Ballack passe la seconde
Alors qu'un sportif allemand raccrochait ce week-end au terme d'une carrière impressionnante, un autre passait à la vitesse supérieure. Pour Michael Schumacher, un superbe Grand Prix du Brésil a servi de révérence à la Formule 1. A Londres, le premier but de Michael Ballack en Premiership a laissé voir aux supporteurs du Chelsea FC ce dont il était capable."Une expérience incroyable"Le but en lui-même était relativement simple, mais la facilité avec laquelle Ballack s'est infiltré dans la défense adverse pour convertir la tête de Didier Drogba en but est un avertissement sérieux aux défenses adverses qui devront le surveiller. Sorti à la dernière minute de jeu sous une vibrante acclamation après avoir aidé les Blues à l'emporter 2-1 face au Portsmouth FC, Ballack a eu l'occasion de savourer l'instant. "C'est toujours une expérience à part que de découvrir un nouveau championnat, au sein d'une nouvelle équipe", confiait Ballack à uefa.com. "Marquer mon premier but en Premiership, puis être ovationné par les supporteurs de Stamford Bridge, c'est vraiment une expérience incroyable."
Faux départsLes supporteurs de Chelsea ont rapidement adopté ce grand milieu de terrain (30 ans) au jeu élégant et dont les passes fluidifient la puissante mécanique des Blues dans l'entrejeu. Pourtant, on pourrait penser que Ballack est tout juste en période de rodage. Le capitaine de la sélection allemande s'était en effet blessé lors de son premier match officiel avec son équipe, le FA Community Shield perdu face au Liverpool FC, avant d'être expulsé lors de la nouvelle rencontre entre les deux clubs, le mois dernier. Alors après ces faux départs à Londres, à la suite de son arrivée l'été dernier en provenance du FC Bayern München, Ballack a-t-il déjà montré tout son potentiel ?
"Un énorme potentiel""Non, il y a encore beaucoup de domaines à améliorer", concédait-il. "Mon intégration complète prendra du temps, même si je me donne bien sûr à fond à chaque match. Peu importe combien de buts je marque ou si je suis le meilleur joueur ou non. Tout ce qui compte, c'est que notre équipe joue de mieux en mieux. Nous possédons un énorme potentiel et nous devons apprendre à l'utiliser. Notre début de saison en Champions League et en championnat ont été corrects, mais nous pouvons pratiquer un football bien meilleur que celui-là, et c'est notre objectif."
"Objectifs élevés"José Mourinho a fixé des objectifs élevés à son équipe de Chelsea, mais Ballack est ravi de travailler sous les ordres du dynamique manager portugais. "Chaque entraîneur est différent", déclarait-il. "C'est une autre expérience nouvelle pour moi. C'est un entraîneur très jeune, mais il a une forte personnalité et une influence incroyable sur l'équipe et les médias. Il existe très peu d'entraîneurs qui possèdent son standing. Il a déjà remporté la Champions League et la Coupe UEFA : il est donc très confiant, mais en même temps parfaitement préparé."
Nouveau dispositif tactiqueA l'instar de Ballack, Chelsea subit des réglages cette saison, Mourinho alternant entre les formations en 4-4-2 et en 4-3-3. "Nous avons besoin de temps pour vous habituer aux différents systèmes de jeu. Ca nécessite beaucoup de travail : ça ne peut pas marcher du jour au lendemain. Pour l'instant, tout se passe bien, mais nous avons des objectifs élevés et nous devrions bientôt jouer encore mieux." Perspective effrayante pour les rivaux de Chelsea, que ce soit en Angleterre ou à l'étranger.
"Confiance"Les hommes de Mourinho occupent la première place ex-aequo du championnat, dans leur quête d'un troisième titre d'affilée, et ils ont pris une sérieuse option sur la qualification en huitièmes de finale de l'UEFA Champions League, en s'imposant la semaine dernière face au FC Barcelona, champion en titre. Les deux recrues estivales que sont Ballack et Andriy Shevchenko ont été choisies pour permettre à Chelsea de marquer la scène européenne de son empreinte, et elles commencent déjà à s'illustrer. "Il était primordial de battre le Barça, et cette victoire nous a fait du bien au moral, surtout grâce au jeu que nous avons pratiqué. Nous étions très concentrés et c'était un bon match à regarder."
"Favoris""Chaque saison, il y a deux ou trois rencontres vraiment à part, et celle contre Barcelone en était une. Quand vous remportez un match au sommet comme ça, votre capital confiance est démultiplié. Mais Barcelone sera certainement favori pour leurs deux prochains match à domicile, contre nous (mardi soir) et Brême, surtout qu'ils ont perdu contre le Real Madrid (CF) et qu'ils doivent se faire pardonner. En ce qui nous concerne, nous avons le temps de voir venir. Nous avons beaucoup moins de pression depuis notre victoire contre Barcelone à l'aller. La pression est désormais sur eux, et ils devront batailler dur pour se qualifier."
"Grands objectifs"Ballack a déjà disputé une finale de Champions League, avec le Bayer 04 Leverkusen en 2002, mais c'était la soirée de Zinédine Zidane, qui a inscrit un but d'anthologie pour offrir le titre au Real. Cette année pourrait-elle être la sienne ? "Le chemin est encore long. Ce serait génial d'aller en finale de la Champions League avec Chelsea et de remporter le titre. Gagner la Champions League, c'est l'un des plus grands objectifs de ma carrière, mais pour le moment, je me concentre sur d'autres buts." La route est encore longue. Contrairement à Schumacher, Ballack et Chelsea ont encore des titres à conquérir sur différents circuits.
Michael Harrold
UEFA Magazine