Citation (popopo @ Mar 30 2008, 16:44)

Bien sûr que ça aide, ça fait même plus qu'aider.... la Normandie ça serait quoi aujourd'hui ? Une enclave ? Ou alors si tu veux refaire les anciennes frontières de la Normandie, demande aux régions voisines ce qu'elles en pensent

En plus sans remettre en question l'identité et la culture normande, voilà l'ampleur du mouvement nationaliste là-bas

c'est pas comparable....
Ba ecoute c'est que tu n'y es pas... car je peux te le dire qu'il est comparable , sauf que ce mouvement est peut etre moins composé de pleureuses du systeme...
La reunification de la normandie ? Tout d'aborde le mouvement cherche à reunifier les 2 normandies ce qui est deja impossible apparament à realiser..
Les normands combattent pour la défense et la promotion de l'identité normande et de la culture enracinée de Normandie depuis pres de 40 ans.
Il revendique l'histoire normande, celle d'avant la conquête normande, celle de la période d'idépendance , celle qui succède au rattachement au domaine royal.
La Normandie veut se separer de la supranationalité de la Communauté Européenne
Il revendique leur propre culture " anglo-normande "
La Normandie est une province de langue d'oïl et participe,il demande donc le meme respect que peut connaitre les voisins Wallons ou Romands.
Ils demande donc le statut de l'exeption culturel dans les mouvements de la GATT
Elle ne veut etre associé à aucun ostracisme
Il revendique aussi un droit critique absolu à l'égard de quiconque agît sur la "matière normande"
Il demande du separatisme à la maniere d'un Jacobinisme , les idées d'autonomies les interessent mais refuse la violence et les cris pour satisfaire une quelquonque presse... ils ne veulent pas faire comme d'autres regions à creer un faux unanimisme
Ils revendiquent la preference regional à la preference national dans tout les secteurs..
Il y a meme des mouvements chaque année comme en avril pour les vikings... d'autres en l'honneur de Jeanne d'Arc.. les fetes medievales.. L'Armada.. les festivals du Dragon..
Il est un âge dans la vie,
Où chaque rêve doit finir,
Un âge ou l'âme recueillie
A besoin de se souvenir.
Lorsque ma muse refroidie
Vers le passé fera retour,
J'irai revoir ma Normandie,
C'est
le pays qui m'a donné le jour.
Ils ont meme leur maison d'edition qu'est " L'Enesque"
Toutes regions à une culture aussi importante que les autres... sauf que certains decident de le "gueuler plus fort" question de mentalité.. et d'histoires...

Lorsque les Normands eurent pendant plusieurs siècles ravagé la France, ne trouvant plus rien à prendre, ils acceptèrent une province qui était entièrement déserte et se la partagèrent. [Montesquieu]
D'ailleurs ils ont une equipe de foot :"Les Leopards Normands"... mais je te rassure David Trezeguet n'y joue pas encore...
D'ailleurs Fin Mai , ils affronteront une selection d'espoir Anglais..
Sinama Pongolle , Le Tallec , N'Zogbia , Emanuel Petit et surement d'autres seront de la partie.