°º• Nordisk Musik •º°

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Etranger > Football Scandinave
Lahti
Bon, je me disais qu'un topic dédié aux musiques exclusivement Nordique manquait à cette partie du forum. Un moyen intéressant d'échanger nos goûts musicaux, nos découvertes, évènements culturels et pouvoir mieux se cerner par ce biais. On peut aussi discuter de l'histoire des instruments (anciens & modernes). A vos posts :

Mes principales influences se situent surtout sous toutes les formes de Rock. Du Blues/Jazz constituant la base en passant par l'instrumental, la musique Folk/Viking, Hard Rock, alternatif entre autres...

Gjallarhorn [Finlande - musique Folk]
Un de mes groupes Finlandais (Suédophone) favoris utilisant avec merveille des instruments traditionnels tels que la mandoline, le violon, le didgeridoo... Les chants de la belle Jenny sont fredonnés en vieux Islandais, Norsk, Suédois.. Comme on dit, aucunement besoin de comprendre les textes, la musique parle pour elle-même. J'ai découvert le groupe en 2004 soit un an et demi après la sortie de "Grimborg", quelle claque ! A ce jour, le dernier LP en date est "Rimfaxe" (2006). Si vous vous rendez chez vôtre disquaire préféré, je vous conseille de vous acheter les deux derniers voire "Sjofn" (2001). Je possède seulement les plus récents. Deux belles oeuvres.
- Site
- Myspace

Guidetti
Groupe sympa en effet, ça me fait penser que je voulais commender des CD en Scandinavie de groupes féringien que personne connait. ninja.gif

Alors, moi j'aime tout tant que c'est recherché et constructif.

Jay-Jay Johanson [Suède - Trip-hop/Pop Experimentale]
Mon chanteur suèdois préféré. Il chante toujours en anglais (comme beaucoup de groupes Scandinave), c'est toujours agréable, calme, mélancolique, très envoutant. Son premier CD est sorti en 1997, depuis il en a sorti 7.
Je connais depuis... plus de 8 ans ! J'ai plusieurs CD, je ne pourrais pas dire lesquels de mémoire, mais ils sont tous aussi bien. Les CD doivent être facile à trouver à la FNAC.

- Site
- Myspace

Yodel86
Carola Häggkvist [Suède - Pop,Rock]
C'est une chanteuse que j'adore depuis peu de temps, ses paroles peuvent etre aussi bien en suèdois qu'en anglais, ses musiques sont du genre pop rock et parfois même Gospel grâce a sa belle voie qui sait tenir les notes assez longues et élevées.
Plus connu sous le nom de " Carola ", Elle a défendu plusieurs fois les couleurs de la Suède lors des " Eurovisions ", elle y a obtenu une 3ème place (1983), une 1ère place en 1991 pour ensuite finir 5ème lors de l'Eurovision 2006 avec "Invincible", la version suèdoise d'Invincible est pas mal " Evighet " wub.gif

- Site
- Clip - Invincible ( Youtube )

Celtic1981
Sigur Rós wub.gif

Groupe Islandais
-site
-myspace

Membres du groupe:
Jón Þór (Jónsi) Birgisson - vocals, guitars, keyboards
Kjartan (Kjarri) Sveinsson - keyboards, guitars
Orri Páll Dýrason - drums, keyboards
Georg (Goggi) Holm - bass, xylophone

5 albums:
- von
- von (recycled / remixes)
- agaetis byrjun
- ( )
- takk

Amiina
groupe qui accompagne Sigur Rós sur scène & qui fait les 1ères parties...quatuor islandais féminins de cordes
-site
-myspace
Lahti
Sympa tout ça. J'ai écouté Jay-Jay Johanson sur leur Myspace, ça me semble pas mal. J'aime bien le style, un peu moins le côté Pop. J'adore Sigur Rós dans la même lignée que d'autre artistes Islandais de genres variés (l'incontournable Björk, GKO, Mínus...).

Dråm [Suède - Folk instrumental]
Découvert peu après Gjallarhorn. Quelques fois comparés à ces derniers, de part la même sensibilité que procure leur musique, l'excellente maîtrise d'instrus traditionnels Suèdois (Nyckelharpa..), leur renommé internationale. A écouter au calme, loin des nuisances et du stress...Back to the Scandinavian roots!!

Pas mal de concerts bookés pour cette année, pas de date en France malheureusement.

- Site
- Myspace
- Myspace d'Erik-Ask

Brenn
Mando Diao [Suède - Rock garage]

J'ai dévouvert sur EA Sports le titre God Knows; puis j'ai réussi à télécharger quelques chansons de l'album Hurricane Bar.
Groupe
Gustaf Norén (chant, guitare, orgue, percussion) ; Björn Dixgård (vocals, guitare) ; Carl-Johan Fogelklou (chœur, basse, orgue) ; Samuel Giers (chœur, batterie, percussion) ; Mats Björke (claviers)

Albums
Bring 'Em In (2002 en Suède et 2003 pour le reste du monde)
Sheepdog (2004)
Paralyzed EP (2004)
Hurricane Bar (2005) thumbsup.gif
Ode To Ochrasy (2006)
Never Seen The Light Of Day (2007)

site : www.mando-diao.com/
myspace : http://mando-french-forum.niceboard.com/

extraits: http://www.lastfm.fr/music/Mando+Diao
Glenmor
Un groupe suédois punk-rock assez enorme bien connu : The Hives bien.gif

Lahti

Pour ceux qui resteront au fond de leur canapé ce Samedi soir, par curiosité vous pourrez regarder l'équivalent des Victoires de la musique version Finlandaise accessible sur le net. De la musique et de très charmantes jeunes filles au programme.
Yle: http://yle.fi/livestream/ylevideo4fi.asx

Avant-show : 17h - 18h
Gala : 19h10 - 21h10
Après-show (backstage, etc...) : 22h30 - 23.30

Catégories et artistes représentés :
Chanteuse de l'année
Anna Abreu
Irina
Johanna Kurkela
Jonna Tervomaa

Chanteur de l'année
Ari Koivunen
Vesa-Matti Loiri
Samuli Edelmann
Tuomo Prättälä

Groupe de l'année
Apocalyptica
Apulanta
Lauri Tähkä & Elonkerjuu
Nightwish

Nouveau groupe de l'année
Rubik
Stalingrad Cowgirls
Sturm Und Drang
The Giant Leap

Album Pop de l'année
Anna Abreu - Anna Abreu
Ihmisten edessä - Jenni Vartiainen
Liiba Laaba - Irina
Tuhannen riemua - Lauri Tähkä & Elonkerjuu

Album Rock de l'année
Eikä vielä ole edes ilta - Apulanta
Street Poetry - Hanoi Rocks
Talvikuningas - CMX
Venus Doom - HIM

Album Metal de l'année
Dark Passion Play - Nightwish
Luihin ja ytimiin - Mokoma
Silent Waters - Amorphis
Worlds Collide - Apocalyptica

Album de l'année
Dark Passion Play - Nightwish
Eikä vielä ole edes ilta - Apulanta
Melkein vieraissa - Tribuutti Leevi & The Leavingsille
Syvään päähän - Eppu Normaali
Tuhannen riemua - Lauri Tähkä & Elonkerjuu
Virsiä - Samuli Edelmann

Début album de l'année
Anna Abreu - Anna Abreu
Fuel For The Fire - Ari Koivunen
Learning To Rock - Sturm und Drang

"Hit" d'album de l'année
Haavoittumaton - Yölintu
Kuin taivaisiin - Kari Tapio
Marmoritaivas - Johanna Kurkela
Timantti - Paula Koivuniemi

Album Hiphop, Dance, R&B de l'année
E.L.A. - Elastinen
My Thing - Tuomo Prättälä
Päivä on nuori - Raappana
Äänipää - Jukka Poika

Producteur de l'année
Markus Koskinen - Samuli Edelmann
Miitri Aaltonen - Mokoma, Stam1na, Twilightning, Machete
Rake - CMX, Anna Abreu, Herra Ylppö & Ihmiset, 51 Koodia
Riku Mattila - Katri Ylander, Lauri Tähkä & Elonkerjuu

Chanson de l'année
Amaranth - Nighwish
säv. Tuomas Holopainen, san. Tuomas Holopainen
End of Love - Anna Abreu
säv. Teemu Brunila san. Teemu Brunila
säv. Teemu Brunila, san. Teemu Brunila
I’m Not Jesus - Apocalyptica
säv. Apocalyptica, Johnny Andrews ja Geno Lenardo, san. Johnny Andrews
Koneeseen kadonnut - Apulanta
säv. Toni Wirtanen, san. Toni Wirtanen
Pauhaava sydän - Lauri Tähkä & Elonkerjuu
säv. Lauri Tähkä, san. Lauri Tähkä

Album pour jeunes / enfants de l'année
Robotti vipusen kovalevy
Nyree näkkäri - Herra Heinämäen Lato-orkesteri
Ipanapa 1 - Eri esittäjiä
Tosi seedee - Pikku-Orava

Emma-Jazz de l'année
Diagnosis - Gnomus
Agatha - Kerkko Koskinen, UMO Jazz Orchestra & Verneri Pohjola
The Mesh - Kurkirku
Being Here - Markus Holkko Quartet
Kind Soul - The Stance Brothers

Emma-Etno musique de l'année
Jos ken pahoin uneksii - Pekko Käppi
Huria - Sanna Kurki-Suonio Trio
Mi Retorno - Duo Milla Viljamaa & Johanna Juhola
Live - Frigg

DVD Finlandais de l'année
Hector 60-vuotisjuhla - Hector
Rock’n’roll all night long 1973-1988 - Hurriganes
Kerjuuvuodet 2000-2007 - Lauri Tähkä & Elonkerjuu
Get Stoned, Stay Stoned - Stone

Emma-Classique de l'année
Olivier Messiaen: Twenty Contemplations - Vingt regards sur l'Enfant-Jésus
Jaana Kärkkäinen, piano
Webern-Vuori-Puumala-Haapanen-Ahmas-Puurtinen
Zagros Ensemble
François Couperin, Jean-Henry d’Anglebert
Kati Hämäläinen, urut
Lauluyhtye Plein-Jeu
Erik Tulindberg: Jousikvartetot nro 1-6
Rantatie-kvartetti:
Kreeta-Maria Kentala, viulu
Tiina Aho-Erola, viulu
Jouko Mansnerus, alttoviulu
Lea Pekkala, sello
Aho & Nielsen: Klarinettikonsertot
Martin Fröst, klarinetti
Sinfonia Lahti, joht. Osmo Vänskä

Sélection de revue critique
Vainajan muotokuva - Eleanoora Rosenholm
Agatha - Kerkko Koskinen
Spare Time Machine - Pepe Deluxe
Oi miten suuria voimia! - Regina

VOTE DU PUBLIC

Artiste Finlandais de l'année
Anna Abreu
Apulanta
Ari Koivunen
Lauri Tähkä & Elonkerjuu
Nightwish
Paula Koivuniemi
PMMP
Samuli Edelmann
Sturm und Drang
Tarja Turunen

Artiste étranger de l'année
30 Seconds to Mars
Amy Winehouse
Bruce Springsteen
Eagles
Foo Fighters
Fran Perea
Linkin Park
Mika
Rihanna
Tokio Hotel
Celtic1981
La chanteuse de The Do est finlandaise ils auraient pu les nominer au moins dans artiste étranger! thumbdown.gif
Lahti
Elle est Franco-Finlandaise précisemment..à part ça le groupe est peu connu là-bas.
Celtic1981
Heima le DVD de Sigur Rós de la bombe! thumbsup.gif thumbsup.gif wub.gif
Celtic1981
Tiens le dernier album de Sigur Ros en téléchargement gratos ici:
http://www.megaupload.com/fr/?d=TRUXBFX8 wub.gif qualité (192) thumbsup.gif

des infos sur le contenu ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Hvarf-Heim

une sorte de compile faisant le retour sur leur carrière & les 4 premiers disque mais c'était surtout prévu pour accompagner la sortie de l'excellent DVD d'ailleurs tous le CD2 est dans le DVD. wink.gif
Lahti
J'irais me procurer le méfait cette semaine si j'ai un peu de temps, j'adore Sigur Rós. Pas terrible la qualité compressée, préférable de s'acheter le skeud chez le disquaire. thumbsup.gif
Celtic1981
Mouais mais quand t'as déjà le DVD vaut pas trop le coup d'acheter le double pour seulement le 1er CD. wink.gif
Guidetti
Valravn [Danemark/Îles Féroé - Folk / Electrique / Expérimentale]
Coup de coeur musical du moment, je les ai découvert il y a quelques mois mais j'ai acheté leur CD il y a seulement 3 semaines car le CD est très dur à trouver chez un disquaire en dehors de la Scandinavie, on peut tout de même le commander sur internet. Valravn est une expression viking qui veut dire "champs de bataille", ça résume plutôt bien le groupe et leur musique. Ils n'ont sorti qu'un album éponyme qui est... Envoutant. Les chansons sont inspirées de ballades traditionnelles islandaises, féringiennes ou encore danoises... Qui s'y connait un peu reconnaitra vite l'origine, tout ça avec une légère pointe d'instrument électronique et la voix de la chanteuse qui est très belle.
On met le CD dans sa chaine Hi-Fi, on ferme les yeux et on se croirait déjà au bord d'un fjord...

- Myspace

Sinon je pense bientôt m'acheter un ou deux CD de Sigur Rós, avec tout le bien que j'en entends. wink.gif
Lahti
"Vallevan" est un morceau pleins de douceur, me procurant différentes sensations. Quel pied cette voix et la maitrise des instruments anciens. Merci la découverte ! thumbsup.gif
Celtic1981
Citation (Pums @ Jun 20 2008, 14:03) *
Valravn [Danemark/Îles Féroé - Folk / Electrique / Expérimentale]
Coup de coeur musical du moment, je les ai découvert il y a quelques mois mais j'ai acheté leur CD il y a seulement 3 semaines car le CD est très dur à trouver chez un disquaire en dehors de la Scandinavie, on peut tout de même le commander sur internet. Valravn est une expression viking qui veut dire "champs de bataille", ça résume plutôt bien le groupe et leur musique. Ils n'ont sorti qu'un album éponyme qui est... Envoutant. Les chansons sont inspirées de ballades traditionnelles islandaises, féringiennes ou encore danoises... Qui s'y connait un peu reconnaitra vite l'origine, tout ça avec une légère pointe d'instrument électronique et la voix de la chanteuse qui est très belle.
On met le CD dans sa chaine Hi-Fi, on ferme les yeux et on se croirait déjà au bord d'un fjord...

- Myspace

Sinon je pense bientôt m'acheter un ou deux CD de Sigur Rós, avec tout le bien que j'en entends. wink.gif

Achète le DVD Heima si tu veux visiter l'Islande c'est parfait! thumbsup.gif

Sinon ici tu trouveras en téléchargement gratuit via les liens rapidshare, megaupload etc. toute la discographie de Bjork y compris son 1er sorti en 1977 quand elle avait 11 ans c'est chanté entièrement en Islandais avec 2 reprises (Fool on the Hill des Beatles & un morceau de Stevie Wonder) & beaucoup de traditionnels islandais + 1 ou 2 instrumentaux à dominante de piano joué par Bjork, y aussi une disco très complète de Sigur Ros avec faces b etc.
http://movethatjukebox.wordpress.com/downloads/

thumbsup.gif
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.