Citation (Dos @ Jun 9 2009, 21:15)

1/ Le rayonnement mondial du championnat de France est égal celui du Portugal. Demande au Portugal ou en Espagne qui est Pierre-André Gignac, tu t'en rendras vite compte.
2/ Le titre européen de 2004 n'est pas notre premier, on l'a aussi gagné en 1987. Ce qui veut dire que tout cela s'inscrit dans une dynamique qui a débuté depuis le début des années 80 où l'on est ultra-dominateurs sur le plan national et l'équipe "pauvre" (Porto fait mieux que Lyon, et pourtant on ne peut s'offrir des Keita à 20 millions) qui se glisse le plus souvent au milieu des mastodontes. Alors la comparaison avec Notthingam Forest me semble mal choisie, pour ne pas dire complètement idiote.
Et malheureusement, on ne peut réécrire l'histoire. Cette année Barcelone tombe sur la route de Lyon, dommage pour vous. Mais ce n'est pas la première fois que vous loupez le coche... Et comme on dit, une grande équipe doit être capable de se surpasser, comme l'a fait Porto face à Manchester en 2004, et comme on a faillit y arriver cette année. Alors la parole de Ferguson est bien belle, mais la vérité universelle n'est pas détenu par cet homme, qui plus est relativement limité intellectuellement.
3/ En conclusion, je confirme tout ce que j'ai pu affirmé jusqu'à maintenant. Porto est dans un dynamique extraordinaire, avec un renouvellement annuel contrôlé (transferts millionnaires et talents bruts développés), des titres nationaux, de belles participations européennes et le tout dans un cadre institutionnel et de vie idyllique. La seule faiblesse se trouve dans la compétitivité du championnat et des moyens financiers mis à disposition.
Sachant que le rayonnement en France est égal à celui au Portugal (quoique, Maradona a déjà ses habitudes au Portugal, alors qu'en France...), je ne vois donc que l'élément financier jouant en faveur de Lyon. Car concernant le niveau de jeu des deux équipes, cette année en tout cas, Porto est largement devant. Mais ça toute l'Europe a pu le comprendre.
C'est donc bel et bien une option économique juteuse, mais sportivement, c'est très loin d'être gagné. A l'heure qu'il est, même l'effectif de l'OM étant meilleur que celui de Lyon.
Dans l'ensemble j'suis d'accord avec toi..
Dans l'ensemble seulement ya des points avec lesquelles je te suis pas, tu me dis que l'OM a un meilleur effectif que l'OL mais la principale raison de l'échec de Lyon n'est pas situé dans son effectif largement a la hauteur, mais bien a cause du groupe qui n'est pas soudé du tout, d'apres moi c'est a cause de Perrin qui a tout "niqué" il a ruiné tout ce qu'on pu faire les précédents entraineurs, enfin ce n'est pas le débat, cette année Porto a surpasser Lyon, je le dis et le reconnais depuis qu'on a commencé ce débat, que ce soit dans le jeu ou dans son parcour européen moi meme ai été impressioné, mais de la a dire que Porto surpasse Lyon c'est beaucoup et j'pense que tu serait d'accord avec moi. Je persiste a dire que signer a Lyon ne serait pas faire un pas en arriere pour Lisandro, bien au contraire, avec Benzema en attaque ( Sur RMC ils viennent d'annoncer que Puel voulais jouer en 442 ) Ca pourrait faire des étincelles, ce qui ne déplairais pas a Don Maradona..
Citation (Madjer-10 @ Jun 9 2009, 21:26)

Sinon, c'est vraiment incohérent ce que tu dis, je cite "je le dis haut et fort Porto est un bien plus grand club" et ensuite, tu dis que de passer de Porto à Lyon n'est pas un pas en arrière. Si Porto est un plus grand club que Lyon, cela veut dire que de passer de Porto à Lyon est un pas en arrière si on suit ton résonnement. Incohérent quoi

...
Tout simplement parceque si tu savait faire la différence entre "équipe" et "club" on ferait un grand pas dans notre débat.