Description Logiciels

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Forum Graphique > Tutoriel Graphique
boomy bx
Il existe plusieurs logiciels pour créer des images ou des animations et je vais essayer d'expliquer ici quel logiciel fait quoi. Ainsi vous pourrez vous tourner vers un logiciel précis selon la tâche que vous voulez mettre en oeuvre.

Adobe Photoshop

Sans doute le plus répandu des logiciels de créations d'image, ce logiciel est très complet et polyvalent. Il nécessite quelques heures de pratique pour savoir l'utiliser correctement mais avec l'aide de tutoriaux vous saurez vite l'utiliser convenablement.

Si vous voulez, Photoshop (ou PS en abrégé) est une version (très) évoluée de Paint de Microsoft.
Alors que dans Paint vous ne pouvez travailler que sur une seule couche, PS vous permets de travailler sur de multiples couches (appelée "Calques" ou "Layers" en anglais). Vous pouvez ainsi travailler sur une couche sans que cela affecte les autres. Ceci est très pratique car vous pouvez facilement créer une jolie image en superposant quelques couches.

Chacune des couches peut-être composée d'une image ou de texte.
Images: vous pouvez en importer de votre ordinateur, que ce soit des .jpg, .gif, .pnd et j'en passe. Vous pouvez aussi créer vous même un nouveau dessin dans PS grâce aux différents outils disponibles: Pinceau, Stylo, Dégradé, Gomme..
Texte: il est facile de créer une couche, ou calque de texte. Les options de Police, de Taille, de Paragraphe sont disponibles.

Ensuite, vous pouvez modifier à votre guise ces images et textes.
Vous pouvez les déplacer, aggrandir, tourner, mettre en perpective etc.

Un atout majeur de PS est la présence d'effets que vous pouvez appliquer aux images et textes. Ils permettent de réaliser des créations encore plus jolies et abouties et leur complémentarité et multiplicité n'a de limite que celle de votre imagination. thumbsup.gif

Adobe After Effects

L'autre logiciel majeur de création d'Adobe, j'ai nommé After Effects (ou AE). Mais contrairement à PS qui permet de créer des images, AE permet de créer des animations.

La création d'animations (ou plus particulièrement de Compositions) se fait en créant d'abord un nouveau Projet.

En fait, un Projet contient tous les éléments (images, vidéos) qui vont permettre la création d'une ou plusieurs Compositions. Donc dans un projet vous pouvez avoir plusieurs compositions qui utilisent telle ou telle image ou vidéo.

La création d'une composition se fait sur la base d'une ligne de temps ou s'enchaîneront plusieurs images, vidéos et textes, avec bien évidemment des effets. La composition est en quelque sorte une animation, et vous savez bien évidemment qu'une animation est une suite de plusieurs images, que ce soit 24 Images Par Secondes (ips, ou en anglais fps c'est à dire Frames Per Second), ou 25 fps, ou même 30 voire 60. Bien sûr si vous choisissez 60 fps l'animation paraîtra plus fluide mais la taille du fichier final créé augmentera.

D'habitude, si vous voulez créer une animation image par image, vous devez créer toutes les images une par une puis les mettre à la suite. C'est un travail très long et fastidieux.
C'est pourquoi AE est si simple. En effet, au lieu de faire image par image, vous dites par exemple que vous voulez qu'une image d'un avion aille de la gauche de l'écran jusqu'à la droite de l'écran en 5 secondes pour décrire un mouvement. Vous mettez le point de départ, le point d'arrivée, la durée du mouvement, et AE fait le reste! Le programme créera automatiquement toutes les images décrivant le mouvement, entre le départ et l'arrivée.
Il y a des outils basiques de rotation, d'échelle, d'opacité, de position qui permettent de créer des animations simples à partir d'une simple image.

Il existe aussi dans AE d'innombrables effets qui permettent de réaliser des animations encore plus poussées.

Une fois la composition (ou animation) terminée, vous devez en faire un fichier d'animation utilisable. En effet, l'animation que vous avez créee est utilisable que par AE. Vous allez donc l'exporter et les choix sont multiples: fichier GIF, AVI, DV etc. Vous pourrez paramétrer la qualité et la taille.

Lien entre PS et AE:
Etant donné que les deux logiciels sont édités par la même marque, l'intéraction entre les deux est très grande. En effet, tous fichier .psd (fichier Photoshop) qui se compose d'une multitude de couches (ou calques) peut être importé dans AE et toutes les couches, y compris les effets appliqués aux couches, peuvent être travaillées séparément.

Avec PS, vous créez des images avec plusieurs couches d'images.
Avec AE, vous créez des animations avec plusieurs couches d'animations.

En fait, AE est aux animations ce que PS est aux images.

Jasc Animation Shop et Gif Movie Gear 4

J'associe ces deux logiciels car ils se ressemblent. En effet, ils permettent tous les deux de travailler les animation Gif (créees par exemple avec AE). De plus l'interface est très semblable d'un logiciel à l'autre.

En ouvrant un fichier Gif avec ces logiciels, vous verrez l'ensemble des images qui composent l'animation (car je vous le rappelle, une animation n'est qu'une simple suite d'images mises bout à bout). Chaque image (ou "Frame" en Anglais) restera plus ou moins longtemps à l'écran. Ce sera indiqué par la durée en centièmes de secondes. Par exemple, si pour une image il y a marqué "100", l'image restera à l'écran pendant 1 seconde.
Bien sûr, une animation sera généralement composée d'images mises à la suite, qui restent pendant 4/100e de seconde, et qui sont légèrement différentes entre elles. Ainsi cela créera l'effet d'une animation.

Si vous voulez ajouter des remarques ou des modifications, n'hésitez surtout pas! thumbsup.gif

(boomy bx)
JaS
SUPER j voudrais juste rajouter photofiltre et reflet2.5

Voir Ulead Gif Animator 5.0
boomy bx
Citation (JaS @ Jan 24 2006, 10:53 AM)
SUPER j voudrais juste rajouter photofiltre et reflet2.5

Voir Ulead Gif Animator 5.0
*

Edite ton message et fais-comme moi: tu mets les noms et les descriptions. thumbsup.gif
JaS
OK red_bandana.gif
DaSilva
Superbe tuto Boomy...Je ne l'avais pas vu auparavant mais je réalise comme j'ai loupé quelque chose !
Merci beaucoup et bravo thumbsup.gif
Dead Angel
Excellent tuto encore !!! wink.gif
pouti
Slt, je voulais juste savoir si y'a beaucoup de différence entre Photoshop Cs et photoshop cs2 si y'a des fonjctions importantes en moins ou autres ?
Yoyo22
On est vraiment obliger d'acheter le logiciel: mes parents ne veulent pas sad.gif
DaSilva
Logique, il coûte 1000? biggrin.gif
Y'a d'autre moyen, comme l'illégalité smile.gif
.Kaka'
ba oui de toute facon personne a part les infographiste ne l'ont eue légalement de toute facon red_bandana.gif
Kostikart
Petite question comme ça
Les infographistes utilisent Photoshop CS2 ?

Et pour Yoyo22 contacte moi par mp pour photoshop
VeeSten
pour te répondre ma mère qui est infographiste utilise photoshop CS et illustrator si certtains conaissent ...
Kostikart
Illustrator confused1.gif biggrin.gif

Ok merci mais je connais pas illustrator mais toi Veestenn tu utilise ps cs2 ? ou ps cs ?
VeeSten
CS ^^
fletcher24_scotland
quelqu'un pourrait me dire quel est le logiciel le plus simple à utiliser pour les débutants svp?
.Kaka'
Photofiltre
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.