Je commence vraiment à craindre le pire pour la saison prochaine quand même
Code
AJA : transferts
Sagna aimerait partir
Y.L.
Mardi le 03 avril 2007
A huit journées de la fin, toutes les rumeurs circulent dans les clubs de Ligue 1. Elles sont toutes à prendre avec mesure, mais l'AJA n'échappe pas à la règle. C'est la défense icaunaise qui devrait subir cet été quelques aménagements.
Les deux joueurs clés de l'arrière-garde ajaïste, Bacary Sagna et Younès Kaboul envisagent un départ. « Ça commence à faire longtemps que je suis ici, explique Sagna avec retenue, quand on évoque ses objectifs personnels. J'essaie de progresser où je suis. Maintenant, c'est sûr que, au fond de moi, j'ai peut-être l'envie de voir ailleurs. » Le latéral droit possède un contrat jusqu'en 2009. Mais à compter de l'été prochain, il ne sera plus « protégé », ce qui signifie qu'un club aurait juste à racheter sa dernière année de contrat pour obtenir son transfert. L'intersaison est donc la dernière occasion pour l'AJA de réaliser une plus-value sur cette opération. Monaco, qui se serait déjà renseigné auprès du club, semble tenir la corde. Lyon et Paris, mais également deux clubs espagnols (Valence et Séville), seraient intéressés. La préférence du joueur irait pour l'instant au club de la Principauté.
Si l'AJA préfère conserver l'un de ses joueurs majeurs quitte à ne pas toucher d'indemnité, le fidèle défenseur devrait rester sans faire de vague.
http://www.lyonne-republicaine.fr/
Code
FOOTBALL / Ligue 1 : après Le Mans - AJ Auxerre
Younès Kaboul taille patron
Y.L.
Mardi le 03 avril 2007
Younès Kaboul imprime son style puissant et décontracté à la défense centrale auxerroise. Il se transforme en buteur en cette fin de saison photo Patrick BONNOT).
Le défenseur central vient d'inscrire deux buts en trois rencontres. Il est redevenu un élément clé de l'AJA.
OUBLIÉES les rencontres de janvier passées à ronger son frein sur le banc de touche. Younès Kaboul a repris sa place dans l'axe droit de la défense auxerroise. En tant qu'homme de base, tantôt associé à Grichting (désormais blessé), tantôt à Mignot.
En deux rencontres, Kaboul, qui se sent de plus en plus à l'aise balle au pied, a trouvé deux fois le chemin des filets. Au Mans, il a égalisé de la tête après avoir multiplié les incursions offensives. Une nouveauté pour ce joueur qui ne comptait qu'un but en Ligue 1.
« Je voyais que nous étions en mauvaise posture et que ce n'était pas mérité vu la physionomie du match donc j'ai essayé d'apporter ce que je pouvais devant, explique le joueur. L'important, c'était de revenir au score.
A la base, je ne suis pas trop un défenseur central, j'ai toujours été attiré par le jeu. »
Le très solide défenseur (1,90 m, 87 kg) fait également oublier depuis quelques semaines les déconcentrations passagères qui ternissaient son bilan personnel et celui de son équipe.
« Depuis quelques rencontres, nous avons une meilleure assise défensive, nous sommes plus proches au marquage », analyse le défenseur Franco-Marocain, tout en refusant le qualificatif de « patron de la défense » qui s'affirme pourtant après ses dernières sorties.
Des velléités de départ
Le jeune joueur de 21 ans met toujours en avant le collectif. Concernant son passage à vide qui lui avait valu quelques rencontres sur le banc, il évoque des raisons extra-sportives. Il affirme que cette remise à question ne lui a « carrément pas » servi pour progresser. « C'était une période ou j'étais un peu en froid avec le club, révèle-t-il. Je voulais partir, et après je n'étais plus trop dedans. Je n'avais pas la tête ici. Maintenant, je me suis fait une raison.
Je me suis dit qu'il fallait que je me donne à fond et c'est ce que j'essaie de faire. »
Le feuilleton de l'éventualité d'un départ se poursuit (voir ci-contre). Il devrait être relancé cet été.
Cette saison, Younès Kaboul s'est également imposé chez les espoirs. Au point de prendre le brassard de capitaine. Une fonction qui ne bouleverse pas l'Auxerrois. « C'est bien, ça fait plaisir, avance-t-il. Je ne suis que le relais du coach sur le terrain, mais chacun a son mot à dire. Ce n'est pas parce que je suis capitaine que les autres n'ont pas leur mot à dire, bien au contraire. »
Pour les huit dernières rencontres, Younès Kaboul n'affiche aucun objectif particulier. Parions qu'il aura à c?ur de briller pour ces rencontres qui pourraient être ses dernières sous le maillot auxerrois.
http://www.lyonne-republicaine.fr/