Sur les 2 matchs précédents, je suis OK pour Shevchenko. Sur celui d'hier, en revanche, je l'ai trouvé plutôt très discret, même si pas complètement inutile.
Oui, hier Drogba a été perso, mais ça ne change rien à ce qu'il a fait auparavant, et au fait qu'il est surement mieux placé pour parler de jeu collectif, à Chelsea, que Shevchenko. Je pense pas que ce soit véritablement volontaire, mais je trouve que Shevchenko a tendance (je ne parle donc pas des 3 derniers matchs en particulier) a se surestimer ou a vouloir trop en faire. Je ne crois pas que ca parte d'une envie de vouloir jouer seul, donc, mais dans les faits, il s'embarque généralement dans des dribbles pour créer le décalage, ou tente des tirs à angle extrèmement difficile. C'est compréhensible parce que c'est dans son jeu depuis longtemps, et qu'il a été épatant à Kiev et à Milan dans cet exercice. Mais depuis qu'il est en Angleterre, il se casse les dents, à ce jeu là. Et pour moi, quand un joueur a du mal dans son jeu, l'attitude la plus intelligente est de revenir à la base ; de jouer plus simple.
C'est ce qu'il fait ses derniers temps, et je pense que Drogba a bien fait de le dire. Je crois que ça sert Sheva plus que ça ne lui nuit. Ca aurait du rester entre 4 yeux mais ça a le mérite d'être franc et constructif, et il a également raison quand il dit qu'il est passé par là depuis son arrivée à Chelsea.
Par contre, dire que notre jeu et notre classement repose exclusivement sur lui, c'est idiot.
Les deux années précédentes, on gagnait parce qu'on avait du bol (ben ouais, Drogba marquait pas autant et on était là, c'était donc forcément du bol, CQFD) ; on perdait parce que c'était normal, par contre.
Cette année on s'accroche, mais en fait, si on ne mettait que Drogba et Cech sur le terrain, ce serait pareil, à en lire certains (bientôt, on va en voir certains dire que sans lui, on serait relégable, alors que l'an dernier c'était soit disant un gros lourdaud pataud qui valait rien, et qu'il manquait surtout un grand buteur type Shevchenko chez nous, selon les mêmes personnes).
Y a toujours un truc pour justifier qu'on soit pas trop nul, mais c'est manifestement toujours un truc bancal ou mystique, rien à voir avec l'équipe dans son ensemble.
Enfin bref :
¤ Drogba joue bien, très bien, mais il n'est pas seul, non, désolé.
¤ Drogba a une grande gueule, il l'ouvre trop, il n'applique pas nécessairement à lui même ce qu'il préconise aux autres, mais il a prouvé qu'il servait l'équipe avant sa personne par le passé, alors qu'il devait initialement être notre buteur star. Respect. ¤ Il n'a pas forcément tort non plus.
¤ Ceux qui se demandent ou on serait sans lui devraient aussi se demander où on serait sans l'absence de Terry au moment le plus important de la saison.