Guidetti
Nov 30 2007, 19:00
Coca-Cola GM est le nom du championnat du Groenland. De par ces liens très étroits avec le Danemark (ancienne région du Danemark, maintenant territoire autonome sous dépendance du Royaume du Danemark) et donc la Scandinavie, le Groenland fait un peu parti de la Scandinavie, surtout vu le nombres de danois vivant là-bas. L'enfant Groenlandais le plus connu pour les footeux est Jesper Grønkjær, qui est né à Nuuk, capital du "pays vert" (tout blanc en hiver), de parents danois.
Le championnat national se déroule en Aout dans une ville, en deux poules, ensuite demi-final etc. Tout ça à cause des très mauvaise conditions climatique au Groenland, il fait 9°c en moyenne en plein mois d'Aout à Nuuk ! Le reste de l'année les équipes se rencontre localement pour définir qui ira dans le championnat final, bref un système assé compliqué. Inutil de dire que pour avoir un bon terrain là-bas c'est dur, la pelouse ne pousse pas à cause du vent et du froid, les terrains sont donc soit en terre soit en synthétique. Le Groenland est actuellement à la recherche d'une possibilité de jouer sous affiliation UEFA, et aux dernières nouvelles ça se passe plutôt bien.
Le dernier vainqueur du championnat est N-48 qui a battu 2-0 Kugsak 45 en final.
Palmarès par club, depuis 1971
N-48 Ilulissat, 10 fois, dernier 2007
B-67 Nuuk, 6 fois, dernier 2005
Nuuk Idraetslag, 5 fois, dernier 1990
K-1933 Qaqortoq, dernier 2003
Grønlands Seminarius Sportklub, 4 fois, dernier 1976
Kugssak, 2 fois, dernier 2002
FC Malamuk, 1 fois, dernier 2004
Aqigssiaq, 1 fois, dernier 1992
Kagssagssuk, 1 fois, dernier 1989
Christanshåb Idraetsforening 70, 1 fois, dernier 1979
Siumut Amerdlok Kunuk, 1 fois, dernier 1974
Tupilakken 41, 1 fois, dernier 1971
Celtic1981
Dec 3 2007, 09:07
Très intéressant tout ça!

Merci.
monegasque12
Dec 3 2007, 10:51
Ils ont une equipe nationale le groenland???

si oui, est-ce que tu pourrais nous donner quelques resultats??
Guidetti
Dec 3 2007, 11:43
Oui, il y a une équipe nationale qui fait des matchs depuis 1980. Les derniers matchs c'était pendant la FIFI World Cup (une Coupe du Monde pour les équipes non-affilié) et le Groenland avait finit bon dernier en perdant contre le Zanzibar et Chypre du Nord...
Les joueurs de l'équipe national c'est majoriterement des mecs d'origine danoise, il y a peu d'Inuits, deux ou trois seulement. La plus grande victoire c'est un 16-0 contre les Iles Sercq, bon, ils se prennent toujours des branlées eux, mais quand même

La plus grosse défaite c'est un 6-0 contre les Féroé.
Si non je viens de voir que cette année en Coupe du Groenland, Eqaluk 56 a battu Kalaaleq... 34-0 !
monegasque12
Dec 3 2007, 11:53
34-0!!

les pauvres!!!
j'aurais bien aimé voir le groenland dans les eliminatoires normal!!!
il n'y a aucun professionnel au groenland pums??
Guidetti
Dec 3 2007, 12:50
Le championnat est amateur.
Pour les éliminatoires, ils ont des problèmes pour être affilié à l'UEFA ou au CONCAF à cause de la pelouse (impossible d'en faire pousser là-bas), mais j'avais cru comprendre il y a quelques temps qu'ils étaient en bonne voie pour optenir une affiliation UEFA, mais ils n'auraient toujours pas d'affiliation FIFA... Enfin tout ça est assé complexe.
monegasque12
Dec 3 2007, 12:59
oui car sinon c'est pas possible qu'il joue leur match a domicile dans un autre pays assez proche style les iles feroés ou l'islande??
Guidetti
Dec 3 2007, 13:26
Bah le meilleur exemple dans ce cas c'est les Féroé qui jouaient au début de leur affiliation FIFA/UEFA au Landskrona en Suède, mais c'était en attendant qu'ils aient un stade des Féroé affilié à l'UEFA (et oui, dans ce monde de fédération tout doit être affilié) Mais je crois que pour être à la FIFA et l'UEFA il faut remplir des conditions que le Groenland ne remplit pas, dont le fait de pouvoir jouer dans son pays.
monegasque12
Dec 3 2007, 13:31
malheureusement on verra donc jamais le groenland en qualif de la coupe du monde ou de l'euro bon d'un coté vu les resulatas que tu m'a dit nottament le 6-0 contre les feroés, ilprendront jamais le moindre points d'autant plus que dans la petite coupe du monde ils n'ont pas vraiment le niveau non plus, il vaut mieux que ca reste comme ca!!!
Guidetti
Dec 3 2007, 13:35
C'est un petit pays le Groenland aussi, 56 000 habitants, presque comme les Féroé...
monegasque12
Dec 3 2007, 14:24
ouai y'a une coupe d'europe des petites equipes??
Topic intéressant Pums!

(il me tarde de voir fleurir des threads concernant ces sélections amateurs sur Soccer's, pourquoi pas après tout ?!)
L'exemple du Groenland est à peu près semblable à l'équipe national de Monaco (affilié elle-même à la NF-Board et participant à la
"VIVA World Cup" ).
monegasque12
Dec 3 2007, 17:29
merci pour ces precisions lahti, par contre le nom du championnat est coca-cola ca a rien avoir avec la boisson??

( c'est peut etre une connerie)
Guidetti
Dec 3 2007, 18:20
Oui oui, c'est par rapport à la boisson, qui est le sponsor de la ligue.
monegasque12
Dec 3 2007, 18:46
ah ok tu sais pas si y'a des francais ou des européens style espagnols,anglais,italiens,allemands dans ce championnat??
Guidetti
Dec 3 2007, 20:28
Peut-être des gens étrangers qui sont licenciés dans le club du coin, les étrangers au Groenland representent 13% de la population et c'est majoriterement des danois.
Un sponsor Danois aurait été plus logique. Pas surpris de voir que Coca-Cola soit présent dans le football Groenlandais. Pour des questions financières bien entendu.
monegasque12
Dec 3 2007, 20:49
pourquoi y'a beaucoup de moyens au groenland??
Guidetti
Dec 3 2007, 20:58
Ils essaient d'américaniser, comme toujours. Ils peuvent se faire de la tune en vendant ça aux locaux, et ça permet de faire un coup de pub dans la vitrine commercial lié au rechauffement climatique puisque le Groenland est le "exemple" du réchauffement...
Moi je vois ça comme ça, Lahti a peut-être d'autres idées.
monegasque12
Dec 11 2007, 19:02
en fait il cherchent simplement a se fair eun coup de pub ce qui est lamentable!!!
Guidetti
Dec 11 2007, 19:40
C'est le principe de la pub
Si non, j'ai regardé quelques sites de clubs, ils sont sponsorés par Carlsberg

FC Malamuk
L'équipe de N-48 Ilulissat dans les années 1970, la méga-classe

Et si non, l'équipe de N-48 cette année, ou l'année dernière

J'ai du mal à comprendre les sites internet puisque j'entrave quedalle au Kalaallisut, la langue des Inuits du Groenland, leurs autres langues c'est le Inupiaq, le Inuktun et le Inuktitut... Des langues remplis de lettres où il y a une dizaines mots différents pour dire "neige" ! Neige boueuse, neige molle, neige dur etc Mais eux c'est un mot, comme Averse pour nous qui veut dire pluie forte, Bruine qui veut dire pluie faible... Mais des langues où je comprend rien.
monegasque12
Dec 11 2007, 19:47
Le lien est plus logique avec la marque Carlsberg et la Ligue Groënlandaise.
Dis-moi Pums, tu pourrais envoyer un petit mp à un des modos afin que ce topic soit épinglé avec les autres championnats.
monegasque12
Dec 11 2007, 20:09
pourquoi c'est plus logique lahti???

dsl c'est peut etre une question bete mais j'ai tellement envie d'apprendre beaucoup de choses sur ce championnat!!!
Confusion entre Ligue et clubs.
Etant donné que Carlsberg est une importante compagnie, qui plus est Danoise. En terme de crédibilité, ça me semble légitime que certains clubs Groënlandais se retrouvent avec l'effigie "Carlsberg" sur le maillot.
En ce qui concerne Coca-Cola, pour raisons diverses je ne suis pas d'accord - pas pour simple fait qu'elle soit une marque Américaine arrogante et "nocif" pour la santé.
monegasque12
Dec 11 2007, 20:51
ok merci pour ces renseignements lahti et pums!!!
sebleouf
Jan 8 2008, 15:23
Je viens de lire toutes les questions-réponses proposées

Et j'avoue que c'est reéllement intéressant ce championnat. Lahti tu parlais de la Viva WC, je me rappelle que la dernière édition a été remportée par la Laponie

En tout cas merci pour le topic et les précisions apportées
Guidetti
Jan 8 2008, 17:32
Il ne faut pas dire Laponie Sebleouf. Laponie est un terme très utilisé, mais il n'est pas correct envers les Saami.
Lapon c'est un dérivé du haut-allemand
lapp qui veut dire idiot... Saami c'est le nom qu'ils se donnent, et Saapmi c'est leur région, la Laponie dans le language courrant. Comme pour les Inuits qui vivent au Groenland ou au nord du Canada, on doit dire Inuit et non Eskimau qui veut dire
mangeur de viande cru ce qui est péjoratif pour les Inuits
Si non pour la Viva World Cup, le Groenland n'y a pas participé en 2006, mais ils ont joué la FIFI Wild Cup la même année, enfin j'en ai déjà parlé dans le sujet (et j'avais dit une connerie, puisqu'il y a beaucoup d'Inuit dans l'équipe, mais seulement quelques un avec encore un véritable nom Inuit et pas un nom Scandinave). La Saapmi avait battu Monaco 21-1 en finale, rien que ça
sebleouf
Jan 8 2008, 17:56
D'accord, c'est retenu

Je me basais sur Wikipédia où en français il est écrit "Laponie" et en anglais "Saapmi". Je ne comprenais pas pourquoi il y avait une telle différence d'éthymologie (rare pour un nom de pays ou région du français à l'anglais). Je comprend qu'ils ne veulent pas qu'on les traite d'idiots. Merci pour la précision.
Et sinon pour l'équipe de Sercq, c'est bien eux qui ont perdu tous leurs matchs à minimum 16-0

C'est sûr que faire une équipe de football pour une île de 600 habitants et là faire jouer contre plus gros, c'est pas facile pour eux

Je sais bien que la qualité d'une équipe nationale ne se forme pas à la population du pays, mais quand même...
Celtic1981
Jan 8 2008, 18:24
J'ai vu quelques photos de foot aux Groenland à Talissaq, pas mal le stade!
monegasque12
Jan 8 2008, 21:46
Citation (Pums @ Jan 8 2008, 17:32)

La Saapmi avait battu Monaco 21-1 en finale, rien que ça

par contre ce que tu oublie c'est que la Saapmi n'avait pas que des amateurs!!!!
Guidetti
Jan 8 2008, 22:07
Oui, certains jouent à Tromsø IL non ?
monegasque12
Jan 8 2008, 22:12
Exact, et il sont restés sans pitiés pour mes pauvres monegasques!!!!
monegasque12
Mar 30 2008, 19:16
ou en est le championnat??
Guidetti
Mar 30 2008, 21:12
J'ai rien trouvé pour le moment, les sites sont mal mis à jour et le kalaallisut j'entrave que dalle
Je pense que le championnat va reprendre en Mai, parce qu'actuellement il fait -8°c à Nuuk !...
monegasque12
Mar 30 2008, 21:43
quel est le champion en titre ??? concernant le coefficient européen le prmeier doit etre au premier tour de l'intertoto et le 2eme ne doit rien avoir non??
Guidetti
Mar 30 2008, 23:07
Le champion c'est N-48 pour la deuxième année consécutive. Si non le Groenland n'est pas encore affilié à l'UEFA donc pour le moment aucun club Groenlandais en coupe d'Europe.
monegasque12
Mar 31 2008, 16:51
pourquoi tu dis pour le moment, la demande d'affiliation a l'europe est en cours???
Guidetti
Mar 31 2008, 18:34
Je crois, mais j'en suis pas sûr. Là-bas c'est dur pour avoir une affiliation, aucun terrain en gazon, pas de terrain en synthétique (2 étoiles, pour être autorisé à jouer en UEFA)... Donc bon, ils galèrent un peu.
monegasque12
Apr 2 2008, 14:31
c'est sur que pour l'entretien des terrains, les conditions climatiques n'aident pas!!!
Je voulais savoir si tu pouvais me donner une tranche de salaire moyens qu'ont les jouers la bas??
Guidetti
Apr 2 2008, 14:59
C'est un championnat amateur, donc pas de salaire pour le football.
Pas de salaire mais il me semble qu'ils ont droit à quelques primes en fonction du nombre de matchs disputés, ou buts marqués. (??)
Guidetti
Apr 2 2008, 16:18
Au Groenland je ne sais pas, mais je sais qu'aux Féroé les clubs donnent un peu d'argent aux joueurs et ça doit marcher sous forme de primes. Mais bon, le championnat du Groenland c'est un niveau vraiment peu élevé
monegasque12
Apr 2 2008, 16:41
y'a t-il une autre nationalité de joueurs a part les danois qui evolue dans ce championnat??
Celtic1981
Apr 2 2008, 20:01
Citation (Pums @ Apr 2 2008, 17:18)

Au Groenland je ne sais pas, mais je sais qu'aux Féroé les clubs donnent un peu d'argent aux joueurs et ça doit marcher sous forme de primes. Mais bon, le championnat du Groenland
c'est un niveau vraiment peu élevé 
sans blague!
monegasque12
Apr 2 2008, 20:44
Si tu pouvais eviter de flooder ce serait vraiment bien!!!!
Par contre Pums ou en est l'equipe nationale, il ne vont pas disputer une competition dans peu de temps ou je me trompe??
Celtic1981
Apr 5 2008, 11:47
Bah je sais pas qui c'est qui flood mais bon pour moi ça c'est du flood!
Citation
Mais bon, le championnat du Groenland c'est un niveau vraiment peu élevé
Quand tu parle d'affiliation à l'UEFA et à la FIFA, ce sera réalisable seulement lorsque le synthétique et un stade aux normes seront fait!
Le synthétique peut se faire en 2-3 mois mais ce qui pause un gros souci c'est un stade qui ne serait pas forcément rentable
Et tant qu'il n'y a pas ça, il n'y a pas d'affiliation!
Disons que c'est plus une question d'homologation aux normes que rentabilité des stades.
Celtic1981
Apr 6 2008, 23:31
Rentablité aussi car en dehors de la capitale pour faire venir du monde pas évident!