La hargne de Daniel NiculaeS. H.
Lundi le 24 septembre 2007
En inscrivant un doublé samedi, Daniel Niculae est devenu le meilleur buteur auxerrois, avec trois réalisations. Pourtant, l'international roumain aurait pu porter d'autres couleurs que celles d'Auxerre, cette année. A l'intersaison, les dirigeants auxerrois ont songé à prêter l'attaquant de 24 ans, titulaire 17 fois l'an dernier et auteur de seulement quatre buts. Il était question qu'il retourne dans son ancien club, le Rapid Bucarest.
Ses prestations contre Nice et contre Marseille ont rassuré les observateurs.
« Je suis content pour lui qu'il ait marqué, mais je le suis surtout pour l'équipe entière, confie Jean Fernandez. C'est un bon mec. En début de saison, il a fait une bonne préparation, mais les matches amicaux laissaient un peu à désirer. La meilleure réponse est celle du terrain : je lui ai dit de me montrer ce qu'il était capable de faire. Il a marqué contre Nice en entrant dans les dix dernières minutes ; là, il remet deux buts. Il peut devenir un joueur important chez nous. »
Daniel Niculae a fait six apparitions cette saison : deux comme titulaire, quatre comme remplaçant.
Il ne faisait même pas partie du groupe retenu pour les déplacements à Nancy et Toulouse et pour la réception de Rennes.
Contre Marseille, il était donc titulaire pour la deuxième fois de la saison. Il l'avait déjà été à Strasbourg. Lors de cette déroute, il avait été associé à Kahlenberg, Lejeune et Jelen. Samedi, il a joué au côté de Maoulida. Les deux hommes se sont vite entendus. « J'ai pris le côté droit, lui, le côté gauche, explique l'ancien Marseillais. Je suis très content qu'il ait marqué. Il devait partir, il n'est pas parti? Cela prouve que, dans le football, tout peut aller très vite ».
La réussite de Daniel Niculae est autant due à son réalisme qu'à l'efficacité de son association avec Maoulida. Le nouveau schéma testé par Jean Fernandez a satisfait les deux attaquants. « A deux devant, on s'est sentis mieux : on avait plus de solutions », ajoute Toifilou Maoulida.
Ce schéma qui s'est révélé payant face aux Marseillais pourrait être reconduit contre d'autres adversaires, cette saison. Daniel Niculae pourrait avoir de nouveau sa chance.
http://www.lyonne-republicaine.fr/