2-Boca, 30pts
3-Tigre, 28pts
4-Independiente, 26pts
5-Argentinos, 26pts
6-Banfield, 26pts

Un trio se jouera très certainement le titre dans les 3 dernières journées. Lanús a son destin entre ses mains avec notamment un Boca-Lanús à la Bombonera pour la 18e journée. Boca après avoir reçu Lanús se déplacera pour la dernière journée à Victoria, pour défier Tigre...Pour la 3e place, le trou se fait après la 6e place, mais Independiente est en chute libre...

7-River, 23pts
8-Estudiantes, 23pts
9-San Lorenzo, 23pts
10-Vélez, 23pts
11-Huracán, 23pts
12-Racing, 21pts
13-Gimnasia (J), 20 pts
14-Colón, 19 pts
15-Olimpo, 19 pts
16-Arsenal, 19 pts
17-Gimnasia (LP), 18 pts
18-Newell's, 18pts
19-San Martin (SJ), 15pts
20-Rosario Central, 10pts

Tabla de Descenso :
20-San Martin (SJ), 0.938pts de promedio
19-Newell's, 1.130pts de promedio

18-Rosario Central, 1.163pts de promedio
17-Olimpo, 1.188pts de promedio

16-Colón, 1.207pts de promedio

Légende :
- Descente Directe
- Barrage Montée/Descente

Classement des Buteurs :

1-Germán Denis (Independiente) 17 buts (+1)
2-José Sand (Lanús) 12 buts (+1)
3-Martín Palermo (Boca) 11 buts (+2)
4-Facundo Sava (Racing) 8 buts
-Leandro Lázzaro (Tigre) 8 buts
6-Néstor A. Silvera (San Lorenzo) 7 buts
-Néstor Ayala (Tigre) 7 buts (+2)
-Fernando Belluschi (River) 7 buts
9-Pablo M. Ledesma (Boca) 6 buts
-Darío A. Gandín (Colón) 6 buts

Golazo de la Fecha :

Claudio Lopez (Racing) vs Gimnasia (J)

Pour l'équipe-type toutes les notes ne sont pas tombées encore thumbsup.gif
Boca_Massilia
Sympa l'idée de créer un seul topic, un peu à la manière du grand Colfutbol dans sa partie colombienne.. rolleyes.gif hehe.gif

A mon avis ça va se jouer à trois désormais, avec un trio Lanus, Boca et Tigre, d'ailleurs, y'a un Boca-Lanus et un Tigre-Boca au programme des prochaines journées...

29 buts marqués durant cette fecha 16, pas mal... thumbsup.gif D'ailleurs encore un but pour Denis avec Independiente, plus que 3 buts et il bat le record de Martin, mais j'avoue que la défaillance de Los Rojos me surprend... blink.gif

PS : bon choix pour le but de la journée, c'est mon préféré aussi rolleyes.gif (pour l'instant j'ai pas vu les buts d'hier encore..)
SonnyGol
J'ai pas trouvé que c'était une journée riche en buts spectaculaires laugh.gif

D'ailleurs sont à voir pour le fun, le but du 2-0 de Tigre (Nestor Ayala suite à une série de ballon qui naviguent dans la surface) et le 1er but de Racing (Cejas qui détourne sur le poteau, ça lui rebondit dessus et ça rentre dans le but laugh.gif )

Newell's et Rosario descendent tout doucement aux enfers, de même que San Martin qui après un bon début de saison s'est littéralement écroulé... ninja.gif
Boca_Massilia
L'équipe type de cette Fecha 16 :

3-4-3 red_bandana.gif

----------------------------------Hilario B. Navarro(Ra) (8)--------------------------

Walter D. Ribonetto (8,5)----------Maidana (8,5)-------------Mancinelli (Olimpo) (6,5)

Braña (Es) (9)-------------------Battaglia (8,5)

C. Sanchez Prette (Hu)(8)------------------------------------------Diego H. Valeri (9)

Alejandro Delorte(AJ) (9)-------------Palermo (9) ------------Claudio Lopez (8)
El Xeneize
ah d accord celui si est pour le compte rendu de la journee et l autre pour le programmme , je me disais bien au debut je capte pas g.gif
pas mal oui bonne initiative thumbsup.gif , on sera deja un peu roder pour le Clausura ..
WerderMann
Sacré but du Piojo Lopez!!! blink.gif

Le trio de tete plutot equilibré...si Lanus maintient le cap je dis RESPECT!!! thumbsup.gif
Boca_Massilia
héhé amateur de Lanus à ce que je vois... hehe.gif

En tout cas, bienvenue dans cette partie, on est en sous-effectif, alors hésite pas à passer par ici... hi.gif
WerderMann
tongue.gif Pas de probleme...on va dire que Lanus je les ai decouvert l'an dernier et j'etais surpris de voir qu'un si petit club pouvait rivaliser avec les grands comme Boca...donc c'est un peu mon equipe fetiche en Argentine...et puis la premiere fois que j'ai vu ca a l'equipe du dimanche j'ai failli en crever de rire...

tongue.gif merci pour l'acceuil...
Boca_Massilia
Ils ont parlés de Lanus à l'Equipe du Dimanche ? confused1.gif Putain, c'est vraiment historique pour le coup la...
WerderMann
Ouai l'année derniere ils parlaient de temps en temps du championnat argentin et je crois que c'etait pour un River - Lanus ou y'avait eu match nul je crois...on avait meme eu le droit a une superbe blague de Hervé Mathoux....

"Lanus qui est allé voir un bon Proctologue a la fin du match!!!" thumbsup.gif tongue.gif
Matt78400
Jolie topic, j'aime bien comme c'est presenté thumbsup.gif
JMAulas
J'posterais mes résumés ici aussi, par contre je vous préviens, ils ne tombent pas avant une semaine. Mardi et Mercredi soir étant consacré à l'Eredivisie. Je commence Jeudi si je n'ai pas d'autres travaux en cours et il me faut grosso modo 6h de taf pour pondre les 5 pages word et ma mini-rétro.

Prochaine rétro : espèrons que Veron marque sinon je trouverais autre chose. J'avais en tête un petit "tel père, tel fils".

Si vous avez des suggestions concernant mon travail, je prend.

Il sert aussi à faire découvrir l'argentine via footware et le forum d'Hardware.fr donc j'essaie de vulgariser. (voir l'argentine pour les nuls : http://footware.fr/index.php?c=focus&lf=4&focus=59 )

Ce focus date alors un peu d'indulgence svp.

Je complèterais avec l'équipe-type si vous le voulez bien ...
El Xeneize
par cotre ici ca sera juste les résumés a l ecrit (avec images pour ceux qui veulent ) et non video !
je t explique car je suppose comme tu es nouveau que tu ne dois pas connaitre wink.gif
page principale du site : vers le milieu il y a la partie Video de Foot >
ensuite une partie Autres Championnat >
puis pour finir Championnat Argentin

si tu galeres a trouver book.gif n hesithe pas a demander ...
JMAulas
Nan c bon je connais la section vidéo (c'est même celle que je connais le mieux) que je fréquentes depuis grosso modo 5 mois, c'est juste que je m'étais pas inscrit auparavant. Merci quand même.

Au passage j'ai ça pour les vidéos : http://www.golestv.com/
JMAulas
Si quelqu'un a l'équipe-type de la Fecha 17, j'suis preneur.

Merci.
SonnyGol
Moi j'suis désolé mais actuellement j'ai pas du tout le temps de faire le compte-rendu de la dernière journée wacko.gif
JMAulas
J'en charge pour la fin de semaine mais me faudrait l'équipe-type. :ange:
Boca_Massilia
Citation (SonnyGol @ Nov 28 2007, 20:51)
Moi j'suis désolé mais actuellement j'ai pas du tout le temps de faire le compte-rendu de la dernière journée wacko.gif
*

Pareil, Jean Mi on compte sur toi q_smallexcla.gif
JMAulas
JMAulas c'est pour m'y retrouver dans tous mes pseudals sur forum, tu peux m'appeler PDM tu sais ...

Quite à être relou, vous la trouvez où l'équipe-type que j'l'insère au milieu de mes CR ?
Boca_Massilia
Non Jean Mi jtrouve ça classe en fait... cowboy.gif (c'est aussi le nom de mon daron)

PDM pour moi en bon commercial que je vais devenir ça veut dire "part de marché" alors bon... laugh.gif laugh.gif

L'equipe type c'est moi ou Sonny qui la faisons en fait... ninja.gif Tu vas sur La Nacion.com.ar et tu observes les notes de tout les matchs... thumbsup.gif
JMAulas
Polo Di Marsupio enchanté.
Boca_Massilia
Tiens pour faire l'équipe type :

http://www.lanacion.com.ar/coberturaespeci...rtura/index.asp

thumbsup.gif
JMAulas
Merci c'est cool. J'vais voir si mon DS peut me faire un truc en image.
JMAulas
C'est moi ou y a aucune note ?
Boca_Massilia
Je viens de voir ça, les fiches de match sont déja plus la... doh.gif sad.gif

Faudra s'y prendre en début de semaine à l'avenir, je le ferai quand je serai plus en stage, mais la c'était vraiment tendu (et la semaine prochaine aussi d'ailleurs)... hi.gif
JMAulas
Merde ça a une durée de vie limitée ?
JMAulas
J'finis la saison dans ma configuration actuelle histoire d'être cohérent avec les 16 Fecha précédentes mais pour la saison prochaine j'ai quelques idées qui deviennent réalisables grâce à vos liens.

J'me finis la Fecha 17 (me reste encore 80% à faire, ça sera fini Samedi dans la journée) et j'vous expose mon idée et on en discute ? Si on peut pas le faire ici, j'ai des solutions de repli.
Boca_Massilia
Bah carrément toutes les idées sont les bienvenues, et puis tes rapports plus ceux qu'on fait ici (quand moi et Sonny avons du temps ninja.gif ) ça gère pas mal déja, mais y'a toujours moyen d'améliorer... thumbsup.gif
JMAulas
Plus de résumé match / match à partir de la Fecha 1 de Clausura.

- un tour global des résultats commentés,
- tous les buts en vidéo,
- une équipe-type de la journée avec les notes des joueurs par Olé/Clarin/La Nacion,
- une présentation rapide (en 2 phrases de chacun et de leur perf de la semaine),
- le joueur en bois (le joueur qui a fait un flop lors de cette journée),
- out les fiches de matchs, place au highlights direct sur les liens
- je garde l'image du jour ainsi que les classements,
- un rétroviseur (la rétro change de nom)
- Eventuellement le graphe du pic de forme des clubs de tête

et surtout le truc qui va me demander du temps :
une gestion informatique de toutes les perfs de tous les joueurs de primera pour élire le meilleur à chaque poste via Excel

Y aura ainsi une approche plus globale et plus pro du championnat, des développement qui servent davantage pour la culture, qu'un bête résumé de la vidéo parsemé d'anecdotes et de statistiques.

Par exemple : une approche des bichos via Delorte qui a eu un 8 après avoir marqué un doublé... blabla et anecdote sur le club etc.
En gros, cibler la journée sur les joueurs qui l'ont marqué en bien mais aussi en mal (c'est vachard mais bon ... )

Bien sûr jusqu'à fin décembre, je sais où je vais (fin de mon CDD). C'est pas dis qu'en Janvier ou Février j'ai le temps de m'en occuper... j'ai bon espoir... faut voir ce que je ferais dans cette période.
Boca_Massilia
C'est clair que c'est pas toujours évident, faut d'abord penser à gagner sa vie... thumbsup.gif

Bref m'as fait triper avec ton éléction du "joueur en bois " après chaque journée, dans le même style je me souviens avoir lu un résumé trop tordant de pulpo à la fin de l'Apertura 2006, tiens tu vas bien te marrer biggrin.gif :

Citation (el pulpo @ Dec 9 2006, 17:30)
allez hop petit délire, a quelques heures avant la fin du tournoi, j'ai pensé a quelques prix que l'on pourrait déscerner pour cette Apertura 2006: hi.gif

Un chiffre : 7 pas pour el mellizo Schellotto, mais pour les clasicos Boca 7-1 San Lorenzo et Estudiantes 7-0 Gimnasia

Un but : Ortega à San Lorenzo
http://www.youtube.com/watch?v=nzTG8ZeKRqc

Prix « graine de star » descerné par Laurent Boyer: Gonzalo Higuain (River), mention spéciale à Ismael Sosa (Independiente), Maxi Moralez (Racing).

Prix « papy fait de la résistance » décerné par Teddy Sheringham : Martin Palermo (Boca) 33 ans 9 buts

Prix « Perdu de Vue » descerné par Jacques Pradel : Ariel Ortega (River) pour ses absences aux entrainements.

Prix Quilmes de la grosse cuite : l?équipe de Quilmes, qui ne s?en est toujours pas remis et qui en a souffert durant tout le tournoi.

Médaille du courage (et du kamikaze): Marcelo Goux (Gimnasia) qui a voulu faire front aux menaces de la barra, avant qu?on lui réponde un sympathique « toi ta gueule, ou on te tire une balle dans chaque genou ! »

Prix Rio Mavuba, de l?homme sans pays : Gonzalo Higuain (français ou argentin ?)

Prix Gillette Sensor Excel : Ricardo La Volpe (se rasera t-il la moustache si il est champion?)

Prix Luis Fernandez, du Coach qui célèbre le mieux les buts : Diego Simeone (Estudiantes)

Prix Guy Lacombe de l?entraineur sur un siège éjectable : Oscar Ruggieri (San Lorenzo) qui aura quand meme survécu à un 1-7 (boca) et un 0-5 (river) ! viré aujourd'hui finalement!

Prix du sado maso repenti: Alfio Basile (ex- DT de Boca) déclarant que le terrain lui manquait, le contact avec les joueurs et même les insultes du public.

Prix Jean Michel Aulas du Raleur : Daniel Passarella (River)

Prix « Serge Gainsbourg - je t?aime moi non plus » : Facundo Sava et Mostaza Merlo (Racing)

Prix Ezequiel Lavezzi de la célébration insolite : Chatruc (Quilmes)
http://www.youtube.com/watch?v=Q2xnU4ZNQDw mauvais qualité d'image!
(NB:Lavezzi http://www.youtube.com/watch?v=R23cmSEXVms)

Trophée Krupoviesa (anciennement trophée Cyril Rool) de l?esprit Joga Feio : German Basualdo (Gimnasia)
(NB: pour le plaisir http://www.youtube.com/watch?v=FAcR3-hXWKc)

Trophée RMC les Grandes Gueules : Juan Angel Krupoviesa (Boca J.) suspendu 5 matchs pour insultes à arbitre.

Prix Boulogne Boys du hooliganisme : la 22 (la barra de Gimnasia)
mention spéciale aussi pour Di Zeo (bientot en taule?), les frères Schlencker (borrachos del tablon), mais aussi la  primera dans son ensemble, beaucoup de violence dans tous les stades du pays, de Mendoza (godoy cruz), Rosario (NOB), Santa fé (Colon), à la province de Buenos Aires. vive les boeufs!

Prix Silvio Berlusconi du dirigeant le plus incompétent et corrompu: Don Julio Grondona, mention spéciale pour Juan José Muñoz (Gimnasia)

Prix Vincent Hognon du nom de famille insolite : Frangipane (Belgrano) 

Prix Lennox Lewis du chambrage sur Soccers.fr : Los Xeneizes

équipe type:

Carrizo (River)

Alayes (Est.) Diaz (Boca) Rodriguez (Ind.)

Belluschi - Veron - Gago - Montenegro
(River)      (Est.)  (Boca)  (Ind.)

M. Zarate - Pavone - Palacio
(Velez)      (Est.)      (Boca)
M. Ruben (Central)
M. Moralez (Racing)
S. Leto (Lanus)
Ustari (Ind)
Bastia (Racing)
N. Cardozo (Boca)
O. Cardozo (NOB)
F. Higuain (N. Chicago)
Silvestre (Boca)
Tuzzio (River)

entraineur : Diego Simeone (Est.)

Bon ben donnez votre opinion si vous pensez a d'autres trophées, d'autres fait marquants,ou une autre équipe type. c'est pas toujours évident avec le peu de matchs qu'on peut voir mais bon, vous pouvez me critiquez!!!! biggrin.gif
*
Matt78400
Sacré Pulpo laugh.gif thumbsup.gif
C'est marant dans son equipe type il avait mis Frederico, mais pas Gonzalo Higuain g.gif

En tout cas JMA ton projet me fait deja salivé, moi qui adore tout ce qui est stats d'apres journée wub.gif thumbsup.gif
JMAulas
Ce travail d'el pulpo est fabuleux, le faire sur 19 journées (pour voir) ... un défi qui me botte. J'espère pouvoir le relever.
JMAulas
L'image :

En perdant à Arsenal, Boca perd quasiment tous ces espoirs de titre

Fecha 17 :

Tous les buts

Une journée normale vue des tribunes argentines (8:23)
Des ambiances, des chants, des tifos, this is ARGENTINA §§§

Arsenal 2 - 1 Boca Juniors
Highlights (8:35)

Si beaucoup d'équipes ont d'ore et déjà plus rien à esperer cette saison ce n'est pas le cas de Boca et d'el viaducto. A trois point du leader grenat, les xeneizes doivent tout gagner pour rester au contact et s'offrir une finale à la Bombonera lors de la Fecha 18. Mondial des clubs oblige, ce match sera le dernier de la saison pour les bosteros (puisque la Fecha 19 a été avancée à Mercredi pour les trois équipes encore en course pour le titre). Mais avant de penser à une hypothétique finale du championnat, il fallait gagner à Sarandi face à un Arsenal, dont l'esprit est tourné vers son échéance continentale (Copa Nissan SudAmericana). Si en championnat, el arse est en bas de tableau, le moral de l'équipe est au beau fixe et les hommes de Miguel Angel Russo ne s'attendent pas à une partie de plaisir.

Boca ne trouve pas la solution face à el viaducto qui, tranquillement, fait tourner le ballon.
La partie se joue sur un faux rythme et el arse endort progressivement son adversaire. Caranta dans les bois est quand à lui, bel et bien debout et sort la tête de Mosquera. Russo fait les cent pas dans son carré, ne voyant pas de solution tactique à l'embuscade de Sarandi. L'absence au milieu de terrain du Genius albiceleste Banega se fait cruellement ressentir. Le portier xeneize est chaud comme la braise, réalisant une triple parade sur Calderon, Gandolfi puis Mosquera. Caranta ne peut cependant rien faire quand San Martin place sa tête quelques minutes plus tard (1-0, 23ème). Boca baffoue son football, Gracian et consort manquant des passes d'une facilité à pleurer, même Battaglia, l'un des joueurs les plus réguliers de l'équipe, cafouille. La première occasion xeneize est pour Palacio qui se joue de Diaz mais voit sa frappe repoussé par "Super Mario" Cuenca, à la limite de la canonisation après ses exploits en Copa Nissan. Caranta sort une nouvelle tête de Calderon. Dans le domaine aérien, la charnière centrale xeneize Maidana - Paletta n'y est pas. C'est par la voie des airs que Gomez marque le but du break juste avant la pause (2-0, 44ème).

Au retour des vestiaires, Miguel Angel Russo effectue une réorganisation tactique en réalisant un triple changement. L'ancien parisien Carlos Bueno rentre à la place de Gracian. Battaglia et Ledesma, eux aussi dans une mauvaise passe, cèdent leurs places à Bertolo et Vargas. Conséquence de cette réorganisation tactique, Boca est plus tranchant. Cuenca s'interpose avec maestria sur une tête de Bueno. L'uruguayen Alvaro Gonzalez rate le cadre mais la maîtrise du jeu est revenu clairement aux xeneizes. Mosquera, très bon jusqu'alors au marquage de Palermo, se troue. L'erreur profite à Palacio qui rate le cadre de Cuenca. Palermo se réveille et il faut un niveau très gros arrêt de Cuenca pour empêcher le capitaine boquista d'inscrire l'un des 6 buts qu'il manque à son objectif personnel (NDLR : devenir le meilleur buteur de l'histoire du club, un record qui date des années 30 (Varallo)). La pression s'intensifie et Boca est récompensé de sa domination à un peu moins d'un quart du terme de la partie. Bien servi en retrait par Bertolo, Bueno résiste à la charge de son défenseur et trompe Super Mario d'un pointu sous la barre (2-1, 76ème). La fin de match est un combat pour la possession. Plus rien ne sera marqué.

Boca, en s'inclinant à Sarandi, a sans doute hypothèquer sa dernière chance d'être champion cette saison. Les hommes de Miguel Angel Russo se voient même contraint de cèder leur seconde place à Tigre.

Lanus 0 - 0 Argentinos Jr
Highlights (9:36)

Avant de jouer ce match, les grenats connaissaient le résultat de Boca et savaient que quelque soit leur résultat ils seraient encore en tête à l'issue de la journée. En cas de victoire, les hommes de Cabrero s'assuraient quasiment du titre de champion. Leader incontesté, les grenats recevaient à Ciudad de Lanus, des bichos dont les stats à l'extérieur cette saison ne sont guère reluisante.

La première occasion de la partie est à mettre au crédit des visiteurs. Hauche s'infiltre dans la défense grenat et frappe sur le poteau de Bossio. La partie est disputé et Lanus ne parvient pas à se crée d'occasions nettes, Acosta et Sand sont bien pris par l'arrière-garde de l'Argentinos. Les hommes du Trapattoni local Cabrero, se voient contraint à l'exploit individuel. Blanco élimine mais se heurte à un vrai mur. En face Delorte pose de gros problèmes à Hoyos. Le gardien des bichos Navarro fait plaisir aux photographes sur une frappe de Fritzler qui manque de puissance. Des deux côtés, on va gaiement au contact et les accrochages sont légion dans cette première mi-temps où le spectacle n'est pas à la fête.

En début de deuxième période, Delorte, bien servi par Hauche, se retrouve dos au but dans les 6 mètres. Le colosse bicho parvient à se retourner mais Bossio sort bien et préserve son but inviolé. Diego Valeri commence à prendre le jeu à son compte et sert Acosta dont la frappe est trop enlevé pour tromper Nicolas Navarro. Le numéro 8 de Lanus draine bon nombre de ballons offensifs et oriente fort justement le jeu. Sand profite de l'offrande pour dribbler dans son style caractéristique (tout en contre favorable). Le temps avançant, les coups font de plus en plus mal. Sand manque de quelques centimètres l'ouverture du score. Perreyra lui répond mais Bossio est vigilant.

Match vraiment nul (dans tous les sens du terme) à ciudad de Lanus. L'équipe de Cabrero compte 3 points d'avance sur Tigre et peut être sacré pour la première fois de son histoire dès la prochaine journée. Il faut pour cela battre le Gimnasia La Plata et espèrer que Tigre ne gagne pas à Victoria face à Boca.

Tigre 2 - 1 Rosario Central
Highlights (6:49)

Tigre, c'est le promu qui détonne ! El matador n'a perdu que deux fois depuis 3 mois (à San Lorenzo et à Lanus), sa régularité est telle que l'équipe de Diego Cagna peut encore aller chercher Lanus sur sa tour d'ivoire mais pour cela il faut tout gagner et cela comprend ce match face à une academia rosarina, lanterne rouge. L'équipe de Rosario n'y est plus (3 défaites consécutives et 7 matchs sans connaître la victoire) et devra sans doute réaliser une Clausura 2008 de folie pour esperer rester en Primera.

El matador prend d'entrée de jeu l'avantage face aux canayas. Profitant d'un cafouillage à l'entrée de la surface, Martin Gerardo Morel trompe Cristian Alvarez d'une demi-volée du droit imparrable. Réussite maximale pour l'équipe de Victoria ! Le Monumentale est en transe. (1-0, 10ème)
Quelques minutes plus tard, Roman Fernando Martinez est tout proche de marquer le but du break mais le ballon tutoie la barre transversale, détourné du bout des gants par le portier de Central.
Les malheurs de Rosario continuent lorsque Monsieur Juan Pompei exclu Damian Diaz. (26ème)
Le milieu gauche des canayas est l'auteur d'un geste d'énervement sur Martinez (qui temporisait en gardant le ballon).

En deuxième période, la academia rosarina, piquée au vif réagit. C'est tout d'abord Emiliano Papa qui trouve sur son chemin, la main ferme de Daniel Islas. Le portier d'el matador devra néanmoins s'incliner quelques minutes plus tard après que José Vizcarra, meilleur buteur des canayas, eu éliminé son vis-à-vis avant d'ajuster une frappe tendue qui prend à contre-pied Islas. (1-1, 58ème). Dans la foulée, Costas, de la tête, rate le cadre. Tigre réagit par Lazzaro mais sa frappe passe très largement au dessus. Cristian Alvarez réalise un arrêt digne de Gordon Banks sur une tête du dernier entrant, Facundo Diz . On se dirige vers un match nul qui élimine el matador de la course au titre mais dans la dernière minute du temps additionnel. Le monsieur plus de Tigre, Leandro Lazzaro Liuni, vêtu de ses habituels apparats de sauveur, comme souvent cette saison, inscrit le but de la délivrance (2-1, 93ème) Coaching gagnant de Diego Cagna puisque le passeur n'est autre que ... Facundo Diz, entré 10 minutes auparavant.

L'information principale est que Tigre n'a pas rendu les armes pour le titre mais que ce fut laborieux ...

Racing Club 0 - 0 Independiente
Highlights (9:15)

Classico de Avellaneda entre deux pachidermes de la Primera. L'Independiente, après avoir longtemps lutté pour le titre, doit désormais se rabattre sur un tout autre objectif : conserver sa 4ème place, qualificative pour le Libertadores. La Roja de Pedro Troglio marque le pas (3D 1N lors des quatre derniers matchs) à l'image de German Denis, qui après avoir longtemps fait croire qu'il allait affoler les statistiques stagne à 17 unités. Après cinq matchs sans succès, la Academia s'est relancé en allant s'imposer à José Amalfitani le WE précédent. Serait-ce suffisant pour remporter un derby que les hommes de Gustavo Costas n'ont plus remporté depuis Avril 2005 ?

L'ambiance est en tout cas de la partie avec une animation digne des grands soirs à Juan Domingo Perron. Sur le banc, Pedro Troglio retrouve son attaquant vedette lorsqu'il coachait le Gimnasia : Facundo Sava. L'occasion d'une accolade entre les deux hommes ...

Les diables rouges sont les premiers dangereux mais Hilario Navarro bloque sans sourciller la frappe de Sosa. German Denis rate le cadre quelques minutes plus tard. Les ciels et blancs répondent timidement ce qui a don de faire gesticuler dans tous les sens ce diable de Gustavo Costas. La Roja ne lâche pas la pression mais a du mal à trouver son buteur. El tanque n'arrive pas à se dépêtrer du marquage et les rares fois où cela se produit la Academia est en peine. Rolfi Montenegro, bien servi par Denis, voit sa frappe détournée du bout des gants par Navarro. Le portier de l'Indep' Assmann n'a que peu d'occasions de s'employer durant la première période, ce qui ne l'empêche pas de répondre présent au moment venu, en claquant au dessus de sa transversale une tête lointaine de Romagnoli. Rolfi régale le public.

Assmann dans ses oeuvres face à un Facundo Sava muet

La deuxième période est plus équilibrée. Assmann sort une frappe de Sava. Les occasions de vibrer se font plus rares. Denis frappe mollement sur Navarro. Assmann réalise un arrêt pour les photographes, empêchant Sava de conclure. (voir image)

Le choc des classiques accouche d'une souris.

Rétrospective :
11 Septembre 2005 - Stade Libertadores de America - La naissance d'un prodige : Sergio Leonel "Kun" Agüero.

C'est l'histoire d'un gamin bourré de talents, qui a battu le record de précocité de Maradona en jouant son premier match en Primera à seulement 15 ans, un mois et trois jours...
C'est l'histoire d'un joueur, qui en 52 matchs avec la Roja aura inscrit la bagatelle de 22 buts ... dont celui-ci.

Classique du championnat d'argentine : le derby d'Avellaneda est toujours une empoignade relevé entre la Roja et la Academia. Ce soir-là, il n'y a pas photo, les diables rouges s'impose 4-0 et el Kun y va de son petit but.

Le but d'Agüero

Sergio joue actuellement dans le championnat d'Espagne, à l'Atletico de Madrid qui l'a acheté pour la coquette somme de 22 M? en décembre 2006. Troisième meilleur buteur de la Liga derrière Messi et Luis Fabiano avec 7 buts (mais aucun sur penalty), le jeune milieu offensif est devenu international A argentin. Il est également champion du monde des moins de vingt ans en titre.

River Plate 0 - 2 Colon Santa Fé
Highlights (5:29)

Restant sur une série de 6 matchs sans succès ponctuée par deux défaites dont une élimination en Copa Nissan SudAmericana, les millionnaires, recevaient au Monumental des sabaleros qui ne sont guère mieux loti (5 matchs sans victoire, 3D 2N). Sans Passarella mais avec Gordillo sur le banc, River débute une période de transition.

Contre toute attente, les visiteurs prennent les choses en main et Grisales est tout proche d'ouvrir la marque mais sa frappe frôle le montant de Carizzo. Quinteros chauffe les mains du portier des gallinas quelques minutes plus tard. Les negros dominent très nettement les débats et il faut que Carizzo sortent le grand jeu pour empêcher les hommes d'Astrada de prendre l'avantage. Seul une frappe des 30 mètres de Ponzio donne l'occasion de voir les millionnaires se montrer dangereux dans cette partie. 43ème minute : le latéral droit des sabaleros Fernandez centre. Ruben Ramirez est le premier sur le ballon et trompe Carizzo d'une demi-volée imparrable (1-0).

Au retour des vestiaires, Grisales remporte son duel avec le portier des millionnaires et marque le but du break (2-0, 52ème). Pas rassasié pour autant, les hommes d'Astrada continuent leur numéro. Rivarola sur coup-franc, tente de tromper la vigilance du meilleur portier de Primera, provoquant un monstrueux cafouillage devant les buts des gallinas. Les hommes de Gordillo finissent même ce cauchemard à 10 avec l'exclusion d'Oscar Ahamuda, pris en grippe par une partie du public. Un dernier coup-franc de Rivarola capté par Carizzo et puis s'en va ...

River chute à la 11ème place.

Estudiantes La Plata 1 - 1 Huracan
Les buts

L'Estudiantes d'el cholo Diego Simeone n'a plus perdu depuis le 29 Septembre et reste sur deux victoires de rang avec un Juan Sebastian Veron étincellant dans l'entrejeu. A Jorge Luis Hirsch, el leon recevait une équipe de l'Huracan qui a enfin digéré le départ de son coach au gavroche Antonio Mohamed après plus d'un mois de galère (3 matchs sans défaites (2V 1N)).

30ème minute : la bruja Veron récupère un ballon au milieu et relance sur Salgueiro. Ce dernier sur un pas, passe un ballon dans la profondeur sur Pablo Piatti. L'avant-centre des pinchas est en forme. Il prend de vitesse le gardien de l'Huracan Barovero (auteur d'une sortie à contre-temps assez pathétique) et marque dans le but vide (1-0).
56ème minute : Le défenseur central d'el globo Goltz récolte un second carton jaune synonyme de rouge et laisse ses partenaires à 10.
68ème minute : Sanchez Prette, le héro du match de River, est accroché dans la surface par Marcos Angelieri. Le penalty est indiscutable et Christian Cellay transforme sereinement la sentence.

Compte-tenu de la forme actuelle des deux équipes, le nul est "on ne peut plus logique".

San Lorenzo 1 - 0 Olimpo Bahia
Le but d'Andres Silvera

L'Olimpo reste sur une bonne série de 4 matchs sans défaites. L'équipe de Saporiti se déplaçait au stade Pedro Bidegain (El Nuevo Gastromètro pour les intimes), pour y défier le champion sortant. Après un mois de Septembre difficile, l'équipe de Ramon Diaz s'est reprise et ne perd qu'en de très rares occasions. Cependant el cyclon n'a plus connu la victoire depuis deux matchs.

Le match commence par un hommage du public à Ramon Diaz, qui a refusé le poste d'entraîneur de River Plate pour rester à Almagro auprès de l'équipe qu'il a lui-même bâti.

Un seul but dans ce match : en toute fin de partie, Andrès Silvera trompe Cauterucchi suite à un bon centre du latéral droit Adrian Gonzalez. (1-0, 86ème)

Grâce à cette victoire, les cuervos remontent à la 7ème place et reviennent du même coup dans la lutte à la Libertadores. Coup d'arrêt pour les aurinegros.

Velez Sarsfield 3 - 1 Gimnasia La Plata
Highlights (6:23)

El fortin de Larraqui (remplaçant de La Volpe) vient de se prendre une claque plus que sévère à la Bombonera. On se souvient qu'après la déroute au Monumental, Velez avait mis plusieurs semaines à s'en remettre. El lobo reste sur deux défaites consécutives et une avant-dernière place, c'est donc le match idéal pour se relancer.

D'entrée de jeu, le Gimnasia durçit la partie. Coria est pris en sandwich par la défense d'el lobo. Coup-franc excentrée sur la droite. Martin Pablo Lima s'élance et marque dans un angle impossible (1-0, 23ème). Le mur n'est pas exempt de tout reproche pour le coup. Quelques minutes plus tard, le rugueux marseillais Renato Civello fait preuve de tous son vice pour mettre un coup de poing dans l'estomac du malheureux Bustos. Spécialiste de coup de ce genre, le défenseur de La Plata se démarque des yeux des 4 arbitres avant d'allumer le milieu d'el fortin. Un travail d'artiste. Escudero réalise un slalom dans la défense du Gimnasia mais rate le cadre d'un cheveu. Seule occasion notable pour les visiteurs dans ce premier acte, une tête de Ladia au dessus de la barre transversale.

En deuxième période, Velez fait le break par Cabral (2-0, 50ème). Le milieu d'el fortin s'appuie en une-deux sur Bustos avant de placer le ballon hors de portée de Cejas. 66ème minute : el lobo obtient le même coup-franc que celui qui avait permis à Lima d'ouvrir la marque. Dominguez obtient le même résultat, mais un écran sur le portier d'el fortin Montoya fait que l'arbitre Gabriel Favale invalide le but. Dominguez parvient tout de même à marquer quelques minutes plus tard après qu'un cafouillage dans la surface et une remise du poteau lui permette de finir l'action dans le but vide (2-1, 66ème). Le Gimnasia va jouer le dernier quart d'heure à dix après que Salvatierra eu commis une faute d'anti-jeu en position de dernier défenseur sur Escudero. Cejas commet une faute de mains dans sa surface, heureusement pour lui sans conséquence; le ballon allant mourrir sur la base du poteau. Santiago Silva cède sa place à Gustavo Balvorin pour les dernières minutes. L'attaquant de Velez profite d'une grossière erreur de la défense, pour s'en aller défier Cejas en duel. Balvorin résiste au retour de Elvio Fredrich (auteur de la bourde qui remet en jeu l'attaquant) et bat le portier d'el lobo (3-1, 90ème). Dans la foulée, Jorge Nuñez est tout proche du 4ème but mais sa frappe limpide finit sur le poteau d'un Cejas statique.

Velez revient dans la course à la Libertadores (7ème).

Newell's Old Boy 1 - 0 Banfield
Le but d'Alejandro Da Silva

Les leprosos n'ont pris qu'un seul point lors des quatre derniers matchs mais retrouvait el Colosso del Parque comme une bouffée d'oxygène. Si à l'extérieur, l'équipe n'est pas parvenu à décrocher de points, il n'en est pas de même à domicile où seul le Central est parvenu à vaincre dans le derby de Rosario. El taladro de Llop n'a plus perdu depuis 4 rencontres (2V 2N) et se présente 6ème chez les vieux garçons.

Seul but de la partie : Alejandro Da Silva, en solo, vient à 80ème minute, tromper Christian Lucchetti d'une frappe croisée à ras de terre (1-0).

Les leprosos se donnent de l'air. (15ème)

San Martin San Juan 3 - 2 Gimnasia Jujuy
Highlights (4:01)

Match de bas de classement entre San Martin, qui n'a pas gagné depuis le 22 Septembre (face à Velez) et qui reste sur une série noire que quatre défaites de rang et el lobo jujeño qui reste sur une défaite et un nul lors de ces deux dernières sorties.

15ème minute : Luis Tonelotto stoppe la série de 356 minutes sans but pour San Martin en réceptionnant de la tête un bon ballon redressé par Roth (1-0).
35ème minute : le latéral droit de San Juan Frontini double la mise sur corner trompant la vigilance de Valdiviezo (2-0).
Monsieur Carlos Maglio décide d'exclure le coach d'el lobo jujeño Ramacciotti pour contestation (40ème).
Quelques minutes plus tard, sur un coup-franc de Miramontes, Hector Desvaux de la tête, trompe Monasterio, le Gimnasia se relance (2-1, 42ème).

Début de seconde période : incroyable raté d'Hector Silva. Sur un centre de Quinteros, Monasterio se déchire sur sa sortie. Le ballon finit dans les pieds du buteur de Jujuy , celui-ci s'avance pour marquer dans le but vide mais frappe sur le poteau. Qu'à cela ne tienne il récupère la ballon et tire à nouveau, pressé par deux défenseurs de San Martin qui reviennent en désespoir. Le ballon passe à côté. Silva se rattrape quelques minutes plus tard à la réception d'un centre de Gomez (2-2, 55ème).
Finalement le dernier mot vient au promu. Gabriel Oscar Ruiz commet une faute sur le capitaine de San Juan, Herrera. Coup-franc de Brusco. Le défenseur verdenegro frappe en force côté gardien. Valdiviezo mal placé, constate les dégâts (3-2, 65ème).

L'équipe de San Juan renoue enfin avec le succès.

Les classements (Général + Buteurs)

Boca_Massilia
Vraiment classe le rapport... hi.gif Par contre édite y'a quelques photos qui ne sont pas visibles... hi.gif

Sympa le reportage sur les tribunes argentines... wub.gif

Et merci aussi pour la petite rétro du match ou Kun à inscrit ce but fantastique... wub.gif Joli clein d'oeil, car c'est vrai que le derby du week end dernier était plutot morose... wacko.gif
SonnyGol
oh le taf, j'te tire mon chapeau hi.gif

good work thumbsup.gif
JMAulas
Je comprend pas pourquoi les URL sur les images sont impossibles, c'est les feuilles de matchs en fait mais j'les met en clickable de façon à ne pas embrouiller davantage la lecture.
Colfutbol
Excellent boulot hi.gif A côté de ça, mes résumé sur la Copa Mustang sont bidon tongue.gif

hi.gif
Boca_Massilia
Jcrois qu'on à déja le plus beau but de la Fecha 18 :

Patiño (Banfield) (1-0) vs. San Lorenzo

http://www.youtube.com/watch?v=ubHcftJ0u1g

hi.gif
Matt78400
JMA, postule à France Football et charge toi de la rubrique Am Sud stp clapclap.gif
Vraiment sympa d'avoir de tel rapport thumbsup.gif wink.gif
JMAulas
Championnat d'Apertura argentin - 18ème Journée ( + matchs avancés pour le titre) :

Historique : Lanus champion

Pendant ce temps au Parc des Princes...

Matchs avancés (Fecha 19) :

Pour cause de mondial des clubs, la lutte pour le titre a été avancée.

Tigre 2 - 1 Boca Juniors
Highlights (3:15)

Si el matador avait encore la possibilité d'aller chercher Lanus, les choses paraissaient difficiles pour les xeneizes qui devaient s'imposer et espérer un faux pas du leader grenat pour s'offrir une finale à la Bombonera. Le hommes de Cagna restent sur une victoire au bout du temps additionnel face à la lanterne rouge. Les bosteros ont, eux, trébuché trois jours auparavant, sur le terrain de l'Arsenal de Sarandi.

La partie part sur les chapeaux de roue. Après que Lazzaro et Ibarra eurent chauffé les gardiens (respectivement Caranta et Islas), les P/P entrent en action. Sur un centre de l'uruguayen Alvaro Gonzalez, Santiago Moreno, le défenseur droit d'el matador, se troue. Le ballon profite à Palacio qui remise de la tête à Palermo. Le capitaine boquista signe son 12ème but de la saison (1-0, 7ème). Banega s'essaie sur coup-franc, Islas repousse. Vargas oblige le portier de Tigre à une parade de classe mondiale. Après avoir laissé passer l'orage, el matador se crée une énorme occasion par Ereros dont la tête est repoussée sur la ligne par Battaglia. A la mi-temps, Boca mène au Monumental de Victoria.

Tigre revient du vestiaire avec de meilleures intentions, Rusculleda oblige Caranta à se coucher. Ereros, à bout portant, allume le gardien boquista. L'équipe de Miguel Angel Russo souffre mais tient le choc. Alors qu'on arrive à la moitié de la seconde période, la réussite va changer de camp. Ereros centre pour Morel, la tête du milieu gauche trouve le poteau. Le ballon revient sur Leandro Lazzaro Liuni, l'homme providentiel. Ce dernier égalise de la teub façon Pippo Inzaghi (1-1, 70ème). Les joueurs de Cagna se mettent à croire en leur étoile et continuent de plus belle à dominer les débats. Sur un une-deux Morel - Lazzaro, le milieu gauche des matadors croise sa frappe, hors de portée de l'excellent portier bosteros (2-1, 76ème). Battaglia, de plus de 30 mètres, tente de tromper la vigilance d'un Daniel Islas irréprochable sur sa ligne. Boca ne marquera pas.

Avec cette défaite, Boca perd tout espoir pour le titre, ce qui n'est pas le cas d'el matador qui doit compter sur des circonstances favorables (victoire à la Paternal, défaite des grenats à la Bombonera) pour arracher un match d'appui. Pour se consoler, le peuple xeneize peut se gargariser d'avoir recruté l'enfant prodige Juan Roman Riquelme.

Lanus 4 - 0 Gimnasia La Plata
Les buts (3:28)

A ciudad de Lanus, la pépinière de talents (Valeri, Pelletieri, Blanco) de Cabrero, leader d'Apertura, recevait el lobo de Renato Civelli, un mal classé. Le résultat Tigre - Boca, connu peu avant, faisait que, quoi qu'il arrive, les grenats ne seraient pas champions à l'issue de ce match.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les grenats ont déroulé face à une pâle équipe du Gimnasia. Les hommes de Cabrero ont joint le résultat à la manière, lavant ainsi tous les doutes quand à un éventuel fléchissement dans les ultimes journées.

Deuxième meilleur buteur du championnat, José Sand ouvre la marque d'une tête plongeante hors de portée de Cristian Cejas. Le centre est signé Sebastian Blanco (1-0, 35ème). L'avant-centre de Lanus marque même un doublé en début de seconde période. Sur un coup-franc de Valeri, Cejas renvoie des poings loin devant, Blanco remet dans le paquet de la tête. En bon roublard des surfaces, Sand profite du mauvais alignement de la défense d'el lobo pour se présenter seul face au portier et frapper en force sous la barre (2-0, 51ème). Le buteur grenat célèbre son but dans une allégresse que seuls les stades argentins savent offrir. Quelques minutes plus tard, Acosta réalise un festival dans la défense d'el lobo (entre Landa et Dominguez), Cejas sort sa frappe mais Diego Valeri qui a bien suivi manque le troisième but (3-0, 57ème). Entré en lieu et place du défenseur gauche Velazquez , Nelson Benitez, décalé par José Sand, participe lui aussi à la fête. D'une frappe croisée à ras de terre, le jeune défenseur grenat marque le quatrième et dernier but (4-0, 86ème).

Avec cette victoire facile, l'équipe de Cabrero n'a pas trébuché sur l'antépénultième marche, s'assurant quasiment le titre de champion. Il ne faut plus qu'un point aux grenats pour inscrire une première ligne à leur palmarès national.

Fecha 18 :

Tous les buts

Le showboat argentin : Ranking Lirico (Le prochain championnat sera rythmé par ce classement également)

Pour cause de finale de Copa Nissan SudAmericana, le match Gimnasia La Plata - Arsenal a été reporté.

Boca Juniors 1 - 1 Lanus
Les buts + la fête du sacre (8:08)

La tête déjà au Japon, Boca a fait tourner son effectif pour ce match. Ibarra et Battaglia, notamment, ne sont même pas sur la feuille de match. Une occasion de voir la classe biberon à l'oeuvre. L'objectif est clair, gagner pour que Lanus ne fête pas son titre sur le terrain de la Bombonera. La condition est suffisante mais pas nécessaire puisque même une défaite ne serait pas rédhibitoire si Tigre ne s'impose pas sur le terrain de l'Argentinos. C'est donc confiant que les grenats se déplacent à La Boca : un point suffit aux hommes de Cabrero.

Les grenats ouvrent la marque par José Sand sur un corner de Valeri. Le buteur grenat place sa tête, son 15ème but de la saison (0-1, 38ème). Plus gros transfert de l'histoire du club l'été dernier (1,5 M?), l'ancien buteur de Colon réalise sa saison la plus aboutie, Cabrero a eu le nez creux.
A la mi-temps, la communion est totale. 50% du chemin effectué. Le but de l'Argentinos libère encore davantage le public grenat qui désormais sait que son équipe ne sera pas rejointe. Le banc grenat est électrique, l'envie de voir la partie se finir, l'excitation de pouvoir fêter un titre inédit. Le but encaissé par capitaine Bossio ne sera finalement qu'anecdotique (Palermo, 1-1, 67ème).

Boca réduit à 10 (exclusion de Vargas), n'a jamais eu vraiment la possibilité de remporter ce match. Félicitations à Lanus, son Trapattoni local, son centre de formation dont est sortie la majorité de cet effectif de champions... En 93 années d'existence, le Club Atletico de Lanus n'avait jamais été sacré, s'en était parfois approché, c'est désormais chose faite. Les grenats n'ont pas dépendu des autres, seront allés jusqu'au bout d'eux-même pour remporter finalement assez logiquement cette Apertura : le pillage va désormais commencer...

Rétrospective : Boca au Japon - C'est un beau roman... c'est une belle histoire...

Depuis 2000, Boca a été 2 fois sur le toit du monde, les xeneizes sont la seule équipe dans ce cas-là. L'édition 2007 du Mondial des clubs (Coupe intercontinentale avec un premier tour en somme) est spéciale puisqu'elle verra probablement son vainqueur devenir le club le plus titré à l'échelle mondiale ; Milan et Boca l'ayant été 3 fois déjà.

Japon 2003 - Boca vs Milan AC
Japon 2000 - Boca vs Real Madrid

Argentinos Jr 1 - 0 Tigre
Highlights (6:17)

Face à des bichos souverains au stade Diego Armando Maradona, el matador devait réaliser un exploit pour espérer encore un match d'appui pour le titre. La mission n'effraie pourtant pas les hommes de Diego Cagna. Formé à La Paternal, comme beaucoup de grands joueurs argentins, le coach de Tigre ne devait pas faire de sentiments.

Crispés, les joueurs de Tigre ont du mal à poser leur jeu, un déchet inhabituel pour l'une des équipes les plus plaisantes à voir jouer de toute la Primera. Ereros rate le cadre. Lazzaro n'appuie pas suffisamment sa frappe pour tromper Nicolas Navarro. Tigre domine mais el matador ne marque pas. L'Argentinos se montre dangereux sur sa première véritable occasion. Martin Cabrera profite d'une erreur de la défense pour se retrouver seul face à Islas. La frappe est croisée trop mollement et Alexis Ferrero parvenant à dégager en catastrophe. Sur le renvoi, le défenseur droit bichos Escudero frappe le dessus de la transversale. Chaude alerte sur les buts d'Islas. Lazzaro Liuni, l'habituel messie de Tigre n'est pas dans un grand soir. Le buteur des matadors rate le cadre en duel avec Navarro. Alors qu'ils viennent d'apprendre l'ouverture du score à la Bombonera, les hommes de Diego Cagna se créent la plus grosse occasion de la première période, le défenseur Blengio se retrouve seul face à Navarro et frappe sur le poteau.

Le début de seconde période est totalement à l'avantage des bichos, Islas doit s'employer mais il ne peut rien sur la frappe de Delorte quelques instants plus tard. Heureusement pour lui, le poteau est là, la maladresse de Delorte faisant le reste sur le second ballon. En contre, Ereros bute sur le portier de l'équipe de Gorosito. Tournant du match : le capitaine de Tigre, Juan Carlos Blengio sèche Delorte dans la surface. Second carton jaune synonyme de rouge pour le défenseur d'el matador et penalty. Barzola prend à contre pied Daniel Islas (1-0, 56ème). Malgré l'infériorité numérique, l'équipe de Victoria est loin de s'avouer vaincue. Le ballon va d'un but à l'autre et les deux portiers doivent s'employer à tour de rôle. Malheureux, Tigre termine à 9 après l'exclusion pour un mauvais geste de Morero (84ème).

Tigre ne reviendra pas sur Lanus mais le promu aura réalisé une saison sublime et accroche une qualification pour jouer la Libertadores. Qui l'eut cru ?

Olimpo 4 - 0 River Plate
Highlights - Première mi-temps (4:01)
Highlights - Deuxième mi-temps (7:07)

C'est un River Plate en crise (qui n'a plus gagné depuis le 21 octobre soit 7 matchs toutes compétitions confondues) qui se déplaçait à Bahia face à des aurinegros qui, après une adaptation difficile, viennent enfin de prendre la mesure de ce qu'était la Primera. Les millionnaires restent sur deux défaites de rang en championnat, dont une assez humiliante au Monumental face à des sabaleros pas franchement transcendants. L'Olimpo, qui a perdu à San Lorenzo lors de sa précédente levée mais qui restait sur une série de 4 matchs sans défaite, entend bien profiter du PSG albiceleste.

L'Olimpo affiche d'emblée la couleur. Sebastian Gonzalez frappe dans le petit filet de Carizzo. La réponse de River, signée Ponzio, sur un coup-franc de plus de 35 mètres, est brutale mais s'écrase sur l'équerre. Les millionnaires ne semblent pas sereins défensivement, les passes sont mal assurées et sur l'une d'entre elles, Carizzo ne peut empêcher le ballon de sortir en corner. Sur le coup de pied de coin, s'en suit un festival de maladresses et d'erreurs défensives. Celles-ci profitent à Pinto qui trompe le portier de River (1-0, 10ème). Carizzo évite le naufrage en sortant une frappe de Morales. Si une majorité des joueurs de River restent sans réaction, ce n'est pas le cas de Leonardo Ponzio. Sa frappe est pure et trouve sur sa route la main ferme de Cauteruchi. Marco Ruben rate un but tout fait après un superbe travail sur l'aile droite d'Augustin Fernandez.

Au retour des vestiaires, Ponzio, dans un angle fermé, s'essaie à nouveau. Cauteruchi bouche bien son angle. Barrado, des 25 mètres, répond à l'équerre du millionnaire, par une frappe de mule sur la transversale. Le match est plaisant et les évènements vont s'accélérer en 8 minutes. 67ème minute : Coup-franc pour l'équipe de Bahia Blanca, Barrado s'élance et dépose le ballon sur la tête de Javier Paez (2-0). Quelques instants plus tard, une nouvelle barre transversale vient sauver l'Olimpo et son portier Cauteruchi, oeuvre d'Almerares de la tête. 72ème : Gerlo commet une faute sur Leandro Gonzalez (rentré à la place de son homonyme à la mi-temps). L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty, expulsant le défenseur de River au passage. Si l'accrochage est grossier, le carton rouge direct l'est tout autant. Josemir Lujambio s'élance... et Carizzo repousse. Sur le second ballon, l'attaquant aurinegro propulse le cuir dans les filets (3-0). Trois minutes plus tard, Leandro Gonzalez réalise le bijou du match. Une frappe enroulée à l'entrée de la surface de réparation qui vient se loger dans la lucarne du but de Carizzo (4-0, 75ème). Les "Olé" pleuvent, River ne se relèvera pas.

Humiliation énorme pour les gallinas après cette nouvelle déconvenue face à un promu mal classé. Gordillo ne devrait pas rester longtemps aux commandes de l'équipe et le président Aguilar sent de plus en plus la colère des supporters monter... le mercato risque d'être assez chaud du côté du quartier de Palermo.

Independiente 1 - 1 Velez Sarsfield
Highlights (4:14)

Dans le sprint final, la Roja accuse le coup de son début de saison canon. L'équipe de Pedro Troglio ne gagne plus depuis 5 matchs (2N 3D), son prolifique buteur German Denis a perdu le chemin des filets. Les choses se sont tellement compliquées pour les diables rouges qu'ils sont désormais à la lutte pour ne pas perdre leur place en Copa Libertadores, eux qui y semblaient promis. El fortin reste sur 9 points pris lors des 4 derniers matchs, se déplaçant au Stade Libertadores de America pour en glaner 3 autres et passer devant leurs adversaires du soir.

Si Denis est muet depuis quelques matchs, c'est aussi que la malchance s'en mêle. Sur un centre de Sosa, el Tanque s'élève plus haut que tous le monde mais sa tête trouve l'équerre du but de Peratta. La première mi-temps manque sérieusement de rythme. Rolfi se retrouve seul face à Peratta et centre en retrait pour... personne (si ce n'est un défenseur de Velez). Comme ça ne passe pas dans le jeu, l'ancien olympien tente sa chance de loin... sans plus de succès.

Balvorin est de retour en grâce depuis le départ de La Volpe. A nouveau aligné, le buteur de l'équipe au scapulaire rate de peu le cadre d'Assmann. On joue le début de la seconde période. Sur une belle construction, Ocampo centre en première intention. Son ballon écrasé arrive dans les pieds de Balvorin, qui lui-même rate sa frappe. Assmann, surpris, se couche. Le ballon va tranquillement mourir dans le petit filet (0-1, 66ème). On se dit alors que le sort s'acharne sur les malheureux diables rouges, incapables de prendre l'avantage et pris en contre sur une frappe de poussin d'un des attaquants les moins adroits du championnat. Heureusement pour les hommes de Troglio, la chance va finir par sourire un peu. Sur un dégagement long d'Assmann, la défense de Sarsfield se troue. Moreno profite de l'aubaine pour aller défier Peratta et gagner son duel (1-1, 80ème). Le colombien José Moreno n'est que le 5ème buteur de l'Independiente différent depuis le début de la saison (après Denis, Montenegro, Matheu et Sosa).

Match nul qui n'arrange personne dans la course à la Libertadores, si l'affaire de Velez parait complexe, la Roja garde son destin en main mais il va falloir s'imposer à Sarandi pour conserver son ticket continental. Qui a dit "tâche ardue" ?

Huracan 3 - 0 Racing Club
Les buts
L'incident du match

El Globo vient d'enchaîner 4 matchs sans défaite (2V 2N), ce qui n'était plus arrivé depuis la 6ème journée. La passation de pouvoir entre les coachs Mohamed et Ardiles est enfin faite. C'est dans cette conjoncture plutôt favorable que les blancs recevaient une Academia en convalescence après un mois d'octobre mal négocié qui a fragilisé la position du coach Gustavo Costas et échaudé les esprits les plus calmes.

L'Huracan trouve très vite l'ouverture par Cellay de la tête sur corner. Hilario Navarro ne bouge pas (1-0, 2ème). Le match est haché, le jeu très dur. El piojo Claudio Lopez est le premier à prendre la porte (33ème). Certains matchs argentins nous rappellent qu'ici le football est une passion et la boxe un cousin pas si éloigné. Huracan - Racing est de cette veine-là. Sur le plan du jeu, rien de majeur à signaler entre la 2ème et la 87ème minute. Le temps que l'équipe d'Avellaneda passe de 11 hommes... à 8. Franco Sosa commet un attentat sur Ivan Naval et reçoit un carton rouge qui provoque une échauffourée entre les joueurs et un des préparateurs physiques d'el globo, obligeant l'intervention des CRS (77ème). L'arbitre exclu Estevez pour sa participation à celle-ci (81ème). Celui-ci, fou de rage, part à la poursuite du préparateur exclu. De cette anarchie notoire naît un calvaire pour les hommes de Costas. Comment tenir avec 3 joueurs de moins le quart d'heure (en comptant les arrêts de jeu) restant à jouer ?
La réponse : en s'écroulant. Ivan Nadal, plutôt bien remis du tacle brutal de Sosa déboule sur la gauche et sert un caviar pour Nieto (2-0, 87ème).
Sanchez Prette donne une ampleur cruelle au score quelques instants plus tard après un service tranquille signé Barijho (3-0, 89ème).

Victoire du promu qui prend définitivement ses distances avec les ciels et blancs.

Colon Santa Fé 0 - 2 Estudiantes
Les buts

El leon reste sur 7 matchs sans défaite (3V 4N) et se déplaçait sur le terrain d'un Colon de Santa Fé qui, après une mauvaise série, s'est relancé d'idéale manière en allant s'imposer 2-0 au Monumental.

Les sabaleros se font cueillir à froid après seulement 3 minutes de jeu. Salgueiro centre fort, le ballon est taclé par Juan Ramon Fernandez (0-1). Difficile de dire si le ballon avait totalement franchi la ligne. Mauvaise soirée pour le défenseur des negros qui se voit exclu après 2 cartons jaunes (79ème). Entre temps, Pablo Piatti, l'excellent attaquant des pinchas avait tué le match juste avant la pause en dribblant Blazquez (0-2, 44ème).

L'équipe d'el cholo Simeone continue sa fantastique remontée vers les cimes de l'Apertura. La qualification pour la Libertadores est désormais envisageable.

Banfield 1 - 0 San Lorenzo
Le but

Après 4 matchs sans défaites (2V 2N), el taladro a subi un coup d'arrêt à el Colosso del Parque (défaite 1-0 face à NOB). La réception d'un cyclon qui ne perd plus (2V 3N) n'était sans doute pas le match le plus simple pour repartir de l'avant et aller accrocher une place en Libertadores.

Le colombien Patiño n'est pas seulement un joueur de cirque qui caracole en tête du classement du "Ranking Lirico" (voir sa rabona de la semaine), c'est aussi un footballeur qui sait se montrer efficace. Sa frappe de 34 mètres est sublime, chronométrée à 117 km/h. Imparrable pour l'infortuné Orion qui pourtant se détend de tout son long. Son but est décisif, puisque c'est le seul de la partie (1-0, 42ème).

Banfield est 5ème et garde toutes les cartes en main pour jouer la copa Libertadores l'année prochaine. L'équipe de Ramon Diaz gît en milieu de tableau.

Gimnasia Jujuy 0 - 1 Newell's Old Boy
Le but

Depuis 3 matchs, el lobo jujeño est en perte de vitesse (2D 1N), la réception des leprosos tombe à pic. Les vieux garçons affichent un bilan éloquent, en 8 déplacements dans cette Apertura, ils n'ont pris qu'un seul petit point (7D 1N). Alors qu'à el Colosso del Parque, ils tournent au niveau d'une équipe de haut de tableau (6V 2N 1D).

Surprise dans ce match puisque ce sont les vieux garçons qui prennent les 3 points. Sur coup-franc, le défenseur Rolando Schiavi, monté aux avant-postes, place sa tête et lobe Valdiviezo (0-1, 64ème). Ce sera le seul but du match.

Grâce à ce but de Schiavi, les leprosos parviennent à vaincre le signe indien et remontent à la 11ème place.

Rosario Central 3 - 2 San Martin
Les buts

Canayas et verdenegros sont au fond du trou, respectivement 20ème et 18ème. Si la place du modeste San Martin peut paraître normale, il n'en est pas de même pour la academia rosarina.
Si San Martin a réussi à se relancer après une longue série de revers (4 consécutifs) lors de la dernière journée en battant el lobo, il n'en est pas de même pour une academia dont la seule victoire cette saison remonte au derby de Rosario le 16 septembre dernier.

Après 12 minutes de jeu, José Vizcarra, l'une des rares satisfactions de Central, ouvre la marque d'une belle demi-volée (1-0). Le centre est signé Emiliano Papa (c'est si rare que j'le souligne). A San Juan, l'alter-égo de Vizcarra se nomme Tonelotto. Il ne faut que 7 minutes à celui-ci pour répondre de la tête (1-1, 19ème). Après ce bon début de match plus rien... jusqu'à la 80ème minute. Borzani de la pointe, met les canayas sur la voie du succès (2-1). Vizcarra marque son 9ème but de la saison en solo (3-1, 82ème). Tonelotto d'un piqué, son 8ème seulement (3-1, 85ème). Herrera (San Martin) est exclu. Réduite à 10, l'équipe de San Juan ne reviendra plus.

Assurés de la lanterne rouge, les canayas remportent un second succès cette saison, pour l'honneur.

JMAulas

Calderon (Arsenal) anéantit les rêves continentaux de la Roja de German Denis

Fecha 19 :

Tous les buts

Le showboat argentin : Ranking Lirico

Arsenal 3 - 2 Independiente
Highlights (16:51)

La Roja n'a plus gagné depuis le 3 octobre (3N 4D). A l'époque, l'équipe de Pedro Troglio était très largement en tête de l'Apertura. Les choses sont bien différentes désormais. A la lutte pour ne pas dilapider le précieux capital point "Libertadores" acquis après un début de saison canon, les coéquipiers de German Denis doivent venir gagner à Del Viaducto. L'Arse est dans la deuxième partie de tableau mais vient tout juste de glaner la coupe continentale de fin d'année (Copa Nissan SudAmericana). Les hommes de Gustavo Alfaro sont gonflés à bloc et entendent bien clore la saison sur une bonne note.

Papù Gomez est le premier à se mettre en évidence. Après un slalom dans la défense des diables rouges, l'attaquant de poche se retrouve seul face à Assmann mais enlève trop sa frappe. Mareque sert Denis mais ce dernier ne parvient à inquiéter Cuenca. Les deux équipes se rendent coup pour coup en début de match. Il manque un crampon à Diaz pour profiter d'un bon centre de Calderon. Denis rate le cadre. L'Independiente ouvre la marque à dix minutes de la mi-temps. Herron centre pour Denis ; ce dernier, trop serré par son vis-à-vis, tombe. Le ballon arrive dans les pieds d'Oyola à l'entrée de la surface. Le milieu gauche de la Roja frappe de la chaussette et bat Cuenca (0-1, 35ème).

Le deuxième acte repart sur les chapeaux de roue. D'entrée, el arse égalise. Gandolfi centre pour Andrizzi (le héros du sacre continental). La frappe de ce dernier est toppée et parvient à Calderon, qui, d'une tête plongeante, marque dans le but vide (1-1, 47ème). Dans la foulée de leur premier but, les hommes d'Alfaro prennent l'avantage. Andrizzi est moins maladroit quand il s'agit de frapper juste sous la barre de Assmann (2-1, 50ème). Le match devient complètement fou. Machin centre pour le 18ème but de Denis cette saison, son quatrième de la tête (2-2, 52ème). Le défenseur de la Roja, Moreira, s'aide de la main dans la surface. Monsieur Pezzotta n'hésite pas et siffle penalty, sortant le jaune pour le joueur. Calderon le frappe à contre-pied et marque son deuxième but personnel (3-2, 55ème). 4 buts en 10 minutes ! Oyola manque l'occasion de revenir à 3-3 en croisant trop sa frappe. Profitant des espaces, Garnier est tout proche de marquer le but du KO en solitaire. Plus rien ne sera marqué...

Grosse désillusion pour l'Indep' qui passera une nouvelle saison sans jouer la Libertadores, coupe dont il détient le record de victoire. Quelle fin de saison magique pour el viaducto !

River Plate 0 - 2 Banfield
Les buts

Au prix d'une superbe campagne (exceptée la défaite 6-0 face à Boca Juniors), el taladro pouvait, en cas de victoire, passer devant Boca et assurer la 3ème place. Belle motivation pour les hommes de Llop, d'autant que les millionnaires sont en pleine déroute (4 défaites consécutives toutes compétitions confondues). Le Monumental n'est plus forteresse imprenable.

Coup de froid dans le plus grand stade de Buenos Aires, el taladro ouvre la marque par Dario Cvitanich. L'avant-centre de Banfield profite d'une grossière erreur du capitaine de River, Ferrari, pour tromper Odeja dont c'est le retour dans les bois (0-1, 5ème).
64ème minute : Ponzio tire le maillot de Pavlovich qui file au but. Penalty indiscutable sifflé par Monsieur Pablo Lunatti. Dans ces cas-là, c'est le fantasque portier de Banfield, Cristian Lucchetti, qui s'y colle. Pour la dernière journée, le gardien de Banfield s'offre une petite douceur en mettant une Panenka à Odeja (0-2, 65ème).

Exploit de Banfield qui se qualifie pour la Copa Libertadores (3ème) en s'imposant au Monumental (0-2). River Plate, terne 14ème, est miné par une crise interne. Le mercato devrait être agité... première étape : "el cholo" Diego Simeone est nommé entraîneur.

Estudiantes 2 - 0 Olimpo
Les buts

A José Luis Hirsch, ce sont deux équipes qui ont le vent en poupe qui s'affrontent. L'Olimpo de Bahia, modeste promu, vient de passer quatre buts à River Plate lors de la précédente journée. El Leon de Diego Simeone reste sur une impressionnante série de 8 matchs sans défaites (4V 4N) et effectue une remontée en flèche au classement au point de pouvoir encore espérer accrocher la Libertadores.

La partie va mettre 58 minutes à se décanter... Face à des aurinegros bien regroupé, la lumière vient de la "Bruja", le capitaine de l'Estudiantes, j'ai nommé : Juan Sebastian Veron. D'une frappe pure de 25 mètres, l'ancien joueur de la Lazio, de Manchester ou encore de l'Inter, transperce le coffre fort de Bahia Blanca (1-0).
Les pincharritas vont tuer le match vingt minutes plus tard par Ezquiel Maggiolo, sur un service de Pablo Piatti (2-0, 78ème).

Diego Simeone quitte les pinchas pour les millionnaires sur une victoire et une sixième place, pas si mal au vu du départ catastrophique dans cette Apertura...

Rétrospective : Une histoire de famille ...

Juan Sebastien Veron a marqué pour l'Estudiantes. Les badots se demanderaient pourquoi un joueur de son accabit végête dans ce modeste club argentin, alors que certains clubs européens voir les riches clubs quataris ou américains s'octroieraient bien les services de l'un des 10 joueurs les plus chers de l'histoire. La réponse est simple : chez les Veron, c'est une histoire de famille de porter le maillot rayé "rouge et blanc" d'el Leon de La Plata. Dès qu'el "cholo" Diego Simeone est arrivé en tant qu'entraîneur, il a cherché un meneur pour conduire l'équipe vers les sommets : qui mieux que Veron aurait pu l'incarner ? La "bruja" a consenti à de gros efforts financiers pour porter le maillot du père. De suite, la magie a opéré. Avec Juan Sebastian, les pinchas ont remporté l'Apertura 2006... le reste de l'histoire est moins heureuse. Si la Clausura de l'Estudiantes reste honorable, le début de l'Apertura 2007 s'est révêlé un chemin de croix, la bête est blessé, son meneur avec ... puis vient le renouveau : le printemps de Juan Sebastian. Les pincharratas ne perdent plus et terminent le cycle "El Cholo" à la 6ème place. Fin d'une ère ... gageons que sans son ami et mentor, la Bruja continue d'animer la Primera Argentine et pourquoi pas d'aller supplanter l'image du père ? Un père, Juan Ramon, milieu de terrain lui aussi, dans l'Estudiantes de la grande époque marqué du sceaux du génialissime Zubeldia. Juan Ramon est lui aussi surnommé la Bruja. Les plus nostalgiques appellent même Juan Sebastian : la Brujita (petite brute), en hommage à son père. Flashback.

Juan Sebastian n'est pas encore né, Carlos Bilardo est encore joueur . Le technicien albiceleste, champion du monde 1986 et père spirituel de Maradona, écrit avec son club, la page la plus dorée de l'histoire du foot argentin. Entre 1965 et 1970, Osvaldo Zubeldia a fait d'une modeste équipe luttant pour le maintien, l'un des flerons de la flotte albiceleste. Techniquement peu brillante (même si il en faut un minimum pour perdurer au sommet) mais un vrai "bloc-équipe" (les "jeunes killers" (killers juvenile)) à la rugosité plus que limite. A l'époque, il faut dire que c'est un peu "tous les coups sont permis" sur les terrains d'amérique latine, les vicieux de Bilardo l'ont bien compris et s'appliquent à ne pas déroger à la règle. Durant 3 ans, ils font règner la terreur sur le continent sud-américain, alignant les Libertadores (1968, 1969, 1970), défiant régulièrement le champion européen pour la couronne mondiale ( Manchester United, Feyenoord, Milan AC). Cette rétrospective porte sur le seul trophée mondial des pinchas à ce jour.

Campeon del Mondo 1968 (6:36)

1968 : Matt Busby n'est pas encore "Sir" mais son Manchester Utd étrille le Benfica d'Eusebio (4-1). Dans ses rangs des joueurs génies tel que Charlton ou Law mais surtout le 5ème Beatles Georges Best, sans doute l'ailier le plus talentueux de l'histoire du football. L'Estudiantes ne semble pas avoir les armes pour lutter. A cette époque, la coupe Intercontinentale se joue en aller / retour durant les mois de Septembre / Octobre. Une manche en Argentine et une en Angleterre. Pris de haut par les anglais (les voyant comme des paysans de la Pampa à corriger), les disciples de Zubeldía vont faire l'éclatante démonstration que le jeu dur peut brimer tous les tricoteurs du monde. Le stade Jorge Luis Hirsch n'étant pas homologué, c'est à la Bombonera que les pinchas parviennent à arracher la victoire dans un match où les anglais ont totalement perdus les pédales (1-0, but de Marcos Conigliaro). Dans le théâtre des rêves, Hugo Medina assassine Best (42ème, carton rouge) et Juan Ramon Veron marque le but qui donne le titre aux hommes de Zubeldia (1-1). Après le Racing Club d'Avellaneda, el Leon devient le second détenteur argentin de l'appelation "Meilleur club du Monde".

Chapeau Messieurs.

Velez Sarsfield 1 - 2 Huracan
Les buts

El globo marche fort depuis quelques semaines (5 matchs sans défaite) mais les promus se déplaçaient au stade José Amalfitani, antre du Velez Sarsfield. El fortin avait encore une chance de se qualifier pour la Copa Libertadores mais il fallait gagner largement pour espérer.

Le match se joue en deuxième période. Franzoia est à la lutte avec le capitaine d'el fortin, Hernan Pellerano. A la course, le buteur d'el globo est le plus fort... L'avance prise est suffisante pour s'offrir un duel face à Peratta et l'emporter (0-1, 62ème).
Le capitaine de l'équipe au scapulaire n'est peut-être pas très rapide mais il est opportuniste. Sur un corner de Pablo Lima, Pellerano est le plus prompt à reprendre pour ramener la marque à égalité (1-1, 75ème).

Les deux équipes auraient pu repartir dos à dos mais c'était sans compter sur ce diable de Franzoia. Andrès, bien servi par Coyette (rentré en lieu et place de Sanchez Prette), se trouve dans la même situation de tir que sur l'ouverture du score. Peratta prend la même punition (1-2, 79ème).

Jolie performance de l'équipe d'Oswaldo Ardiles qui finit l'Apertura à la 7ème place.

San Lorenzo 4 - 1 Gimnasia Jujuy
Highlights (4:35)

A el nuevo Gastrometro, les cuervos recevaient el lobo jujeño dans un match qui s'annonçait comme étant l'un des plus déséquilibré de la soirée. El cyclon de Ramon Diaz est un champion de Clausura sortant en regain de forme. Son rival d'un soir, n'a plus gagné depuis 4 matchs (1N 3D).

Pourtant, pendant près de 20 minutes, les visiteurs vont faire mentir les statistiques. L'équipe de Jujuy ouvre la marque par Carranza (0-1, 18ème). Le buteur d'el lobo profite de la glissade de Formica pour s'en aller tromper le gardien remplaçant d'el cyclon, Champagne. L'avantage des hommes de Ramacciotti est de courte durée. Romero lobe Valdiviezo (1-1, 21ème). A la pause, el lobo tient le choc.

L'illumination de cette partie vient des pieds de Silvera, d'une frappe monumentale de plus de 25 mètres, l'attaquant des cuervos donne l'avantage aux hommes de Ramon Diaz (2-1, 52ème). Avantage fructifié quelques minutes plus tard par Osmar Ferreyra sur un décalage signé de l'inévitable Silvera (3-1, 75ème). Les ciels et blancs n'y sont plus et encaissent un quatrième but, ?uvre de Hirsig sur une action collective de toute beauté. Une nouvelle fois, Silvera est passeur décisif (4-1, 77ème).

San Lorenzo manque de peu d'accrocher la Copa Libertadores. Le réveil des hommes de Diaz fut trop tardif pour espérer jouer les premiers rôles sur le continent. Le Gimnasia y Esgrima de Jujuy finit 17ème.

Racing 1 - 0 Colon Santa Fé
Highlights (5:08)

A Juan Domingo Perron, la Academia est dans l'obligation de se relancer après sa débâcle face à el globo dans un match qui les a vus finir à 8 (3-0). La tête de Gustavo Costas a d'ailleurs sautée suite à ce match (remplacé par Micò sur le banc d'Avellaneda). Les sabaleros, après un coup d'éclat au Monumental (victoire 2-0), se sont inclinés sur leur pelouse face aux pincharritas de Simeone (0-2). Les deux équipes évoluent dans la deuxième moitié du championnat, autant dire que le match comptait pour du beurre...

Après seulement deux minutes de jeu, on constate que le chamboulement d'effectif imposé par Micò (mais aussi du fait des suspendus) a porté ses fruits. Le néo-défenseur droit Menghi marque de la tête sur un coup-franc de Romagnoli (1-0, 2ème). Les sabaleros font le jeu et sont tout proches de marquer par Gonzalez. Hilario Navarro se détend bien et claque le ballon sur son poteau. Sur l'action, Ramirez est séché dans la surface par Mercado. L'arbitre ne siffle pas et exclut Luis Astrada (entraineur de Colon) pour protestation (13ème). Le match est d'une pauvreté technique affligeante. Les joueurs des deux camps en viennent aux frappes de loin pour tenter d'accrocher quelque chose. Le défenseur des sabaleros, Iriate, tacle les deux pieds décollés Mattias Sanchez et prend un rouge direct (42ème).

La deuxième période repart sur les mêmes bases peu élevées. Grisales, d'un retourné, touche le poteau des ciels et blancs. Sur le second ballon, Ramirez manque sa reprise. En face, Facundo Sava se montre inoffensif. Grisales, par deux fois, inquiète Navarro. Petit match du Racing.

Première victoire de Micò à la tête de la Academia qui finit l'Apertura 2007 à la 12ème place.

Rosario Central 1 - 1 Argentinos Jr
Highlights (8:01)

La Academia rosarina est assurée de finir lanterne rouge mais comme le montre sa dernière sortie face à San Martin (victoire 3-2), les canayas veulent finir une bonne note avant d'entamer une Clausura décisive pour leur survie. En face, l'Argentinos doit encore assurer sa qualification pour la Libertadores. Les bichos sont souverains à Diego Armando Maradona, mais hors de leur antre c'est la bérézina (1V 3N 4D).

Les joueurs de Central sont les premiers à se mettre en évidence, Vizcarra marque un but mais est fort justement signalé hors-jeu. Messera frappe de peu à côté. On sent les hommes de Madelon (entraineur de Rosario) beaucoup plus dans le match. C'est pourtant les visiteurs qui vont ouvrir la marque. Sur un centre de Gabriel Hauche, Cristian Alvarèz sort sur Delorte. Les deux hommes passent au travers. Alvaro Pereira, en embuscade, marque dans le but vide (0-1, 32ème). La academia rosarina repart de plus bel, guère affectée par un nouveau but pris contre le cours du jeu. Arzuaga et Vizcarra combinent bien. Ce dernier frappe la barre de Navarro, archi-battu pour le coup. Monsieur Carlos Maglio, l'arbitre de la partie, oublie une main flagrante de Martinez devant Vizcarra. Cette année est décidement bien marron pour le Rosario Central. Le meilleur buteur des canayas continue de se montrer dangereux. Sa tête passe de peu à côté. Cristian Alvarez se fait pardonner sa bévue sur le but en claquant, main opposée, une frappe d'Hauche qui prennait la direction de sa lucarne. La première mi-temps est très plaisante avec beaucoup de jeu.

Au retour des vestiaires, les canayas égalisent par Borzani sur corner (1-1, 48ème). Dès lors, l'intensité tombe d'un cran. L'arbitre, décidément peu inspiré, oublie un second penalty pour Rosario sur un ascenseur d'Escudero dans la surface. Quirogua (Argentinos) se voit refuser un but pour hors-jeu. Voilà pour cette pauvre deuxième mi-temps.

L'Argentinos finit 5ème. Même s'il y avait moyen de faire mieux, les canayas grapillent un point, c'est toujours ça.

San Martin 0 - 1 Newell's Old Boy
Le but

En cette fin de saison, San Martin n'y est plus. Le promu, après un début de saison honorable, est 18ème. L'équipe de San Juan n'a remporté qu'un seul de ses 8 derniers matchs (1V 2N 5D). Les leprosos de Rosario ont, quant à eux, enfin réussi à aligner victoire à domicile puis à l'extérieur. De bonne augure avant ce déplacement.

Un seul but dans cette partie : pour les vieux garçons... Sperdutti, entré en jeu à la place de Donnet (35ème), centre pour Da Silva. L'avant-centre des leprosos met la tête. Monasterio, le portier des verdenegros freine la course du ballon. Da Silva dans sa chute emène le ballon et parvient à le glisser dans les cages vides. Un vrai but de raccroc digne de Pippo (0-1, 83ème) !

Grâce à cette troisième victoire de rang, les Old Boy remontent à la 11ème place. L'équipe de San Juan finit 18ème.

SonnyGol
Super résumé encore thumbsup.gif

Avec Arsenal qui a fêté sa Sudamericana et prolong la fête thumbsup.gif
Boca_Massilia
Je le remets vu qu'apparement il à pas survécu au bug de soccer's... rolleyes.gif

Petit bilan sur le Torneo Apertura qui vient de s'achever avec la consécration de Lanus. A noter qu'une rencontre n'a pas encore été disputée, entre Arsenal et Gimnasia (LP) je ne sais même pas quand sera cette rencontre, j'éditerai les chiffres que je vais donné à ce moment la ^^ Bref :

Champion : CA Lanús

Classement final :
1 .Lanús 38
2 . Tigre 34
3 . Banfield 32
4 . Boca Juniors 31
5 . Argentinos Juniors 31
6 . Estudiantes LP 30
7 . Huracán 30
8 . San Lorenzo 29
9 . Independiente 28
10 . Vélez Sarsfield 27
11 . Newell's Old Boys 27
12 . Racing Club 25
13 . Arsenal (*) 25
14 . River Plate 23
15 . Colón Santa Fe 22
16 . Olimpo BB 22
17 . Gimnasia Jujuy 20
18 . San Martín 18
19 . Gimnasia LP (*) 18
20 . Rosario Central 14
(*) un match en moins

Qualifiés pour la Libertadores 2008 : Boca Juniors, Estudiantes La Plata, San Lorenzo, River Plate, Arsenal et Lanus.

Matchs joués : 189
Victoires à domicile : 103 (54.5%)
Nuls : 43 (22.75%)
Victoires à l'extérieur : 43 (22.75%)
Buts marqués : 483
Moyenne/match : 2.56
Moyenne de buts / journée : 25.42
Plus grand nombre de buts sur une journée : Fecha 5 (34 buts)
Plus petit nombre de buts sur une journée : Fecha 6 (16 buts)
Match avec le plus de buts : Independiente - Lanus (5-3)
http://www.dailymotion.com/video/x3bm8f_in...ertura-ar_sport

Plus grand nombre de matchs sans défaites : Lanús, 10 matchs, entre la Fecha 9 et la Fecha 19.
Meilleure équipe à domicile : Lanús, 26 points / 30 possibles ; 8 victoires, 2nuls, 0 défaite.
Meilleure équipe à l'extérieur : Banfield , 16 points / 30 possibles ; 5 victoires, 1 nul, 4 défaites.
Meilleure attaque à domicile : Independiente, 22 buts en 10 matchs (2,2 / match)
Meilleure attaque à l'extérieur : Boca, 16 buts en 9 matchs (1,77 / match)
Meilleure défense à domicile : Newell`s, 4 buts encaissés en 9 matchs (0,44 / match)
Meilleure défense à l'extérieur : Banfield, 6 buts encaissés en 10 matchs (0,6 / match)

Descenso :
15 Colón, 1.200, 95 PJ 114 Pts
16 Gimnasia (J), 1.200, 95 PJ 114 Pts
17 Newell`s, 1.189, 95 PJ 113 Pts
18 Rosario Central, 1.168, 95 PJ 111 Pts
19 Olimpo, 1.158, 19 PJ 22 Pts
20 San Martín (SJ), 0.947, 19 PJ 18 Pts

Classement des Buteurs :
Germán Denis, Independiente 18 buts

José Sand, Lanús 15 buts
Martín Palermo, Boca 13 buts
Leandro Lázzaro, Tigre 10 buts
Néstor A. Silvera, San Lorenzo ; José L. Vizcarra, Rosario Central : 9 buts
Facundo Sava, Racing ; Luis Tonelotto, San Martín (SJ) : 8 buts
Néstor Ayala, Tigre ; Fernando Belluschi, River ; Alvaro Pereira, Argentinos : 7 buts
Pablo M. Ledesma, Boca ; Cristian Lucchetti, Banfield ; José L. Calderón, Arsenal ; Darío A. Gandín, Colón ; Franco D. Mendoza, Huracán ; Diego H. Valeri, Lanús : 6 buts
Classement entier : http://www.ole.clarin.com/estadisticas/pri...goleadores.html

Meilleur buteur sur action de jeu : Germán Denis (13)
Meilleur buteur de la tête : Néstor A. Silvera (6)
Meilleur buteur sur coup franc : Víctor E. Zapata, Pablo M. Lima (Vélez) et José S. Brusco (San Martín) (2)
Meilleur buteur sur pénalty : José Sand (5) first.gif hehe.gif

Pour finir, les plus beaux buts de ce tournoi (enfin de ceux que j'ai vu ^^) :

Fecha 01
Gimnasia La Plata 0-1 Tigre, - 53m Gol de Galmarini (Tigre)
http://www.dailymotion.com/video/x2p4p3_01...ini-tigre_sport

Fecha 02
Velez Sarfield 3-0 Olimpo, 1-0 - 07m - Escudero (Velez Sarfield)
http://www.dailymotion.com/video/x2qmvh_ve...0-escuder_sport

Velez Sarfield 3-0 Olimpo, 2-0 - 46m - Zapata (Velez Sarfield)
http://www.dailymotion.com/video/x2qmvt_ve...20-zapata_sport

Fecha 4 : Gol de Sebastian Gonzalez (Olimpo)
http://www.dailymotion.com/video/x2ul1e_to...-04-el-me_sport

Fecha 5 : River vs Estudiantes :
Gol de Falcao (4-2) : http://www.youtube.com/watch?v=PgLtkAlNwe8

Fecha 6 : Velez vs San Lorenzo Gol de Zapata : 1-0 :
http://www.dailymotion.com/video/x2w86r_10...sarsfield_sport

Fecha 7 : Banfield 3-2 Rosario Central , Gol de Arzuaga
http://www.dailymotion.com/video/x2xh3n_ba...l-01-arzu_sport

Fecha 10 : Golazo de Denis (Independiente) vs Olimpo
http://www.dailymotion.com/video/x31ia6_in...-20-denis_sport

Matheu, Independiente, Fecha 12
http://www.dailymotion.com/video/x34keb_20...pendiente_sport

Fecha 13 :Banfield 3-1 Colon : Gol de Barrales (Banfield)
http://www.dailymotion.com/video/x3548q_ba...-barrales_sport

Fecha 15 : Racing vs Boca, Gol de Neri Cardozo :oops:
http://www.dailymotion.com/video/x3e5j3_01...dozo-boca_sport

Fecha 16 Gimnasia La Plata 1-3 Racing Club Gol del Piojo López (Racing Club)
http://www.dailymotion.com/video/x3frsj_gi...g-club-13_sport

Tigre 3-0 San Martin San Juan, Gol de Martínez (Tigre)
http://www.dailymotion.com/video/x3ghiw_ti...an-10-mar_sport

Fecha 18 : Banfield 1-0 San Lorenzo, Golazo de Jairo Patiño
http://www.youtube.com/watch?v=ubHcftJ0u1g

Fecha 19 : Estudiantes - Olimpo, Gol de Veron
http://www.dailymotion.com/video/x3p4x2_es...-10-veron_sport

Fecha 19 : San Lorenzo 4-1 Gimnasia (J), Gol de Silvera
http://www.dailymotion.com/video/x3qtl2_sa...juy-21-si_sport[/quote]
JMAulas
Merci.

Y a pas les buts de River face à Velez Sarsfield ?

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...ver-plate_sport
http://www.dailymotion.com/relevance/searc...iver-plat_sport
http://www.dailymotion.com/relevance/searc...ver-plate_sport
http://www.dailymotion.com/search/BELLUSCH...ver-plate_sport

Sinon y a un truc que j'ai jamais compris c'est comment il sélectionne les équipes en Libertadores. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
Boca_Massilia
Ouai pareil pour les qualifications en Libertadores, je pige pas grand chose non plus faudrait essayer de trouver ça... g.gif

Et pour les buts comme je l'ai précisé c'est seulement ce que j'ai vu, merci d'avoir rajouter ceux la... thumbsup.gif
JMAulas
J'ai pas le courage de me mater tous les clips de buts pour vérifier si j'en oublie... pour le reste je te fais confiance.
JMAulas
Citation (Boca_Massilia @ Dec 21 2007, 19:01)
Ouai pareil pour les qualifications en Libertadores, je pige pas grand chose non plus faudrait essayer de trouver ça...  g.gif

Et pour les buts comme je l'ai précisé c'est seulement ce que j'ai vu, merci d'avoir rajouter ceux la...  thumbsup.gif
*

Au début, j'pensais qu'on sélectionnait par rapport au classement, ensuite ma vision m'a porté vers le classement global de promotion / relégation sur 3 ans et maintenant j'en viens à penser que c'est une coupe m'as-tu vu où les équipes invitées sont les géants bien établis + le champion + "le fait qu'on soit obligé d'inviter le détenteur de la Copa Nissan Sudamericana pour faire chic". Sportivement Tigre mérite largement plus que River, San Lorenzo ou même L'Estudiantes.

Et où est Banfield non de dieu ? dur.gif
Boca_Massilia
A la limite y'a que pour River et Arsenal que ça pose un problème car oublie pas qu'Estudiantes à fini 3eme du Clausura 2007 et 6eme de l'Apertura donc c'est logique qu'il soit devant Tigre qui vient juste de monter... Idem pour San Lorenzo vainqueur du Clausura 2007, donc eux aussi méritent leur place....

Arsenal si c'est pour le fait qu'ils aient remporté la dernière Sudamericana c'est un peu débile, par contre River je comprends vraiment pas... g.gif
JMAulas
Pareil dans tous les raisonnements y a une couille quelque part. Siro peut p'tete nous aider ?
JMAulas
J'ai trouvé (bon j'ai été aidé):

http://en.wikipedia.org/wiki/Copa_Libertadores_2008

Boca Juniors
Estudiantes
San Lorenzo
River Plate
Arsenal
Lanús

Copa Libertadores 2007 winner
Apertura 2006 winner
Clausura 2007 winner
4th place in 2006-07 season
5th place in 2006-07 season
6th place in 2006-07 season

ça colle avec le tableau : http://www.afa.org.ar/?m=news&n=4336&idm=12
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.