Bonjour à tous,
Hier soir je n'ai pas pu venir faire ma petite analyse donc je viens ce matin. Je commencerai par dire que je suis vraiment très fier de ce match et de cette équipe.
Je vais parler un peu sur chacun:
Hilario a était vraiment très bon hier soir avec quelques étonnants reflexes et arrêt, notamment sur les frappes de Deco qu'il capte en un temps.
Cependant, j'ai detecté un ou deux mauvais placements parfois mais rien de grave car il a tout de suite enchainé avec un belle arrêt. Concernant l'avis de Kingarthas sur les dégagements je ne suis pas vraiment d'accord, il a mis 2-3 ballons en touche ou presque mais c'était dans l'urgence, comprenons un peu la pression qu'il devait avoir. En conclusion, Hilario m'a vraiment fait plaisir et aura fourni un bon match que nous ne sommes pas prêt d'oublier.
Venons-en à un certain Boulahrouz, hier il a certainement était décisif dans notre resultat. Quel match ! Il s'est fait plaisir et a su imposer son autorité à merveille face au meilleur joueur du monde. Tacle très propre, passes precises, physique omnipresent, j'ai beaucoup apprècié sa prestation d'hier soir et je l'en félicite.
Ashley Cole, ici même un peu critiqué à la mi temps, m'a plu lui aussi. Etre arrière gauche lorsque que l'on a à défendre Messi en face ce n'est simple pour aucun defenseur au monde. Il a eu quelques difficultés parfois je l'admet mais il a su aussi retablir l'ordre et apporter un soutien offensif comme par exemple sur la passe decisive à destination de Didier Drogba.
Passons à notre charnière centrale Terry-Carvalho, ce dernier est peut être le joueur le moins en vue du côté de Chelsea hier tellement son coéquipier a était "enorme" hier soir. John Terry a tout fait hier soir, même ailier gauche en début de match ! Il n'a pas hésité a mettre la tête sur tout les hauts ballons à destination de l'attaquant catalan, Gudjohnsen, et gagner la quasi-totalité de ces duels (voir la totalité). Une fois de plus il a été exemplaire et très propre.
Pour Carvalho, sincerement je ne sais pas quoi en dire. Ce n'est pas qu'il n'était pas aussi bon que ces camarades mais plutôt que comme je l'ai souligné ci dessus, Captain Terry a fait tout le boulot presque. Il a eu quelques interventions malgrès tout et il a fait son match comme tout le monde.
Voila desormais le moment de vous poser cette question: est-ce que le meilleur joueur du monde doit forcement être très technique et surmédiatisé ?
Si la reponse est négative alors je vous dit Claude Makelele. Il n'y aurait pas assez d'adjectif pour lui qualifier son match. Il a était vraiment enorme. Je suis embetté car je ne sais vraiment pas quoi ajouter. Pendant le match je me suis dit que j'étais en train de voir le meilleur joueur du monde en activité et non, ce n'était pas Ronaldinho mais bien Makelele. Je ne comprends pas comment un joueur de ce type n'est pas plus reconnu parce que ce qu'il a fait hier soir mérite éloges.
Maintenant si je vous dit energie. Mickael Essien bien sur ! Mais quel joueur aussi ! Je tiens simplement à préciser qu'il aurait pu (dù) lacher son ballon à Shevchenko juste avant que celui ci ne sorte au lieu de tenter la frappe alors qu'un defenseur pouvait la contrer, ce qu'il a fait d'ailleurs. Franchement, félicitations à Essien car il a fait un gros gros match comme il en est habitué depuis le début de saison, il se revelle desormais comme étant une pièce maitresse du dispositif de José Mourinho.
Lampard-Ballack, qui critique ? Frank a fait un très bon match comme rarement depuis quelques temps, très bonnes passes, excellent travail de recuperation, quand il fallait garder le ballon il a su le faire, franchement Lampard m'a fait plaisir hier soir, je me suis régalé.
Une chose que je ne comprend pas c'est que l'on dise que Ballack ne soit pas parfaitement adapté et soit l'un des moins bons joueurs côté Chelsea (parce qu'il y en a eu ?)

Moi j'ai aimé Ballack et j'avais souligné avant le match un travail défensif qui m'avait sauté aux yeux, il en a été de même hier soir. Il a aussi participé a quelques actions offensives et c'était aussi l'un des meilleurs joueurs sur la pelouse de Stamford Bridge.
Shevchenko ou la malchance ? Hier, l'ukrainien a posé des problèmes aux espagnols, il a beaucoup couru et a essayé de marquer ce qu'il a manqué de peu. Il progresse et j'espère ne voir aucune critique sur lui par rapport à ce match car il ne merite pas et je suis triste pour lui.
Didier Drogba
Il est en train de devenir super super fort, je suis impressionné par ce joueur qui est trop rapide et trop physique pour les defences adverses. J'ai du mal à donner mon impression sur les meilleurs acteurs decidement après Essien et Makelele, j'ai du mal à donner mon impression sur Drogba tellement il est éblouissant. Son but est vraiment beau surtout dans la manière ou il efface la défence barcelonaise.
Bravo aussi à José Mourinho, car l'entraineur y est aussi pour beaucoup dans une victoire de ce type et il a compris comment mettre le Barça en echec, félicitations !
Quant au public, il a été exemplaire surtout envers Eidur Gudjohnsen et à la fin du match où tout les drapeaux ont envallis le stade, c'est vraiment beau, merci les Blues !
Je souhaiterai conclure par la petite anecdote du match concernant le corner ou Ballack met la tête qui atteri malheureusement dans les gants du portier catalan, Valdes.
Vous savez que John Terry est un joueur dangereux de la tête sur corner, il a notamment marqué contre les blaugrana de cette manière et il le sait. Il a repéré qu'il y avait toujours au minimum deux joueurs sur lui sur chaque corner. On a vu qu'avant ce corner, il est aller chuchotter quelque chose à l'allemand. Un truc du style "eclipses toi un peu pendant que je vais me placer, il vont tous me suivre et tu pourras placer ta tête tranquillement"
Rigolez pas, c'était exactement ça !!! 3 champions d'Europe ont suivi bettement un joueur dangereux de la tête pour en laisser un
tout seul en plein centre du but, sa m'a beaucoup fait rire étant donné que l'on m'avait dit que Barcelone était champions d'Europe en titre, vous me comprenez quoi.
Sinon, pour prouver une fois de plus ma bonne fois, sur le carton jaune de Xavi, il n'y a pas faute sur Drogba. Heureusement que ce coup franc n'a rien donné car sa n'aurait pas été très glorieux.
Voila cette fois ci, j'arrête là, c'est promis, juste le temps de féliciter encore une fois les Blues ainsi que le Barça que je remercie de nous avoir laisser jouer et de ne pas avoir chercher à casser le jeu comme en Angleterre, au moins nos concurents anglais ont pu voir de quoi nous étions capable quand on joue au football.