Sagna « Le football là-bas, c?est magique »Voici une interview de Bakary Sagna, intérrogé sur sa nouvelle vie à Londres. Le Français a en effet rejoint Arsenal cet été, en provenance de Auxerre.
Bakary Sagna, la qualité de jeu d?Arsenal est soulignée un peu partout en Europe. En avez-vous conscience ?Je ne m?en rends pas vraiment compte. C?est surtout mon entourage qui me dit que ça va très vite. De temps en temps, quand j?ai l?occasion, j?essaye de regarder les matchs et je m?aperçois en effet qu?on joue assez bien.
Quelle est pour vous la principale différence entre la L1 et la Premier League ? Il y a beaucoup plus d?engagement. Ici, on est à fond de la première à la dernière minute. Un match peut changer très vite. On a vu ce week-end qu?avec un peu moins d?efforts, cela se retourne contre nous (ndlr : victoire 3-2 contre Sunderland).
Vous attendiez-vous à ce très bon départ d?Arsenal en championnat ?Non, pas forcément. Beaucoup de personnes ne nous attendaient pas là et nous ont critiqués aussi. Aujourd?hui, on est premiers du championnat mais l?important est d?y rester.
Quelles sont vos forces ?L?ambiance du groupe je pense. On est une équipe jeune et talentueuse. Le fait de se faire critiquer nous a donné encore plus de « peps » et d?envie de montrer qu?on peut bien faire.
Pensez-vous avoir franchi un palier depuis votre arrivée à Arsenal ?Je pense avoir progressé, oui. Techniquement surtout. Maintenant, je sais qu?il me reste beaucoup à faire. C?est pour ça que je me donne à fond jour après jour. J?ai du temps de jeu pour l?instant mais tout peut aller très vite. Il faut rester attentif.
Comment avez-vous progressé techniquement ?C?est dû à la répétition. On fait beaucoup de passes et de jeu réduit à l?entraînement. Et au contact de joueurs talentueux, tu progresses.
Quels sont encore les domaines à travailler ?Défensivement je pense. Parfois, je me fais encore éliminer trop bêtement. Et offensivement, je dois être plus décisif.
En ce moment se déroule la Coupe du Monde de rugby et la France va affronter l?Angleterre en demi-finale samedi prochain. Est-ce que certains de vos coéquipiers ont commencé à vous chambrer avant votre départ pour Clairefontaine ?Non, bizarrement, nous n?en avons pas parlé.
Sentez-vous un engouement en Angleterre autour de cette Coupe du monde ?Non, c?est le football qui prime ici. Le rugby est important mais le football là-bas, c?est magique.
Une ptit interview de notre Bakary