Interview JaurèsLe plus ancien Ajaïste de l'équipe s'attend à un début de saison difficile.
LES années passent, les entraîneurs changent, les joueurs aussi. Mais Jean-Sébastien Jaurès, lui, reste là. A presque 30 ans, le défenseur formé dans l'Yonne a entamé une nouvelle saison avec l'AJA. De tous les Ajaïstes, il est le plus ancien au club. « À l'époque où j'aurais pu bouger, il y avait un challenge intéressant à relever avec Auxerre, se souvient le latéral gauche. Nous avions gagné la coupe de France ou nous disputions la Ligue des Champions. Ce sont les jeunes qui bougent beaucoup. Moi, je suis un peu plus âgé. Je me sens bien ici. »
Titulaire ?
Du coup, Jaurès a prolongé son bail. Il a ainsi connu trois entraîneurs différents. Il a d'ailleurs apprécié le changement d'air proposé cette année par Jean Fernandez. Comme tous les « anciens », il était plutôt habitué au traditionnel stage de début de saison à Anzère (Suisse), cher à Guy Roux. Les Auxerrois sont, cette fois, partis à Weiskirchen, puis à Clairefontaine. « Nous avons fait deux stages au lieu d'un, qui était un peu long, explique Jean-Sébastien Jaurès.
C'est peut-être mieux d'en faire deux courts plutôt qu'un de dix jours. »
Le statut d'éternel remplaçant du défenseur pourrait bien se transformer cette saison en poste de titulaire. C'est lui qui officiait sur le flanc gauche de la défense durant les matches amicaux. Des rencontres dont le défenseur ne tire pas grand enseignement.
« Nous partons un peu dans l'inconnu, avoue-t-il. Les matches amicaux ne reflètent pas trop ce qui peut se passer en championnat. Nous avons réussi de bons matches, sauf contre Wolfsburg (c'était le dernier en date, NDLR). Nous sommes passés un peu à travers. Maintenant, il faut attendre le championnat. »
Automatismes
Les rencontres amicales n'ont pas permis de se faire une idée sur la valeur de l'équipe. En revanche, les joueurs ont pu commencer à travailler les automatismes. Un travail difficile, dans une équipe qui a été largement remaniée. « Quelques automatismes commencent à arriver, observe Jean-Sébastien Jaurès. Mais nous allons débuter le championnat contre une grosse équipe.
Il va falloir que nous soyons tous bons : la défense, le milieu de terrain et l'attaque. Il va falloir former un bloc et assumer le travail défensif. »
Le premier match de l'AJA, dimanche à Lyon, aura donc valeur de test. La préparation, entamée le 26 juin, a été longue. Les joueurs ont hâte de renouer avec la compétition. « Au bout d'un moment, le championnat, ça manque, admet Jean-Sébastien Jaurès. Les matches amicaux, ça va un temps? On aimerait entrer rapidement en compétition. » Il ne faudra pas manquer le début du championnat. Le calendrier chargé et redoutable du mois d'août (Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Caen, Nancy et Rennes) ne ménagera pas les Auxerrois. « Le mois d'août va déterminer la saison, tranche Jaurès. L'an dernier, nous avions fait un mauvais mois d'août. Nous avions galéré pour revenir et cela nous avait plombé la première moitié de la saison. »
L'exercice 2007-2008 est d'autant plus important pour Jean-Sébastien Jaurès que son contrat avec l'AJA arrivera à son terme en 2008.
« Que je reste ou que je parte, il se passera forcément quelque chose », analyse le joueur.
La carrière de Jean-Sébastien Jaurès rappelle étrangement celle de l'un de ses coéquipiers. Jean-Michel Lesage est resté fidèle au club de ses débuts, le Havre AC, jusqu'à ses trente ans. Avant de tenter une nouvelle aventure.
http://www.lyonne-republicaine.fr/