Défaite 2-1 au Honduras mais le plus important c'est ça :
Astafjevs, un humble recordmanVitālijs Astafjevs, le capitaine de la Lettonie qui vient de battre le record européen du nombre de sélections avec 158 matches internationaux, a annoncé à uefa.com: "Je me souviens très bien de mon premier match".
Une fête un soir de défaiteLe week-end dernier, la Lettonie s'est inclinée 2-1 dans un match amical face au Honduras, pays qualifié pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Mais Astafjevs a volé la vedette après avoir battu la marque de l'Estonien Martin Reim. "Je ne dirais pas que ce record n'avait pas d'importance pour moi", confiait-il à uefa.com après avoir reçu une plaque commémorative devant 30 000 spectateurs. "Mais je ne cherchais pas à le battre à tout prix : j'ai simplement joué pour mon pays."
"Je m'en souviens très bien"Astafjevs a honoré sa première sélection à l'âge de 21 ans, en entrant en jeu face au Danemark en qualification pour la Coupe du Monde 1994. "Ça ne date pas d'hier, mais je m'en souviens très bien", ajoutait le joueur qui a soufflé ses 38 bougies. "Nous affrontions les champions d'Europe, et nous étions content de les tenir en échec 0-0 à Riga, parce qu'ils étaient vraiment forts. Moi, j'étais content de disputer mon premier match pour la Lettonie. C'était un bon début, pour une carrière que je viens de couronner d'un record."
Pas encore finiIl a mené son pays en capitaine à l'UEFA EURO 2004™, première phase finale disputée par les Lettons, mais c'est en clubs qu'il a étoffé son palmarès : Astafjevs a remporté sept titres de champion de Lettonie et trois trophées du Joueur letton de l'année, après avoir évolué au Skonto FC, FK Austria Wien, Bristol Rovers FC, FC Rubin Kazan et actuellement au FK Ventspils. La saison prochaine, il devrait retourner au club de sa ville natale, Skonto, mais il n'a pas encore envie de mettre un point final à sa carrière : "Je ne pense pas encore au jour où je raccrocherai les crampons."

Joueur très peu connu, mais avec une classe que l'on ne voit que très rarement dans le football d'aujourd'hui !