Putain, ça peut être pas mal ce topic

Bon pour commencer, je vais commencer léger

Jay-Z > Nas.
Pourquoi :
Niveau discographie :
Illmatic de Nas devant tout ce qu'a pu faire ou pensé Jay-Z mais à par sa, God Son, Stillmatic, Hip-Hop is Dead et Street Disciple, c'est loin, mais très loin d'Illmatic (tout en restant bon, mais voilà quoi, par rapport à Illmatic c'est pas le même niveau).
De son côté Jay-Z a sorti Resonnable Doubt et Blueprint qui sont des classiques pour moi, encore une fois, c'est pas comparable à Illmatic, mais ça fait pas tâche non plus. Après y'a aussi le Black Album qui sans être un classique, reste quand même très très bon. Puis le Blueprint 2 qui est le plus commercial de tous, mais c'est pas mauvais non plus.
Sur ce point, je dirais match nul (quand t'as un Illmatic dans ta discographie, tu peux pas être perdant sur ce point quoi, ou très difficilement...).
Niveau lyrics, je pense que Nas est juste devant. Souvent des lyrics réfléchis, il a une très belle plume (Jay-Z aussi, mais peut-être moins).
Niveau du flow : Je mettrais Jay-Z devant. Comment ne pas parler du 99 problems de Jay-Z quand on parle de flow et de Jay-Z

. La perf qu'il sort sur cette track, c'est énorme

De plus, le bonhomme s'est très bien s'adapter aux différents type d'instrus, franchement fort. Nas est bon, mais voilà depuis Illmatic, qu'est-ce qu'il a perdu

Techniquement. Jay-Z est aussi très technique, je le met aussi devant sur ce point.
Maintenant y'a d'autres truc à dire. De mes souvenirs, Jay-Z a toujours été le patron sur ces skeud. Que ce soit Biggie, Eminem ou autres, Jigga ne s'est jamais fait bouffé sur une de ses tracks. Contrairement à Nas qui dès Illmatic a montré qu'il avait des limites, notamment sur Life is Bitch ou AZ mange littéralement Nas sur un couplet d'anthologie...
Et puis comment également ne pas parler de Ether/Takeover... Ether, on peut pas dire que c'est une tract très fine niveau lyrics (étonnant pour Nas d'ailleurs). Par contre, l'instru a le feu, sa sent clairement la poudre, des insultes qui partent de tous les côtés.
Mais à côté de sa, Takeover de Jay-Z et un 3ème couplet dans lequel il prépare un cercueil pour Nas. Track énorme de HOVA. Avantage à lui encore.
Donc pour moi si j'ai bien fait les compte : Jigga>Nas.
Faudrait aussi dire qu'il faut comparer ce qui est comparable parce que ça
Citation (seks @ Nov 30 2007, 21:15)
Daz Dillinger >>>> 50 Cent
c'est limite insulter Daz de la comparer à 50